Le guide de la Confrérie pour SSE

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 12:20



Image



Arrivé sur la Confrérie en août 2017, j'ai appris énormément de choses grâces aux guides existants et aux membres présents. En essayant d'aider à mon tour, et souffrant peut-être d'encyclopédisme, je trouvais qu'il manquait un guide plus complet qui rassemblerait nos connaissances communes, qui tiendrait compte des spécificités de SSE et qui, surtout, s'enrichirait avec le temps en restant le plus à jour possible. Le plaisir du modding c'est que chacun(e) se crée un jeu, et même différentes parties, selon ses envies, mais entre les règles de base à suivre, les (mé-)connaissances de chacun(e), les compatibilités, etc., je pense possible d'en tirer des grandes lignes collectives au sein de ce guide communautaire.

Même si j'essaye de centraliser les informations, ce guide n'a pas pour vocation de remplacer tout ce qui existe déjà sur le forum, je renverrai donc au maximum vers les tutoriels existants.

Le guide s'adresse aux débutants bien sûr, qui trouveront je l'espère des informations pertinentes et des réponses à leurs question, mais également aux utilisateurs avancés pour des points plus précis ou pour contribuer au guide lui-même en m'aidant à le corriger et à l'améliorer.

Objectifs

Les objectifs de ce guide sont :
- d'avoir une installation propre en utilisant Mod Organizer : une installation du jeu propre, des fichiers maîtres nettoyés et une série de mods installés et tenus à jour ;
- d'avoir les bons outils à portée de mains et de savoir les utiliser ;
- de pouvoir se préparer une nouvelle partie quand l'envie nous prend, rapidement et avec autant de mods qu'on le souhaite (enfin presque) ;
- de comprendre comment réagir face à certains problèmes, quoi tenter et comment demander de l'aide ;
- ...

Ressources du forum

Les ressources du forum utilisées seront principalement :
- Les bases pour modder Skyrim (d'origine) par Eliown ;
- Utilisez Mod Organizer ! (parce que c'est simple) par Oaristys ;
- Trier ses mods avec LOOT par Kesta ;
- Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash par Pr. ChemicalSong.

Ainsi que les différentes listes de mods de nos membres :
- Arnulf (SSE)
- G'k (SSE)
- Oaristys (SSE & Skyrim)
- Redondepremière (Skyrim)
- sofianelelegendaire (Skyrim)
- Zearderes (SSE)

J'essaye de préciser quand je cite ces tutoriels et ces listes pour ne pas m'approprier leur travail, si j'ai oublié de le faire à certains endroits, toutes mes excuses ! Je vous conseille vivement de lire aussi ces tutoriels et de parcourir ces listes de mods pour vous donner d'autres idées.


Table des matières :

Vous pouvez lire ce guide en entier ou vous diriger directement vers une sous-partie en cliquant sur les chapitres.
  1. Bien commencer
    1. Installer SSE proprement
    2. Se faire un compte sur le Nexus et ici
    3. Installer Mod Organizer 2
    4. Installer les logiciels indispensables LOOT et Wrye Bash
    5. Installer FNIS
    6. Nettoyer ses Master Files
    7. Installer SKSE64
  2. Modder, enfin
    1. Installer des mods
    2. Gestion de profils
    3. Utiliser LOOT et Wrye Bash
    4. Utiliser FNIS
    5. Configurer ses fichiers .ini
    6. Suivre les nouvelles versions de ses mods
    7. Surveiller son dossier overwrite
  3. Oui, mais quels mods ?
    1. Les correctifs
    2. Interface
    3. Graphismes et textures
    4. Corps et animations
    5. Sons
    6. Lieux
      ...
  4. Pour aller plus loin
    1. Traduire rapidement un mod avec EET
    2. Nettoyer une sauvegarde avec Fallrim Tools
    3. Fusionner des .esp avec Merge Plugins
    4. Porter un mod de Skyrim pour SSE
    5. Nettoyer un mod et rechercher des conflits
    6. Mator Smash
    7. BethINI pour optimiser ses graphismes
    8. Souci inconnu, comment en parler sur le forum
    9. Trucs et astuces pour des soucis en suivant ce guide


Modifié en dernier par Yoplala le 09 avr. 2018, 20:14, modifié 59 fois.

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 12:21



A. Bien commencer

Vous venez d'acquérir SSE, vous avez vu pour la première fois l'introduction du jeu, vous avez fini le petit donjon-tutoriel d'Helgen et êtes arrivé(e) dans votre premier village : Rivebois ! Et là, scandale, premier bug, premier oubli, drame, vous avez beau regarder partout, il n'y a pas de chat !!!

A ce stade, vous avez le choix : désinstaller le jeu et l'oublier, porter plainte ou... le modder ! Ce guide va vous aider pour le troisième choix, le plus intéressant puisqu'il va vous permettre de profiter d'un excellent jeu et de l'améliorer en y mettant des chats partout !

Soyons honnêtes, modder prend du temps et est une activité en soi, mais vous apprendrez à aimer ça car il s'agit d'une activité réellement créative (et récréative) qui va vous permettre de personnaliser votre jeu à outrance.

Soyons honnêtes également, les bugs ne disparaissent pas toujours, vous allez même en découvrir de nouveaux. Bienvenue dans un monde de PNJs volants, de triangles rouges qui se déplacent devant vous, de CTD ("Crash to Deskop", retour windows) inexplicables, etc. ! Mais vous allez apprendre à les connaître, à les dompter et, en suivant ce guide et les différents tutoriels du forum, à vous en passer au maximum.
  1. Installer SSE proprement
  2. Se faire un compte sur le Nexus et ici
  3. Installer Mod Organizer 2
  4. Installer les logiciels indispensables LOOT et Wrye Bash
  5. Installer FNIS
  6. Nettoyer ses Master Files
  7. Installer SKSE64

1. Installer SSE proprement

Je ne vais pas vous apprendre à installer un jeu, mais deux points sont importants.
  • Installation hors de Program Files
    Tout d'abord, il est déconseillé d'installer SSE dans Program Files à cause de l'UAC ("User Account Control" ou contrôle du compte de l'utilisateur), et pour modder tranquillement il nous faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes que nous utiliserons. Manuellement, installez votre jeu dans un dossier "Jeux" par exemple, ou si vous utilisez Steam vous avez ici la procédure à suivre pour changer le dossier d'installation de vos jeux.
  • Désinstallation complète
    Deuxièmement, si vous avez déjà fait des tentatives de modding, si vous avez peur que votre dossier SSE soit une mixture infâme, et si vous voulez désinstallez complètement votre jeu pour repartir sur une base propre, il vous faut désinstaller le jeu via Steam ou le Panneau de configuration, mais également (merci Eliown) :
    - supprimer tous les fichiers du jeu encore présents dans votre répertoire Steam. Pour cela, allez dans "…\Steam\steamapps\common" et supprimez le dossier Skyrim Special Edition s’il s’y trouve encore ;
    - supprimer le dossier Skyrim Special Edition dans "…\Documents\My Games". C'est ici que se trouvent vos préférences, sauvegardes, etc. N'oubliez pas de faire une copie de vos sauvegardes (saves) si vous voulez garder celles-ci !
    - supprimer le dossier Skyrim Special Edition dans ….\AppData\Local. C'est ici que se trouvent vos fichiers temporaires. Pour cela tapez sur la touche Windows + R, tapez "%appdata%", revenez en arrière. Puis dans local, vous trouverez ce fameux dossier Skyrim Special Edition.
Si vous avez installé d'autres outils avant ce guide, comme LOOT, Wrye Bash, etc., et que vous n'êtes pas certain(e) de ce que vous avez fait, supprimez les également, et vérifier qu'il n'y ait plus rien dans vos fichiers temporaires.

Enfin, si vous vivez sur une île lointaine et que votre connexion internet consiste en une connexion satellite d'une heure par mois, où si vous avez peur de la fin du monde et de la perte de l'Internet ("Nooon, ils ont cassé la boite noire !!!"), faites toujours une sauvegarde de votre dossier jeu dans un dossier "Backup".


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


2. Se créer un compte sur le Nexus et sur la Confrérie

Il existe d'autres sites et d'autres forums, mais pour modder votre jeu en français, vous aurez besoin de la Confrérie des Traducteurs et du Nexus.

Si vous pouvez télécharger autant de mods que vous voulez sur la Confrérie sans vous identifier, se créer un compte sur notre forum vous permettra de faire connaissance avec d'autres joueurs, de lire nos tartines et nos divagations, d'échanger sur les problèmes techniques et difficultés rencontrées, et même de participer au travail collectif ! N'ayez pas peur, je ne vous invite pas (encore) à relire des traductions, mais déjà tout simplement à remonter des éventuels bugs, coquilles, problèmes rencontrés sur les pages SAML (service après mise en ligne) des mods concernés !

Ensuite, il vous faudra un compte sur le Nexus pour y télécharger certains autres mods, ceux que nous n'avons pu héberger faute d'autorisation, ceux dont nous n'hébergeons qu'une partie traduite (les ressources VO sont alors nécessaires) ou ceux qui ne nécessitent pas de traductions comme les textures, etc.

Autres sites externes où trouver des mods :
  • wiwiland, collègues et auteurs du PNOSSE (Patch Non-Officiel pour SSE) et d'autres mods.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


3. Installer Mod Organizer 2

On peut modder son jeu manuellement, mais bonne chance à ceux qui le font. Il est quand même vivement recommandé d'utiliser un "gestionnaire de mods" qui va vous simplifier la vie. Il en existe plusieurs comme NMM (Nexus Mod Manager) ou Mod Organizer. Dans ce guide nous ne parlerons que de Mod Organizer, parce qu'il est excellent et qu'il en a convaincu plus d'un sur la Confrérie.

Tutoriels recommandés : Utilisez Mod Organizer ! (parce que c'est simple) par Oaristys et la partie III du tutoriel d'Eliown.
Pour télécharger le gestionnaire de mods : Mod Organizer 2.

Je ne vais rien vous apprendre de plus que les tutoriels mentionnés. J'ai choisi MO comme beaucoup pour avoir un dossier de jeu propre, pouvoir faire des essais-erreurs pendant mes installations, gérer plusieurs profils différents parce que je veux plusieurs personnages avec des builds différents, etc., et surtout : parce qu'il va laisser notre dossier du jeu propre comme à l'installation, les mods seront installés dans des dossiers individuels et quand vous lancerez une partie, MO va virtualiser un dossier data global de votre profil avec les mods sélectionnés.

Concernant l'installation, je précise qu'il ne faut pas l'installer dans Program Files, comme pour le jeu lui-même et les autres programmes, et au moment de la création d'une instance (MO créé une instance par jeu que vous lui associez), "Acceptez d’associer les fichiers .nxm" quand demandé ! Une fois MO installé et lancé, vous pouvez changer d'instance, de jeu donc, sur le logo bleu en haut à gauche.

► Afficher le texte

Pour choisir mettre le programme en français, il y a une petite manipulation supplémentaire pour le moment parce que la traduction n'est pas encore complète, à priori. Vous trouverez ici une archive "translations" au niveau de la 2.1.0. Téléchargez-la et décompressez-la directement dans le dossier C:\...\Mod Organizer 2\translations.

Vous pouvez maintenant configurer le logiciel en cliquant sur l'icône d'outils.
► Afficher le texte

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


4. Installer les logiciels indispensables : LOOT et Wrye Bash

Je sais que vous êtes impatients de jouer et que vous vous demandez quand vous allez enfin avoir des chats en Bordeciel. Mais sans rentrer dans les détails pour le moment, nous allons installer ici deux logiciels qui vous seront très utiles plus tard. Non, on ne peut pas s'en passer sans risques à moins de n'installer qu'un mod de chats, mais comme on veut aussi améliorer les graphismes pour que nos chats vivent dans des décors plus beaux, avoir plein de nouvelles armes pour les défendre, avoir de nouveaux compagnons pour les caresser et de nouvelles demeures pour les y installer, on va bel et bien avoir besoin de ces programmes.

Ces deux programmes sont les suivants : LOOT et Wrye Bash.
Les tutoriels de la Confrérie les concernant : Trier ses mods avec LOOT par Kesta et Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash par Pr. ChemicalSong.

Téléchargez-les sur le Nexus et installez-les où vous voulez, mais hors du dossier Program Files.
► Afficher le texte

Nous allons ensuite les lier à Mod Organizer afin de les utiliser par celui-ci. Pour ça, cliquez sur les petits rouages, nommez le programme et allez chercher son .exe là où il est installé.
► Afficher le texte

Maintenant, ces logiciels sont accessibles directement via MO :

Image

Leur utilisation est détaillée dans la partie Utiliser LOOT et Wrye Bash de ce guide. Mais sachez que Loot est indispensable pour gérer l'ordre de chargement de vos mods (le load order) et Wrye Bash l'est pour fusionner les leveled lists de vos différents mods et s'assurer ainsi de leurs compatibilités. Petit exemple d'Eliown concernant Wrye Bash :
Pour mieux comprendre de quoi on parle, je vais vous faire un exemple. Imaginez un mod A ajoutant une épée, et un mod B ajoutant une hache. Ces deux mods utilisent l'ID "df3009" pour leur arme. Maintenant, une fois en jeu, on a un ennemi qui a dans sa table de loot l'arme "df3009". Quelle arme le jeu va-t-il choisir ? Étant donné que ces deux armes ont la même id, il y aura forcément une arme que l'on ne pourra obtenir sur l'ennemi en question. Wrye Bash est justement là pour résoudre ce genre de problème. Il va prendre l'ID de tous les objets, de tous les sorts/compétences du jeu (comprenant vos mods), et y attribuer des IDs uniques pour chacun.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


5. Installer FNIS

FNIS est à la fois un mod et un utilitaire, nécessaire pour que de nombreux mods d'animation fonctionnent correctement. Sans lui, vous aurez des bugs, des personnages bloqués en forme de T, etc. Il est requis autant pour des mods d'animations du personnage joueur, que des PNJs ou de certaines créatures.

Vous pouvez télécharger FNIS - Fores New Idles in Skyrim sur le Nexus. Ensuite dans MO, sélectionnez la deuxième icône qui vous permet d'installer un mod à partir d'une archive. Sélectionnez l'archive, décochez tout sauf le dossier "data" et faite un clic-droit sur lui, sélectionnez "Set data directory", renommez à votre convenance et validez.
► Afficher le texte

Ensuite, nous allons lier l'utilitaire à MO, comme nous l'avons fait pour LOOT et Wrye Bash. Via la cinquième icône, l'engrenage, vous ajoutez FNIS, ainsi que :
- le chemin de l'exécutable : C:\...\Mod Organizer 2\Mods SSE\mods\FNIS Behavior\tools\GenerateFNIS_for_Users\GenerateFNISforUsers.exe
- le fichier "Exécuter dans" : C:\...\Mod Organizer 2\Mods SSE\mods\FNIS Behavior\tools\GenerateFNIS_for_Users
► Afficher le texte

Sur un profil où vous avez des mods qui le requièrent, cochez le mod FNIS dans la fenêtre de gauche de MO :

Image

Voilà, FNIS est prêt à être utilisé :

Image

Son utilisation est détaillée dans la partie Utiliser FNIS de ce guide. Il est vivement conseillé de lancer une première fois FNIS après son installation.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


6. Nettoyer ses Master Files

Cette étape est importante car : "L'Update et les DLC de Skyrim ont été rendus publics 'bruts de fonderie' et non nettoyés de diverses cochonneries ou doublons qui peuvent altérer vos performances et la stabilité de votre jeu." (dixit Wiwiland). Je vous invite à suivre ce guide de wiwiland qui est très bien fait, ainsi que ce poste sur leur forum.

Si vous lanciez LOOT à cette étape, car en plus de classer les plugins (esp et esm) il les analyse, vous verriez ceci :
► Afficher le texte
Le guide suffit normalement, mais attention cependant aux spécificités de SSE et aux dernières mises à jour.
  • Le guide mentionne deux logiciels dans les prérequis :
    - "TES5Edit" que vous remplacerez par SSEEdit, lancez le laucher du jeu une première fois avant d'utiliser ce programme.
    - "FO3 Archive : pour extraire les archives bsa, uniquement si vous utilisez le PNOS", comme nous utiliserons le PNOSSE (un correctif présenté plus tard dans le guide), nous aurons donc besoin de Bethesda Archive Extractor qui remplace FO3 Archive pour la SSE.
    Installez ces deux logiciels comme nous l'avons fait pour LOOT et Wrye Bash afin de procéder aux étapes du guide à travers MO !
  • Pour l'extraction des strings, ceux-ci se cachent actuellement dans Interface.bsa. Les voici dans BAE :
    ► Afficher le texte
  • Dawnguard doit être nettoyé deux fois, faites bien d'abord une sauvegarde après la première puis recommencez l'opération. SSEEdit ne trouve pas tout au premier passage.
  • Enfin, contrairement à ce que le guide indique pour Skyrim, Hearthfire a bien update.esm en master, spécificité de SSE. Vous comprendrez cette phrase quand vous serez à l'étape concernée ! :)
Dernière manipulation pour Mod Organizer : restaurer le dossier du jeu et créer une instance nettoyée.
Si vous ouvrez le dossier data de votre jeu, vous verrez que les esm ont disparus du dossier. Il faut en effet retourner sur MO et ouvrir l'overwrite.
► Afficher le texte
Glissez les "Backups" dans le dossier data de votre jeu puis effacez "backup.[la date]" afin de remettre votre dossier data à neuf. Effacez ensuite le dossier backup de l'overwrite (clic droit sur le dossier vide).
► Afficher le texte
Ensuite, faites un clic droit sur l'overwrite et "Créer un mod" avec les 4 .esm nettoyés, appelez celui-ci "ESMs nettoyés" par exemple.
► Afficher le texte
Vous pouvez maintenant démarrer le jeu original en décochant ces .esm nettoyés ou lancer le jeu avec ceux-ci pour plus de stabilité. Le choix est vôtre. Si vous deviez refaire une installation du jeu, cela ne change rien, vos fichiers nettoyés sont maintenant dans votre dossier "mods" de Mod Organizer et prêts à l'emploi. Les mises à jour actuelles de SSE ne concernant pas le jeu directement mais leur boutique, il n'est pas nécessaire de refaire un nettoyage à chacune d'elles !

Si vous relancez LOOT avec ces esm nettoyés, vous n'aurez plus les avertissements :
► Afficher le texte

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


7. Installer SKSE64

Les habitués de Skyrim connaissent SKSE, petit programme requis pour plein d'autres mods. Pour SSE, les mods ont d'abord été faits pour être joués sans lui, mais voici qu'une version alpha nous est finalement tombée du ciel. A l'heure actuelle, SKSE64 n'est donc pas encore indispensable, mais il va le devenir progressivement. Il est en alpha, parce que ses développeurs souhaitent un an de fonctionnement sans problèmes majeurs, et que, hélas, le compteur est remis à zéro à chaque mise à jour de SSE (comme les dernières, inutiles pour le jeu mais qui ont apporté le Creation Club).

Vous pouvez donc encore vous passer de cet outil ou l'utiliser. Si vous l'utilisez, le risque existe de perdre votre partie en cours de route, soyez prévenus. Néanmoins, parce que nous voulons le tester sur certains profils, nous allons l'installer. Cette installation ne vous fait prendre aucun risque, sur les profils qui ne l'utilisent pas, vos données seront saines et sauves.

Pour le télécharger, rendez-vous sur la page officielle.

L'installation est un peu différente que pour un mod normal. Ouvrez l'archive et copiez les éléments suivants directement dans le dossier de votre jeu :
- le dossier src ;
- skse64_steam_loader.dll ;
- skse64_loader.exe ;
- skse64_1_5_23.dll.

Ensuite dans MO, sélectionnez la deuxième icône qui vous permet d'installer un mod à partir d'une archive. Sélectionnez l'archive, décochez tout sauf le dossier "data" et faite un clic-droit sur lui, sélectionnez "Set data directory", renommez à votre convenance et validez.
► Afficher le texte
Voilà, c'est fait. Mais alors on a installé quelque chose directement dans notre dossier du jeu ? Oui, en effet. C'est la seule exception avec quelques correctifs comme nous le verrons plus tard. Il s'agit de quelques fichiers facilement récupérables si vous deviez réinstaller votre jeu. Ce sont ces correctifs et skse qui peuvent provoquer des retours windows au démarrage du jeu après une nouvelle mise à jour de SSE. Rassurez-vous les développeurs de SKSE et les auteurs des correctifs sont réactifs et des mises à jour suivent rapidement celles du jeu.

Si malheureusement une telle mise à jour survenait et vous empêchait de jouer, il est toujours possible de revenir à une version précédente du jeu. Pour ce faire, je vous renvoie au guide Roll Back SyrimSE.exe d'aurel79000.

Comme tout ce schmilblick est en alpha, il vous faudra également et idéalement installer aussi les trois compléments suivants (requis pour certains mods) :
- PapyrusUtil
- FISSES - FileAccess Interface for Skyrim SE Scripts
- SlyUILib
Installez-les avec MO, via la deuxième icône.

Voici Mod Organizer 2 à cette étape de notre installation :

Image

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 09 avr. 2018, 20:38, modifié 42 fois.

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 12:21



B. Modder (enfin !)
  1. Installer des mods
  2. Gestion de profils
  3. Utiliser LOOT et Wrye Bash
  4. Utiliser FNIS
  5. Configurer ses fichiers .ini
  6. Suivre les nouvelles versions de ses mods

1. Installer des mods

Enfin ! Nous allons installer notre premier mod. Au hasard, à titre d'exemple, je choisis... Des chats en Bordeciel.

Rendez-vous sur la page de la Confrérie, lisez la présentation et vérifiez qu'il n'y ait pas de prérequis particuliers. Ceux-ci peuvent être d'autres mods ou les ressources du mod original. Ici pour les chats, rien n'est requis, vous pouvez télécharger la version SSE du mod.
► Afficher le texte
Sauf exception, nos archives se présentent de la façon suivante :
- dossier data à installer via MO ;
- Lisez-moi du mod.
Le dossier data contient :
- un plugin (esp ou esm), mais pas toujours ;
- des ressources (dans des dossiers séparés genre "meshes", "textures", "scripts" ou dans un fichier compacté .bsa, un format Bethesda).
► Afficher le texte
Je vous conseille de vous faire un dossier où garder tous vos lisez-moi afin de les avoir sous la main quand nécessaire. Vous y trouverez parfois des informations supplémentaires sur les prérequis, l'installation ou la désinstallation du mod, etc.

L'heure est venue d'installer ce mod tant attendu. Comme nous l'avons fait pour SKSE64, procédez à l'installation en cliquant sur la deuxième icône de Mod Organizer. Ne soyez pas stupide, ne cliquez pas tout de suite sur "installer", il faut vérifier quelques petites choses :
- vous pouvez renommer le mod à votre guise (possible également plus tard) ;
- vous devez être certain de ce qui est sélectionné (il est inutile d'installer le lisez-moi dans le mod, ou trois versions d'un même mod dans une architecture erronée).

Pour ce faire, déroulez le contenu de l'archive afin de bien voir ce qui y est présent. Cochez la version souhaitée si nécessaire et faites un clic droit sur le dossier data ou son équivalent (le dossier de la version choisie par exemple), et sélectionnez "Set Data Directory". Enfin, l'avertissement étant vert maintenant, vous pouvez valider et le mod s'installe !
► Afficher le texte
Installation d'un mod qui nécessite les ressources de la version originale :

Si le mod que vous souhaitez nécessite les ressources de la VO, téléchargez le mod en vo sur le Nexus et installez-le comme nous venons de le faire. Ensuite, téléchargez la version traduite de la Confrérie et installez-la de la même manière. Choisissez le même titre et cette fenêtre s'ouvrira :
Image
C'est la même fenêtre qui s'ouvre si vous installez une nouvelle version d'un mod. Dans le cas d'une mise à jour, vous devrez cliquer sur "Remplacer" les fichiers déjà présents, mais dans le cas qui nous intéresse, vous devez cliquer sur "Fusionner" afin de ne remplacer que les données traduites.

Installation d'un mod contenant un gestionnaire d'archive (souvent un Fomod) :

Une fenêtre de l'installateur s'ouvre et vous pouvez alors vous laisser guider pour l'installation du mod.

Informations de MO :

Comme l'explique très bien Eliown dans son guide, vous avez deux cadres importants dans MO. Le cadre de gauche avec vos mods installés et celui de droite avec les plugins (esp ou esm). Non ce n'est pas la même chose, certains mods n'ont pas de plugins ! D'autres en ont plusieurs (correctifs, patchs, etc.). Et pour rappel, il y a une limite de 255 plugins actifs (chiffre exacte ?).

Le cadre de gauche vous permet donc de voir quels sont les mods installés et leur ordre d'installation (la colonne "priorité"), ils apparaîtront sur tous les profils, mais vous pouvez les sélectionner ou non. Un clic droit vous permet de modifier les informations du mod, d'accéder à son dossier, etc.
► Afficher le texte
Les indicateurs
Les indicateurs sont très importants, ils vont nous permettre de visualiser si un mod écrase les données d'un autre ou inversement :
- un éclair jaune avec un plus vert signifie que ce mod écrase des données d'un autre ;
- un éclair jaune avec un moins rouge signifie que ce mod a des données écrasées par un autre ;
- un éclair jaune avec un plus vert et un moins rouge signifie que ce mod écrase des données d'un autre et a des données écrasées également ;
- un éclair blanc signifie que ce mod a toutes ses données écrasées (en général il est donc inutile et peut être désactivé, sauf sur notre image où ce sont les fichiers principaux du jeu écrasé par nos "ESMs nettoyés").

Si vous sélectionnez la ligne d'un mod concerné par ce petit éclair, vous verrez que d'autres mods deviennent alors verts (ceux écrasés par le mod sélectionné) ou rouge (ceux qui l'écrasent).
► Afficher le texte
Si votre liste de mods est longue, ces couleurs apparaissent également dans la barre de défilement pour retrouver plus facilement les mods concernés.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez faire un clic droit sur le mod que vous voulez analyser et aller voir les "Informations" (ou un double clic sur le mod), puis cinquième onglet "Conflits". Le premier cadre vous montre les mods écrasés par notre mod, le second les mods qui écrasent celui-ci.

Vous verrez que tout ceci sera très utile quand nous installerons nos mods, en particulier tous ceux qui touchent aux graphismes et aux textures.

Le dernier indicateur est le cœur avec un point d'interrogation. Comme nous verrons plus tard pourquoi et comment, je lie mes mods à leur page du Nexus. MO m'indique alors les mods que je n'ai pas encore "recommandé" ("Endorse", sorte de "J'aime" sur le Nexus). Aucune obligation, mais c'est un message sympa pour les auteurs des mods que vous appréciez. Seul handicap, il faut télécharger la vo du mod et attendre un quart d'heure pour pouvoir le recommander. Comme vous le voyez, et honte sur moi, je ne l'ai toujours pas fait pour ce mod indispensable de félins.

Le contenu
Grâce à une série de petites icônes (leur signification apparaît en les survolant), vous pouvez visualiser rapidement les données contenues dans votre mod : plugins, textures, meshes, bsa, interface, sons et musique et scripts.

Même si certains les aiment, les bsa vont compacter les données de votre mod (comme c'est le cas pour notre mod de chats) et vous empêche donc de voir concrètement son contenu et les conflits potentiels (pas tous les conflits, ce serait trop beau, mais au moins si des données sont écrasées par un autre mod, etc.). Pour ceux que ça intéresse, il existe un petit utilitaire BSA Auto Extract qui permet d'extraire rapidement et automatiquement le contenu d'un bsa, c'est très simple. Faites attention cependant, vous avez le choix entre sauvegarder le BSA (le programme créé alors un dossier "optionnel" dans le dossier de votre mod) ou le supprimer. Au départ, j'ai voulu les garder... puis j'ai lancé la procédure pour l’entièreté de mon dossier de mods... Résultat mon dossier de plus de 60 Go a presque doublé, mon pauvre SSD a saturé, l'extraction de certains bsa n'a pu être achevée et je me suis retrouvé avec un beau bordel et beaucoup de manipulations à la con. Heureusement, grâce à mon infortunée expérience, vous allez éviter de faire pareil. ;)

Procédure détaillée pour BSA Auto Extract :
► Afficher le texte
Les catégories
Les catégories par défaut de Mod Organizer 2 sont celles du Nexus. Vous pouvez garder ces catégories si elles vous conviennent. Personnellement, je les ai toutes supprimées pour les remplacer par les miennes. Catégoriser n'est pas une science exacte et dépend de multiples critères et de beaucoup de subjectivité. Vous verrez dans la troisième partie de ce guide, que j'essayerai de proposer une catégorisation, certes personnelle, mais qui se rapproche des catégories de la Confrérie, pour une meilleure harmonisation et plus de clarté.

Pour gérer vos catégories, vous avez un bouton "Configurer les catégories de mod" sur le premier onglet des paramètres de MO. Clic-droit pour ajouter ou supprimer une catégorie.

Ensuite, en faisant un clic droit sur un de vos mods dans le cadre de gauche, vous pouvez lui assigner une catégorie (ou dans les Informations du mod, 6ème onglet).

Installation avancée :
Pour une installation optimale et éviter des problèmes lorsque vous créez un nouveau profil, je vous conseille fortement de séparer au maximum vos mods et vos patchs. Exemple, vous avez le mod A qui contient un patch pour le mod B. Eh bien je vous conseille de ne pas installer le patch avec le mod, parce que sur un autre profil vous n'allez peut-être pas utiliser le mod B. Bien sûr, c'est toujours ajustable, mais c'est un petit conseil personnel pour une installation la plus claire et la plus pérenne possible.
  • Mod A
  • Mod A - Patch pour B
  • Mod B
De la même manière, notez quelque part les options que vous avez installées et même les patchs disponibles mais non-installés. Sait-on jamais. Afin d'éviter toute surprise, et un peu maniaque, j'ai un tableau qui reprend le mod, ses prérequis, etc. :
Image
Sans perdre autant de temps être aussi exhaustif que moi, vous pouvez ajouter des notes personnelles dans les informations de votre mod. Un nouvel indicateur Image apparaît et vous informe qu'une telle note existe pour ce mod.
Image

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


2. Gérer ses profils

Mod Organizer 2 vous permet d'avoir plusieurs profils différents, de passer de l'un à l'autre facilement et de les modifier à votre guise.
Image
Ce menu déroulant, au dessus du cadre de gauche, vous permet de passer d'un profil à l'autre ou de sélectionner <Gérer...>.
Un nouveau menu vous permet de créer, copier (cloner un profil existant), renommer, supprimer un profil ou transférer les sauvegardes (permet de les classer par profil si l'option "Sauvegardes locales" n'était pas cochée).
► Afficher le texte
Chaque profil peut avoir ses propres mods, ses propres sauvegardes, ses propres fichiers ini, etc.

Exemple de création de profil :
► Afficher le texte
Pour vous donner une idée, voici quelques profils que je compte me faire :
  • Un guerrier (j'hésite encore entre arme à deux mains ou une main et bouclier), avec pour objectif d'accomplir les quêtes principales et de finir (éventuellement) le jeu. Priorité également aux quêtes de la guerre civile avec le mod "Guerre civile ouverte".
  • Une partie plus survivaliste avec des conditions très dures. Mods : Hunterborn, INeed, Soufflegivre, Campfire.
  • Un rôdeur (archer, voleur), sur une partie avec le mod Citées ouvertes installé et ses compatibilités alambiquées.
  • Un mage (parce que je ne connais pas bien la magie), avec L'Héritage de l'Enfant de dragon comme pierre angulaire de l'installation.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


3. Utiliser LOOT et Wrye Bash

En plus de nos chats, vous avez installé quelques autres mods (dont le PNOSSE dans les correctifs, voire partie C de ce guide) et vous êtes impatient de jouer. Courage, vous allez pouvoir le faire, mais il reste quelques étapes pour ne pas faire de bêtises.

LOOT
Lecture recommandée Trier ses mods avec LOOT par Kesta.

Lorsque vous cochez des mods dans le cadre gauche de MO, vous voyez que s'ils contiennent des plugins (esp ou esm), ceux-ci apparaissent dans le cadre de droite, cadre de votre ordre de chargement (load order). Si vous avez été attentif aux pages de présentation des mods installés, ainsi qu'aux Lisez-moi, vous êtes probablement déjà tombé sur des recommandations du type "ce mod doit être chargé après tel autre" ou "Load order : chargez ce mod après...". Eh bien c'est dans ce cadre de droite qu'on fait ces réglages.

Seulement, nous sommes fainéants ou intelligents, au choix, et des gens nous ont facilité le travail en incorporant ces règles (fruit de l'expérience de la communauté) dans l'utilitaire LOOT. Le bouton "Ordonner" de MO pourrait faire une partie du travail, mais honnêtement LOOT est plus précis, donne des informations précieuses sur vos mods et vous permettra de créer des règles personnalisées si nécessaire.

Lancez LOOT via MO et suivez le guide de Kesta. Si c'est votre première fois et que vous êtes vraiment impatient, voici la partie qui vous intéresse :
3) Dis-moi juste ou cliquer, je m'en ***** du reste, j'ai des dragons à tuer moi mÔssieur !

Pour lancer LOOT, doublez-cliquez tout simplement sur LOOT.exe là ou il a été installé. (Yoplala a dit : "via MO" !) Il va détecter automatiquement vos jeux installés au premier lancement.
On va tout faire juste avec la barre du haut, dans le côté droit de l'application :
Image

Il faut commencer par s'assurer que le nom du jeu pour lequel vous voulez trier votre ordre de chargement est bien celui affiché dans la barre du haut (sinon, cliquer à cet endroit et sélectionner le bon jeu dans la liste). Ensuite, cliquer sur le bouton "trier les plugins" pour faire apparaître un petit cadre blanc avec une barre de chargement, c'est à ce moment que LOOT va faire son petit bizness. Quand c'est fini, la barre est remplacée par celle-ci :
Image

Cliquer simplement sur le bouton "APPLIQUER" (la barre va redevenir comme avant), et voilààà, plus qu'à fermer l'utilitaire et à retourner en jeu, simple comme bonjour !
Une fois le programme quitté, vous verrez que MO va ajuster en conséquence la liste de vos plugins dans le cadre de droite. Je vous conseille dès lors de sauvegarder votre ordre de chargement (vous avez les deux mêmes boutons que précédemment, sauvegarder et charger, au-dessus de ce cadre).

Vous découvrirez que parfois, LOOT ne suffit pas, et qu'un plugin n'est pas classé comme recommandé. Dans ce cas, il faut créer une règle personnalisée via LOOT. C'est honnêtement fort simple, bien décrit dans le tutoriel de Kesta et enregistré une fois pour toutes pour tous vos profils.

Ordre de chargement avant passage par LOOT :
► Afficher le texte
Ordre de chargement après passage par LOOT :
► Afficher le texte
Magie ! Tout s'est fait tout seul et prend trois clics à refaire une fois la procédure comprise. :)

Wrye Bash
Lecture recommandée : Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash par Pr. ChemicalSong.

Wrye Bash est un outil multi-fonctions, mais on ne va s'en servir ici que pour le "Bashed Patch". Une fois le programme lancé, celui-ci s'ouvre sur l'onglet "Mods", celui qui nous intéresse.
► Afficher le texte
En bas de votre liste de mods se trouve le fameux "Bashed Patch" sur lequel vous allez faire un clic-droit et sélectionner "Rebuild Patch...". Un nouveau menu apparaît qui va nous expliquer à quoi sert ce Bashed Patch.
► Afficher le texte
Vous pouvez alors cliquer sur "Build Patch" et laisser le programme travailler.
Image
Une longue liste s'affiche alors vous expliquant en détail ce qui a été fait, vous pouvez cliquer sur OK.
► Afficher le texte
Wrye Bash vous propose ensuite d'activer le Bashed Patch, cliquez sur oui et Wrye Bash a terminé son office (vous pouvez l'éteindre).
Image
En revenant à MO, nous constatons un avertissement en haut à droite Image. Celui-ci nous averti qu'il y a du contenu dans notre dossier Image. En cliquant dessus, nous constatons en effet que s'y trouve le Bashed Patch.
► Afficher le texte
Il faut alors faire un clic droit sur l'overwrite et sélectionner "Créer un Mod...". Nommez-le assez précisément pour ne le sélectionner que sur le bon profil et le tour est joué. Vous avez maintenant un joli Bashed Patch dont l'esp est activé.
► Afficher le texte
A chaque modification !
Le passage par LOOT et Wrye Bash est à refaire à chaque modification de votre liste de mods. Ça doit devenir une routine !

Attention, je vous rappelle qu'il est déconseillé de désinstaller des mods en cours de partie, surtout s'ils contiennent des scripts. Il existe des procédures de nettoyage, mais il y a toujours un risque de corrompre votre sauvegarde. Certains mods précisent des instructions d'installation (après telle quête par exemple), ou de désinstallation. Soyez attentifs et lisez la documentation en français et en anglais si vous le pouvez.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


4. Utiliser FNIS

Si sur un profil, vous avez des mods qui requièrent FNIS, cochez celui-ci comme un mod normal afin d'activer son plugin. Vous devez ensuite lancer FNIS via Mod Organizer. La fenêtre suivante s'ouvre alors :

Image

Vous pouvez mettre le programme en français en haut à droite (traduction plus que partielle) et appuyer sur le gros bouton jaune "Update FNIS Behavior". Laissez le programme mouliner et vous aurez le résultat de son travail. Deux choses sont alors à vérifier.

- Dans la fenêtre principale, vérifiez qu'il n'y ait pas de "warning" (avertissement). Si tout est bon, passez à l'étape suivante. S'il y a un avertissement (comme dans notre deuxième exemple ci-dessous), regardez ce que le programme vous dit, ici dans mon exemple avec un mod qui modifient le squelette des humanoïdes, il m'invite à sélectionner le patch pour squelettes ("Select SKELETON patch"). Sélectionnez celui-ci dans les options vers le bas du programme et cliquez à nouveau sur le bouton jaune pour relancer le programme. Cette fois, le résultat nous confirme que tout est bon, sans avertissement.
► Afficher le texte

- Ensuite, pour être certain que vos animations vont fonctionner correctement, cliquez sur le bouton "Consistence Check". La ligne suivante vous confirme que tout est bon : Image. Vous pouvez maintenant quittez le programme.

Comme pour Wrye Bash, en revenant à MO, nous constatons un avertissement en haut à droite Image. Celui-ci nous averti qu'il y a du contenu dans notre dossier Image.

En cliquant dessus, nous constatons en effet que s'y trouvent des fichiers générés par FNIS.
► Afficher le texte

Il ne faut pas remettre ces fichiers dans le dossier de FNIS ! Il faut faire un clic droit sur l'overwrite et sélectionner "Créer un Mod...". Nommez-le assez précisément pour ne le sélectionner que sur le bon profil et le tour est joué. Par profil, vous avez maintenant un Bashed Patch et un dossier FNIS à sélectionner.
Image

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


5. Régler ses paramètres .ini

Certains mods précisent qu'il faut changer, ajouter, vérifier des lignes de vos fichiers ini (Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini). Comme nous aurons des installations différentes par profil, nous allons régler ceux-ci par profil en fonction des mods qui le nécessitent.

Il ne faut donc pas toucher à vos fichiers ini dans C:\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition !

Pour les modifier, vérifiez le profil actif dans MO, cliquez sur le sixième bouton "outils" et sélectionnez "Éditeur INI".

Image

Le menu qui s'ouvre alors vous permet de vérifier et corriger les lignes des fichiers ini de votre profil actif. N'oubliez pas de sauver (Save) après vos modifications.
► Afficher le texte
Il s'agit d'un accès direct aux fichiers que vous pouvez retrouver manuellement dans : C:\Jeux\Skyrim - Mods\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\La Confrérie.

Un petit logiciel bien pratique vous permet de mieux gérer les options du jeu et vos fichiers .ini, il s'agit de BethINI dont l'utilisation est détaillée ici (lien à venir).

Fort heureusement, certains moddeurs insèrent directement un fichier .ini avec leur mod vous épargnant cette étape. Et cela n'empêche pas les personnalisations si vous le souhaitez.

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------


6. Suivre les mises à jour de ses mods

Nous allons installer plein de mods et grâce à MO cette installation sera propre et permanente. Sauf que... eh bien les auteurs améliorent leurs mods et font des mises à jour. Que ce soit sur le Nexus ou sur la Confrérie, il faut surveiller celles-ci et de temps en temps mettre à jour vos mods installés. Sauf exception, cela n'a pas d'impact sur votre installation et vos sauvegardes.

Voilà trois étapes pour faire ce suivi de manière simple et efficace.

Associer vos mods à la VO du nexus.

Quand vous installez un mod, je vous conseille d’ouvrir ses informations (clic droit > informations ou double clic). Dans le septième onglet "Info du Nexus", vous pouvez renseigner l'id du mod sur le nexus qui apparaît dans le lien du mod. Par exemple pour les chats : https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/9834/, l'id est 9834. Et à droite, indiquez la version installée du mod, ici la 3.5. La version installée !!! Si votre mod vient de la Confrérie, notez la version de notre site. J'insiste, sinon vous ne verrez pas si vous avez une version traduite d'un mod qui va bientôt être mise à jour.
► Afficher le texte
Image

MO va dorénavant vous indiquer si le mod est à jour (en vert) ou non (en rouge).
Image
Quand vous ouvrez une session sur MO, pensez à cliquer sur la petite icône à droite des profils Image et sélectionnez "Vérifier toutes les mises à jour", vous verrez ainsi tout de suite les mods qui ne le sont pas. Si c'est un mod du Nexus, vous pouvez directement installer la mise à jour, s'il provient de la Confrérie, il vous faudra attendre le travail du traducteur, le test éventuel et la relecture. Vous pouvez prévenir "cordialement" l'existence d'une mise à jour sur la page SAML du mod, mais en général les traducteurs (encore actifs) sont déjà au courant.

Attention, si vous installez un mod pour Skyrim compatible pour SSE (explications plus détaillées dans les parties sur les mods), n'indiquez pas l'ID du Nexus, mais seulement sa version. Mod Organizer relie Skyrim aux pages Skyrim du Nexus et SSE aux pages SSE du Nexus. Si vous mettez un ID de mod sur votre instance SSE, alors que le mod se trouve sur les pages Skyrim, MO va le lier à une mauvaise page. Soyez donc vigilant, et suivez les mises à jour de ces mods en suivant les instructions qui suivent.

Suivre les mods du Nexus qui ne sont pas traduits sur la Confrérie

Pour suivre un mod sur le nexus, il suffit de cliquer sur le bouton "pattes de chats" (et oui, encore eux) Image. Ensuite, vous pouvez aller dans le menu Image et sélectionner "Tracking Center". Vous trouverez ici tous les mods que vous suivez et pouvez voir rapidement si une nouvelle version est sortie.

Par exemple, à l'instant chez moi, je vois qu'il y a une nouvelle version de LOOT que je n'ai pas encore téléchargé, sortie le 7 février alors que mon dernier téléchargement date du 19 janvier.
Image
Personnellement, comme je vérifie les mises à jour de mes mods via Mod Organizer, je ne "track" sur le Nexus que certains utilitaires et les mods que je traduis. Ça me permet de limiter ma liste de mods à suivre sur le Nexus.

Suivre les mods sur la Confrérie

Ok, je suis au courant d'une nouvelle mise à jour, mais comment être au courant de la sortie de la traduction sur la Confrérie ? Il y a la possibilité de scruter le forum ou de surveiller le bot sur notre Discord, mais honnêtement, la méthode la plus simple est pour moi de suivre le flux RSS du site. Si vous allez sur la partie Skyrim du site de la Confrérie, vous y trouverez toutes les dernières informations : mises à jour, sorties, etc. Si vous avez un lecteur de flux RSS, Mozilla - Thunderbird pour ma part, vous pouvez vous abonnez en cliquant tout simplement sur le bouton Image.
► Afficher le texte

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 09 mars 2018, 23:35, modifié 38 fois.

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 12:22


C. Oui, mais quels mods ?

Pour cette partie, chaque catégorie renverra sur une autre page du forum. Ceci afin de permettre de discuter ensemble de ces catégories de façon autonome par rapport à ce guide. Les mods traduits sur la Confrérie ou crées par nos membres seront recommandés en premier !

1. Les correctifs

La liste des correctifs recommandés se trouve ici !

2. Interface

La liste des mods recommandés se trouve ici !

3. Graphismes et textures

La liste des mods recommandés se trouve ici !

4. Corps et animations

...

--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------
Modifié en dernier par Yoplala le 09 mars 2018, 16:22, modifié 11 fois.

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 12:22


D. Utilisations avancées


1. Traduire rapidement un mod avec EET

2. Nettoyer une sauvegarde avec Fallrim Tools

Sauvegarde corrompue, abîmée, foutue ? Tentez de la nettoyer en suivant ce guide.

3. Fusionner des .esp avec Merge Plugins

4. Porter un mod de Skyrim pour SSE

Pour un usage personnel, il est possible de porter un mod du jeu de base pour la version SSE. Je vous laisse découvrir tout cela dans le tutoriel Porter un mod sur SSE de G'k.

5. Nettoyer un mod et rechercher des conflits

Cette partie technique et néanmoins importante est expliquée par A. dans ses tutoriels :
6. Mator Smash

7. BethINI pour gérer ses paramètres graphiques


En cours de construction !



BethINI est un petit utilitaire qui va vous permettre de gérer vos paramètres graphiques plus précisément que le lanceur du jeu. Vous pouvez le télécharger ici sur le Nexus et l'installer où vous voulez.

Onglet Basic.
Les presets "poor, low..." sont différents de ceux utilisés par le launcher, mais ils fonctionnent de la même façon: un réglage rapide de toutes les options.
Au niveau de l'anti-aliasing (anti crénelage), on a le TAA, le FXAA (dans la barre de droite) ou aucun. Le FXAA consomme moins de perfs, mais peut aussi être moins performant. Cependant, j'ai lu que le TAA n'était pas recommandé avec certains ENB.
Le nombre de FPS que l'on voit détermine la physique du jeu: de base, on ne doit jamais dépasser 60 FPS pour ne pas avoir de bugs de physique, mais cela permet de contourner cette limitation. Il vaut mieux toujours cocher "Lock frame rate". Attention, si on modifie les FPS, il faut se débrouiller pour toujours rester aux alentours de la valeur choisie. Même avec ce tweak, au dela de 60 FPS, les animations des persos seront plus rapides.
Windowed mode met le jeu en mode fenêtré, et borderless + windowed en fenêtré sans bordures.
Always Active fait que le jeu continue à tourner même lorsqu'il n'est pas en tache principale (alt tab).
Toujours désactiver la vsync, je t'en ai déjà parlé au dessus.(modifié)
Onglet detail
Les godrays, rayons divins, rajoutent des grands rayons de soleil. Perso, je trouve ça beau, mais je le mets en qualité faible car ça consomme beaucoup.
Le field of view, champ de vue, détermine la largeur de la vision du perso.
Decal quantity: si je comprends bien, la qualité des textures pour les effets des impacts de flamme, glace, mais impacte aussi la qualité de certains effets sanglants.
Particles: nombre de particules maximum
Decals: (des)activer les effets dont je parle au dessus
Disable gore: désactive le gore, comme le sang
Disable precipitation: désactiver la pluie/neige
Depht of Field: profondeur de champ, l'effet de flou sur les objets lointains. Souvent inclus dans les ENB
Water: activer la réflection de certains types d'objets
Shadows: plein d'options pour modifier les ombres, dans l'ordre : enlever les ombres, activer les ombres sur le terrain, les ombres d'arbre; activer l'occlusion ambiante (très mal implémenté), modifier la résolution des ombres (consomme beaucoup de perfs), "shadow bias" ?, distance d'affichage des ombres détaillées et d'extérieurs, temps de transition entre le soleil et l'ombre.
Snow: des options pour modifier la neige, je suis pas sûr de ce qu'ils font.(modifié)
Onglet view distance
Tout plein d'options pour régler la distance d'affichage des objets. Lourd en perfs. *ne jamais toucher aux "UgridtoLoads", rend la save instable
Onglet view distance
Régler le gamma.
Grass: dans l'ordre : retirer l'herbe, activer le fondu de l'herbe, changer l'intensité du vent, régler la quantité d'herbes: lourd en perfs, une valeur plus petite crée plus d'herbe. Grass diversity, diversité de l'herbe, ne consomme rien, toujours à mettre au max.
Trees: des options pour régler les arbres.

8. Problème inconnu, comment demander de l'aide sur le forum

9. Trucs et astuces pour des soucis rencontrés en suivant ce guide

- Windows 10 : LOOT et Wrye Bash ne détectent pas vos mods ? Voyez ces pistes proposées par DFKpmo, avec l'aide de G'k.

- Windows 7 : Problème avec LOOT, merci à Grumph pour cette solution.


--------------------------------------- Retour au sommaire ---------------------------------------

Guide en cours de réalisation !
N'hésitez pas à me communiquer toute erreur, mauvaise information, formulation alambiquée, coquille, etc. et vos idées de mises en forme.

Par la présente, j'autorise n'importe qui en ayant les droits d'effectuer des corrections orthographiques dans ce guide ! ;)
Modifié en dernier par Yoplala le 12 mars 2018, 12:37, modifié 17 fois.
Tout ça, parce que je voulais des chats en Bordeciel. Heureusement, il y a le Guide de la Confrérie pour SSE.

"La qualité est un travail d'équipe !"
Envie de relire, de traduire, de tester, ou de modder ? Engagez-vous ! ^^

Elilith
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante
Messages : 45

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Elilith » 09 févr. 2018, 13:51

Puis je te suggestionner (oui ce verbe existe), de mettre des ancres dans ta table des matières ? Et des retours au sommaire tout ça, c'est ultra pratique dans un guide qui promet d'être aussi énorme :D ! (Et franchement ouahou ce boulot que tu fait, félicitations)

EDIT :

petite question, si on veut passer de NMM à MO sans détruire notre partie en cours avec pleins de mods sur NMM, c'est possible ?

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 18:50

J'y penserai pour les ancres oui, si c'est possible sur un forum ^^, je n'ai pas encore regardé toutes les options.

Suggestionner existe, mais je trouve surtout cette définition :
"suggestionner \syg.ʒɛs.tjɔ.ne\ transitif 1er groupe (conjugaison)
Influencer, inspirer, par la force de la volonté ou par hypnotisme.
- Il est très facile à suggestionner.
- Il s’est laissé suggestionner."
Du coup, ça veut dire que tu essayes de m’hypnotiser à distance pour que je mette des ancres dans le guide ? ;)

Sinon, plus sérieusement, concernant ta question, si tu gardes les mêmes mods, ta sauvegarde ne risque rien. Mais tes mods ont été installés tous en vrac dans le dossier data de ton jeu, des meshes et des textures s'écrasant, etc. Donc pour utiliser MO, tu vas devoir idéalement réinstaller ton jeu et tes mods proprement. Mais tu n'auras plus jamais à le refaire après !!! :) MO n'installes rien dans le dossier du jeu, il va laisser les mods chacun dans un dossier séparé et virtualiser un dossier data global par profil quand tu lanceras une partie.
Tout ça, parce que je voulais des chats en Bordeciel. Heureusement, il y a le Guide de la Confrérie pour SSE.

"La qualité est un travail d'équipe !"
Envie de relire, de traduire, de tester, ou de modder ? Engagez-vous ! ^^

G'k
Intendant | Traducteur aguerri
Intendant | Traducteur aguerri
Messages : 489

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par G'k » 09 févr. 2018, 21:50

Wouah, ça commence vraiment bien, je sens que ce guide pourrait devenir une nouvelle référence :top: Je propose un épinglage.

J'ai juste quelque chose à faire remarquer concernant le nettoyage des master files : ce tuto est pas mal, mais il faut nettoyer Dawnguard deux fois. Personnellement, je suis ce guide. Aussi, il existe un outil sorti récemment qui s'occupe automatiquement de les nettoyer, Binary Diff Wrapper, mais je ne l'ai pas testé.

Tant que j'y suis, j'en profite pour te demander de préciser sur la page des correctifs que SSE Fixes ne peut être utilisé dans l'état actuel, il faut le mettre à jour manuellement ou télécharger une version à jour sur Reddit.

Concernant Mator Smash, je pourrais peut-être essayer de faire un tuto, mais pas avant au moins deux semaines. Et ne vous attendez pas à un niveau de détails exceptionnel, je commence à peine à comprendre le soft ^^

Pour MO, je pense que c'est de loin le meilleur manager, mais as-tu entendu parler de Vortex ? C'est un gestionnaire de mods qui sortira prochainement et qui semble prometteur. Cependant, j'ai lu qu'il ne supporte pas la virtualisation, ce qui le rend à mes yeux obsolète. Affaire à suivre...

Je propose de rajouter une utilisation avancée : porter un mod :mrgreen:

En tout cas, j'attends avec impatience la suite du guide, et les prochaines listes de mods recommandés ;)

Avatar du membre
Yoplala
Scribe | Testeur en herbe
Scribe | Testeur en herbe
Messages : 906
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala » 09 févr. 2018, 22:20

Merci G'k.
Pour SSE Fixes, c'est à cause de la dernière maj de SSE ? Je n'ai pas joué depuis une semaine, mais j'ai cru en voir une sur steam.

Pour le nettoyage, les tutos anglophones ne prennent pas en compte les particularités francophones avec le PNOSSE et donc l'extraction des strings. Le poste associé sur le forum de wiwiland explique un peu mieux que moi ces particularités. Et suite à une conversation avec Nico sur le forum de wiwiland, il me renvoie aussi sur un guide en anglais, celui-ci.
Et oui de fait, je savais mais j'ai oublié de l'écrire pour Dawnguard, merci ! :)

Quand tu veux pour un tuto sur Mator Smash, je ne m'y suis pas encore penché... Un jour, peut-être... :)
Et oui j'ai entendu parler vaguement de Vortex, mais sans la virtualisation comme MO, non merci. Sans compter que l'équipe de MO a l'air bien active et le programme tout simplement efficace.

J'ai mis quelques petites choses à jour :
- Nettoyage de Dawnguard x2 ;
- Table des matières : chaque partie est un lien vers celle-ci si vous voulez trouver plus vite une information ;
- Pas de renvoi vers le haut, je ne sais pas si c'est possible, mais c'est inutile, il y a une belle flèche en permanence au cours de votre navigation en bas à droite de votre page : :)
Image
- Ajout de "Porter un mod vers SSE" avec renvoi vers le tuto de G'k et liens des tutos de A pour le nettoyage de mods.
- Je continue la partie B.
Tout ça, parce que je voulais des chats en Bordeciel. Heureusement, il y a le Guide de la Confrérie pour SSE.

"La qualité est un travail d'équipe !"
Envie de relire, de traduire, de tester, ou de modder ? Engagez-vous ! ^^

Elilith
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante
Messages : 45

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Elilith » 10 févr. 2018, 16:25

Exactement, c'est de l'hypnotisme et visiblement, ça a marché xDD !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de refaire tout ça, mais au moins je sais que c'est possible, je me demande, vus la quantité de trucs à faire, si je ne vais pas faire ça sur un autre PC en parallèle puis transférer mes saves quand j'aurais finis xD !

Après tu as mis des liens pour ta table des matières, je vais tester mais normalement des ancres marcheraient et éviteraient de recharger la page (pour les connexions lentes).

EDIT : nan je viens de test, le html ne marche pas donc impossible de faire des ancres, damit xD ! Cool en tout cas d'avoir rajouté les liens ! (c'est bizarre, sur forumactif le html marche bien é_è)

Répondre

Retourner vers « Aide »