Les bases pour modder Skyrim
Ce guide présente les bases d'installation et de configuration de The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition (avec ou sans l'Anniversary Edition), que ce soit pour jouer en quasi vanilla ou pour se préparer à installer des tonnes de mods ! Les objectifs de ce guide sont :
- d'avoir une installation propre en utilisant Mod Organizer 2 ;
- d'avoir les bons outils à portée de main ;
- d'installer les correctifs et prérequis indispensables au modding ;
- de pouvoir se préparer une nouvelle partie quand l'envie nous prend, rapidement et avec autant de mods que désiré ;
- de comprendre comment réagir face à certains problèmes potentiels.
![]() |
Pour échanger sur ce guide, rendez-vous sur son topic d'origine. |
Installer Skyrim proprement
Installation du jeu
Quelle que soit l'origine de votre jeu (Steam ou GOG), la première chose à faire est de ne pas installer le jeu dans Program Files à cause de l'UAC (User Account Control) implémenté dans Windows. Pour modder tranquillement, il faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes. Choisissez d'installer votre jeu dans un dossier à part via la bibliothèque Steam ou manuellement, par exemple C:\Jeux\Skyrim
.
Désactivez la synchronisation des sauvegardes avec le cloud dans Steam en faisant un clic droit sur le jeu, dans l'onglet Propriétés > Général
, sous Steam Cloud : décochez Enregistrer les sauvegardes du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition dans Steam Cloud.
Pour éviter les mises à jour automatiques sur Steam (qui peuvent interférer avec votre installation moddée), au même endroit, dans l'onglet Propriétés > Mises à jour
, sous Mises à jour automatiques, choisissez Attendre que je lance le jeu et ne lancez plus le jeu que via SKSE (voir plus loin). Si vous avez installé le jeu à jour et désirez une ancienne version de l'exécutable pour x raison, ou si une mise à jour s'est faite malgré vous, suivez le tutoriel dédié.
Le gestionnaire de mods
Modder manuellement est extrêmement déconseillé : il est recommandé d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods. Il permet de garder un dossier de jeu propre, de gérer plusieurs profils et d'installer chaque mod dans un dossier individuel, le tout avec une interface en français. Vortex est une alternative viable.
Pour bien comprendre la suite, il est indispensable de bien lire le tutoriel dédié et de mettre en place un profil de jeu propre.
SKSE
SKSE est la toute première pierre du modding : il sert à étendre les possibilités du jeu et sera requis par un grand nombre de mods, à commencer par SkyUI, l'indispensable refonte de l'interface. C'est un indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer !
Pour le télécharger, rendez-vous sur la page officielle et choisissez l'archive correspondant à votre version du jeu.
Contrairement à tous les autres mods, il s'installe directement dans le dossier du jeu. Décompressez l'archive et copiez le contenu (skse64_loader.exe, skse64_xxx.dll, Data et src) dans votre dossier Skyrim, là où se trouve SkyrimSE.exe.
Vous pourrez alors lancer MO2 et l'exécutable de SKSE sera automatiquement détecté dans le menu déroulant.
Dorénavant, vous ne lancerez Skyrim que via SKSE.

Les logiciels indispensables
Ces logiciels sont indispensables pour modder sereinement. Ils peuvent être installés dans un dossier à part, puis leur exécutable doit être lié à Mod Organizer 2 si spécifié (rappel : ce n'est pas le cas de BethINI qui doit être lancé hors MO2, avec MO2 fermé). Reportez-vous à la page de chacun pour leur installation et leur utilisation détaillée.
À utiliser dès cette étape et à faire une seule fois :
- BethINI : configurez les fichiers INI de votre profil MO2.
- SSEEdit : nettoyez les fichiers maîtres du jeu.
Une fois ceci fait, installez ces deux autres programmes pour plus tard :
- LOOT : pour trier votre ordre de chargement.
- Wrye Bash : pour créer un bashed patch.
Le logiciel suivant n'est utile que si vous avez besoin de nettoyer vos sauvegardes, soit après un certain nombre d'heures de jeu et de manipulations peu recommandées :)
- FallrimTools : pour nettoyer vos sauvegardes.
Les mods indispensables
- Address Library for SKSE Plugins : il étend les fonctionnalités de SKSE, est requis par de nombreux mods, à commencer par le suivant !
- SSE Engine Fixes : il stabilise le jeu en corrigeant de nombreux bugs du moteur.Ce mod est divisé en deux parties : la partie 1 s'installe comme un mod normal dans MO2 et la partie 2 s'installe directement à la racine du dossier Skyrim (comme SKSE).
Une fois la partie 1 installée dans votre gestionnaire de mods, il faut y modifier les lignes suivantes. Dans MO2, clic droit sur SSE Engine Fixes > Ouvrir dans l'explorateur > SKSE/plugins/EngineFixes.toml
(ouvrir avec un bloc-note par exemple) :
[Patches]
MaxStdio = 8192
RegularQuickSave = true
SleepWaitTime = true
SleepWaitTimeModifier = 0.1
[Experimental]
SaveGameMaxSize = true
Pour la version de jeu 1.6.1130 ou ultérieur seulement, changez également ces lignes :
[Patches]
EnableAchievementsWithMods = false
[Fixes]
SaveScreenshots = false
Pour les versions de jeu entre 1.5.97 et 1.6.640 (i. e. si vous avez downgradé), installez obligatoirement :
- Backported Extended ESL Support (BEES) : il permet de charger les mods créés avec la dernière version du Creation Kit (qui ont un en-tête 1.71 au lieu de 1.70).
Ensuite, installez ces mods :
- SkyUI : LA refonte de l'interface pensée pour les PC. Même si vous ne voulez pas de l'interface (vous pourrez l'annuler avec un autre mod ou installer une autre refonte par-dessus), le mod est requis pour les MCM, menus de configuration des mods en jeu.
- SSE Display Tweaks : un tout-en-un de correctifs et d'optimisations pour un jeu fluide.
- PNOSSE (traduction française de l'USSEP) : le patch non officiel, corrigeant des milliers de soucis du jeu.
- PNOS+ et ses prérequis : corrige des milliers de textes, des audios VF et permet d'activer la traduction dynamique.
Pour la version de jeu 1.6.1130 ou ultérieur, installez ce mod en plus :
- Quest Journal Fix for SkyUI : un correctif pour SkyUI.
Modder Skyrim
Introduction
Vous venez d'acquérir Skyrim, vous avez vu pour la première fois l'introduction du jeu, vous avez fini le petit donjon-tutoriel d'Helgen et êtes arrivé(e) dans votre premier village : Rivebois ! Et là, scandale, premier bug, premier oubli, drame, vous avez beau regarder partout, il n'y a pas de chats ! À ce stade, vous avez le choix : désinstaller le jeu et l'oublier, porter plainte ou... le modder !
Cette section va vous aider pour le troisième choix, le plus intéressant puisqu'il va vous permettre de profiter d'un excellent jeu et de l'améliorer en y mettant des chats partout (et plein d'autres choses) ! Soyons honnêtes, modder prend du temps et est une activité en soi, mais vous apprendrez à aimer ça car il s'agit d'une activité réellement créative (et récréative) qui va vous permettre de personnaliser votre jeu à outrance. Soyons honnêtes également, les bugs ne disparaissent pas toujours, vous allez même en découvrir de nouveaux. Bienvenue dans un monde de PNJs volants, de triangles rouges, de CTD (Crash to Deskop) inexplicables, etc. ! Mais vous allez apprendre à les connaître, à les dompter et, en suivant ce guide et les différents tutoriels du forum, à vous en passer au maximum.
Si vous avez bien suivi la partie précédente, vous avez désormais :
- un jeu bien installé, que vous avez lancé une fois pour vérifier ;
- un Mod Organizer 2 (ou Vortex) fonctionnel avec un profil tout neuf ;
- des fichiers INI bien réglés via BethINI dans ledit profil ;
- des fichiers maîtres tout propres ;
- les correctifs indispensables adaptés à votre version du jeu ;
- SKSE installé, lié à MO2 et permettant de lancer le jeu sans erreur.
C'est la base. S'il vous manque quelque chose, repartez en arrière : vous ne pourrez pas jouer ni modder correctement sans ces étapes !
Conseils généraux
Avant de vous lancer à corps perdu dans le téléchargement de mods, il est conseillé de bien (re)lire la partie Installer des mods du tutoriel de Mod Organizer 2. Cela vous préparera à tous les cas de figure que vous pourriez croiser.
On rappellera seulement qu'il est indispensable de bien lire les prérequis à chaque installation de mod, et que les traductions de la Confrérie des Traducteurs sont calibrées pour nos guides, relues, harmonisées entre elles et enrichies depuis des années pour votre confort. Vous gagnerez énormément de temps d'installation grâce aux archives complètes qui rassemblent patches et addons éparpillés sur Nexus !
Modder, oui, mais quoi ?
Les frameworks
En plus des indispensables que vous avez installés plus haut, vous allez sûrement très vite croiser de nombreux frameworks requis par les mods, qui étendent les possibilités du jeu. Voici une liste des principaux frameworks, ceux que vous verrez le plus revenir, avec leurs abréviations. Faites également attention à leurs prérequis (oui, les prérequis ont parfois aussi des prérequis... faites preuve d'organisation !)
- PapyrusUtil
- powerofthree's Papyrus Extender (PO3)
- Open Animation Replacer (OAR)
- SkyPatcher
- Spell Perk Item Distributor (SPID)
- Keyword Item Distributor (KID)
- Base Object Swapper (BOS)
- FormList Manipulator (FLM)
- Container Item Distributor (CID)
- Sound Record Distributor (SRD)
- Dynamic String Distributor (DSD)
- Automatic Renamer
Les correctifs
D'autres correctifs que ceux déjà installés plus haut sont intéressants même pour une partie vanilla ; nous ne pouvons pas tous les détailler ici, mais voici un aperçu des principaux concernés, qui rendront votre jeu beaucoup plus stable, fluide et agréable.
- Bug Fixes SSE
- Scrambled Bugs
- powerofthree's Tweaks
- Skyrim Priority
- PrivateProfileRedirector - Faster game start
- Stay At The System Page
D'autres mods dits de confort permettent d'ajuster certains aspects du jeu mal implémentés et peuvent être installés sans souci que ce soit sur une partie vanilla ou lourdement moddée, par exemple pour diminuer le nombre de petits objets sans intérêt pour gagner en performances, rendre les PNJs moins bavards, corriger l'esquive magique des PNJs, empêcher les animaux de signaler les crimes, rendre les taverniers moins collants...
Correctifs obsolètes
Ci-dessous une liste des correctifs que vous pourriez être tenté d'installer étant donné leur popularité, mais qui sont en fait obsolètes (Skyrim commençant à dater, il est riche d'une longue histoire de modding et des mods utiles en 2011 ne le sont plus forcément de nos jours).
- Liste des correctifs obsolètes avec le PNOSSE
- (SKSE64) Havok Fix (obsolète avec SSE Display Tweaks)
- Achievements Mods Enabler (obsolète avec SSE Engine Fixes)
- Ajustement de l'enchantement (obsolète avec Scrambled Bugs)
- Correctif pour la réapparition de la flore (obsolète avec Scrambled Bugs)
- Correction de l'eau des forges (obsolète avec Animated Forge Water)
- DLL Plugin Loader (obsolète avec SSE Engine Fixes)
- Enchantment Reload Fix (obsolète avec Scrambled Bugs)
- Enhanced No Poison Dialogue - Updated (obsolète avec Yes I'm Sure)
- Fores New Idles in Skyrim SE - FNIS (obsolète avec Nemesis/Pandora)
- Multiple Floors Sandboxing (obsolète avec BethINI)
- No Bethesda intro (obsolète avec BethINI)
- No Edge Glow - Magic and Transformations (obsolète avec Glow Be Gone).
- SSE Character Specular Lighting Fix (corrigé depuis la version 1.5.80 du jeu)
- SSE Fixes (obsolète avec SSE Engine Fixes)
- Universal Race Scale Remover (obsolète avec IDRS - Improved Disabled Race Scaling)
Catégories de modding
Cette partie décrit les différents aspects du jeu que vous pourriez avoir envie modder afin d'orienter très simplement vos recherches. Attention, si vous n'avez jamais fait le jeu vanilla, cela vous spoilera - modder trop lourdement avant d'avoir découvert le jeu est généralement dommage car vous ne saurez pas quels aspects vous intéressent plus particulièrement. C'est également le souci des modlists créées par des moddeurs tiers : les utiliser peut être tentant, mais vous pourriez vous retrouver avec de nombreux aspects qui ne collent pas à vos goûts. Modder est avant tout une expérience de personnalisation, propre à chacun, pour créer son jeu sur mesure !
Ces catégories correspondent à des catégories bien identifiées sur Nexus et la Confrérie, d'autres plutôt à des tags. Elles sont présentées à peu près dans l'ordre où il est recommandé d'organiser vos mods (dans la colonne de gauche de MO2, de préférence en créant des séparateurs), mais bien entendu, c'est propre à chacun. Notez cependant que vous devriez décider d'installer les mods les plus « gros » en premier (refonte globale, nouveau monde...) afin que les patches correspondants soient détectés par les installateurs des mods plus petits - mais rien n'est irrémédiable si vous changez d'avis en cours de route !
- Correctifs
- Utilitaires et frameworks
- Correction de bugs et stabilité
- Compatibilité, correctifs divers et confort de jeu
- Correction de meshes et textures
- Interface
- Menu principal
- Écrans de chargement
- ATH
- Carte du monde
- Polices
- Sous-menus (lecture, crochetage, sommeil...)
- Favoris et gestionnaire de raccourcis
- Notifications
- Audio
- Bruitages
- Musiques
- Jouabilité
- Départs alternatifs
- Création de personnage (races, classes...)
- Succès et récompenses supplémentaires (XP, bonus...)
- Artisanat
- Alchimie et cuisine
- Forgeage
- Enchantement
- Combat
- Révision (dégâts, vigueur...)
- IA des ennemis
- Nouvelles mécaniques (esquive, parade parfaite...)
- Animations
- Magie
- Refonte générale
- Atouts
- Pierres dressées et bénédictions
- Cris
- Vampirisme et lycanthropie
- Nouveaux sorts
- Survie
- Camping
- Besoins vitaux
- Voyage et exploration
- Nouvelles mécaniques
- Économie et éloquence
- Dialogues (ajustements, ajouts...)
- Ennemis
- Refonte des types
- Refonte des zones de rencontre
- Refonte de l'IA
- PNJs et créatures
- Refonte de l'IA
- Ajout de PNJs pacifiques
- Ajout d'animaux et de monstres
- Compagnons (gestion, ajout...)
- Montures (gestion, ajout...)
- Apparence
- Corps (modèles, textures, physique)
- Yeux
- Cheveux et pilosité
- Peintures et maquillage
- Cicatrices
- Dents, ongles, cornes
- Préréglages
- Apparence des PNJs : hommes, femmes, races bestiales, enfants (recommandé : EasyNPC)
- Animations
- Remplacement des animations vanilla (course, nage, etc.)
- Idles
- Créatures
- Quêtes
- Quêtes vanilla
- Quêtes répétables
- Nouvelles quêtes
- Lieux
- Villes et villages vanilla
- Intérieurs vanilla
- Extérieurs vanilla
- Nouveaux lieux
- Nouveaux points d'intérêt
- Habitations
- Meshes et textures
- Compilations de meshes/textures
- Objets divers
- Effets divers
- Créatures
- Nourriture et ingrédients
- Équipement
- Diversification (Base Object Swapper)
- Flore
- Ajout de plantes
- Remplacement de plantes
- Environnement
- Éclairage
- Météo et brume
- Paysage et décor
- Montagnes et roches
- Ciel
- Eau
- Neige et cendres
- Terrain
- Glace
- Particle lights
- Feu et foudre
- Parallaxe
- Butin
- Refonte de la distribution du butin
- Trésors et objets à collectionner
- Équipement
- Amélioration de l'équipement vanilla
- Amélioration des artéfacts vanilla
- Compilations d'armures, armes, vêtements
- Armures, armes, vêtements à l'unité
- Accessoires (capes, bijoux, sacs à dos, lunettes...)
- Patches, outputs et tout ce qui va à la fin
Graphismes
Pour compléter vos installations de modèles, textures, effets visuels, etc., vous pourrez aussi vouloir installer ces éléments un peu plus lourds. Reportez-vous aux guides dédiés.
- Un ENB ou Community Shaders pour améliorer le rendu général du jeu (permet d'utiliser les mods de type ENB Light, particle lights...) ;
- Des LODs plus détaillés pour de meilleurs paysages distants.
Utiliser les outils
En plus de vos indispensables chats, vous avez installé quelques autres mods (dont les correctifs listés plus haut) et vous êtes impatient·e de jouer. Courage, vous allez pouvoir le faire, mais il reste quelques étapes pour ne pas faire de bêtises...
Une fois vos mods installés, vous allez devoir faire plusieurs manipulations avant de pouvoir réellement jouer, afin de minimiser les risques de conflits, de bugs et d'effets indésirables. Plus vous aurez installé de mods, plus ces étapes seront cruciales pour vous éviter des surprises désagréables une fois lancé dans votre aventure !
Agencer son ordre de chargement
La première étape, indispensable, est de trier votre ordre de chargement (load order). Heureusement, vous avez installé LOOT pour le faire à votre place !
Lorsque vous cochez des mods dans la colonne de gauche de MO2, vous voyez que s'ils contiennent des plugins (ESM, ESP ou ESL), ils apparaissent dans le cadre de droite, sous l'onglet Plugins. Si vous avez été attentif aux pages de présentation des mods installés, ainsi qu'aux lisez-moi, vous avez probablement déjà vu des recommandations du type « ce mod doit être chargé après tel autre ». C'est dans cet onglet qu'on fait ces réglages.
Seulement, nous sommes fainéants ou intelligents, au choix, et des gens nous ont facilité le travail en incorporant ces règles (fruit de l'expérience de la communauté) dans l'utilitaire LOOT, dans une master list sans cesse mise à jour. Il est donc plus que conseillé de l'utiliser pour trier vos plugins, d'autant qu'il permet en outre de créer des règles personnalisées si nécessaire.
Lancez LOOT via MO2 et suivez le tutoriel !
Une fois le programme quitté, vous verrez que MO2 va ajuster en conséquence la liste de vos plugins dans la colonne de droite. Je vous conseille dès lors de sauvegarder votre ordre de chargement (vous avez deux boutons : Sauvegarder et Charger, au-dessus de cet onglet).
Vous découvrirez que parfois, LOOT ne suffit pas, et qu'un plugin n'est pas classé comme recommandé. Dans ce cas, il faut créer une règle personnalisée via LOOT. C'est honnêtement fort simple, bien décrit dans le tutoriel et enregistré une fois pour toutes pour tous vos profils !
Magie ! Tout s'est fait tout seul et prend trois clics à refaire une fois la procédure comprise. :)
Créer un patch pour ses leveled lists
L'utilitaire Wrye Bash va vous permettre de créer un bashed patch, un nouveau plugin sur mesure qui va fusionner vos listes nivelées (leveled lists) et harmoniser quelques trucs supplémentaires en fonction des mods installés. Suivez le tutoriel et activez le nouveau plugin dans la colonne de droite. N'oubliez pas que si vous modifiez votre liste de mods, par exemple avant de refaire une partie (on rappelle qu'il est extrêmement déconseillé d'installer/désinstaller des mods en cours de partie), il faudra le refaire pour vous assurer que les nouveaux mods sont pris en compte.
Patcher ses animations
Si vous avez des mods qui ajoutent des animations et/ou qui précisent qu'ils requièrent Nemesis, Pandora ou le très ancien FNIS (en général, ceux qui les remplacent seulement n'en ont pas besoin), utilisez Nemesis/Pandora en suivant leur tutoriel respectif.
Tester en jeu
Il est recommandé (proportionnellement à la quantité de mods ajoutés) de tester régulièrement en jeu si vous n'avez pas trop mis le boxon en Bordeciel. Déjà pour s'assurer que le jeu se lance bien, que vous pouvez lancer une partie, créer un nouveau personnage et partir à l'aventure sans tout faire exploser, et ensuite pour voir si tout est à votre goût avant de lancer une vraie partie, par exemple pour savoir si vous gardez tel mod ou non.
Un mod de départ alternatif est recommandé pour éviter de subir la longue introduction vanilla dans le chariot et à Helgen à chaque fois, par exemple Vivez une nouvelle vie. Choisissez le départ qui vous arrange pour tester les aspects désirés (pour apparaître en extérieur à un endroit sûr, le départ « Je campe dans les bois » est parfait). De même, le mod More Informative Console, couplé à Console Commands Extender, est indispensable pour identifier de quel mod viennent les problèmes : il suffit d'ouvrir la console et de cliquer sur un objet pour avoir des informations sur sa provenance, ses textures, etc.
Une fois en jeu, vous pouvez utiliser quelques codes via la console pour vous déplacer facilement et vérifier à quoi ressemble votre jeu. La console s'ouvre en appuyant sur la touche ². Voici quelques codes utiles :
- TGM : vous rend invincible ;
- TMM 1 : fait apparaître tous les marqueurs de carte et les rend accessibles pour un voyage rapide ;
- player.modav speedmult 100 : vous rajoute 100 % de vitesse de déplacement (vous pouvez changer ce chiffre, c'est un pourcentage qui s'ajoute à votre vitesse actuelle).
Vous pouvez alors vous promener, vérifier que rien ne cloche et utiliser More Informative Console si un objet vous semble bizarre : savoir de quel mod il provient vous permettra d'aller chercher un éventuel patch manquant, de corriger l'ordre à gauche, etc.
Gardez un œil sur vos performances avec un indicateur de FPS en jeu comme celui de votre ENB si vous en avez un, ou l'overlay de Nvidia, par exemple. Les lieux qui sont un bon indicateur d'une main un peu trop lourde sur les mods sont :
- Solitude ;
- Faillaise ;
- les quais de Faillaise ;
- les quais de Solitude ;
- la toundra de Blancherive avec vue sur les montagnes ;
- les gros combats.
Les sources de ralentissement peuvent être :
- les modèles HD trop détaillés, avec un nombre très élevé de polygones ;
- les textures de haute résolution, comme celles en 4K (surtout si elles ne sont pas optimisées en BC7 avec mipmaps) ;
- les mods de jouabilité avec de gros scripts (la plupart des mods récents utilisent des DLL et sont beaucoup plus légers, grâce aux Divins).
Vous l'aurez compris, tout va être question de juste mesure entre votre gourmandise et les capacités de votre machine. Rappelez-vous que vous n'allez peut-être pas coller votre nez sur ce petit bol dwemer toutes les cinq minutes et qu'il importe assez peu que sa texture soit en ultra HD pour vous amuser... Pour les petits objets/créatures, 1K est largement suffisant !
Enfin, vous noterez après vos premiers tests que le dossier Overwrite de Mod Organizer 2, tout en bas de la colonne de gauche, se remplira de fichiers générés à la volée par certains mods, notamment de fichiers INI : c'est normal (même si MO2 affiche une notification dans les avertissements), mais c'est commun à tous vos profils et prioritaire par rapport aux fichiers de vos mods, pensez-y si vous avez plusieurs profils. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez les ranger dans un dossier propre à votre profil.
Aller plus loin
Les manipulations décrites ici ne sont pas utiles si vous voulez lancer une partie vanilla ou légèrement moddée. Toutefois, il existe des acharnés du modding dont les mods se comptent par milliers et qui ont besoin de ces astuces pour stabiliser leur installation...
ESLiser des plugins
Skyrim a une limite de 253 plugins actifs, mais ce chiffre ne compte que les plugins de type ESM et ESP. Grâce au format ESL et ESPFE (ESP flaggé ESL), vous pouvez en avoir 4096 de plus ! De nos jours, la plupart des mods qui le peuvent sont fournis en ESPFE, mais certains plus anciens peuvent ne pas l'être. Vous pouvez donc suivre le tutoriel dédié pour réduire votre nombre d'ESM/ESP, avec toutes les précautions qui y sont détaillées.
Traduire des plugins
Même si vous avez pris la majeure partie de vos mods sur la Confrérie et que vous bénéficiez de la traduction dynamique, certains mods pourraient être en anglais dans votre liste : pour traduire rapidement ces mods, utilisez EET et suivez le tutoriel.
Nettoyer des plugins et chercher des conflits
Cette partie technique et néanmoins importante est expliquée par A. dans ses tutoriels (pas encore adaptés au wiki). Vous aurez besoin de l'utilitaire xEdit.
Personnaliser les corps
Selon vos préoccupations esthétiques, vous pourriez vouloir personnaliser la forme des corps, masculins ou féminins. Pour cela, il vous faudra suivre le tutoriel dédié à BodySlide qui permet de créer ou d'utiliser un préréglage de corps, et de l'appliquer à toutes les tenues installées qui disposent de fichiers pour BodySlide (vous verrez parfois ces options dans les installateurs, quand ce n'est pas installé par défaut). Les corps principaux sont HIMBO pour les hommes et BHUNP ou CBBE 3BA pour les femmes.
Nettoyer une sauvegarde
Sauvegarde corrompue, abîmée, foutue ? Tentez de la nettoyer en suivant le guide de Fallrim Tools.
Porter un mod Oldrim
Votre mod préféré n'a jamais été adapté pour Skyrim Special Edition depuis 2016 ? Pas de souci : suivez le tutoriel dédié (et si tout marche bien, faites-en profiter la communauté en le proposant sur le forum !).
![]() |
Ce guide a été créé par Yoplala pour la Confrérie des Traducteurs et enrichi par la communauté. |