Aide modding SSE

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Thyristor
Confrère

Re: Aide modding SSE

Message par Thyristor »

Image

Que signifie les symboles que j'ai dans la colonne ''conflit'' et pourquoi j'ai des erreurs ''pluging not found'' ?

(P.S: j'ai compris le fonctionnement de LOOT, par contre rien compris à SSEedit et Wrye Bash qui sont déjà installé et lié à MO2)
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Sur ta capture d'écran, le journal dit juste que le programme supprime les fichiers .esp des mods lorsque tu les décoches.

Le symbole en forme d'éclair indique que ton correctif est écrasé par un autre mod. Pour identifier lequel, clique sur ton correctif et Mod Organizer 2 te montrera un trait vert dans la barre de défilement, ainsi que la ligne du mod en question en vert. Un conflit où le mod perd est signalé en rouge, tandis qu'un conflit où il gagne est marqué en vert.

Enfin, à droite, je remarque un panneau triangulaire avec un !. Survole-le avec ta souris et une infobulle devrait apparaître pour t'expliquer ce qui ne va pas.

Je constate aussi que tu n'as pas effectué le nettoyage de tes fichiers ESMs. Tutoriel.

Pour un classement efficace sur MO², je te conseil de voir ce que je fais, par exemple :

Image
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Ok merci pour les séparateurs, c'est en effet beaucoup plus clair !
D'ailleurs, il y a tout un tas de nouveaux symboles inconnus au niveau des utilitaires, ça correspond à quoi ?

J'ai mis ma souris sur le (!), effectivement l'infobulle dit des trucs mais ça m'éclaire pas beaucoup.

Pour le nettoyage, j'ai compris qu'il fallait faire le nettoyage mods par mods, comment savoir lesquels en ont besoin ? Ou dois-je tous les passer ?

Image
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Le cœur c'est pour recommander le mod, l'étoile avec la flèche vers le bas pour t'indiquer qu'une nouvelle mise à jour est disponible pour ce mod, parfois il faut en tenir compte et d'autres fois non.

Par exemple, si ton mod, traduis en français dans sa 1.2 et que Mod Organizer 2 t'indique qu'une version 1.3 est disponible sur Nexus, tu ne dois pas faire la mise à jour sinon ton mod risquerait de repasser en anglais. Tu dois donc attendre que La Confrérie des Traducteurs propose une mise à jour compatible.

De plus, il arrive parfois que le moddeur commette une erreur en affichant une version incorrecte sur la fiche Nexus. Par exemple, la version indiquée pourrait être différente de celle réellement disponible dans l'onglet téléchargement.

Enfin, en survolant les icônes avec ta souris, tu peux obtenir des explications supplémentaires grâce aux infobulles.

Pour ton problème, tu n'as pas fait attention à la fiche du mod : USMP - Compilation de correctifs.

Image

Qu'est-ce que tu vois en prérequis (tu peux cliquer dessus) ?

Pour le nettoyage des ESMs, le tutoriel explique pas à pas ce qu'il faut faire, les noms des fichiers et l'ordre.
Configuration PC:

Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

J'ai retéléchargé le PNOSSE, je l'avais déjà, juste j'avais pas capté qu'il s'appelait USSEP, ok c'est installé !

J'ai eu un message d'erreur en bas, à prendre en compte ?

Image

Pour SSEedit je vais essayer de relire le tuto. D'ailleurs petite question, à quoi sert le SSEedit.exe vu qu'on n'utilise que SSeeditQuickAutoClean ?

Aussi, comment fonctionne Wrye Bash ? Je n'ai pas compris le tuto.
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Heu.. tu me pose une colle là, je n'ai jamais eu ça, surtout que la tournure de la phrase est bizarre avec le " parce que ".

SSeeditQuickAutoClean sert pour nettoyer automatiquement les fichiers maîtres du jeu (ESMs) et les plugins des mods, cependant, sauf avis contraire du moddeur, tu ne dois jamais nettoyer un mod.

SSEedit est utile pour convertir certains mods pouvant l'être en ESL / CFID+ESPL et tout un tas d'autres trucs, mais oublie ce que je viens de te dire, tu n'es pas encore prêt pour ça, tu apprends les bases pour le moment et ce n'est pas une étape obligatoire pour tous, enfin, tout dépend du nombres de mods que tu as. :mrgreen:

Pour Wyre Bash, tu vas devoir demander à quelqu'un d'autre, je dois me remettre à niveau sur cet outil et c'est une étape qu'on fait en dernier pour boucler sa modlist.

Je remarque que tu utilises UNP. Tu auras donc besoin de mods d'armures et de vêtements compatibles avec ce corps, ainsi que d'outils comme BodySlide pour les ajuster. Si tu utilises des mods qui améliorent ou ajoutent des arbres, de nouvelles constructions, ou d'autres éléments, tu devras également générer tes propres LODs pour que tout soit visuellement cohérent. Enfin, une fois que tu as testé ton jeu en vérifiant sa stabilité et résolu les problèmes majeurs, c'est à ce moment-là seulement, que tu fais un Bashed Patch avec Wyre Bash.

PS : UNP n'est pas le corps fait pour être fonctionnel avec BodySlide, bien que ça reste possible, je te recommande de passer à CBBE, c'est la norme.
Configuration PC:

Eclipse
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Eclipse »

Thyristor a écrit : 17 mars 2025, 18:42 Après réinstallation, il apparait que j'ai Skyrim ''Anniversary Edition'', d'après ce que me dit MO2 quand j'essaye de lancer SKSE. Je ne sais pas ce qu'est cette version de Skyrim, j'ai toujours eu la Skyrim Special Edition, et je n'ai rien téléchargé de plus. J'ai vu que le logo de la ''Anniversary'' est doré, hors le mien est bien gris couleur de base. En jeu, la version actuelle dans mon menu ''Système'' est la 1.6.1170.0.8
C'est ce qui m'a aussi perdu au début.

Sur le site de skse https://skse.silverlock.org/
  • Current Anniversary Edition build 2.2.6 (game version 1.6.1170): Download 7z File
  • Current GOG Anniversary Edition build 2.2.6 (game version 1.6.1179): Download 7z File
  • Current Special Edition build 2.0.20 (game version 1.5.97): Download 7z File - you probably want the AE build above unless you know what you are doing
C'est une sorte d'abus de dénomination car AE n'est pas vraiment une autre version du jeu que tu utilises en ce moment. En réalité, tu joues à Skyrim Special Edition version 1.6.1170. Et sur cette version tu peux tout à fait si tu le souhaites te procurer le contenu de AE qui n'est rien d'autre qu'un bundle de 70 mods du Creation club. Et ce sera toujours la version 1.6.1170.

Cette confusion se retrouve assez souvent dans la communauté car certains joueurs appellent "Special Edition" tout ce qui est avant 1.6 et appellent "AE" tout ce qui est après 1.6 même si tu n'as pas le contenu AE en jeu.

https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... ry_Edition
Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Merci beaucoup pour la précision Eclipse ! C'est plus clair du coup, mais faut reconnaitre que c'est pas hyper limpide quand tu n'y connais rien
Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

J'ai avancé sur le modding et j'ai encore des questions !

Déjà y'a-t-il un nombre maximum de mods possible à installer ?
J'ai vu que le nombre de plugin avait une limite sur MO2 je crois, est-ce que plugin = mods ?

Concernant les mods, j'ai constaté qu'il y a plusieurs mods qui se ressemble dans l'intitulé, ou dans ce qu'ils font (notamment les correctifs)
Comment faire son choix ? Il faut les tester un par un ? Je prends l'exemple que je trouve assez parlant des mods de taille :
Catégorie "personnages" et "race", il y a un mods qui modifie les tailles
(https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... _bordeciel)
Catégorie "graphismes" et "apparence", il y a un mods qui modifie aussi les tailles
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... s_ajustees

Comment voir précisément le contenu d'un mod et de la compatibilité ? Est-ce que MO2 / LOOT affichera automatiquement les conflits quelque part ?
Concernant les correctifs justement, il y en a plusieurs qui ont l'air de corriger les mêmes choses, n'y'a-t-il pas un correctif "global" qui regroupe tout ?
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

La limite pour les fichiers ESP et ESM est de 255 plugins actifs. L'emplacement 256 est réservé au fichier de sauvegarde.

Survol avec ta souris la case qui affiche un résumé du nombre de plugins actifs dans ta liste de chargement afin de savoir où tu en es.

Exemple :
Image

Les plugins ESL ne sont pas comptabilisés dans la limite des plugins actifs de la liste de chargement. Si tu as une bonne mémoire, j'ai déjà abordé le sujet des ESL dans ce post, j'en profite pour te le redire à nouveau, tous les mods ne peuvent pas être convertis en ESL, et il n'existe pas de listes en ligne pour identifier précisément ceux qui peuvent l'être.
Cependant, en examinant bien mon image, tu constateras qu'il n'est pas nécessaire de trop te préoccuper de cela. J'ai seulement eu à convertir 4 ou 5 patchs au total, ce qui te laisse une bonne marge avant d'avoir à te pencher sur la question.

--------

Pour les mods que tu mentionnes, je n'en utilise aucun. Cependant, oui, ça fait doublon. Bien qu'il soit trop tôt pour évoquer cela avec toi, il existe aujourd'hui un mod qui offre les mêmes fonctionnalités tout en proposant des morphologies variées. Ce mod est un peu plus technique à utiliser, nécessite probablement une traduction et n'est pas disponible sur la Confrérie des Traducteurs, ce qui signifie, aucun support officiel de la conf' (?).

--------

Pour le contenu et la compatibilité, lire les pages des mods sur la conf' et sur la page Nexus du moddeur. Rappel de ce que j'ai déjà écrit ici :
J'aimerai aussi revenir sur ce que j'ai mentionné précédemment à propos de l'importance de lire les prérequis sur la page Nexus des mods. C'est surtout pour identifier les mods qui dépendent du mod que tu consultes. Pourquoi ? C'est sur cette section que sont souvent listés les patchs et autres extensions nécessaires pour assurer une compatibilité optimale entre les mods. Même si la confrérie des traducteurs incluent les patchs dans les archives, parfois, certains patchs ou nouvelles extensions soient ajoutés ou mis à jour sur le Nexus et pas encore sur la confrérie.
Et oui, avec LOOT tu as probablement déjà remarqué qu'il fournit des informations utiles, comme les incompatibilités et la présence de patchs, etc.
Configuration PC:

Répondre

Retourner vers « Aide »