[SSE] Le guide de la Confrérie pour SSE

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »



Image



Arrivé sur la Confrérie en août 2017, j'ai appris énormément de choses grâces aux guides existants et aux membres présents. En essayant d'aider à mon tour, et souffrant peut-être d'encyclopédisme, je trouvais qu'il manquait un guide plus complet qui rassemblerait nos connaissances communes, qui tiendrait compte des spécificités de SSE et qui, surtout, s'enrichirait avec le temps en restant le plus à jour possible. Le plaisir du modding c'est que chacun(e) se crée un jeu, et même différentes parties, selon ses envies, mais entre les règles de base à suivre, les (mé-)connaissances de chacun(e), les compatibilités, etc., je pense possible d'en tirer des grandes lignes collectives au sein de ce guide communautaire.

Même si j'essaye de centraliser les informations, ce guide n'a pas pour vocation de remplacer tout ce qui existe déjà sur le forum, je renverrai donc au maximum vers les tutoriels existants.

Le guide s'adresse aux débutants bien sûr, qui trouveront je l'espère des informations pertinentes et des réponses à leurs question, mais également aux utilisateurs avancés pour des points plus précis ou pour contribuer au guide lui-même en m'aidant à le corriger et à l'améliorer.

Objectifs

Les objectifs de ce guide sont :
- d'avoir une installation propre en utilisant Mod Organizer 2 : une installation du jeu propre, des fichiers maîtres nettoyés et une série de mods installés et tenus à jour ;
- d'avoir les bons outils à portée de mains et de savoir les utiliser ;
- de pouvoir se préparer une nouvelle partie quand l'envie nous prend, rapidement et avec autant de mods qu'on le souhaite (enfin presque) ;
- de comprendre comment réagir face à certains problèmes, quoi tenter et comment demander de l'aide ;
- ...

Ressources du forum

Les ressources du forum utilisées sont principalement les différents tutoriels "pour tous" (lectures obligatoires) :
- Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods ;
- LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement par Kesta ;
- Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et + par Pr. ChemicalSong ;
- BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI ;
- FallrimTools / Resaver pour tous - Nettoyer une sauvegarde ;
- Nemesis - Installation et utilisation par le_dodo.

Autres ressources du forum :
- Le nettoyage des fichiers maîtres par Yoplala;
- Bodyslide & Outfit Studio par K4MI20L;
- Porter un mod sur SSE par G'k ;
- ENB - Installation et configuration par Showda;
- ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE par Showda;
- Précis condensé à l'usage d'un nettoyage par A . ;
- L'art multi-séculaire de rechercher les conflits par A . ;
- De l'art ancestral du nettoyage des mods par A ..

Vous trouverez différentes listes de mods de nos membres ici ! N'hésitez pas à les suivre, à y puiser de l'inspiration ou à nous proposer la vôtre. :)

J'essaye de préciser quand je cite ces tutoriels et ces listes pour ne pas m'approprier leur travail, si j'ai oublié de le faire à certains endroits, toutes mes excuses ! Je vous conseille vivement de lire aussi ces tutoriels et de parcourir ces listes de mods pour vous donner d'autres idées.


Table des matières :

Vous pouvez lire ce guide en entier ou vous diriger directement vers une sous-partie en cliquant sur les chapitres.
  1. Bien commencer
    1. Installer SSE proprement
    2. Se faire un compte sur le Nexus et ici
    3. Installer Mod Organizer 2
    4. Installer les logiciels indispensables
    5. Nettoyer ses Master Files
    6. Installer SKSE
  2. Modder, enfin
    1. Installation de mods et gestion des profils avec MO2
    2. Utiliser Nemesis pour ses animations
    3. Agencer son ordre de chargement
    4. Construire un patch pour ses leveled lists
    5. ESliser des plugins
    6. Graphismes et fichiers .ini
    7. Suivre les nouvelles versions de ses mods
    8. Surveiller son dossier overwrite
  3. Oui, mais quels mods ?
    Partie en cours de refonte
  4. Pour aller plus loin
    1. Utiliser Bodyslide et Outfit Studio
    2. Traduire rapidement un mod avec EET
    3. Nettoyer une sauvegarde avec Fallrim Tools
    4. Porter un mod de Skyrim pour SSE
    5. Nettoyer un mod et rechercher des conflits
    6. Souci inconnu, comment en parler sur le forum
    7. Trucs et astuces


Modifié en dernier par Yoplala le 05 juil. 2018, 10:52, modifié 68 fois.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »



A. Bien commencer

Vous venez d'acquérir SSE, vous avez vu pour la première fois l'introduction du jeu, vous avez fini le petit donjon-tutoriel d'Helgen et êtes arrivé(e) dans votre premier village : Rivebois ! Et là, scandale, premier bug, premier oubli, drame, vous avez beau regarder partout, il n'y a pas de chat !!!

A ce stade, vous avez le choix : désinstaller le jeu et l'oublier, porter plainte ou... le modder ! Ce guide va vous aider pour le troisième choix, le plus intéressant puisqu'il va vous permettre de profiter d'un excellent jeu et de l'améliorer en y mettant des chats partout !

Soyons honnêtes, modder prend du temps et est une activité en soi, mais vous apprendrez à aimer ça car il s'agit d'une activité réellement créative (et récréative) qui va vous permettre de personnaliser votre jeu à outrance.

Soyons honnêtes également, les bugs ne disparaissent pas toujours, vous allez même en découvrir de nouveaux. Bienvenue dans un monde de PNJs volants, de triangles rouges qui se déplacent devant vous, de CTD ("Crash to Deskop", retour windows) inexplicables, etc. ! Mais vous allez apprendre à les connaître, à les dompter et, en suivant ce guide et les différents tutoriels du forum, à vous en passer au maximum.
  1. Installer SSE proprement
  2. Se faire un compte sur le Nexus et ici
  3. Installer Mod Organizer 2
  4. Installer les logiciels indispensables
  5. Nettoyer ses Master Files
  6. Installer SKSE

1. Installer SSE proprement

Je ne vais pas vous apprendre à installer un jeu, mais deux points sont importants.
  • Installation hors de Program Files
    Tout d'abord, il est déconseillé d'installer SSE dans Program Files à cause de l'UAC ("User Account Control" ou contrôle du compte de l'utilisateur), et pour modder tranquillement il nous faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes que nous utiliserons. Manuellement, installez votre jeu dans un dossier "Jeux" par exemple, ou si vous utilisez Steam vous avez ici la procédure à suivre pour changer le dossier d'installation de vos jeux.
  • Désinstallation complète
    Deuxièmement, si vous avez déjà fait des tentatives de modding, si vous avez peur que votre dossier SSE soit une mixture infâme, et si vous voulez désinstallez complètement votre jeu pour repartir sur une base propre, il vous faut désinstaller le jeu via Steam ou le Panneau de configuration, mais également (merci Eliown) :
    - supprimer tous les fichiers du jeu encore présents dans votre répertoire Steam. Pour cela, allez dans "…\Steam\steamapps\common" et supprimez le dossier Skyrim Special Edition s’il s’y trouve encore ;
    - supprimer le dossier Skyrim Special Edition dans "…\Documents\My Games". C'est ici que se trouvent vos préférences, sauvegardes, etc. N'oubliez pas de faire une copie de vos sauvegardes (saves) si vous voulez garder celles-ci !
    - supprimer le dossier Skyrim Special Edition dans ….\AppData\Local. C'est ici que se trouvent vos fichiers temporaires. Pour cela tapez sur la touche Windows + R, tapez "%appdata%", revenez en arrière. Puis dans local, vous trouverez ce fameux dossier Skyrim Special Edition.
Si vous avez installé d'autres outils avant ce guide, comme LOOT, Wrye Bash, etc., et que vous n'êtes pas certain(e) de ce que vous avez fait, supprimez les également, et vérifier qu'il n'y ait plus rien dans vos fichiers temporaires.

Enfin, si vous vivez sur une île lointaine et que votre connexion internet consiste en une connexion satellite d'une heure par mois, où si vous avez peur de la fin du monde et de la perte de l'Internet ("Nooon, ils ont cassé la boite noire !!!"), faites toujours une sauvegarde de votre dossier jeu dans un dossier "Backup".


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


2. Se créer un compte sur le Nexus et sur la Confrérie

Il existe d'autres sites et d'autres forums, mais pour modder votre jeu en français, vous aurez besoin de la Confrérie des Traducteurs et du Nexus.

Si vous pouvez télécharger autant de mods que vous voulez sur la Confrérie sans vous identifier, se créer un compte sur notre forum vous permettra de faire connaissance avec d'autres joueurs, de lire nos tartines et nos divagations, d'échanger sur les problèmes techniques et difficultés rencontrées, et même de participer au travail collectif ! N'ayez pas peur, je ne vous invite pas (encore) à relire des traductions, mais déjà tout simplement à remonter des éventuels bugs, coquilles, problèmes rencontrés sur les pages SAML (service après mise en ligne) des mods concernés !

Ensuite, il vous faudra un compte sur le Nexus pour y télécharger certains autres mods, ceux que nous n'avons pu héberger faute d'autorisation, ceux dont nous n'hébergeons qu'une partie traduite (les ressources VO sont alors nécessaires) ou ceux qui ne nécessitent pas de traductions comme les textures, etc.

Autres sites externes où trouver des mods :
  • wiwiland, collègues et auteurs du PNOSSE (Patch Non-Officiel pour SSE) et d'autres mods en français.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


3. Installer Mod Organizer 2

On peut modder son jeu manuellement, mais bonne chance à ceux qui le font. Il est quand même vivement recommandé d'utiliser un "gestionnaire de mods" qui va vous simplifier la vie. Il en existe plusieurs comme NMM (Nexus Mod Manager) ou Mod Organizer. Dans ce guide nous ne parlerons que de Mod Organizer, parce qu'il est excellent et qu'il en a convaincu plus d'un sur la Confrérie.

- Tutoriel obligatoire : Mod Organizer pour tous, il s'agit d'un tutoriel à jour concernant l'installation et l'emploi de Mod Organizer 2.
- Tutoriels recommandés : Utilisez Mod Organizer ! (parce que c'est simple) par Oaristys et la partie III du tutoriel d'Eliown.
- Pour télécharger le gestionnaire de mods : Mod Organizer 2.

Je ne vais rien vous apprendre de plus que les tutoriels mentionnés. J'ai choisi MO comme beaucoup pour avoir un dossier de jeu propre, pouvoir faire des essais-erreurs pendant mes installations, gérer plusieurs profils différents parce que je veux plusieurs personnages avec des builds différents, etc., et surtout : parce qu'il va laisser notre dossier du jeu propre comme à l'installation, les mods seront installés dans des dossiers individuels et quand vous lancerez une partie, MO va virtualiser un dossier data global de votre profil avec les mods sélectionnés.

Le tutoriel "Mod Organizer pour tous" vous guidera pour l'installation du programme, sa configuration, etc. Le programme lui-même regorge d'aide traduite par nos soins, info-bulles, bouton aide (point d'interrogation) et didacticiels (3 didacticiels dont seuls les noms ne sont pas traduits pour des raisons techniques obscures). Des vidéos viendront compléter progressivement le tutoriel.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


4. Installer les logiciels indispensables

Je sais que vous êtes impatients de jouer et que vous vous demandez quand vous allez enfin avoir des chats en Bordeciel. Mais sans rentrer dans les détails pour le moment, nous allons installer ici des logiciels qui vous seront très utiles plus tard. Non, on ne peut pas s'en passer sans risques à moins de n'installer qu'un mod de chats, mais comme on veut aussi améliorer les graphismes pour que nos chats vivent dans des décors plus beaux, avoir plein de nouvelles armes pour les défendre, avoir de nouveaux compagnons pour les caresser et de nouvelles demeures pour les y installer, on va bel et bien avoir besoin de ces programmes.

Tous les logiciels doivent être installés hors de Program Files, dans votre dossier "Modding" par exemple avec MO2, et certains doivent être reliés directement à Mod Organizer 2 quand c'est spécifié. Pour l'installation des logiciels et les lier à MO2, je vous renvoie au tutoriel de ce dernier, plus précisément à cette partie : "5. Installer les utilitaires nécessaires".


Image
 ! Message de : Yoplala
  • Mator Smash n'est plus conseillé, utilisez la version la plus récente de Wrye Bash pour vos listes nivelées.
  • Merge Plugins n'est plus conseillé pour SSE, utilisez l'ESLisation à la place, voir la partie concernée.
Logiciels obligatoires
  • Wrye Bash

    Wrye Bash permet de créer un Bashed Patch qui ajuste les listes nivelées, il permet aussi de fusionner des petits plugins et de faire quelques ajustements supplémentaires. Vous le trouverez ici sur le Nexus. (Mator Smash, l'alternative qui promettait d'être plus puissante et paramétrable, n'est malheureusement pas à jour et n'est pas recommandé).

    Tutoriel : Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash par Pr. ChemicalSong.
    Son utilisation est requise dans la partie Construire un patch pour ses leveled lists.

Logiciels pour une utilisation avancée
  • SSEEdit

    SSEEdit est le xEdit dans sa version pour SSE. C'est un outil nécessaire pour nettoyer vos fichiers maîtres (Master Files) ou, dans une utilisation plus avancée, nettoyer des mods, détecter des conflits et les résoudre.
    Vous le trouverez ici sur le Nexus.

    Son utilisation est requise ici pour le nettoyage des fichiers maîtres et dans les tutoriels de A . listés ici pour un usage plus avancé.
  • Nemesis

    Nemesis est à la fois un mod et un utilitaire pour gérer les animations. Il est requis par certains mods pour que leurs animations fonctionnent correctement. Vous trouverez un guide complet ici.

    ► Afficher le texte

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


5. Nettoyer ses Master Files

Cette étape, bien que non obligatoire, est vivement recommandée car : « L'Update et les DLC de Skyrim ont été rendus publics 'bruts de fonderie' et non nettoyés de diverses cochonneries ou doublons qui peuvent altérer vos performances et la stabilité de votre jeu » (dixit Wiwiland).

Vous trouverez le mode d'emploi détaillé sur la page suivante !

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


6. Installer SKSE

Les habitués de Skyrim connaissent SKSE, un extenseur de scripts requis pour plusieurs fonctionnalités qui ouvre les possibilités et que de nombreux mods utilisent. C'est un indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer !

Pour le télécharger, rendez-vous sur la page officielle et choisissez l'archive correspondant à votre version du jeu.

Il y a deux manière de l'installer, la méthode "bourrin" et la méthode "pro" :

Méthode "bourrin" (tout à fait suffisante)

- Installez l'ensemble des fichiers extraits directement dans le dossier de votre jeu, à la racine, pas dans le dossier Data.
- Le contenu du dossier Data de l'archive ira s'installer dans le dossier Data préexistant.

Méthode "pro"
► Afficher le texte
Voilà, c'est fait. Mais alors on a installé quelque chose directement dans notre dossier du jeu ? Oui, en effet. C'est la seule exception avec quelques correctifs comme nous le verrons plus tard. Il s'agit de quelques fichiers facilement récupérables si vous deviez réinstaller votre jeu. Ce sont ces correctifs et SKSE qui peuvent provoquer des retours Windows au démarrage du jeu après une nouvelle mise à jour de SSE. Rassurez-vous, les développeurs de SKSE et les auteurs des correctifs sont réactifs et des mises à jour suivent rapidement celles du jeu.

Éviter les mises à jour automatiques sur Steam :
- Clic droit sur le jeu, sélectionnez "Propriétés", onglet "Mises à jour".
- Choisissez "Ne mettre ce jeu à jour qu'à son lancement" dans le menu déroulant.
- Ne lancez le jeu qu'en étant en "mode hors-ligne", vous éviterez ainsi les mises à jour automatiques, le temps que les correctifs nécessaires ne sortent.
- Sur le même onglet, profitez-en pour désactiver la synchronisation au Cloud pour garder le contrôle de vos sauvegardes et paramètres (obligatoire pour le modding).
- Profitez-en également pour désactiver l'Overlay de Steam dans l'onglet "Général" (recommandé).

Trop tard ?
Deux solutions :
- tenter un Roll Back (revenir à une version précédente du jeu) en utilisant cet outil (version BestofBoth et non FullPatcher !) : Unofficial Skyrim Special Edition Downgrade Patcher ;
- patienter jusqu'à la mise à jour de SKSE et ensuite de toutes celles des mods qui en dépendent...

Attention, une fois SKSE installé, pour démarrer une partie avec lui, vous devez lancer le jeu en cliquant sur SKSE plus sur le jeu ou le lanceur :

Image


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 05 juil. 2018, 13:28, modifié 63 fois.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »



B. Modder (enfin !)
  1. Installation de mods et gestion des profils avec MO2
  2. Utiliser Nemesis pour ses animations
  3. Agencer son ordre de chargement
  4. Construire un patch pour ses leveled lists
  5. ESliser des plugins
  6. Graphismes et fichiers .ini
  7. Suivre les nouvelles versions de ses mods
  8. Surveiller son dossier overwrite

1. Installer des mods et gérer ses profils avec MO2

Pour installer vos mods et gérer vos profils, je vous invite à lire les pages concernées sur le tutoriel de Mod Organizer 2 : "6. Installer des mods" et "7. Gestion des profils. Le tutoriel dans son ensemble couvre de manière plus complète les informations que j'avais rédigées ici au départ, je vous invite à le lire attentivement !

Vous pouvez donc (enfin) installer Des chats en Bordeciel. Je vous invite à installer également Vivez une nouvelle vie, un mod de départs alternatifs qui va aussi vous permettre d'aller tester en jeu vos nouveaux mods plus rapidement puisqu'il vous épargnera l'introduction classique du jeu.

Pour vous donner une idée, voici quelques profils que je compte me faire :
  • Un guerrier (j'hésite encore entre arme à deux mains ou une main et bouclier), avec pour objectif d'accomplir les quêtes principales et de finir (éventuellement) le jeu. Priorité également aux quêtes de la guerre civile avec le mod "Guerre civile ouverte".
  • Une partie plus survivaliste avec des conditions très dures. Mods : Hunterborn, iNeed, Soufflegivre, Feux de camp.
  • Un rôdeur (archer, voleur), sur une partie avec le mod Citées ouvertes installé et ses compatibilités alambiquées.
  • Un mage (parce que je ne connais pas bien la magie), avec L'Héritage de l'Enfant de dragon comme pierre angulaire de l'installation.
  • D'autres profils de tests.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


2. Utiliser Nemesis pour ses animations

Si sur un profil, vous avez des mods qui requièrent FNIS/Nemesis, installez Nemesis celui-ci comme un mod normal. Vous devez ensuite lancer Nemesis via Mod Organizer.

Tutoriel obligatoire : Nemesis - Installation et utilisation par le_dodo.


Pour FNIS (pour mémoire) :
► Afficher le texte
--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


3. Agencer son ordre de chargement (load order)

En plus de nos chats, vous avez installé quelques autres mods (dont le PNOSSE dans les correctifs, voire partie C de ce guide) et vous êtes impatient de jouer. Courage, vous allez pouvoir le faire, mais il reste quelques étapes pour ne pas faire de bêtises.

La première étape, indispensable, est de trier votre ordre de chargement (load order). Heureusement, vous avez installé LOOT pour le faire à votre place.
Attention, l'ordre de chargement n'est pas la même chose que l'ordre d'installation (cadre de gauche de MO2), il correspond à l'ordre dans lequel les plugins (esm ou esp) vont être lancés avec le jeu. Les jeux ont tous une limite de plugins à ne pas dépasser, 255 pour Skyrim Special Edition.

Tutoriel obligatoire : LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement par Kesta.

Lorsque vous cochez des mods dans le cadre gauche de MO, vous voyez que s'ils contiennent des plugins (esp ou esm), ceux-ci apparaissent dans le cadre de droite, sous l'onglet "Plugins". Si vous avez été attentif aux pages de présentation des mods installés, ainsi qu'aux lisez-moi, vous êtes probablement déjà tombé sur des recommandations du type "ce mod doit être chargé après tel autre" ou "Load order : chargez ce mod après...". Eh bien c'est dans cet onglet dans le cadre de droite qu'on fait ces réglages.

Seulement, nous sommes fainéants ou intelligents, au choix, et des gens nous ont facilité le travail en incorporant ces règles (fruit de l'expérience de la communauté) dans l'utilitaire LOOT. Mod Organizer 2 possède une version simplifiée de LOOT qui vous permet de classer rapidement votre "ordre de chargement" (ou Load order), via le bouton "Ordonner". Néanmoins, LOOT, qui est l'utilitaire requis pour les différents jeux Bethesda, est sans cesse mis à jour avec des règles qui s’affinent toujours plus. Il est donc plus que conseillé d'installer celui-ci et de l'utiliser pour classer vos plugins, il permet en outre de créer des règles personnalisés si nécessaire.

Lancez LOOT via MO et suivez le tutoriel mentionné. Si c'est votre première fois et que vous êtes vraiment impatient, voici un lien pour la partie qui vous intéresse : Utilisation de LOOT pour les impatients.

Une fois le programme quitté, vous verrez que MO va ajuster en conséquence la liste de vos plugins dans le cadre de droite. Je vous conseille dès lors de sauvegarder votre ordre de chargement (vous avez deux boutons : sauvegarder et charger, au-dessus de cet onglet).

Vous découvrirez que parfois, LOOT ne suffit pas, et qu'un plugin n'est pas classé comme recommandé. Dans ce cas, il faut créer une règle personnalisée via LOOT. C'est honnêtement fort simple, bien décrit dans le tutoriel de Kesta et enregistré une fois pour toutes pour tous vos profils.

Magie ! Tout s'est fait tout seul et prend trois clics à refaire une fois la procédure comprise. :)


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


4. Créer un patch pour ses leveled lists

Wrye Bash

Wrye Bash va vous permettre de créer un "Bashed Patch", patch qui va fusionner vos listes nivelées (leveled lists) et régler quelques trucs supplémentaires.

Tutoriel obligatoire : Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et + par Pr. ChemicalSong.


Routine
Le passage par LOOT et la construction d'un patch est à refaire à chaque modification de votre liste de mods (en gros, à chaque fois que vous allez lancer une partie).

Attention, je vous rappelle qu'il est déconseillé de désinstaller des mods en cours de partie, surtout s'ils contiennent des scripts. Il existe des procédures de nettoyage, mais il y a toujours un risque de corrompre votre sauvegarde. Certains mods précisent des instructions d'installation (après telle quête par exemple), ou de désinstallation. Soyez attentifs et lisez la documentation en français et en anglais si vous le pouvez.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


5. ESliser des plugins

Skyrim Special Edition a donc une limite de 255 plugins actifs. C'est beaucoup quand on débute, mais au final on y arrive assez vite, selon notre gourmandise et nos intérêts. Heureusement, sur SSE et Fo4, on peut convertir des plugins au format ESL et ainsi gagner de la place et donc largement dépasser cette pseudo-limite ! :)


Tutoriel obligatoire : ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


6. Graphismes et fichiers INI

Les options graphiques du jeu via le lanceur

Cette partie est optionnelle, l'utilisation de BethINI vous permet de régler tout cela et bien plus encore !

Le lanceur du jeu vous permet de configurer quelques options de base :
- la résolution de votre écran ;
- l'anticrénelage (anti-aliasing) : désactivé (meilleures performances), FXAA (bas) ou TAA (meilleure qualité) ;
- préréglages de la qualité des détails : basse, moyenne, haute ou ultra ;
- l'onglet "réinitialiser" permet au jeu de déterminer les meilleurs réglages pour votre configuration ;
- l'onglet "autres" vous permet de personnaliser les réglages.

Image

Attention, au niveau de l'anticrénelage, il est possible que le TAA ne soit pas recommandé avec certains ENB !

La synchronisation verticale (ou VSync), sensée amélioré le confort visuel du joueur, aurait été mal foutue par Bugthesda et ferait perdre énormément de FPS (ou IPS, images par seconde). Du coup, il est recommandé de la désactiver dans les paramètres du jeu (modifiez ou ajoutez la ligne "iVSyncPresentInterval=0" dans skyrimprefs.ini, section [Display], 1 pour activer, 0 pour désactiver) et de la forcer par votre ENB ou le panneau de configuration de votre carte graphique.

BethINI

Les paramètres du jeu sont enregistrés dans les fichiers INI de celui-ci. Or les paramètres INI de SSE ne sont pas optimaux, afin de régler ceci et de les paramétrer à votre guise, nous vous recommandons d'utiliser BethINI.

Tutoriel obligatoire : BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI.

Attention :
  • BethINI s'installe et se lance hors de Mod Organizer 2 !
  • Il ne faut pas toucher aux fichiers INI du jeu de base (C:\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition) !
Modifier ses fichiers INI

Certains mods précisent qu'il faut changer, ajouter, vérifier des lignes de vos fichiers ini (Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini). Comme nous aurons des installations différentes par profil, nous allons régler ceux-ci par profil en fonction des mods qui le nécessitent.

Pour les modifier, vérifiez le profil actif dans MO, cliquez sur le sixième bouton "outils" et sélectionnez "Éditeur INI".

Image

Le menu qui s'ouvre alors vous permet de vérifier et corriger les lignes des fichiers ini de votre profil actif. N'oubliez pas de sauver (Save) après vos modifications.
► Afficher le texte
Il s'agit d'un accès direct aux fichiers que vous pouvez retrouver manuellement dans : C:\Jeux\Skyrim - Mods\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\La Confrérie.

Via le même menu, un autre outil est disponible dans MO2 : le Configurator.

Fort heureusement, certains moddeurs insèrent directement un fichier .ini avec leur mod vous épargnant cette étape. Et cela n'empêche pas les personnalisations si vous le souhaitez.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


7. Suivre les mises à jour de ses mods

Nous allons installer plein de mods et grâce à MO2 cette installation sera propre et permanente. Sauf que... eh bien les auteurs améliorent leurs mods et font des mises à jour. Que ce soit sur le Nexus ou sur la Confrérie, il faut surveiller celles-ci et de temps en temps mettre à jour vos mods installés. Sauf exception, cela n'a pas d'impact sur votre installation et vos sauvegardes.

Toutes les étapes nécessaires sont décrites dans la partie "Suivre les mises à jour de ses mods" du tutoriel sur Mod Organizer 2.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


8. Surveiller son dossier "Overwrite"

Le dossier Overwrite de Mod Organizer 2 est un dossier qui se remplit si après une virtualisation le programme ne sait pas où "ranger" certaines données.
C'est en général le cas avec des utilitaires extérieurs et nous avons décrit dans chaque tutoriel comment créer un pseudo-mod avec ces données, en les nommant précisément pour ne les activer que sur les profils souhaités.

Il faut en effet retenir deux choses, ce dossier Overwrite est commun à tous vos profils et il est prioritaire par rapport aux fichiers de vos mods (hiérarchie : Overwrite > fichiers libres > archives BSA).

Cela signifie donc que si vous avez dedans des données propres à un profil, il faut créer un pseudo-mod et ne l'activer que sur le profil concerné. Exemples : FNIS pour profilA, FNIS pour profilB, bashed patch pour profilA, smashed patch pour profilB, etc. Si vous n'avez qu'un profil, vous n'avez pas à vous en soucier.

Vous verrez aussi qu'avec SKSE et ses dépendances, il y a parfois des données qui se mettent dans l'Overwrite après une partie. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez les "ranger" où ils doivent aller (un "SKSE>Plugin>fichier" peut en général aller dans le dossier du mod auquel il appartient). Sinon vous pouvez les supprimer sans problème et au pire il vous faudra peut-être régler à nouveau quelques options d'un mod ou l'autre. Je n'ai pas encore trouvé de règle générale pour vous donner des conseils plus précis, mais j'y travaille ! :)



--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 05 juil. 2018, 18:03, modifié 40 fois.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »


C. Oui, mais quels mods ?

Partie en cours de refonte

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 09 mars 2018, 16:22, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »


D. Utilisations avancées



1. Utiliser Bodyslide et Outfit Studio

C'est loin d'être une obligation, mais si vous aimez jouer avec les corps et leurs presets, il vous faudra maîtriser les bons outils, pour cela, rendez-vous sur le guide concernant Bodyslide & Outfit Studio.

2. Traduire rapidement un mod avec EET


Besoin de traduire un mod qui ajoute ou remet quelques entrées en anglais ? Traduisez rapidement des petits mods avec EET - ESP-ESM Translator !


3. Nettoyer une sauvegarde avec Fallrim Tools


Sauvegarde corrompue, abîmée, foutue ? Tentez de la nettoyer en suivant ce guide.



4. Porter un mod de Skyrim pour SSE


Pour un usage personnel, il est possible de porter un mod du jeu de base pour la version SSE. Je vous laisse découvrir tout cela dans le tutoriel Porter un mod sur SSE de G'k.



5. Nettoyer un mod et rechercher des conflits


Cette partie technique et néanmoins importante est expliquée par A. dans ses tutoriels :


6. Problème inconnu, comment demander de l'aide sur le forum


Suivez ce tutoriel à propos de Modwatch : Modwat.ch pour tous - Pour vos demandes d'aide.



7. Trucs et astuces


- Windows 10 : LOOT et Wrye Bash ne détectent pas vos mods ? Voyez ces pistes proposées par DFKpmo, avec l'aide de G'k.

- Windows 7 : Problème avec LOOT, merci à Grumph pour cette solution.

- Wrye Bash ne détecte pas le jeu ? Essayez ceci.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------



N'hésitez pas à me communiquer toute erreur, mauvaise information, formulation alambiquée, coquille, etc. et vos idées de mises en forme.

Par la présente, j'autorise n'importe qui en ayant les droits d'effectuer des corrections orthographiques dans ce guide ! ;)
Modifié en dernier par Yoplala le 12 mars 2018, 12:37, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Elilith »

Puis je te suggestionner (oui ce verbe existe), de mettre des ancres dans ta table des matières ? Et des retours au sommaire tout ça, c'est ultra pratique dans un guide qui promet d'être aussi énorme :D ! (Et franchement ouahou ce boulot que tu fait, félicitations)

EDIT :

petite question, si on veut passer de NMM à MO sans détruire notre partie en cours avec pleins de mods sur NMM, c'est possible ?
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »

J'y penserai pour les ancres oui, si c'est possible sur un forum ^^, je n'ai pas encore regardé toutes les options.

Suggestionner existe, mais je trouve surtout cette définition :
"suggestionner \syg.ʒɛs.tjɔ.ne\ transitif 1er groupe (conjugaison)
Influencer, inspirer, par la force de la volonté ou par hypnotisme.
- Il est très facile à suggestionner.
- Il s’est laissé suggestionner."
Du coup, ça veut dire que tu essayes de m’hypnotiser à distance pour que je mette des ancres dans le guide ? ;)

Sinon, plus sérieusement, concernant ta question, si tu gardes les mêmes mods, ta sauvegarde ne risque rien. Mais tes mods ont été installés tous en vrac dans le dossier data de ton jeu, des meshes et des textures s'écrasant, etc. Donc pour utiliser MO, tu vas devoir idéalement réinstaller ton jeu et tes mods proprement. Mais tu n'auras plus jamais à le refaire après !!! :) MO n'installes rien dans le dossier du jeu, il va laisser les mods chacun dans un dossier séparé et virtualiser un dossier data global par profil quand tu lanceras une partie.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par G'k »

Wouah, ça commence vraiment bien, je sens que ce guide pourrait devenir une nouvelle référence :top: Je propose un épinglage.

J'ai juste quelque chose à faire remarquer concernant le nettoyage des master files : ce tuto est pas mal, mais il faut nettoyer Dawnguard deux fois. Personnellement, je suis ce guide. Aussi, il existe un outil sorti récemment qui s'occupe automatiquement de les nettoyer, Binary Diff Wrapper, mais je ne l'ai pas testé.

Tant que j'y suis, j'en profite pour te demander de préciser sur la page des correctifs que SSE Fixes ne peut être utilisé dans l'état actuel, il faut le mettre à jour manuellement ou télécharger une version à jour sur Reddit.

Concernant Mator Smash, je pourrais peut-être essayer de faire un tuto, mais pas avant au moins deux semaines. Et ne vous attendez pas à un niveau de détails exceptionnel, je commence à peine à comprendre le soft ^^

Pour MO, je pense que c'est de loin le meilleur manager, mais as-tu entendu parler de Vortex ? C'est un gestionnaire de mods qui sortira prochainement et qui semble prometteur. Cependant, j'ai lu qu'il ne supporte pas la virtualisation, ce qui le rend à mes yeux obsolète. Affaire à suivre...

Je propose de rajouter une utilisation avancée : porter un mod :mrgreen:

En tout cas, j'attends avec impatience la suite du guide, et les prochaines listes de mods recommandés ;)
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »

Merci G'k.
Pour SSE Fixes, c'est à cause de la dernière maj de SSE ? Je n'ai pas joué depuis une semaine, mais j'ai cru en voir une sur steam.

Pour le nettoyage, les tutos anglophones ne prennent pas en compte les particularités francophones avec le PNOSSE et donc l'extraction des strings. Le poste associé sur le forum de wiwiland explique un peu mieux que moi ces particularités. Et suite à une conversation avec Nico sur le forum de wiwiland, il me renvoie aussi sur un guide en anglais, celui-ci.
Et oui de fait, je savais mais j'ai oublié de l'écrire pour Dawnguard, merci ! :)

Quand tu veux pour un tuto sur Mator Smash, je ne m'y suis pas encore penché... Un jour, peut-être... :)
Et oui j'ai entendu parler vaguement de Vortex, mais sans la virtualisation comme MO, non merci. Sans compter que l'équipe de MO a l'air bien active et le programme tout simplement efficace.

J'ai mis quelques petites choses à jour :
- Nettoyage de Dawnguard x2 ;
- Table des matières : chaque partie est un lien vers celle-ci si vous voulez trouver plus vite une information ;
- Pas de renvoi vers le haut, je ne sais pas si c'est possible, mais c'est inutile, il y a une belle flèche en permanence au cours de votre navigation en bas à droite de votre page : :)
Image
- Ajout de "Porter un mod vers SSE" avec renvoi vers le tuto de G'k et liens des tutos de A pour le nettoyage de mods.
- Je continue la partie B.
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Elilith »

Exactement, c'est de l'hypnotisme et visiblement, ça a marché xDD !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de refaire tout ça, mais au moins je sais que c'est possible, je me demande, vus la quantité de trucs à faire, si je ne vais pas faire ça sur un autre PC en parallèle puis transférer mes saves quand j'aurais finis xD !

Après tu as mis des liens pour ta table des matières, je vais tester mais normalement des ancres marcheraient et éviteraient de recharger la page (pour les connexions lentes).

EDIT : nan je viens de test, le html ne marche pas donc impossible de faire des ancres, damit xD ! Cool en tout cas d'avoir rajouté les liens ! (c'est bizarre, sur forumactif le html marche bien é_è)
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Répondre

Retourner vers « Guides »