Si, si LOOT est toujours indispensable mais à utiliser qu'à la fin pour mettre tes mods dans le bon ordre, une fois qu'ils sont tous installés. C'est Clair que Vortex est plus facile à utiliser que MO2, après cela dépend si tu veux jouer rapidement ou pas. Perso, j'ai jamais eu la patience pour MO2 et Vortex fait le taf malgré ses imperfections. L'avantage de MO2 est qu'il virtualise l'installation des mods et donc, ne modifie pas le dossier d'installation du jeu. Vortex, par contre, installe tous les mods dans le dossier du jeu et sans être rigoureux, ça peut vite être le bordel ce qui peut t'obliger à tout effacer et tout recommencer.
Pour éviter que ce soit le foutoir et gagner du temps avec ton gestionnaire, je te conseille de créer des catégories pour classer les mods installés. J'ai également crée un dossier Mods de Skyrim avec les mêmes catégories dans mon dossier Téléchargements. Ainsi, lorsque qu'une mise à jour arrive sur Nexus (tous les jours !

), je télécharge la dernière version et je l'enregistre dans le dossier correspondant. Je traduit au besoin les fichiers qu'il faut (esp, esm, esl et/ou scripts) mais je conserve pendant un temps du moins, l'ancienne version qui marche sans bugs ni CTD ! On ne sait jamais. Au bout d'un moment, si tout fonctionne, j'efface l'ancienne version. Pareil dans Vortex. J'ai procédé comme suit dans mon dossier Téléchargement et dans Vortex :
► Afficher le texte
00 AVANT DE COMMENCER (les indispensables avant tout lancement du jeu, SKSE, SkyUI, SSE Display Tweaks, RaceMenu, etc.
01 TEXTURES ET MESHES
01a REMPLACEMENT DES TEXTURES D'ORIGINE
01b TEXTURES DE BASE
01c ENVIRONNEMENT
01d PERSONNAGES
01da Corps et visages humains
01e ARMES & ARMURES
01f OBJETS
01g VÊTEMENTS
01h CRÉATURES & FAUNE
01i TEMPLES, GROTTES, MINES, DONJONS & CRYPTES
01j VILLES, VILLAGES, FORTS & HABITATIONS
01ja Villes
01k INTERFACE
01l DIVERS
01m TEXTURES 4K
01n PARALLAX & COMPLEX MATERIAL
02 MODS DE BASE
03 OPTIMISATION - NO ESP
04 OPTIMISATION
05 CORRECTION DE BUGS & PATCHS
06 COMBAT
07 INTERFACE - INFOS AFFICHÉS
08 GRAPHISMES
08a GRAPHISMES - PERSONNAGES
08aa Northbourne NPCs
08ab Project Ja Kha'jay
08b GRAPHISMES - FORETS, HERBE
08ba Cathedral
08bb Arbres
08bc Herbes
09 ÉCLAIRAGE - FLAMMES
09b LUX - MODS PRINCIPAUX
10 JOUABILITÉ
11 IMMERSION
12 IMMERSION - CLIMAT, SAISONS
13 MAGIE
14 NOUVEAUX COMPAGNONS
15 NOUVELLES CRÉATURES & ENNEMIS
15a Mihail Monsters
16 NOUVEAUX OBJETS
17 POPULATION
18 SONS & MUSIQUES
19 SQUELETTES & ANIMATIONS
19a Animations
19b Open Animation Replacer
20 SPECIAL NOËL
21 GENERATION DES LODS
22 NOUVEAUX LIEUX, part. 1
22a Mods de RYN
22b Mods de JK
23 EN DERNIER, part. 1
23a Correction de bugs
23b High Poly Head
23c Elwap's Patches and Fixes
23d Ancien Dwemer Metal
23d Open Cities
24 NOUVELLES QUÊTES
25 NOUVEAUX LIEUX, part. 2
25a JK's Outskirts
26 EN DERNIER, part. 2
26a Seasons of Skyrim
26b LUX
26c LUX Orbis
26d LUX Via
26e BUVARP
26f Nature of the Wild Lands
26g Embers XD
27 EN DERNIER, part. 3 + PACKS DE PATCHS
27a EVG Animated Traversal
28 ENB & RESHADES
29 DÉPLACEMENTS, TRANSPORT
C'est un petit peu long mais avec quasiment 3000 mods installés aujoud'hui, sans ça, j'imagine même pas.

J'ai séparé les lieux et les mods à installer en dernier en raison de nombreux patchs inclus avec qui nécessitent que d'autres mods soient installés AVANT afin qu'ils soient détectés lors de l'installation avec le fomod. S'ils ne sont pas installés dans le bon ordre, les mods nécessitant des patchs ne seront pas détectés et les patchs ne seront pas installés. Il faut être méthodique avec ce jeu mais la patience est toujours récompensée.
Je conseille vivement de garder tous les noms d'origine des mods en ANGLAIS, même ceux téléchargés sur la Confrérie parce qu'en cas de mise à jour sur le Nexus, ça sera beaucoup plus facile de savoir de quel mod il s'agit. Je comprends l'intérêt de traduire les mods mais pas celui de leurs noms d'origine.
L'avantage avec Vortex est de pouvoir traduire directement les mods installés dans le dossier Data mais ça a aussi un gros inconvénient. Si, avec Vortex, le même mod est désinstallé et réinstallé, Vortex installera une nouvelle fois la version d'origine et la traduction sera perdue. Pour éviter cela, le plugin doit être traduit, remplacé dans l'archive et l'archive réinstallé dans Vortex pour être sûr que le mod installé soit bien la version traduite.
Pour être au courant des mises à jour sur le Nexus, il faut bien évidemment cliquer sur "TRACKING" sur chaque page des mods installés. De cette manière, une notification apparaîtra (la petite cloche eh haut à droite) chaque fois qu'un des mods installés sera mis à jour.
Voilà, y a plus qu'à.
Bon courage.