[Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

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Reno
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[Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

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Ce guide est une version augmentée du "Guide graphique pour Morrowind" réalisé par Daichi, que je remercie pour son aimable autorisation ! Il a pour but de pousser plus loin la modernisation du jeu "The Elder Scrolls III : Morrowind" (sorti en 2002 sur PC & XBox) sans en dénaturer l'ambiance ni le gameplay. Pour cela nous utiliserons principalement les fichiers et applications décrites dans le guide "Les bases pour modder Morrowind", de Redondepremière, dont la lecture est absolument impérative avant de continuer ici.

L'application principale utilisée dans ce guide est "Mod Organizer 2" (MO2). MO2 est un gestionnaire de "mods" (guide d'utilisation ici), dont l'utilisation intuitive vous fera gagner beaucoup de temps durant votre installation.

Il vous est donc proposé ici une sélection de mods sortis entre Mars 2025 et Mai 2009 sur le site anglais du Nexus, et leur traduction pour une bonne partie d'entre-eux sur le site français de la Confrérie des Traducteurs (ils seront suivis de la balise "(VF)"). Vous pourrez utiliser les applications "ESP-ESM Translator" (EET) (guide d'utilisation ici), "ESP-ESM Patcher" (EEP) (indications en commentaires ici) & "Lua For Windows" (indications en commentaires ici) pour les mods restants à traduire (il seront suivis de la balise Trad. requise).

Dernière remarque : nous allons ici améliorer la version CD "Game Of The Year" sortie en 2004 et comprenant les extensions Tribunal & Bloodmoon. Cependant ce guide devrait également être compatible avec une installation du jeu via la plateforme GOG à quelques détails près.


Avant de commencer :
  • Si l'installation d'un mod n'est pas détaillée, c'est que MO2 le reconnait et vous propose de l'installer directement, et correctement.
  • Installez les mods dans l'ordre du guide.
C'est parti !



I - Les Prérequis & Préparatifs

Le modding, sans être insurmontable, vous demandera patience, rigueur et précision. Il vous faudra donc au préalable avoir suivi le guide "Les bases pour modder Morrowind" et le guide "Mod Organizer 2 pour tous", puis avoir installé et configuré ce dernier.
Rappel important : vous devrez désormais lancer Morrowind avec Mod Organizer 2 pour que les mods prennent effets. Dans Mod Organizer 2, le bouton Image, puis le bouton Image, choisissez l'exécutable "Morrowind.exe" (dans le dossier principal du jeu, où se trouve le dossier "Data Files"), choisissez ensuite "Morrowind.exe" dans le menu déroulant de Mod Organizer 2 et cliquez sur "Lancer").


A) Le Morrowind Code Patch (MCP)

Vous êtes déjà censé avoir installé le "Morrowind Code Patch (VF) v2.4" avec le guide "Les bases pour modder Morrowind".
Les mods ayant besoin d'un ou plusieurs patchs de ce programme auront la balise MCP à côté de leur nom. Vous n'aurez pas besoin de le lancer avec MO2. Voici trois patchs que vous pouvez déjà activer :
  • Les mods utilisant les Bump maps ou Reflection maps auront besoin du patch "Eclairage local pour les Bump/reflect maps", dans l'onglet "Visuel" .
  • Les mods modifiant la texture "_land_default.dds" auront besoin du patch "Correctif des conflits de texture", dans l'onglet "Visuel".
  • Les mods modifiant les cinématiques du jeu auront besoin du patch "Support des cinématiques HD", dans l'onglet "Options spécifiques pour les mods".

B) Morrowind Graphic Extender (MGE XE)

Redondepremière vous l'a également présenté dans son guide "Les bases pour modder Morrowind". Mais qu'est-ce donc que ce programme ? "MGE XE (VF) v18.0" est un complément d’amélioration graphique au moteur du jeu. Il permet des distances de visualisation plus longues, ajoute plusieurs effets d'ambiance comme des rayons lumineux et des couchers de soleil, des shaders et un meilleur éclairage. Il modernise enfin l'affichage de votre jeu avec une résolution bien supérieure à la version originale et permet d'augmenter vos fps.

Nous allons donc configurer "MGE XE".

Ouvrez MGE XE avec Mod Organizer 2 (dans Mod Organizer 2, le bouton Image, puis le bouton Image, choisissez l'exécutable "MGEXEgui.exe", choisissez ensuite MGE XE dans le menu déroulant de Mod Organizer 2 et cliquez sur "Lancer"). Une fois dans MGE XE, vous pouvez suivre l'onglet "instructions", qui vous indique bien les étapes et vous initie au programme ! Cependant et afin d'avoir des réglages optimaux, je vous présente quelques légères modifications :

► Afficher le texte

Suite à cette configuration, installez "Negative Lights Remover v1.0" MGE XE Nouveau pour supprimer les halos noirs qui peuvent apparaître autour de certaines lumières avec le shader d'éclairage par pixel que vous avez activé.

Le bouton "Assistant de création des paysages distants" vous permet d'afficher la liste des plugins de vos mods qu'MGE XE prend en charge. Pour en optimiser l'affichage, il faut faudra cliquer sur "Tout sélectionner", puis "Continuer", puis "Tout régler automatiquement" et patienter un peu le temps qu'MGE XE recharge les textures.
C'est sous l'expression "régénérer les paysages distants" employée tout au long de ce guide qu'est résumé cette manipulation.

Les mods ayant besoin de ce programme auront la balise MGE XE à côté de leur nom.

Installez ensuite les shaders du Morrowind Graphic Guide (un guide en anglais pour modder Morrowind) - le mod "MGG Shaders (Vanilla Style) v2.0" comme un mod normal via MO2, ils sont bien meilleurs que ceux fournis de base par le logiciel. Lors de l'installation :
  • Déroulez le dossier "MGG shaders 2 beta (vanilla style)", puis le dossier "Data files", puis le dossier "MWSE", puis décochez "mods". Il s'agit d'un mod ajustant le temps selon les régions, dont nous allons installer une version plus récentes juste après.
  • Faites en suite un clic-droit sur "Data files", choisissez "Désigner comme dossier <data files>", décochez le dossier "mge3", puis "Valider".
Enfin, décochez le plugin "XE Sky Variations.esp" installé avec MGE XE. Les plugins se trouvent dans votre liste de droite dans MO2. Cette manipulation est nécessaire pour faire fonctionner correctement "Watch The Skies", un mod un peu plus bas dans le guide.


C) MorroWind Script Extender (MWSE)

MWSE est un programme permettant d'étendre la capacité de scripts du jeu, en utilisant le langage informatique LUA. Le programme est fourni avec MGE XE, il vous suffit donc de faire tourner le "MWSE-Update.exe" présent dans votre dossier "Morrowind" afin de le mettre à jour. Quelques mods détaillés dans ce guide auront besoin de ce programme pour fonctionner, et plein d'autres mods le requièrent !
Les mods ayant besoin de cet utilitaire auront la balise MWSE à côté de leur nom.

1) Ajustement & amélioration des conditions météo

Le mod "Weather Adjuster v3.0" MWSE nécessite MWSE justement. L'installation des shaders avec MGE XE & et du mod "MGG Shaders (Vanilla Style)" a créé un dossier "MWSE" dans le dossier "Data Files" de Morrowind. Eh bien, ce dossier contient un fichier de configuration pour le présent mod. Installez ce dernier avec MO2, et il sera donc automatiquement configuré pour s'adapter aux shaders de "MGG Shaders (Vanilla Style)" ! Ce mod vous permet d'avoir une météo et un ciel adaptés aux régions que vous visitez.
Assurez-vous également de mettre sur "Activé" l'option "Disable sky textures changes (for mod compatibility)" dans les options de "Weather Adjuster" dans "Mod Config" (touche "echap" de votre clavier en jeu ou à l'écran titre). Cela est nécessaire pour une compatibilité avec le mod suivant.
Le mod "Watch The Skies v5.0.0" MGE XE Nouveau est une refonte de la météo du jeu. Il permet notamment au temps d'évoluer alors que vous êtes en intérieur, une plus grande diversité de nuages, des périodes de transition de temps variées, des temps de saisons, des variations de pluie, de neige... Cochez toutes les options excepté "02 Weather Adjuster preset" lors de l'installation avec MO2. Une fois installé, clic-droit sur le mod dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", puis suivez le chemin "Meshes\tew\Watch the Skies\particles" et supprimez le dossier "rain". Il comporte des modèles variés de gouttes de pluie, moins réussis que ceux du mod "Apel Rain Replacer", que nous installerons après dans ce guide.
Le mod "Vapourmist v4.3.1" MGE XE MWSE Nouveau ajoute quant à lui des nuages de basses altitudes et différents types de brouillards selon la météo. Il ajoute également des particules de brouillard en intérieur (habitations, cavernes etc...), et s'adapte aux réglages de "Weather Adjuster". Il renforce le côté mystérieux de l'île.
! : Ce mod impacte votre taux d'images par seconde.


D) Les Mods Importants Pour Se Préparer

1) Textures

Le mod "Texture Fix (VF) v2.0+v1.1+v1.22" corrige la plupart des "clippings" de texture du sol, c'est-à-dire des changements brutaux de texture sans transition. Vous continuerez à en voir quelques-uns malgré tout car le jeu reste immense.

2) Ecrits Daedriques

Le mod "Better Daedric Font v3.2" améliore les écritures daedriques.
L'archive est cependant très mal faite ; voici comment installer ce mod correctement :
1. Lors de l'installation avec Mod Organizer 2 (MO2), faites un clic-droit sur <data files> et choisissez "Créer un dossier", que vous appelerez "Fonts".
2. Glissez-déposez les fichiers "daedric_font_obw.tex" et "daedric_font.fnt" dans le dossier "Fonts" et cliquez sur "Valider".
3. OPTIONNEL : Pour se débarrasser des fichiers que vous n'utiliserez pas, décochez tout sauf le dossier "Fonts" et ses éléments avant de valider.

3) Correction des modèles & de l'éclairage

Le mod "Correct Meshes v4.6a" corrige certains modèles du jeu ainsi que des faux-raccords. Cliquez sur "Oui" si Mod Organizer demande d'installer en tant qu'installateur BAIN, puis cochez "Data Files" & "FR". Décochez le reste. Faites ensuite un clic-droit sur le mod dans MO2 > "Ouvrir dans l'explorateur" > "Meshes" > supprimez le dossier "r", dont le contenant entrera en conflit avec certains mods que nous allons installer par la suite.
Le mod "Improved Lights for All Shaders v1.2" corrige l'éclairage de toutes les sources de lumière et les ajuste pour qu'elles s'affichent correctement. Cochez "00 Core" & "01 Smoke and Steam Emitters" lors de l'installation avec Mod Organizer 2.
Le mod "Distant Lights OAAB Patched And Improved v1.2" MGE XE Nouveau renforce l'immersion en jeu en permettant au joueur de voir les lumières des lanternes, des phares et des feux de camps de bien plus loin.
Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Distant Lights", puis "Data Files", puis "mge3". Glissez-déposez ensuite "Meshes", "Textures" & "Distant lights.ovr" dans <data files> et cliquez sur "Valider".
Toujours dans MO2, clic-droit sur le mod (liste de gauche), "Ouvrir dans l'explorateur", puis copiez "Distant lights.ovr". Allez dans le dossier principal de Morrowind (là où se trouve le fichier "Morrowind.exe"), puis dans le dossier "mge3", et collez "Distant lights.ovr".
Ouvrez ensuite MGE XE avec MO2, allez dans l'onglet "Paysages distants", puis cliquez sur le bouton "Assistant de création des paysages distants", puis sur le bouton "Continuer", puis le bouton "Configurer la création des paysages distants", puis le bouton "Ignorer cette étape" (depuis l'onglet "Textures des paysages"), puis le bouton "Ignorer cette étape" (depuis l'onglet "Modèles des paysages"), puis le bouton "Editer la liste" (depuis l'onglet "Statiques"), puis le bouton "Ajouter", puis sélectionnez "Distant lights.ovr" et cliquez sur "Ouvrir", puis sur "Enregistrer", puis sur le bouton "Créer les statiques", puis enfin sur "Oui" dans la fenêtre d'avertissement. Patientez le temps que MGE XE régénère les paysages distants avec la nouvelle règle que vous venez d'ajouter.

4) Rochers

Le mod "WIP Detailed Correct UV Rocks v0.94" corrige les modèles de certains rochers afin d'améliorer les performances en jeu.

5) Patch d'Optimisation de Morrowind (MOP)

Le mod "Morrowind Optimization Patch (VF) v1.17.0" modifie une grosse partie des modèles du jeu afin d'améliorer les performances. C'est un indispensable pour les installations fortement moddées comme la nôtre. Cochez toutes les options excepté "03 Patch pour Armes rengainées visibles" lors de l'installation avec MO2.

6) Brille dans le Noyr (GitD)

Le mod "Glow in the Dahrk (VF) v3.2.2" MGE XE MWSE permet aux fenêtres de s'allumer légèrement la nuit, améliorant l'ambiance nocturne dans les villes.
Cochez "00 Core", "01 Textures de fenêtres en haute résolution", "02 Fenêtres nordiques en verre", "03 Lucarnes Telvannis de Vvardenfell avec Tel Uvirith", "04 Fenêtres en verre au Rocher du Corbeau" & "06 Intérieurs des tours telvannis brillants - MGE XE" lors de l'installation. Si l'éventuel problème d'affichage de la lumière provenant des cabanons des villages de la Côte de la Mélancolie à une certaine distance vous gêne, enlevez-là en faisant un clic-droit sur le mod dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", puis supprimez les fichiers "ex_de_shack_01 à 05.nif" présent dans "Meshes > x".

Les mods contenant des patchs pour "Glow in the Dahrk" devront être placés après celui-ci dans MO2 pour fonctionner correctement.

7) De La Cendre Et Du Fléau - Ressources Communes

L'archive "OAAB_Data (VF) v2.4.1" Nouveau contient diverses ressources nécessaires au fonctionnement de certains mods (comme le mod "OAAB Tel Mora", que vous installerez plus tard dans le guide). Ces mods comportent "OAAB" dans leur nom.
Lors de son installation avec MO2, ne cochez que "00 Core", "01 Patch pour Epic Plants", "07 Patch pour Improved Kwama Egg Sacs" & "08 Textures HD".
Enfin, faites tourner BSAReg.exe (que vous avez normalement installé dans le dossier "Data Files" de Morrowind) pour que les BSAs du mod soient bien pris en compte par le jeu.

8) Ressources communes de Tamriel

"Tamriel Data (VF) v11.0" Nouveau, est une seconde archive offrant d'autres ressources également nécessaires au fonctionnement de certains mods. Ces derniers comportent "TD" dans leur nom.
Cette archive traduite a besoin des ressources de la VO, soit "Tamriel Data (HD) (Ressources VO) v11.0" Nouveau, pour fonctionner. Pour ce faire, suivez la petite manipulation ci-dessous :
1. Glissez-déposez le contenu de "Tamriel Data (VF) v11.0" dans un nouveau dossier que vous pourrez nommer "Tamriel Data (traduction VF)".
2. Glissez-déposez les sous-dossiers du dossier "00 Data Files" de "Tamriel Data (HD) (Ressources VO) v11.0" dans le sous-dossier "Data Files" de votre dossier "Tamriel Data (traduction VF).
3. Dites "non" si on vous demande d'écraser des fichiers (en effet, quelques fichiers lua dans le sous-dossier MWSE sont traduits dans l'archive française). Si Windows vous demande quels fichiers remplacer (car beaucoup ont le même nom), conservez-les tous.
4. Réalisez une archive de votre dossier "Tamriel Data (traduction VF) (sélectionnez tout son contenu > clic-droit > 7-Zip > Ajouter à l'archive... > Ok), et votre mod traduit est prêt.
5. Installez ce dernier avec Mod Organizer 2.
Installez également "Tamriel Data Hotfix (9) v9.0.2" Trad. requise Nouveau pour corriger quelques erreurs.

Résumé des balises :
  • Trad. requise : mods non-traduits et nécessitant les applications "ESP-ESM Translator" (EET) & "ESP-ESM Patcher" (EEP) s'il s'agit de plugins (fichiers .esp ou .esm), ou l'application "Lua For Windows" s'il s'agit de scripts MWSE (fichiers .lua), pour leur conversion dans la langue de Molière.
  • MCP : mods nécessitant le Morrowind Code Patch (MCP) pour fonctionner correctement.
  • MGE XE : mods nécessitant le Morrowind Graphic Extender (MGE) pour fonctionner correctement.
  • MWSE : mods nécessitant le MorroWind Script Extender (MWSE) pour fonctionner correctement.
  • Nouveau : mods ne figurant pas dans le guide de Daichi ; il s'agit de mods ajoutés ou venant remplacer des mods du guide de Daichi.
  • (VF) : mods traduit en français par la Confrérie. Lorsque cette balise est absente il s'agit d'un mod du Nexus.


II - Les Gros Mods Modifiant Le Monde


A) Morrowind Enhanced Textures

Le mod "Morrowind Enhanced Textures v6.1" MCP améliore la quasi totalité des textures du jeu, allant d'une résolution de 1k à 4k.


B) Les mods d'herbe

Nous allons ajouter de l'herbe au jeu car la version d'origine en est dépourvue. Mais attention, leur installation est différente de celle des mods de base.
En effet, une installation correcte d'un mod d'herbe se déroule comme suit :
1. Installez votre mod d'herbe normalement avec MO2.
2. Encore dans MO2, cochez le mod dans votre liste de mods (celle de gauche).
3. Toujours dans MO2, décochez les plugins de ce mod dans votre liste de plugins (celle de droite).
4. Dans MGE XE, cochez les plugins de ce mod lors de la régénération des paysages distants.

1) Remiro's Groundcover

Le mod "Remiro's Groundcover v4.1" MGE XE est celui ayant le plus de compatibilité avec des mods (en tout cas, les mods récents), et bénéficie de récentes mises à jour. Lors de l'installation avec MO2, ne cochez que les cases "00 Core MGE XE" et "01a No Mushrooms MGE XE".
Petite liste explicative de quel plugin correspond à quelle région :
► Afficher le texte
! : Ce mod impacte votre taux d'images par seconde.
Installez également "Remiros Groundcover Textures Improvement v1.0" Nouveau pour améliorer la résolution de l'herbe.

2) Aesthesia's Groundcover

Le mod "Aesthesia Groundcover v1.0" MGE XE a sans doutes la meilleure qualité de texture. Nous allons nous en servir uniquement pour la région des Grandes Pâtures, à l'aide des indications suivantes :
1. Réinstallez "Remiro's Groundcover" (clic-droit sur le mod dans MO2, puis "réinstaller le mod") en cochant les cases mentionnées précédemment, puis déroulez le dossier "00 Core MGE XE" et décochez "Rem_GL.esp". Validez.
2. Installez "Aesthesia Groundcover" en choisissant "Installation manuelle" puis décochez tout sauf "Rem_GL.esp" (contenu dans "Grass Vanilla Regions"), "meshes" & "textures ". Glissez-déposez ensuite "Rem_GL.esp", "meshes" & "textures " dans <data files> puis cliquez sur "Valider".
Petite liste explicative de quel plugin correspond à quelle région :
► Afficher le texte
! : Ce mod impacte votre taux d'images par seconde.

RAPPEL : Dans MO2, pensez à cochez "Remiro's Groundcover" & "Aesthesia Groundcover" dans votre liste de mods (celle de gauche) et à décocher leurs .esp dans votre liste de plugins (celle de droite).
Dans MGXE XE, cochez leurs .esp avant de lancer la régénération les paysages distants.


C) Les régions de Vvardenfell

Les mods ci-après améliorent les régions du jeu. Ils toucheront principalement aux arbres, aux rochers, et aux plantes.

1) Côte de la Mélancolie

Ici, les mods touchent à la Côte de la Mélancolie, première zone du jeu que vous visiterez en quittant le bureau des taxes. Le premier se nomme "Vurt's Bitter Coast Tree II (VF) v1.1" (ne cochez que "Data Files" lors de l'installation avec MO2) : il ajoute des arbres à la région et améliore ceux déjà présents. Installez sa version optimisée ensuite, "Vurt's Bitter Coast Trees II - Remastered and Optimized v1.1" à placer en dessous dans votre liste de mods (celle de gauche) dans Mod Organizer 2. Installez enfin "Graht Morrowind Swamp Trees v4.0.2" Trad. requise Nouveau pour ajouter d'autres arbres gigantesques, donnant un aspect encore plus marécageux et irréel à cette région. Ce mod possède une interface d'installation. Lors de son installation avec MO2, cochez les cases "HD" dans "Texture Resolution", "Other" dans "Tree Replacers", "OAAB_Data" dans "Mod compatibility", "Shaht Trees" dans "Platforms or Shorter Trees", puis cliquez sur "Suivant". Ne cochez aucune option sur la nouvelle page, puis cliquez sur "Installer".

Le mod "Scum Retexture - Alternative 2 v1.2" change l'aspect des marais, leur donnant enfin une apparence liquide. "Scummy Scum and VanillyPads v1.1" Nouveau teinte les marais en leur donnant un aspect plus stagnant.
Le mod "Swamp Rocks - Default v1.1" Nouveau améliore les rochers de cette région. Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Swamp Rocks - Default", puis "Swamp Rocks 2048x2048", glissez-déposez "Textures" dans <data files> et cliquez sur "Valider".

2) Solstheim, Côte de Felsaad, Montagnes de Moesring

Ces mods améliorent la région de Solstheim : le mod "Vurt's Solstheim Trees Replacer II (VF) v1.2" en améliorant les arbres (avec le fix "Vurt's Solstheim Trees Replacer II Fix v1.0" à placer en dessous), le mod "Felsaad Revamped (VF) v1.1a" et celui nommé "Moesring Mountains (VF) v2.2" améliorant deux régions de cette île
(pour ceux n'aimant pas les arbres animés, vous serez obligés de retirer les deux premiers mods, je n'en connais aucun autre modifiant les arbres de Solstheim.)

3) Terres-Cendres, Foyada Mamaea, Vallée du Vent, Mont Ecarlate, Molag Amur

Le mod "Vurt's Ashlands Overhaul (VF) v1.2" améliore la région des Terres-Cendres. Ne cochez que la case "Extra - arbres moins imposants plus petits" lors de son installation via MO2. Ce mod sera de plus entièrement compatible avec le mod "Foyada Mamaea Overhaul (VF) v1.1", qui améliore, lui, l'apparence du Foyada.
Le mod "Valley Of The Wind Overhaul (VF) v2.0" améliore la Vallée du vent.

4) Faille de l'Ouest

Le mod "Vanilla-Friendly West Gash Tree Replacer (VF) v2.7" améliore simplement les arbres de la Faille de l'Ouest, en respectant le jeu de base. Cochez "00 Core" & "01 Textures plus feuillues" lors de l'installation avec MO2.

5) Iles Ascadiennes

Le mod "Vurt's Ascadian Isles Tree Replacer II (VF) v1.01" améliore les arbres de la région des îles ascadiennes. Ne cochez que "Data Files" lors de l'installation.

6) Grandes Pâtures

Le mod "Melchior's Excellent Grazelands Acacia (VF) v1.1" améliore les arbres de la région des Grandes Pâtures. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Trackless Grazeland (VF) v1.0" retire les routes de cette région car elle n'est pas censée en avoir.

7) Côte d'Azura & Sheogorath

Le mod "Apel's Asura Coast and Sheogorath Region Retexture v1.0" améliore les régions de la Côte d'Azura et
de Shéogorad. Installez également son correctif "Apel's Asura Coast and Sheogorath Region Retexture Fix v2.0". Des rochers de ce mod sont mal placés et vous empêcheront l'accès à certains tombeaux et grottes de cette région. Pour s'affranchir de ce problème, clic-droit sur "Apel's Asura Coast and Sheogorath Region Retexture v1.0" dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", dossier "meshes", dossier "f", puis supprimez tous les fichiers "Terrain_rock_AC_xx" (01 à 12).

Le mod "The Grove Of Ben'Abi (VF) v2.0" améliore une zone de Shéogorad près de Dagon Fel, en y ajoutant des détails. Cochez "00 Core" et "01 Version améliorée par AbbaddoN33" lors de l'installation avec MO2.

8) Panneaux & Bannières

Le mod "Swappable Texture Signposts (VF) v1.0" améliore les affiches et panneaux indicateurs du jeu. Cochez "00 Panneaux environnementaux" & "01 Texte uniquement en alphabet latin" lors de l'installation avec MO2. Les panneaux seront en anglais. Cependant les noms des villes en français sont toujours disponibles dans l'infobulle qui apparaît lorsque votre viseur est suffisamment près du panneau.
Le mod "Banners - AoVv - BAIN Archive v1.0" Nouveau améliore toutes les bannières, fanons et drapeaux du jeu (les différentes maisons, les différentes factions, nom de villes, boutiques etc...) en haute résolution (2K). Ne cochez que "00 - Core - HQ" lors de l'installation avec MO2.

9) Terrains

Le mod "Vanilla Land v1.1" MCP retexture les sols du jeu en 2K.
Lors de l'installation avec MO2, choisissez "Installation manuelle". Déroulez le dossier "Textures", puis le dossier "Optional", qui contient un fichier nommé "_land_defaults.dds". Glissez-déposez ce fichier dans le dossier "Textures" avec tous les autres fichiers puis cliquez sur "Valider", si bien sûr vous avez activé l'option du MCP au début du guide. Une fois le mod installé, clic-droit sur celui-ci dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", allez dans le dossier "Textures", puis cherchez et supprimez le fichier "tx_bc_rock_03.dds" pour restaurer les textures du mod "Swamp Rocks - Default v1.1" installé précédemment.

10) Plantes - Partie 1

Installez le mod "Epic Plants - All-in-one v1.0.1" pour améliorer la végétation environnante ainsi que les plantes donnant des ingrédients. Cochez "00 Epic Plants" et "01 BC - 2D Moss" uniquement lors de l'installation avec MO2.
Installez ensuite "HQ Plants v1.0a". Cochez "00 HQ Plants" uniquement lors de l'installation avec MO2.
Vous avez installé "Scum Retexture - Alternative 2" & "Scummy Scum and VanillyPads" précédemment ; placez-les juste en dessous de "Epic Plants - All-in-one" dans la liste de gauche de MO2 pour qu'ils fonctionnent.


D) Architecture, villes et bâtiments

1) Porte des Âmes & Piliers du Rempart intangible, 6ème Maison

Le mod "RR Mod Series - Ghostgate Fortress (VF) v1.4.5" améliore la Porte des Âmes. Cochez les cases "00 Core", "01 Meilleurs piliers du Rempart Intangible" & "02 Patch pour Brille dans le Noyr" lors de l'installation. Installez également le mod "Lore-Friendly Ghostfence Texture v1.1" qui améliore le mur d'énergie du rempart.
! : Ces 2 mods impactent votre taux d'images par seconde.
"Articus 6th House Dagoth - HD Nightmare Retexture 2K v2.0" Nouveau améliore les objets du décor de la sixième maison. En revanche les bannières atténuent le côté angoissant et malsain du culte. Vous pouvez les supprimer en faisant un clic-droit sur le mod dans MO2, puis "Ouvrir dans l'explorateur", dossier "Textures, puis supprimer "Tx_banner_6th.dds", "Tx_banner_6th_tall.dds" & "Tx_banner_dagoth_01".

2) Architectures Telvannis

Le mod "Telvanni Bump Maps Interiors WIP v1.0" MCP améliore les textures générales des bâtiments Telvannis. Installez également son fix "Interior Door for Telvanni Bump Maps v1.0". "Telvanni Bump Maps Interiors WIP" modifie également les parasols empereurs, mais vous pouvez installer "PB Mushroom Tree Replacer v0.9" par-dessus s'ils ne vous conviennent pas.
Le mod "Improved Telvanni Architecture v1.0" modifie l'apparence générale des racines des bâtiments Telvanni.

3) Architectures Hlaalu

Le mod "Aesthesia Hlaalu Textures v1.1f" améliore les bâtiments Hlaalu. Le mod "Hlaalu Doors HQ Texture Replacer v1.0" Nouveau en améliore les portes.

4) Architectures Rédoran

Le mod "RR Mod Series - Better Redoran Architecture (VF) v1.2.2" lisse l'architecture rédoran, en particulier le bâtiment d'Ald'ruhn-sous-Skar. Cochez "00 Core", "10 Meilleur Ald'ruhn-sous-Skar", "15 Textures HD pour Meilleur Ald'ruhn-sous-Skar" & "20 Patch pour Brille dans le Noyr" lors de l'installation. Installez également le mod "Redoran Arkitektora - Buildings HQ v2.0" pour améliorer les textures de ces bâtiments.

5) Vivec & Velothi, Baar Dau, Statues, Quais

Le mod "Vivec and Velothi Arkitektora - HQ v2.0" améliore les bâtiments vélothi. Installez également "No-Float Boats v1.0" Trad. requise Nouveau, qui supprime l'animation de flottement des gondoles afin d'éviter un bug d'affichage au fur et à mesure que le temps passe.
Le mod "Meteorite Ministry (VF) v1.3" MGE XE améliore la météorite Baar Dau. Cochez "00 Modèle de base", "01 Modèle alternatif" et "02 Visant le palais de plus haut" lors de son installation via MO2.
Le mod "Passage Of Prayers - High Fane Corridor Overhaul (VF) v1.2" Nouveau améliore le grand sanctuaire de Vivec. Cochez "00 - Core" & "01 - Version allégée" lors de l'installation avec MO2.
! : Ce mod impacte votre taux d'images par seconde.
Le mod "Palace Of Vehk (VF) v1.0" Nouveau améliore l'intérieur du palais de Vivec.
Le mod "RR Mod Series - Morrowind Statues Replacer (VF) v1.2" améliore les statues du jeu. Cochez "00 - Statue d'Azura en pierre" & "01 - Statue de Vivec" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Better Head Statues v1.0" améliore les têtes des statues des cantons de St Olms et St Délyn.
Les mods "Dragon Statue Revisited v1.0" Nouveau et "Dragon Statue Re-Revisted (De-Goofified Edition) v1.0" Nouveau améliorent la statue de dragon à Coeurébène. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation de "Dragon Statue Revisted".
Le mod "Shacks Docks And Ships - Arkitektora Of Vvardenfell (HQ Textures) v1.0" améliore les textures des pontons et maisons de pêcheurs. Lors de l'installation avec MO2, déroulez le dossier "HQ" puis le dossier "Data Files". Glissez-déposez ensuite le dossier "Textures" dans <data files>. Décochez puis ignorez le dossier "Extras". Cliquez ensuite sur "Valider".

6) Ruines Daedriques, Dwemers, Forteresses Dunmers, Cendrais

Le mod "Ruins - Daedric Intervention v0.0" retexture les ruines daedriques.
Les ruines dwemers sont remodelées avec le mod "Dwemer Mesh Improvement v2017.07.15" (extérieur et intérieur), et retexturées avec le mod "Full Dwemer Retexture (FULL DWM RTX HQ) v1.0".
Le mod "Aesthesia - Stronghold Textures 2k v1.0" lisse les textures des forteresses dunmer.
Enfin, le mod "Ashlanders v1.2" Nouveau améliore les textures des camps cendrais. en revanche les bannières sont bien moins réussies que celles de "Banners - AoVv - BAIN Archive". Vous pouvez les supprimer en faisant un clic-droit sur le mod dans MO2, puis "Ouvrir dans l'explorateur", dossier "Textures", puis supprimez les fichiers "tx_ashl_a_banner.dds", "tx_ashl_e_banner.dds", "tx_ashl_u_banner.dds" & "tx_ashl_z_banner.dds". Supprimez également le dossier "Bonus", il contient des textures pour le guar et l'échassier des marais, que nous modifierons avec d'autres mods plus bas dans le guide.

7) Forts Impériaux

Le mod "Imperial Forts Retexture (VF) v1.3" améliore l'architecture, l'agencement et les textures des forts et villes impériales.

8) Vos, Suran, Tel Mora

Le mod "Red Vos (VF) v1.2+v1.1+v1.0.1" améliore le village de Vos. Cochez "00 Core" & "01 Patch pour Brille dans le Noyr" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Tower Of Vos (VF) v1.6" améliore et agrandit la tour de Tel Vos.
Le mod "White Suran 2 - MD Edition (VF) v3.4" améliore la ville de Suran. Cochez "00 Core", "02 Patch pour Brille dans le Noyr" & "03 Patch pour les arbres de Vurt" lors de l'installation avec MO2. Veillez à ce que ce mod soit bien placé en dessous de "Aesthesia Hlaalu Textures". Installez également "Arkitektora White Suran v1.0" pour de meilleures textures.
Le mod "OAAB Tel Mora (VF) v4.1.2" améliore la ville du même nom. Cochez toutes les cases lors de l'installation avec MO2.
! : Ce mod impacte votre taux d'images par seconde.

9) Crabe, Gnisis, Holamayan, Navires

Le mod "RR Mod Series - Melchior's Mudcrab Merchant (VF) v1.6" améliore l'endroit où se trouve le crabe marchand. Cochez "00 Core" & "01 Version de base" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "RR Mod Series - Better Gnisis Arch (VF) v1.2.5" améliore l'arche à l'entrée du village de Gnisis. Cochez "00 - Core", "01 - Patch pour Brille dans le Noyr" & "02 - Texture alternative en 4K" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "RR Mod Series - Holamayan Monastery Replacer (VF) v1.4.1" améliore le monastère d'Holamayan (intérieur et extérieur). Cochez "00 Core" & "01 Patch pour Brille dans le Noyr" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "RR Mod Series - Better Ships And Boats (VF) v1.8" améliore les bateaux du jeu.

10) Longsanglot & Solstheim

Le mod "Interiors Of Mournhold (VF) v2.2" améliore l'intérieur des maisons de la ville, tandis que le mod "Better Mournhold Vanilla Version (VF) v3.2" MGE XE améliore l'extérieur. Cochez "00 Core" & "02 Rerlas Mon l'Elfe noir" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Dark Brotherhood Headquarters (DBHQ - cleaned) v1.1" Trad. requise Nouveau améliore le quartier général de la Confrérie Noire et augmente le nombre ainsi que la diversité des ennemis présents.
Le mod "Interiors Of Solstheim (VF) v2.2" améliore les intérieurs des maisons de Solstheim.

11) Sous-Sols Vivec & Longsanglot

Le mod "Sewer Vanilla HQ v1.0" améliore sous-sols de Vivec en haute résolution.
Le mod "Articus Old Mournhold and Sewers 2K Retexture v2.5" réalise la même chose, mais pour le vieux Longsanglot.



III - Les Mods Touchant Au Monde Du Vivant


A) Les personnages

1) Corps & Têtes

"Robert's Bodies (VF) v0.3" Nouveau améliore les modèles de corps des races humanoïdes. Cochez "00 Core", "05 Sous-vêtements vanilla" & "Patch pour Better Clothes" lors de l'installation avec MO2.
"Westly's Faces Refurbished v1.0.3" Nouveau améliore les modèles des têtes humanoïdes et khajiit. Installez ensuite "Robert Bodies Westly Faces Refurbished Textures v1.0" Nouveau & "Greyish Westly Faces Refurbished (Dunmersgreyish_wfr_dunmers) v2.0" Nouveau afin de faire concorder le plus possible les teintes de corps et de têtes.
"New Beast Bodies by Liztail - Clean v3.3" Nouveau améliore les modèles de corps des races argonienne et khajiit.
"Jammings Off v0.x" Nouveau réduit les "boites invisibles" dans lesquels évoluent les PNJ et votre avatar. Ce mod réduit significativement les chances que vous ou un PNJ se retrouve bloqué dans un élément du décor, dans une porte ou dans un autre PNJ, ou qu'un ennemi reste bloqué dans un rocher ou en bas d'un escalier alors qu'il était à votre poursuite.

2) Animations améliorées

Le mod "Animation Compilation v0.32.0" améliore les animations des personnages. Attention, vous taperez plus lentement en vue à la 3ème personne qu'à la 1ère personne avec les armes à une main avec ce mod. Installez "Animation Compilation BWVOHAAWAS v0.41" pour corriger cela.
Le mod "Animation Blending (VF) v2.1.0" MWSE Nouveau complète "Animation Compilation" en fluidifiant tout les mouvements de votre personnage et ceux des PNJs.
Le mod "MCAR v2000" Nouveau améliore les animations à la première personne. Cochez toutes les options lors de l'installation avec MO2.


B) L'équipement

1) Vêtements & bijoux

Le mod "Better Clothes Complete (VF) vcomplete" adapte les vêtements du jeu aux nouveaux modèles de corps. Il est donc totalement indispensable. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2. Installez ensuite "Better Clothes Complete Upscaled v1.0" Nouveau afin d'augmenter la résolution des textures.
Le mod "Unique Finery Replacer (VF) v3.2" Nouveau améliore les objets et vêtements uniques en leur donnant une apparence... Unique (bagues, amulettes, robes, ceintures, chaussures, gants). "Unique Jewelry Redone v1.0" Trad. requise Nouveau améliore l'apparence des bagues magiques génériques que vous pouvez trouver dans des contenants au cours de vos aventures. Il complète également "Unique Finery Replacer (VF) v3.2" en améliorant certaines bagues qui n'étaient pas couvertes par ce mod.
Le mod "Moon and Star Ring v1.0" Nouveau améliore la bague d'Astrelune.
Le mod "Better Robes (VF) v0.3.1" améliore les modèles des robes. Cochez "00 Core" & "01 Patch pour Remplacement des parures uniques" lors de l'installation avec MO2. Vous pouvez également installer le mod "Robe Overhaul v1.1" pour améliorer leur textures.

4) Armures & armes

Armes rengainées visibles
Le mod "Weapon Sheathing (VF) v1.6" MGE XE MWSE fait en sorte que les armes restent visibles une fois rengainées dans des fourreaux. Ne cochez que "00 Core", "10 Nouvelles animations de dégainage - animation compilation" & "22 Patch pour Insanity's Dwemer Weapons" lors de l'installation avec MO2.
Réinstallez ensuite le "Morrowind Optimization Patch (VF) v1.17.0" (que vous pourrez renommer par exemple "Morrowind Optimization Patch (VF) v1.17.0 - Patch Weapon Sheathing (VF)") en ne cochant cette fois-ci que "03 Patch pour Armes rengainées visibles".
L'affichage du Croissant Daedrique rengainé bug. Pour corriger ce problème, clic-droit sur le mod dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", allez dans Meshes > w puis remplacez le fichier "w_art_blade_crescent_sh.nif" par le fichier du même nom présent dans cette archive.
ATTENTION : "Weapon Sheathing" empêche le fonctionnement du mod "Animation Compilation BWVOHAAWAS" s'il est placé en-dessous de ce dernier. Placez "Weapon Sheathing" au-dessus de "Animation Compilation BWVOHAAWAS" pour régler le problème.
Le mod "Two-Handed Long Blade Sheath Position Edit v1.0" MGE XE MWSE Nouveau déplace la position des armes à deux mains depuis votre dos jusqu'à votre taille. L'animation de dégainer l'arme est dorénavant cohérente avec la position du fourreau, et empêche ce dernier de "rentrer" dans votre avatar lors d'une attaque chargée par ce dernier.

Organiques
Amélioration des modèles des armes organiques (ossement, chitine, dreugh, liège, bois).
Le mod "Improved Weapon Meshes - Organic v1.0" améliore les armes d'ossement, de chitine, de dreugh, de liège et de bois. Cochez toutes les options lors de l'installation avec MO2 puis cliquez sur "Valider".
Le mod "ChitinRetex v1.0.0" améliore les textures des armes en chitine. Il est censé écraser les textures du mod précédent, qui modifie également ces dernières. Le mod "Upscaled 2K Chitin Bow Texture v1.1" Nouveau améliore les textures de l'arc court en chitine avec des textures en 2k.
Le mod "Bonemold Bow Replacer v1.0" Nouveau améliore les textures de l'arc d'ossement.

Acier
Le mod "Improved Weapon Meshes - Steel v1.3" Trad. requise améliore le modèle des armes en acier (excepté l'arbalète, qui sera améliorée par un autre mod plus bas). Lors de l'installation avec MO2, cliquez sur "Installation manuelle", déroulez "00 - Data Files", puis glissez-déposez "meshes" & "Steel Throwing Knife_fix.esp" dans <data files> et cliquez sur "Valider" (vous pouvez décochez les autres cases pour éviter que leurs fichiers prennent de la place inutilement sur votre PC). Installez également "Weapon Sheathing Patch (Steel) v1.0" pour le rendre compatible avec "Weapon Sheating". Cochez seulement "00 - Data Files" lors de l'installation avec MO2.

Ebonite
Le mod "Improved Weapon Meshes - Ebony v1.2" améliore les modèles des armes en ébonite. Cochez seulement "00 Data Files" lors de l'installation avec MO2. Installez également "Weapon Sheathing Patch (Ebony) v1.0" pour le rendre compatible avec "Weapon Sheating".

Fer
Les mods "Iron Mesh Improvements (VF) v1.0" et "Iron Mesh Improvements - Uniques (VF) v1.0" améliorent les modèles des armes de fer. "Iron Mesh Improvements - Uniques (VF)" nécessite une installation particulière : cliquez sur "Installation manuelle" puis ne cochez que "Icons", "meshes" & "Psy_IronMeshImprove_Uniques_BMI.esp" ; puis cliquez sur "Valider".
Le mod "Real Reflective Weapons - Iron v2.0" MCP modifiera les textures des armes de fer pour qu'elles paraissent refléter la lumière. Cochez toutes les cases lors de l'installation avec MO2.

Adamantium
Les mods "Adamantium Claymore Replacer v1.00" & "Adamantium Axe Replacer v1.01" améliorent les modèles de deux armes en adamantium.

Dwemer
Le mod "Insane Dwemer Amor Replacer v1.0" Nouveau améliore l'apparence de l'armure dwemer.
Les mods "Insanity's Weapons Of Morrowind v1.1", "Spear And Halberd By Remiros v1.0" Nouveau et "Crossbows Enhanced v2.0" Nouveau améliorent l'apparence des armes dwemers.
Ne cochez que "00 Core" et "05 (Patch) Weapon Sheathing" lors de l'installation de "Crossbows Enhanced" via MO2 (il améliore également les textures de l'arbalète en acier !).

Orque
Le mod "Smooth Orcish Weapons v1.0" améliore les modèles et les textures des armes orques.

Verre
Le mod "Glass Revamp v1.0" Nouveau améliore les modèles et les textures de l'armure et des armes en verre.

Argent
Le mod "Silver Mesh Improvements v1.0" améliore les modèles des armes en argent. Cochez toutes les cases lors de l'installation avec MO2.

Nordique
Le mod "Nordic Mesh Improvements v1.1" améliore les modèles et les textures des armes nordiques. Cochez toutes les cases lors de l'installation avec MO2.

Oriental
Le mod "Oriental Mesh Improvements (VF) v1.0" améliore les modèles et les textures des armes orientales (tout ce qui est katana/dai-katana/tanto/wakizashi). Cochez toutes les cases lors de l'installation avec MO2.

Le mod "LeFemm Armor v1.1" Trad. requise Nouveau est un plugin officiel ajoutant deux armures au jeu, l'armure d'or et l'armure domina, exclusives à la gente féminine. Il contient également le correctif pour retirer l'armure de Sirollus Saccus et la placer dans un conteneur verrouillé.
Le mod "Expanded LeFemm Armor v1.0" Trad. requise Nouveau améliore et corrige "LeFemm Armor".
Le mod "Gold Armor Reforged v1.02" Nouveau améliore l'apparence de l'armure d'or. Cochez "Expanded LeFemm" lors de l'installation avec MO2.




7) Armes Uniques

Les mods "Artifact Mesh Improvements 1.1 Update v1.1", "The Bloodskal Blade v2.0" Trad. requise et "Bloodskal High-Res Textures v2.0" améliorent un bon paquet d'armes artefacts.
Le mod "Rubbers Weapons Pack (VF) v1.01" donne une apparence unique à certaines armes uniques.
Les armes uniques restantes peuvent être améliorées par : "Volendrug HD v1.0" Nouveau améliore l'apparence de l'arme du même nom, "Trueflame Vanilla Version v1.0" Nouveau améliore l'Etrange arme dwemer, Viveflamme & sa version enflammée, "Nord Leg Replacer v1.0" Nouveau améliore le modèle de la jambe coupée, "Unique Eltonbrand v0.0" qui améliore le modèle et les textures de Lamedazur et de Lamedor et "Daedric Crescent Replacer v1.1" Nouveau qui améliore l'apparence du Croissant Daedrique.

8) Armes liées, Dagues de Géon Auline, Armes de jet

Le premier mod "Bound Weapon Replacer (VF) v2.0" Nouveau donne une apparence unique aux armes liées du jeu. Ne cochez que "00 Version d'origine" lors de l'installation avec MO2.
Le deuxième mod "Tribunal Unique Quest Daggers (VF) v1.0" Nouveau donne une apparence unique mais uniforme aux quatre dagues uniques de Géon Auline, dont celle qu'il vous envoie quérir lors de sa quête.
Le dernier mod "Improved Thrown Weapon Projectiles v1.0" Nouveau donne une trajectoire réaliste et fait tournoyer les armes de jet lors de leur lancer. Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Data Files" et "Patches", puis glissez-déposez leur contenu dans <data files> et cliquez sur "Valider". Installez également "Iron Knife Patch For Real Reflective Weapons v2.0" Nouveau qui est un patch pour le mod "Real Reflective Weapons" installé précédemment.


C) Les créatures et personnages spéciaux

Avant les créatures à proprement parler, nous allons installer deux mods les concernant :
"Exterior Creature Locations Fix v1.2" Nouveau corrige l'emplacement des créatures en extérieur.
"Creature VFX Restoration v2.0" Nouveau restaure les effets de particules des créatures lorsqu'elles attaquent ou lorsqu'elles meurent. Malheureusement, il n'est compatible qu'avec la version d'origine (Vanilla) des créatures, et le mod "Amazing Atronachs" (ci-dessous) pour le moment.

1) Créatures

Ces mods améliorent grandement l'apparence d'une bonne partie des créatures. Avec MO2, installez "Vol. 2 - Dwemer v2.0" (ne cochez que "00 Dwemer Centurions"), "Vol. 3 - Fauna v2.1" (ne cochez que "00 Dreugh", "00 Kwama", "00 Rat" & "00 Slaughterfish) et "Vol. 5 - Undead v2.0.1" (décochez "00 Bonewalkers", "00 Bone Lord & "00 Skeleton").
Il reste malgré tout des créatures des extensions Tribunal et Bloodmoon qui ne sont pas prises en charge par ces premiers mods. "Darknut's Creature Texture Addendum v1.0" Nouveau, "Darknut's Creature Textures TB v1.0" Nouveau et "Darknut's Creature Textures BM v1.0" Nouveau se chargent de retexturer ces dernières avec une meilleure résolution.
Nous allons améliorer les créatures restantes grâce aux mods ci-dessous.

2) Echassier des marais

Le mod "Silt Strider With New Textures v1.1" améliore l'apparence de l'échassier des marais.

3) Faune

Le mod "4thUnknown - Guar v1.0" Nouveau améliore l'apparence des gars. Les fichiers sont archivés de façon atypique : vous trouverez une archive contenant les meshes d'un côté, et plus bas dans" Optional files" les textures de l'autre. J'ai personnellement refait une archive comprenant les meshes et textures du guar avant de l'installer avec MO2. J'ai installé de la même façon les mods "4thUnknown - ..." ci-dessous.
Le mod "4thUnknown - Kagouti v1.0" Nouveau améliore l'apparence des kagoutis.
Le mod "Alit v1.0" améliore l'apparence des alits.
Le mod "4thUnknown - Nix-Hound v1.0" Nouveau améliore l'apparence des chiens de Nix.
Le mod "4thUnknown - Durzog v1.0" Nouveau améliore l'apparence des durzogs de l'extension Tribunal.
Le mod "PB Cliff Racer Replacer v2.0" améliore l'apparence du braillard des falaises.
Le mod "Hirez Creatures - Netch (Main File Update) v1.1" Nouveau améliore l'apparence des netchs.
Le mod "PBR Shalk Replacer v1.2" améliore l'apparence des shalk. Glissez-déposez dans <data files> le contenu de "Data Files" du dossier "Black_Variant" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "PB MudcrabReplacer v1.1" améliore l'apparence du crabe des vases.
ATTENTION : Pour afficher les textures de ce dernier mod, placez "PB MudcrabReplacer" après "RR - Better Meshes", que nous verrons un peu plus bas, dans votre liste de mods de MO2.
Le mod "Spriggans & Twiggans (VF) v3.1" Nouveau améliore l'apparence des sprigganes de l'extension Bloodmoon. Ne cochez que "00 Core - Replacer" lors de l'installation avec MO2.

4) Entités Dwemers

Le mod "MaCKom Dwemer Ghosts v1.1.0" Nouveau améliore l'apparence des fantômes des nains ancestraux. Lors de l'installation avec MO2, déroulez le dossier "Data Files" puis glissez-déposez les dossiers "Meshes" et "Textures" dans "data files". Cliquez sur "Valider".

5) Créatures des Cendres

Le mod "Westly Presents Corprus Stalkers Fixed v1.0" Trad. requise Nouveau améliore l'apparence des traqueurs pestiférés.
Le mod "MaCKom Ash Creatures v1.1.0" Nouveau améliore l'apparence des goules des cendres, des esclaves des cendres et des zombies des cendres.
Le mod "4thUnknown - Ascended Sleeper v1.0" Nouveau améliore l'apparence des dormeurs élevés.

6) Morts-vivants

Le mod "SM Bonewalker Replacer v1.0" Nouveau améliore l'apparence des cadavres ambulants.
Le mod "SM BoneLord Overhaul Replacer (new anim ver) v1.0" Nouveau améliore l'apparence et les animations du seigneur des ossements.
Le mod "Draugr Diversity v1.05" Trad. requise Nouveau améliore et varie l'apparence des Draugr selon votre niveau, qui ont désormais plusieurs niveaux de puissance selon leurs noms. MO2 ne reconnait absolument pas le mod. Lors de l'installation, clic-droit sur le mod dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", puis supprimez "gr_DraugrDiversity.esp" & "gr_DraugrDiversityUnarmed.esp". Supprimez également "gr_DraugrDiversityLiteUnarmed.esp" dans le dossier "optional 'Lite' plugin", puis sortez-y le fichier "gr_DraugrDiversityLite.esp" pour le mettre dans le dossier principal du mod (où sont présents les dossiers "Icons", "Meshes" & "Textures").

7) Créatures Daedriques

Les mods suivants modifient les créatures sortant du Néant (les plans d'Oblivion, dans Morrowind) et traînant dans les ruines daedriques :
"Amazing Atronachs v1.0" Nouveau améliore l'apparence des atronachs. Cochez "01 Flame Atronach", "03 Storm Atronach", "04 Creatures VFX Restoration", "04a Shiny Ice Creatures VFX Restoration" & "05 HD Particules Textures" lors de l'installation avec MO2.
"Scamp (Glowing Eyes) v1.0" améliore l'apparence des galopins.
"4thUnknown - Clannfear v1.0" Nouveau améliore l'apparence des faucheclans.
"4thUnknown - Daedroth v1.0" Nouveau améliore l'apparence des daedroths.
"4thUnknown - Ogrim v1.0" Nouveau améliore l'apparence des ogrims.
"PB Hunger Replacer v1.0" Nouveau améliore l'apparence des dévoreurs.
"Westly Presents Unique Winged Twilight v1.0" Trad. requise Nouveau améliore l'apparence des ombres ailées, de leur invocation et de Molag Grunda.
"Fear The Golden Saint (VF) v1.2" améliore l'apparence des saintes dorées. "Golden Saint SW v1.0" Trad. requise Nouveau équipe dorénavant les saintes dorées invoquées de manière logique, et leur équipement est rappelé avec elles en Oblivion pour éviter au joueur de pouvoir le ramasser et ainsi devenir puissant et riche trop rapidement.
"Psy's Unique Dremora + Psy's Dremora Replacer (VF) v1.0+v2.0" Nouveau améliore l'apparence des drémoras ordinaires et des drémoras uniques. Ne cochez que "00 Version avec plugin" lors de l'installation avec MO2.

8) Personnages Spéciaux

Le mod "Divine Dagoths (VF) v2.12" améliore l'apparence de Dagoth Ur et des vampires des cendres. Cochez "00 Core", "01 Version de base" & "05 Pas de normal maps" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Akulakhan Replacer (VF) v1.0" Nouveau améliore l'apparence d'Akulakhan, le Dieu mécanique utilisé par Dagoth Ur. Après voir installé le mod, faites un clic-droit sur celui-ci dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", puis supprimez "AkulakhanCloud (Optional).ESP".
Le mod "Vol. 1 - Almsivi v1.2" Nouveau améliore l'apparence de Vivec. Ne cochez que "00 Vivec" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Articus Mournhold 2K Retexture (Almalexia) v1.4" Nouveau améliore l'apparence d'Almalexia de l'extension Tribunal. Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Articus Mournhold 2K Retexture", puis "Optional", puis "Almalexia replacer", puis glissez-déposez "Meshes" et "Textures" dans <data files>.


9) Sang

"MWSE Blood Diversity v1.2" améliore et diversifie la couleur des textures du sang lors des impacts d'attaques sur les ennemis. Lors de l'installation avec MO2, cochez "00 Core" et "02 R-Zero's Textures".
Pour activer ces nouvelles textures, vous devrez également modifier votre fichier "Morrowind.ini", présent dans le dossier principal du jeu. Attention, il s'agit d'une manipulation délicate. Faites une copie de ce dernier et conservez-le.
Ouvrez donc votre fichier "Morrowind.ini" et cherchez la catégorie [Blood]. Remplacez-la par celle-ci :

► Afficher le texte
Ouvrez votre jeu. Si vous apparaissez à côté d'une ruine daedrique sans même avoir pu accéder au menu principal du jeu, c'est que vous vous êtes foiré quelque part !
Vérifiez bien qu'entre [Blood] et la catégorie précédente et suivante il n'y ait qu'une ligne d'écart. Vérifiez également que la catégorie [Blood] que vous venez d'ajouter ait exactement la même mise en forme que les autres catégories.
N'ouvrez JAMAIS le morrowind.ini avec l'icône en forme de puzzle de MO2 ! Il encode mal le fichier et sera à jeter. A voir avec les prochaines versions de MO2 !
Voici les lignes vanilla, au cas où vous voudriez revenir en arrière.
► Afficher le texte


IV - Les Mods Divers - Interface, Objets, Intérieurs


A) Ambiance générale

Nous avons mis des shaders, des paysages distants, des changements de météo, mais nous pouvons modifier encore quelques effets divers que nous n'avons pas encore abordés.

1) Feu, Pluie, Eau & Chutes d'eau

Les mods "Apel Fire Retexture v2.0" et "Apel Rain Replacer v1.0", du même auteur, améliore respectivement le visuel du feu et de la pluie.
Installez le mod "Enhanced Water Shader v2.2" MGE XE pour améliorer encore le rendu de l'eau déjà modifié par MGE XE. Ne cochez que "00 - Green-Blue" lors de l'installation avec MO2. Si vous avez suivi la partie sur les shaders au début du guide, le shader fourni avec ce mod devrait déjà être activé (Underwater Effects). L'auteur conseille de mettre les vagues dynamiques de MGE XE à 40 (onglet "Paysages distants").
Le mod "Better Waterfalls v2.0.1" MCP améliore les chutes d'eau (ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2) et "Waterfall Tweaks (VF) v1.0" améliore et corrige en certains endroits leurs éclaboussures lors de leur pénétration dans l'eau (cochez "00 Version tout-en-un" lors de l'installation avec MO2).

2) Effets Magiques, Munitions, Gemmes

Le mod "FIMs Better Spell Effects v2.1" améliore les effets magiques. Les mods "Enhanced Telekinesis (Ressources VO) v1.04" Nouveau et "MM - Enhanced Telekinesis (VF) v1.04" Nouveau améliorent les effets du sort de télékinésie en faisant léviter les objets avant d'être attirés à vous. Installez d'abord "Enhanced Telekinesis (Ressources VO)" (cochez toutes les options avant de cliquer sur "Valider" lors de l'installation avec MO2) puis "MM - Enhanced Telekinesis (VF)" juste en-dessous dans votre liste de mods dans MO2. "Optional Magic Glow v0.0" Nouveau améliore l'effet de lueur des objets magiques. Pour des sons magiques améliorés, installez le mod "Spell Sounds Enhanced v1.2".
Le mod "Pincushion (VF) v1.0" MWSE fait en sorte que les flèches et carreaux restent plantés sur ce qu'ils ont touchés. Ils disparaîtrons au chargement d'une sauvegarde.
Enfin, "Visually Filled Soul Gems (VF) v1.1.0" MWSE donne une apparence unique aux gemmes spirituelles lorsqu'elles sont remplies : elles brilleront tels les objets enchantés.

3) Cinématiques, Menu, Interface, Chargement

Petit amas de mods modifiant quasiment exclusivement l'interface du jeu.
Le mod "HD Intro Cinematic - Français (16x9 version) v1.0" MCP améliore l'intro du jeu d'origine. Après installation, double-cliquez sur le mod, puis sur l'onglet "Arborescence", déroulez le dossier "Video", et renommez le fichier .bik ainsi : "mw_intro.bik". Vous verrez qu'après installation de ce mod, la vidéo est nettement meilleure, et est en plus en français.
Le mod "Logo Video Intro Reworked (Widescreen) v1.0" MCP améliore la petite vidéo de l'écran principal du jeu, et le mod "Title Screen Reworked (Widescreen) v1.0" MCP améliore l'image de fond de ce dernier.
Les mods "Concept Art Based Loading Screens v1.0" améliore et diversifie les écrans de chargement.
Pensez à créer un dossier quelconque dans "Data Files\Splash" (dans votre dossier du jeu) où vous mettrez les images de base du jeu, afin qu'elles n'apparaissent plus en jeu sans avoir à les supprimer.
Le mod "Morrowind Video Remaster Project v1.2" MCP Nouveau améliore toutes les autres cinématiques de Morrowind et également celles de Bloodmoon.
NB : Je peux vous transmettre les vidéos avec les audios en français sur simple demande en attendant que le mod soit publié sur le site de la Confrérie des Traducteurs.
Le mod "Azura Creature and Cinematic Replacer v1.0" MCP Nouveau améliore la cinématique de fin (en VO dans l'attente d'une traduction) de la quête principale de Morrowind. Une fois le mod installé, faites un clic-droit sur le mod dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", puis aller dans le dossier "video" et renommez le fichier "mw_end - 16x9.bik" en "mw_end.bik". Vous pouvez supprimer les deux autres fichiers .bik ("mw_end - 4x3.bik" & "mw_end - 16x10.bik"). Installez également son correctif, "Prince of Moonshadow - Azura Fixed v1.0" Nouveau pour afficher correctement l'amélioration de l'apparence d'Azura.
Le mod "Continue (VF) v1.6" MGE XE MWSE Nouveau ajoute un bouton "Continuer" à l'écran titre du jeu pour pouvoir reprendre votre partie depuis la dernière sauvegarde.
Le mod "UI Expansion (VF) v1.7.3" MWSE modernise l'interface de Morrowind en ajoutant de nouvelles icônes, des barres de recherche, des options de tri, etc. Tout est détaillé dans le "Lisez-moi".
Le mod "Level Up Artwork AI Upscaled 3.0 - Seekah v3.0" Nouveau améliore la résolution des images du menu d'augmentation de niveau de votre personnage. Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Level Up Artwork AI Upscaled 3.0 - Seekah", puis "2.0", puis "Data Files", puis glissez-déposez "Textures" dans "<data files>" et cliquez sur "Valider".

4) Détails d'immersion

Le mod "Transporter Lights v1.1" MGE XE MWSE ajoute à chaque conducteur de bâteau ou d'échassier une lanterne lorsque la nuit tombe.
Le mod "Hold It (VF) v2.3.2" Nouveau donne divers objets tenus en main ou portés sur la tête/dans le dos à de nombreux PNJs pour améliorer l'immersion. Cochez "00 Core" et "01 Plugin pour Armes rengainées visibles" lors de l'installation avec MO2. Ce mod nécessite d'être installé avant de lancer une nouvelle partie pour fonctionner.
Le mod "Pass The Time v1.2.1" MGE XE MWSE Nouveau permet entre autres de modifier l'échelle de temps du jeu (mettez la valeur à 10), tandis que "Time Consumer v1.5.0" MGE XE MWSE Nouveau fait s'écouler le temps en jeu lors de différentes actions (enchantement d'objets, réparation des armes & armures, fouille des conteneurs, dialogues et services auprès des PNJ etc...).



B) Les modèles 3D

Jusqu'à maintenant, nous n'avions installé aucun mod modifiant des objets 3D banals, du style assiette, panier, table, étagère, etc... Nous allons nous en occuper !

1) Tables, Contenants, Objets

Voici la grosse base de cette partie B. Les mods "Mesh Improvements Optimized v1.5", "Better Meshes 111 v1.11", "MOAR Meshes v1.05", "MOAR Mesh Replacer Patch And Fixes v1.1.1" Nouveau, "RR - Better Meshes v1.4", "Better Crates v1.0" Nouveau & "Much Better Barrels v2.0" Nouveau, "Articus Immersive Crystals - Replacer v1.1" Nouveau, "Improved Better Skulls (VF) v2.6" Nouveau, "RR - Better Skulls and Bones v1.1" Nouveau, "Properly Smoothed Meshes v1.03", "Urns - AoVv Clutter - HQ v1.1" Nouveau et "WIP Improved Cavern Clutter v0.4" Nouveau modifient une immense partie des modèles 3D du jeu ainsi que leurs textures. Installez-les dans l'ordre dans lequel ils sont écrits.
Lors de l'installation de "RR - Better Meshes" avec MO2, cochez "00 - Main Files", "02 - Optional - Animation Fix for Dwemer Mesh Improvement mod" et "03 - Optional - Smaller 0.5 Potions". Placez ensuite ce mod au-dessus de "Apel Fire Retexture" dans la liste de gauche de MO2, sinon vous traverserez les brasiers daedriques.
ATTENTION : N'oubliez pas de placer "PB MudcrabReplacer" après "RR - Better Meshes" dans votre liste de mods de MO2.
Lors de l'installation de "MOAR Mesh Replacer Patch And Fixes" avec MO2, cochez "0 - Core", "1 - Shacks Docks and Ships - Arkitektora of Vvardenfell", "2 - Aesthesia - Hlaalu textures" & "3 - Vivec and Velothi - Arkitektora Vol.2".
Lors de l'installation de "Articus Immersive Crystals - Replacer", déroulez "Articus Immersive Crystals - Replacer", puis "Data Files", puis glissez-déposez "Meshes" et "Textures" dans <data files>, puis cliquez sur "Valider".
Lors de l'installation de "Properly Smoothed Meshes" avec MO2, ne cochez que "00 Core".

2) Autels, Lanternes, Nids...

Le mod "Imperial Altar Replacer v1.0" améliore les autels du Culte impérial.
Le mod "Dunmer Lanterns Replacer (VF) v13.2" améliore les lanternes dunmers. Cochez "00 Core" & "03 Textures de lanternes cendraises par SWG" lors de l'installation via MO2.
Le mod "Kwama Egg Sacs And Eggs Replacer v1.1" améliore les oeufs et nids de kwamas. Cochez les options "00-Data Files", "01-bump-maps" & "04-Graphic herbalism" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "R-Zero's Throbbing Meat v1.0" améliore l'aspect des bouts de chair infectée.
Le mod "Articus Immersive Crystals - Replacer v1.1" Nouveau améliore l'aspect des cristaux des cavernes et infrastructures Telvannis ainsi que des téléporteurs des forteresses dunmers. Lors de l'installation avec MO2, déroulez "Articus Immersive Crystals - Replacer", puis "Data Files", puis glissez-déposez "Meshes" et "Textures" dans <data files>. Cliquez enfin sur "Valider".
Les mods "HD Forge v1.3" Nouveau & "HD Bloodmoon Forge v1.0" Nouveau améliorent les forges. Cochez "Data Files", "Optional Animated Bellows" & "Optional Texture for Glowing Ash" lors de l'installation avec MO2 pour "HD Forge" ; et "Improved Meshes Only" pour HD Bloodmoon Forge".
Le mod "Faded Glory v1.2" Nouveau et "Better Tapestries and Rugs v1.0" Nouveau améliorent l'aspect des tapisseries dunmers, impériales et cendraises (dont les tapisseries représentant les signes de naissance), toutes les tentures en peau (sauf celles des boutiques), et tous les tapis existants.
Le mod "Thy Spirits Thy Lords (VF) v1.0" Nouveau améliore les gravures des autels des saints dunmers, basés sur les concept arts du jeu.

3) Bouteilles, Gemmes, Propylônes

Le mod "Transparent Shiny Bottles v3.71" rend les bouteilles transparentes. Ne cochez que "00 - Data Files" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Crystal Soul Gems v4.0" améliore les modèles et textures des gemmes spirituelles, et leur ajoute un effet de lueur. Cochez "00 - Data Files" et "01 - Static Glow" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Better Propylon Index Mesh v1.0" Nouveau améliore les modèles des propylônes.
Le mod "Azura's Star HD v1.0" Nouveau améliore l'aspect de l'étoile d'Azura.
Le mod "6th House GT v1.1" ajoute un effet de lueur aux objets de la sixième maison.


C) Ajouts divers

1) Donjons, Tombeaux, Cavernes

Le mod "Mines And Caverns (VF) v6.3.5" Nouveau améliore de nombreuses mines, cavernes et grottes sous-marines du jeu, que ce soit de façon purement esthétique ou en les agrandissant. Ne cochez que "00 Core" et "01 Plugin de base" lors de l'installation avec MO2. Les mods "Caverns Bump Mapped v1.3", "Bloodmoon - Caverns Bump Mapped vb1.0" (déroulez "Bloodmoon - Caverns Bump Mapped 1.0, glissez-déposez "meshes" et "Textures" dans <data files> et cliquez sur "Valider" lors de l'installation avec MO2) & "Caverns Bump Mapped Fix v1.0", "Lava-Mold-Mud Caverns v2.6" Nouveau, "Lava Mold Mud OAAB Patch v1.0" Nouveau, "Lava Mold Mud TR Patch v1.0" Nouveau & "Lava Mold Mud Tribunal Patch v1.0" Nouveau améliorent les modèles et les textures des environnements des grottes.
Pour éviter certains meshes et textures de "Lava-Mold-Mud Caverns v2.6" d'être écrasées par ceux de "Caverns Bump Mapped v1.3", jugés moins esthétiques et récents, ouvrez ces 2 mods dans l'explorateur (clic-droit sur le mod dans MO2, puis "Ouvrir dans l'explorateur"). Cherchez puis supprimez dans les dossiers "Meshes" et "Textures" de "Caverns Bump Mapped v1.3" les noms de fichiers communs à ceux de "Lava-Mold-Mud Caverns v2.6". Voici la liste des noms de fichiers communs aux deux mods :
► Afficher le texte
Le mod "Improved Cave Pools v1.0" Nouveau anime les cratères d'eau dans les grottes et en augmente la résolution.
Le mod "Unique Tombs v1.2b" Trad. requise améliore l'intérieur des tombeaux ancestraux.
Le mod "Cavern Of The Incarnate Overhaul (VF) v1.0" améliore l'aspect de la Caverne de l'Incarné. Ne cochez que "Data Files" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "The Dream Is The Door (VF) v1.3" améliore l'entrée de la Caverne de l'Incarné à l'aube et au crépuscule.

2) Livres, Clés, Couverts, Pièces, Lits

"All Books Color-Coded And Designed v1.0.0" MWSE Trad. requise Nouveau améliore et donne à chaque livre sa propre couverture,
"Melchior's Magnificent Manuscripts v1.3.0" améliore le modèle des livres (cochez "00 Core" & "01 ABCD Patch" lors de l'installation avec MO2) et "Journal and Scrolls - Scroll 1 v1.0" Nouveau augmente la résolution de leur interface lorsque vous les lisez (ainsi que celle des parchemins).
"Key Replacer v1.0" donne à quasiment chaque clé une apparence unique.
Attention Mod Organizer 2 installera normalement ce mod avec ses quatre fichiers .esp alors qu'il ne faut en choisir qu'un. Pour se faire, choisissez "Installation manuelle" et ne cochez que "Icons", "Meshes", "Textures" & "Key Replacer Trib & BM" (en partant du principe que vous possédez Morrowind et ses deux extensions : Tribunal & Bloodmoon). Assurez-vous que les autres cases soient décochées et cliquez sur "Valider".
"Skeleton Key Replacer v1.0" améliore le modèle du Passe-partout.
"Silverware Repolished v1.3" améliore les modèles et textures de la vaisselle en argent. Cochez "00 Data Files" & "Separate Silverware Textures Replacer (Bigjpg + MET)" lors de l'installation avec MO2.
"Septim Gold And Dwemer Dumacs v8.0" améliore les pièces du jeu, à la fois les drakes et les pièces dwemers. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2.
"Ingredient Mesh Replacer v3.0" et "Daedric Intervention - Ingredients v0" améliorent le visuel des ingrédients du jeu. Installez-les avant Epic Plants (ce qui signifie les placer au-dessus dans la liste de gauche de MO2) afin qu'il écrase les ingrédients déjà modifiés.
"Improved Bread Mesh and Texture v1.0" Nouveau améliore le modèle du pain.
"AST Bed Texture Replacer v1.1" Nouveau améliore les textures des lits, et "Hammocks Texture Replacer (All In One Download) v1.0" Nouveau les hamacs et cordes des rooftops et ponts en bois. Lors de l'installation de ce dernier mod avec MO2, déroulez "Data Files" et "Options". Sélectionnez puis glissez-déposez ensuite "Textures", "Upscaled Darker", et "Default" dans <data files> puis cliquez sur "Valider".

3) Correctifs & améliorations de quêtes

Le mod "Class Description Tooltip (VF) v1.1" Trad. requise Nouveau restaure dans une infobulle la description de la classe lors du choix de cette dernière. Les 2 mots restant à traduire après l'installation de ce mod sont "Magic" et "Stealth", correspondant aux spécialisations de certaines classes. Traduisez-les directement dans le fichier "specializationName.lua" (dans Data Files\MWSE\core\lib\tes3) respectivement par "Magie" et "Discrétion" via l'application "Lua For Windows".
Le mod "Morag Tong Polished (VF) v1.61" Nouveau améliore l'écriture de cette faction, en plus de corriger de nombreux bugs et d'inconfort de jeu liés aux missions. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "FMI - Legion Dialogue (VF) v1.3" Nouveau corrige de nombreuses lignes de dialogues, de comportements et de dispositions de la garde impériale à votre égard à propos de certaines quêtes et du rang acquis au sein de la légion impériale.



V - Récolte Réaliste

"Graphic Herbalism - MWSE & Open MW Edition (VF) v1.04" permet de cueillir directement les plantes sans passer par le menu des conteneurs présent dans la version initiale du jeu. De plus, ce mod améliore le visuel des plantes récoltées.
Cochez uniquement les options suivantes lors de l'installation :
⦁ "00 Core + modèles vanilla"
⦁ "01 Optionnel - modèles lissés"
⦁ "05 Reflection maps pour les oeufs de kwama animés de Pherim"
⦁ "15 Côte d'Azura par Apel"
⦁ "16 Grasseponge avec bump maps par Apel"
Installez également le fix "Graphic Herbalism Lighting v1.0.1" pour faire disparaître la lumière des champignons ou oeufs de kwamas une fois ces derniers ramassés.
"Epic Plants - All-In-One" améliore les plantes du jeu ; il est donc celui qui a le plus de conflits avec "Graphic Herbalism - MWSE & Open MW Edition". Pour faire fonctionner ensemble ces deux mods correctement, installez de nouveau "Epic Plants - All-In-One" (avec un nom différent, comme "Epic Plants - Patch") en ne cochant que "03 MWSE and OpenMW GH Patch". Faites de même avec l'archive "HQ Plants" où vous ne cocherez que "01 MWSE GH Patch".
Enfin, "Thickle-Lo v1.3" améliore l'apparence du Hackle-Lo.



VI - Son


A) Bande-Son

Le mod "MUSE 2 - Morrowind Music System Extended (VF) v2.02" MGE XE MWSE Nouveau vous permet d'ajouter vos propres musiques à la bande-son du jeu. Installez d'abord la version originale avec MO2, puis la version française juste en-dessous dans votre liste de mods.
Ensuite, réalisez quelques correctifs directement dans les fichiers .lua du mod (clic-droit sur "MUSE 2 - Morrowind Music System Extended (Ressources VO) v2.02" dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur" > "MWSE" > "mods" > "music") avec le programme "Lua For Windows" (clic-droit sur le fichier concerné puis "Edit Script") :
  • Rétablissement du seuil de santé des ennemis pour les musiques de combat à partir du niveau 30 : dans le fichier "combat.lua", allez à la ligne 103 et supprimez le texte surligné en jaune ci-dessous
    + ((((playerLevelTiers[2] - playerLevelTiers[1]) - playerLevelTiers[1]) * enemyHealthAdditions[2]) - enemyHealthAdditions[2])) --add tier 2
  • Désactivation des musiques dans l'air et sous l'eau : dans le fichier "main.lua", allez à la ligne 88 et ajoutez les 2 tirets (touche 6 de votre clavier) surlignés en jaune ci-dessous :
    --depthsNAirMod.StartMusic()
    Allez ensuite à la ligne 115 et ajoutez les 2 tirets (touche 6 de votre clavier) surlignés en jaune ci-dessous:
    --depthsNAirMod.Simulate()
  • Correction de spam dans mwse.log : dans le fichier "interior.lua", allez à la ligne 205, et ajoutez sur la ligne précédente le texte surligné en jaune :
    if not tilesetInfo[1] or not tilesetInfo[1].staticsFound then
    return
    end

    if(tilesetInfo[1].staticsFound == 0) then
    MUSE.DebugLog("Nothing in main tileset...")
    return
    end

    Veillez à bien respecter l'architecture du texte (vous aurez remarqué des mots en gras et en violet comme "then", "if not", des mots à la ligne comme "end", "return", des pointillés verticaux regroupant l'ensemble d'une commande... La bonne disposition de ces éléments permet de communiquer correctement avec le programme). Prenez exemple sur les lignes existantes le cas échéant.
  • Désactivation d'une vérification inutile de l'heure en jeu : dans le fichier "main.lua", allez à la ligne 116 et ajoutez les 2 tirets (touche 6 de votre clavier) surlignés en jaune ci-dessous:
    --MUSE.CheckHour()
N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de quitter Lua For Windows.

Implémentez vos premières musiques pour les bâtiments et zones sous contrôle impérial de cette façon : ouvrez l'archive "MUSE Expansion - Empire (Ressources VO) v1.0" MWSE Nouveau, allez dans le dossier "EmpireMUSEExpansion", puis glissez-déposez le dossier "music" dans le dossier "Data Files" de l'archive "MUSE Music Expansion - Empire (VF) v1.0" MWSE Nouveau. Confirmez l'action en cliquant sur "Oui". Ceci étant fait, installez "MUSE Music Expansion - Empire (VF)" comme un mod normal via MO2.
Enfin, téléchargez et installez "Notepad ++". Faites ensuite un clic-droit sur "MUSE Music Expansion - Empire (VF)" dans MO2 > "Ouvrir dans l'explorateur" > "MWSE" > "config" > "MS", puis ouvrez "MS_c_Empire.json" et "MS_e_Empire.json" avec "Notepad ++". Pour chacun des fichiers (un onglet par fichier), cliquez sur "Encodage", puis sur "Convertir en ANSI". Sauvegardez puis quittez "Notepad ++".

De la même façon, ajoutez les musiques pour les tombeaux avec "MUSE Music Expansion - Tomb (GOTY) (Ressources VO) v1.1" MWSE Nouveau & "MUSE Music Expansion - Tomb (VF) v1.1" MWSE Nouveau, celles pour les cendrais avec "MUSE Music Expansion - Ashlanders (Ressources VO) v1.0" MWSE Nouveau & "MUSE Music Expansion - Ashlander (VF) v1.0" MWSE Nouveau, pour les ruines daedriques avec "MUSE Music Expansion - Daedric (Ressources VO) v1.1" MWSE Nouveau & "MUSE Music Expansion - Daedric (VF) v1.1" MWSE Nouveau, pour les ruines dwemer avec "MUSE Music Expansion - Dwemer (Vanilla - Tribunal) (Ressources VO) v1.1" MWSE Nouveau & "MUSE Music Expansion - Dwemer (VF) v1.1" MWSE Nouveau, et enfin pour les grottes de la 6ème Maison avec "MUSE Music Expansion - Sixth House (Ressources VO) v1.1" MWSE Nouveau & "MUSE Music Expansion - Sixth House (VF) v1.1" MWSE Nouveau.
Ensuite, améliorez la qualité des musiques originales du jeu avec le mod ""Enhanced Music Overhaul v1.0" Nouveau. Pour cela, allez dans le dossier principal de Morrowind > Data Files > Music et remplacez les pistes audio des dossiers "Battle", "Explore" & "Special" par les pistes audio du mod.
Installez enfin "Silent Tracks Experimental Version v1.5" Nouveau pour incorporer des pistes audio silencieuses aux musiques d'exploration et ainsi renforcer l'immersion. Lors de l'installation, trouvez dans le mod les 8 pistes .mp3 (Data Files > Music > Explore), puis copiez-collez les dans le même chemin mais dans votre installation de Morrowind (Dossier principal de Morrowind > Data Files > Music > Explore, là où se trouvent déjà les fichiers "mx_explore_1 à 7.mp3").


B) Ambiance sonore

Le mod "AURA v5.4.1" MWSE Nouveau ajoute une ambiance sonore à chaque région, des contenus vocaux lors de transactions avec les marchands et les entraîneurs, des bruits en intérieur selon le temps qu'il fait en extérieur, des sons en rapport à l'état de fatigue, de santé ou de maladie de votre personnage, différents bruits de vent, d'eau, de pluie, et de nombreux autres bruits ambiants. Il est de plus configurable en français. Ne cochez que "00 Core" lors de l'installation avec MO2.
Le mod "Atmospheric Sound Effects Expanded (VF) v3.5.1" Nouveau complète "AURA" en ajoutant bien plus de sons ambiants au jeu. Cochez "00 Core - ASE", "01 Core - Sons étendus de PirateLord", "02 Version de base sans musique" & "03 Suppression des sons cassant l'immersion" lors de l'installation avec MO2.


C) Bruitages

"Character Sound Overhaul v1.1" Nouveau renforce l'immersion par une refonte sonore et détaillée des bruitages du jeu.
"CSO Scripted Speech Fix v1.0" Trad. requise Nouveau corrige le temps de parole de 9 scripts modifiés par "Character Sound Overhaul".
"Voice Overhaul v0.21" Trad. requise Nouveau vous permet d’utiliser efficacement toutes les lignes vocales inutilisées du jeu et de corriger des erreurs de script.
Quelques lignes pourraient être absentes de votre version de Morrowind, pour une raison que je cherche encore à expliquer. Il en résulterai alors un message d'erreur lors d'une réplique d'un PNJ alors que ce dernier tente d'exprimer la ligne manquante. Pour pallier à ce problème, remplacer le dossier "Vo" dans "Data Files" > "Sound" par le dossier "Vo" de l'archive présente ici.
Le mod "Silent Assassins v1.0" Nouveau rend les assassins plus silencieux en réduisant considérablement la fréquence de leurs vociférations et leurs grognements lorsqu'ils tentent de vous tuer.
Le mod "Distant Thunder (Scripted) v1.1" Nouveau ajoute un délai aléatoire aux coups de tonnerre après la foudre pour plus de réalisme.



VII - Jouabilité

Cette partie améliore certains aspects du gameplay et en durcit d'autres. Vous pouvez tout à fait éviter d'installer ceux qui ne vous plaisent pas.


A) En jeu

1) Confort de jeu

Le mod "Book Pickup (VF) v1.2.1" MGE XE MWSE Nouveau vous permet de directement ramasser un livre plutôt que de le lire automatiquement lorsque vous cliquez dessus.
Le mod "Perfect Placement (VF) v2.1" MGE XE MWSE Nouveau vous permet (en vue à la première personne uniquement) d'ajuster avec précision et aisance l'emplacement de n'importe quel objet que votre personnage peut ramasser.
Le mod "Just Drop It (VF) v1.2.0" MGE XE MWSE Nouveau vous permet d'orienter précisément un objet selon sa forme et l'inclinaison du sol lorsque vous l'y déposez.
Le mod "Right Click Menu Exit (VF) v1.1.2" MGE XE MWSE Nouveau vous permet de fermer n'importe quelle fenêtre du jeu avec le clic droit de la souris.

2) Réparations réalistes & suiveurs

Le mod "Realistic Repair (VF) v1.11" MGE XE MWSE Nouveau vous empêchera de réparer vos armes et armures n'importe quand. L'équipement des PNJs tués sera également amoché, afin de rendre la tâche du joueur consistant à devenir ultra riche plus difficile. "Realistic Repair Add-On v1.5" Trad. requise MWSE Nouveau ajoute quant à lui des forges et des enclumes dans plusieurs villes et vient en complément du mod précédent. N'installez que "00 Core" avec MO2.
Le mod "Improved Followers (VF) v1.3" Nouveau améliore l'IA des personnes que vous devez escorter jusqu'à un endroit. "Easy Escort (VF) v1.3" Nouveau vient compléter l'amélioration des escortes en téléportant les PNJ près de vous s'ils sont trop loin.

3) Console du jeu, Disposition des PNJ, Ajustement du gameplay

Le mod "No Console v1.0" MGE XE MWSE Nouveau vous empêche d'accéder à la console.
Le mod "Real Disposition v1.0" Nouveau accentue la disposition hostile des PNJ envers l'étranger et ancien prisonnier que vous êtes. Vous aurez à choisir un fichier .esp parmis les 4 disponibles, correspondant à 4 niveaux de difficultés (lire le fichier lisez-moi pour plus d'informations).
Pour choisir votre niveau de difficulté, clic-droit sur le mod dans MO2, puis "Ouvrir dans l'explorateur", puis supprimer les fichiers .esp correspondant aux niveaux de difficulté que vous ne voulez pas.
"Tribunal Assassin Delay v1.0" Trad. requise Nouveau émule une fonction de la version Xbox de Morrowind : les assassins de la Confrérie Noire de l'extension Tribunal ne vous attaqueront pas avant le niveau 6. Avec le mod "Relentless Dark Brotherhood v1.0" MGE XE MWSE Nouveau, ces assassins ne vous attaquerons plus seulement durant votre sommeil, mais à n'importe quel moment et n'importe quel endroit de votre périple, et ce jusqu'à ce que vous trouviez et éliminiez le chef de la branche de la Confrérie Noire qui a ordonné votre exécution.

"One Life To Live v1.0.1" MGE XE MWSE Nouveau implémente le concept de mort permanente à Morrowind, avec un nombre de vies configurable à l'occasion d'une nouvelle partie. Une fois votre dernière vie utilisée, vous êtes mort pour de bon et ne pourrez plus charger de sauvegardes en lien avec votre personnage décédé.
"Morrowind Hardcore Mode v3.7.3.2" MCP Trad. requise Nouveau est un rééquilibrage de tous les aspects du jeu (économie, combats, marchandage, éloquence, ennemis etc...) tout en supprimant les possibilités d'exploitation du gameplay qu'offrait la version originale. Il en augmente également sa difficulté, attention ! Pour faire fonctionner ce mod correctement, allez dans le MCP (Dossier principal de Morrowind > "Morrowind Code Patch.exe"), puis décochez "Temps de réinitialisation des conteneurs" dans la catégorie "Options spécifiques pour les mods" & "Dégâts du combat à mains nues basés sur la force" dans la catégorie "Mécanismes de jeu".
"Controlled Consumption v1.3.2" MCP MWSE Nouveau apporte une correction que n'offre pas le mod précédent : il vous empêche de boire une infinité de potions en une seule fois et supprime ainsi une autre possibilité d'exploitation de gameplay.

B) En combat

Le mod "NoCombat Menu (VF) v1.3.2" MGE XE MWSE Nouveau vous empêche d'accéder à votre inventaire lors des combats. Vous ne pourrez utiliser que les armes, potions, magies et autres objets assignés aux raccourcis clavier.
Avec le mod "Dragondoor (VF) v2.13" MGE XE MWSE Nouveau, vos ennemis vous pourchasserons lorsque vous changerez de cellule de jeu.



VIII - Finalisation

1) Résolution des conflits restants

Lancez MLox via Mod Organizer 2 et vérifiez dans "Statistics" et "Messages" les erreurs ou conflits éventuels. MLox identifie les mods qui ont mal été installés, ceux qui entrent en conflits avec d'autres et vous explique la marche à suivre pour la correction.
Après avoir utilisé MLox, vérifiez l'ordre de chargement de vos .esp afin qu'ils correspondent bien à l'ordre de ce guide.

2) Sauvegarde des paramètres des mods dans "Mod Config"

Lorsque vous quittez Morrowind, tout les réglages de vos mods réalisés dans le MCM (pour Morrowind Config Mod ?) se réinitialisent. Pour autant, ces réglages ne sont pas totalement perdus. En effet vous allez les retrouver dans l' "Overwrite" (tout en bas de votre liste de mods dans Mod Organizer 2).
Pour conserver vos modifications même après avoir quitté Morrowind, faites un clic-droit sur "Overwrite", puis "Ouvrir dans l'explorateur". Vous aller trouver un dossier "MWSE" contenant des fichiers .json, qui sont les sauvegardes des paramètres modifiés de vos mods.
Pour chacun de vos mods, procédez comme suit :
1. Identifiez le fichier .json correspondant aux paramètres modifiés du mod concerné (il porte généralement le même nom que le mod) dans "Overwrite", puis coupez-le ("ctrl" + "x" de votre clavier).
2. Faites un clic-droit sur le mod concerné dans votre liste dans MO2, "Ouvrir dans l'explorateur", allez dans "MSWE", créez un dossier "config" s'il n'existe pas déjà, puis collez-y le fichier .json ("ctrl" + "v" de votre clavier).
3. Faites un clic-droit sur "Overwrite" tout en bas de votre liste de mods, puis "Vider le dossier Overwrite".
Voir le paragraphe "MWSE 2.1 : le MCM et des nouveautés encore jamais vues" du guide "Les bases pour modder Morrowind" de Redonde Première.

3) Réglages des paramètres des mods dans "Mod Config"

Ressources communes de Tamriel : ne laisser activé que "Amélioration des comportements des créatures" & "Corriger les visages des vampires".
Pass The Time : mettre l'échelle de temps à 10.
Relentless Dark Brotherhood : activer le mode Chaos.
AURA : le jeu est par défaut en anglais. Pour le configurer en français, allez dans l'onglet "Main Settings", puis dans le menu déroulant de "Mod language" et sélectionnez "FR". AURA possède un autre fichier .json à déplacer depuis l'Overwrite. Il s'agit de "manifest.json", que vous trouverez dans MWSE > mods > tew > AURA. Coupez-le puis collez-le dans le dossier "AURA" du mod (même chemin d'accès : MWSE > mods > tew > AURA).
Character Sound Overhaul : mettre le son à 85% pour vous et à 100% pour les PNJs pour chaque paramètre (n'oubliez pas les différents onglets du menu).
Morrowind Script Extender : activer "Faire Fonctionner Morrowind en arrière-plan pour une meilleure stabilité du jeu. Ce mod ne créé pas de dossier MWSE dans l'overwrite de MO2, les changements restent sauvegardés une fois que vous avez quitté le jeu.
Réparations réalistes : laisser activé "Activer la réparation réaliste" et "Activer la dégradation des objets sur les cadavres". Pour cette dernière option, laisser les valeurs par défaut (Etat minimal d'un objet : 0, Etat maximal d'un objet : 50)
One Life To Live : laisser le nombre de vies sur "1" et mettre sur "Non" le bouton "Display messages".
Pas d'inventaire lors des combats : Mettre au max la "Distance de sécurité" (10 000).
Toc toc ? Je suis pas là ! : Mettre à fond tous les paramètres.

4) Retours Windows

Même après avoir pris soin de réaliser correctement son modding, il se peut que vous rencontriez encore d'intempestifs retours Windows.
Parfois, Morrowind s'arrête simplement lorsque vous n'avez pas sauvegardé votre partie en cours pendant un certain temps. Cela est dû à un bug dans les algorithmes de tri des données du moteur du jeu ; la mémoire tampon déborde simplement et se vide, le moteur essaie d'accéder aux données qui ont disparues et s'arrête, causant un retour brutal sur Windows (source : https://en.uesp.net/wiki/Morrowind_Mod:Engine_Bugs).
Il ne semble pas y avoir de façon certaine d'éviter cela, à part le fait de sauvegarder régulièrement. Arrêter tous les programmes et les tâches de fond avant de lancer Morrowind peut également aider à une meilleure stabilité du jeu durant son exécution.



IX - Conclusion

Bien que votre jeu devrait être relativement stable après avoir installé tous ces mods, il se peut que vous rencontriez quelques retours bureau parfois. Cela n'est pas forcément lié aux mods s'ils sont correctement installés et agencés, mais au moteur du jeu d'origine comme vu ci-dessus.
Cependant, il est normal que votre jeu mette du temps à lancer votre sauvegarde, c'est le prix à payer pour avoir un jeu (plus ou moins lourdement) moddé. En dehors du chargement de sauvegarde, vous pourrez rencontrer de petits chargements lors de changements de zone si vous vous déplacez trop vite, ce qui était déjà présent dans la version d'origine du jeu (moteur graphique d'époque oblige).



Petit résumé des applications à utiliser lorsque vous ajoutez, supprimez ou déplacez un mod et/ou des plugins (fichiers .esp) :
1. MLox (uniquement la première fois que vous terminez d'installer tous les mods)
2. Wrye Mash (pour nettoyer et mettre à jour vos .esp & vos sauvegardes)
3. TES3Merge
4. MGE XE (pour recréer les paysages distants)

Petit zoom et rappel importants sur Wrye Mash (à ouvrir via MO2) pour éviter les messages d'erreurs au chargement du jeu, de sauvegardes ou en jeu :
  • Synchronisez vos plugins avec les fichiers maîtres : dans l'application, onglet "Mods", cherchez les fichiers .esp dont la case est en jaune. Pour chacun de ces mods, faites un clic-gauche, puis faite un autre clic-gauche sur "Morrowind.esm" dans l'encart "Master" en bas à droite de la fenêtre, et cliquez enfin sur le bouton "Save". la case devrait repasser en vert.
  • Nettoyez vos plugins : Toujours dans l'onglet "Mods", clic-droit sur le mod à nettoyer, puis "Clean with TES3cmd", puis cliquez sur le bouton "Ok".
  • Réparer ou effacer les mauvaises références : dans l'application, onglet "Mods", clic-droit sur le mod à nettoyer, "Repair Refs", puis cliquez sur le bouton "Ok".
Je vous conseille de réaliser ces 3 étapes pour chacun de vos mods comportant un plugin.
  • Nettoyez vos sauvegardes : dans l'application, onglet "Saves", faites exactement la même manipulation que pour l'étape "Synchronisez vos plugins avec les fichiers maîtres" ci-dessus.
Si malgré tout vous continuez d'avoir des messages d'erreurs lors du chargement d'une sauvegarde, ignorez-les puis sauvegardez à nouveau. Rechargez la dernière sauvegarde et les messages devraient avoir disparus. Ce genre de message apparaît lorsque des modifications sont apportées à l'ordre de chargement de mods, à leur ajout, leur suppression ou encore leur modification en cours de partie.



Résumé des mods ajoutés, remplacés, supprimés par rapport au guide de Daïchi :
► Afficher le texte

A vous un Vvardenfell remasterisé !
Modifié en dernier par Reno le 06 mai 2025, 22:23, modifié 485 fois.
Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Version 1.0 :
  • Publication du guide

Version 2.0 :
  • Mise en forme restante
  • Insertion des liens vers les mods
  • Remplacement des mods VO (du Nexus) par leur version VF (de la Confrérie)

Version 3.0 :
  • Vérification de la compatibilité des dernières mises à jour des mods entre eux (en cours)
  • Ajout des versions des mods
  • Ajout des mods restants (en cours)

Ayant moi-même bénéficié des guides de RedondePremière & de Daïchi, je me suis dit qu'il serait normal que je prenne le temps à mon tour d'adapter et de publier ce guide, qui au départ est un guide perso.

J'espère qu'il vous plaira.

A très vite !
Modifié en dernier par Reno le 08 avr. 2024, 12:55, modifié 17 fois.
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Nérévar42
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Nérévar42 »

Alors j'aurai pas l'occasion de tester tout ça avant cet été, mais c'est très impressionnant et ça ressemble à quelque chose qu'il a fallu beaucoup de temps pour finaliser. Félicitations, big up à Redonde et Daichi qui ont fait les premiers guides et toujours un plaisir de voir du sang neuf publier des guides de ce genre pour un jeu aussi vieux que Morrowind, ça montre qu'il vaut la peine qu'on se donne à le maintenir à flot !
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Merci pour ton message @Nérévar42. Et merci de souligner le gros travail de Redonde et de Daichi. Ce guide en est le fruit. Je suis preneur de ton potentiel futur retour.

Le but était à la fois de s'adresser à des personnes débutantes en modding (je suis moi-même une de ces personnes), et d'avoir un guide complet sur Morrowind, qui je pense reste mon épisode préféré de la franchise.
Modifié en dernier par Reno le 23 avr. 2024, 19:07, modifié 3 fois.
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Adlez
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Adlez »

Coucou, je voudrais savoir si c'est un oubli ou si c'est volontaire de ne pas prendre dans "Crossbow Enhanced" le patch pour Weapon Sheathing dans son installateur BAIN dans la partie III.B.4. du guide.
Dans la partie IV.B.2. concernant "Improved Kwama Eggs and Egg Sacs", il s'agit de quel case précisément ? Car il y a les bump-maps et les Graphic herbalism, pourtant on installe bien GH dans le guide à moins que ce patch soit complètement cassée ?
À bientôt !
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Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Hello @Adlez,

Très bien vu !

Il s'agit d'un oubli pour "Crossbow Enhanced" ; "05 (Patch) Weapon Sheathing" est bien à cocher en plus de "00 Core".
Pour "Kwama Egg Sacs And Eggs Replacer", cocher les options "00-Data Files", "01-bump-maps" & "04-Graphic herbalism".
Les modifications viennent d'être apportées au guide.

Les archives des mods sur le nexus sont parfois réorganisées au fur et a mesure de leur mise à jour. J'ai dû en manquer quelques unes. Il va falloir que je repasse en revue les mods pour vérifier que la description de leur installation dans le guide corresponde bien aux dossiers (options) de leurs archives.

Merci beaucoup pour ta vigilance en tout cas !
Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Je suis en moyenne à 35fps en jeu avec cette installation (23 au plus bas dans certaines villes, et 80 au plus haut dans la plupart des espaces clos), sur un PC acheté en 2018 avec les caractéristiques suivantes :

AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core
Processor 3.10 GHz
8Go de RAM
Système d’exploitation 64 bits

Carte graphique : Radeon RX560 Series
Modifié en dernier par Reno le 23 avr. 2024, 21:57, modifié 1 fois.
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Adlez
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Adlez »

Petit souci entre Silt Strider et Correct Meshes. En effet, Correct Meshes contient un fichier "xSiltStrider.kf" en plus du mesh "xSiltStrider.nif" et le .kf semble dépendre du mesh de Correct Meshes. Évidemment lorsqu'on écrase ce mesh par celui de Silt Strider, il y a une erreur dès le début lorsqu'on est dans le bateau, après la vidéo d'intro.

Cet ajout de la part de Correct Meshes semble venir de la dernière version sortie en février 2024 la 4.6a, qui n'est pas présent dans la 4.5
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Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Merci beaucoup pour cette remarque @Adlez. Cela a été corrigé dans le guide.
Reno
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Re: [Morrowind] Guide Graphismes/Son/Jouabilité

Message par Reno »

Je peux fournir les fichiers des mods traduits avec EET au besoin. Cela pourra vous faire gagner du temps. En effet certains plugins comportent beaucoup d'entrées.
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