Aide modding SSE

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Thyristor
Confrère

Aide modding SSE

Message par Thyristor »

Bonjour,

Activement à la recherche de quelqu'un de disponible pour modder mon Skyrim SE, de vraiment très pédagogue parce que je m'en sors pas du tout, malgré tout les tutos et forum que j'ai pu consulter.

Exemple de mes problèmes : SSE installé mais le downgrade ne fonctionne pas, MO2 installé mais chaque mods m'affiche une erreur à l'installation, LOOT n'a pas l'air de fonctionner, et je n'ai même pas essayé de comprendre Wyre Bash, ni les autres utilitaires.

Tant de gens y arrivent et moi je désespère,

Grand merci !
Eclipse
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Aide modding SSE

Message par Eclipse »

Salut Thyristor et bienvenue sur la Confrérie !

Concernant le downgrade, est-ce que tu prévois d'utiliser un mod qui n'existe pas sur la dernière version du jeu (Steam 1.6.1170) ? Car downgrader ne se justifie plus vraiment sauf cas très particulier.

Pour les problèmes de modding, au début on galère tous :) le mieux est de passer sur le discord, nous sommes souvent plus réactifs que sur le forum.
Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Salut, et merci beaucoup !

Je me fie beaucoup au discord, c'est justement dans l'onglet ''guides et tutoriels'' que j'y ai vu ''Il y a eu une mise à jour le 17 janvier 2024 (1.6.1170). Cette version pose problème avec plusieurs mods notamment ceux qui utilisent SKSE''

Et vu que j'utilise évidemment SKSE, je n'ai pas réfléchis beaucoup plus loin et ai suivi la procédure downgrade + patch BestofBoth (c'est justement là que ça coince). Mais si c'est pas nécessaire, tant mieux, ça me fait ce soucis en moins ! (juste par curiosité, comment savoir dans quel cas le downgrade est nécessaire ? Sur la page d'installation du mod ?)

Concernant les problèmes de modding, y'en a tellement que j'ai pensé que le forum serait plus adéquat, je ne suis pas bien à l'aise avec l'idée d'envoyer un pavé de question dans un chat au milieu des échanges entres d'autres utilisateurs.
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Je suis actuellement sous 1.6.1170 et comme le mentionne Eclipse, mise à part quelques cas particulier dont je n'ai même pas pas connaissance malgré mes nombreux mods (2092 plugins), aucun problème.

Tous les mods d'utilitaires, de gameplay, etc., qui font partie de ma modlist et qui requiert SKSE, fonctionne en 1.6.1170.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Après réinstallation, il apparait que j'ai Skyrim ''Anniversary Edition'', d'après ce que me dit MO2 quand j'essaye de lancer SKSE. Je ne sais pas ce qu'est cette version de Skyrim, j'ai toujours eu la Skyrim Special Edition, et je n'ai rien téléchargé de plus. J'ai vu que le logo de la ''Anniversary'' est doré, hors le mien est bien gris couleur de base. En jeu, la version actuelle dans mon menu ''Système'' est la 1.6.1170.0.8
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

@Thyristor : j'ignore ce qu'on trouve dans le discord, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, cependant, je vais te donner quelques conseils pour débuter.

More Informative Console : ce mod permet d'afficher des informations supplémentaires dans la console sur les PNJs et autres éléments du jeu.

C'est très utile pour identifier l'origine de problèmes tels que les textures manquantes ou les conflits résultant de l'ordre d'installation ou de chargement des mods, exemple avec une de mes images ou j'ai rencontré un problème où les bûches dans mon brasero apparaissaient en violet (le soucis est régler sur l'image ; c'est juste histoire que tu vois à quoi ça ressemble).

Image

J'ai commencé par cliquer sur les bûches, ce qui a fait apparaître une fenêtre en haut à gauche de l'écran. Dans cette fenêtre, le cadre rouge met en évidence le nom du modèle correspondant, ici : FXfireWithEmbersLogs01.nif.

En bas à droite, une fenêtre affiche également les mods qui touchent aux bûches d'une manière ou d'une autre et le dernier mod de la liste, car il s'agit généralement de celui ayant la priorité et qui impact l'apparence ou le comportement des bûches.

Malheureusement, la fenêtre située en bas à droite ne m'a été d'aucune utilité. J'ai donc fait une recherche manuelle dans mon dossier de modding en utilisant le nom du fichier pour identifier les mods contenant ce fichier. Il était présent dans deux mods : Embers XD et ENB Light.
Finalement, j'ai pu déterminer que le problème venait de ENB Light à cause d'un module supplémentaire qui n'aurait pas dû être coché dans le FOMOD.

Au cas où tu ne le saurais pas, pour faire apparaître la console en jeu c'est la touche ² du clavier.

-------------------

Ensuite, un petit conseil, pense à l'harmonisation lorsque tu choisis tes mods. Par exemple, si tu optes pour un mod de montagnes, cherche des packs de textures qui s'accordent bien avec et tant qu'à faire, un mod d'eau qui se combine élégamment avec le tout.

Mais ce n'est pas fini, même un simple mod graphique peut interférer avec un mod de gameplay, impactant une partie de ses mécaniques, en particulier avec les mods de survies où le choix du mod d'eau est primordiale.
Tu dois donc d'assurer que les patchs de compatibilités existent.

Le choix du mod météo est également important si tu utilises des mods de gameplay qui modifient l'IA en ce qui concerne la détection du joueur la nuit en extérieur ou dans les zones sombres en intérieur.
Par exemple le mod Realistic AI Detection (RAID) impose de choisir le meilleur mod de météo pour garantir un fonctionnement optimal. Autant le dire, ce n'est pas évident dans le sens, faire un choix et pour savoir lequel faire, tu dois lire la page de l'auteur.

-------------------

Un autre conseil et non des moindres : pour t'épargner bien des tracas, lorsque tu installeras SSE Engine Fixes (un mod incontournable), je te recommande d’éditer le fichier EngineFixes.toml. Modifie la valeur de la ligne MaxStdio = en la réglant sur 8192.

-------------------

Pour conclure, modder demande du temps, beaucoup de temps, tu vas inévitablement faire des erreurs et même lorsque tu seras sûr de ta configuration, il y aura encore des problèmes, donc, commence petit et n'installe pas des centaines de mods et surtout, lis bien les documentations dans les archives des mods, mais aussi, la page nexus des moddeurs et la partie commentaires / bugs, cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement des mods et d’anticiper d'éventuels problèmes. N'hésite pas non plus à consulter les pré-requis sur le nexus des mods.
Configuration PC:

Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Plus j'avance et plus je me dis que je ne suis pas prêt de lancer une partie, chaque solution apporte un nouveau problème, c'est assez décourageant. J'ai une liste de mods que je souhaiterai installer, rien de ''gros'', pas de changement majeur, juste des correctifs, d'apparence ou de quêtes, quelques textures, deux ou trois refonte. J'essaye de les installer au fur et à mesure, mais SKSE plante à chaque fois, je décoche les mods 1 par 1 pour identifier le problème, mais ça ne résout rien du tout
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Plus j'avance et plus je me dis que je ne suis pas prêt de lancer une partie, chaque solution apporte un nouveau problème, c'est assez décourageant.
Tu as très bien résumer ce qu'est le modding, et c'est précisément pour cette raison que je t'ai conseillé de commencer en douceur.

Dans mon cas, 725 mods (graphiques, gameplay, patchs, etc.) pour 2092 plugins, ce qui se traduit par des complications au moindre changement, par exemple, l'ajout d'un seul mod impose que je vérifie à nouveau mes FOMODs pour m'assurer qu'un patch n'est pas présent pour ce mod, consulter les pages de bugs, m'assurer que LOOT ne fait pas n'importe quoi (même si j'avoue, avec autant de plugins, je suis moins regardant de ce côté-là, j'suis pas une machine :xD:), etc. Nouveau conseil, n'hésite pas à prendre des captures des installations de FOMOD que tu fais, pour l'instant tu peux faire sans on va dire, mais à niveau, c'est obligatoire !

J'aimerai aussi revenir sur ce que j'ai mentionné précédemment à propos de l'importance de lire les prérequis sur la page Nexus des mods. C'est surtout pour identifier les mods qui dépendent du mod que tu consultes. Pourquoi ? C'est sur cette section que sont souvent listés les patchs et autres extensions nécessaires pour assurer une compatibilité optimale entre les mods. Même si la confrérie des traducteurs incluent les patchs dans les archives, parfois, certains patchs ou nouvelles extensions soient ajoutés ou mis à jour sur le Nexus et pas encore sur la confrérie.

Pour ton problème, fais-moi une capture de ton gestionnaire de mods afin que je puisse voir ce que tu as et vérifier l'ordre d'installation et de chargement.
Configuration PC:

Thyristor
Confrère

Message par Thyristor »

Thyristor a écrit : 17 mars 2025, 18:42 Après réinstallation, il apparait que j'ai Skyrim ''Anniversary Edition'', d'après ce que me dit MO2 quand j'essaye de lancer SKSE. Je ne sais pas ce qu'est cette version de Skyrim, j'ai toujours eu la Skyrim Special Edition, et je n'ai rien téléchargé de plus. J'ai vu que le logo de la ''Anniversary'' est doré, hors le mien est bien gris couleur de base. En jeu, la version actuelle dans mon menu ''Système'' est la 1.6.1170.0.8
J'ai lu pour chaque mods le ''lisez-moi'' (p't'être 3 fois chacun), avec les prérequis, je m'suis même imprimé tout ça, j'ai mis en couleur histoire de regrouper ensemble les mods qui touchent aux factions / aux cités, j'ai taché de m'imposer un peu de rigueur.

Mais déjà, un problème après l'autre, je joue à quel jeu exactement ? Et quelle version ?
(j'en reviens pas de devoir poser cette question de manière aussi sérieuse je me désespère)
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

J'ignore le numéro de version de l'édition payante anniversaire de Skyrim mais déjà je peux te dire que tu as exactement comme moi, Skyrim SE avec la mise à jour anniversaire gratuite. Voici ma version de SKSE sur l'image.

Image
Configuration PC:

Répondre

Retourner vers « Aide »