Skyrim Special Edition et nouveau PC : installation ?

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Danynou
Confrère

Skyrim Special Edition et nouveau PC : installation ?

Message par Danynou »

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau PC, bien plus puissant que ma vieille patate et suite à des conseils reçu ici je viens d'acheter Skyrim Special Edition (SE). J'étais avant sur Skyrim LE, avec LOOT et un bonne 15aines de mods.
Je voudrais repartir pour une longue aventure sur Skyrim SE mais depuis le temps (au moins 6 ans) j'ai tout oublié.
Pourriez-vous m'aider ? Après avoir téléchargé Skyrim SE sur Steam, que faire ? Y atil un mod à installer absolument pour corriger les bugs (comme c'était le cas avec SKSE sur Skyrim LE) ?
Quels mods à installer pour embellir ? Et comment (via LOOT ?)
Toute aide ou conseil bienvenu à un ancien (presque "vieux") qui est sur le retour :-)
Merci d'avance
Arnulf
Confrère

Re: Skyrim Special Edition et nouveau PC : installation ?

Message par Arnulf »

Hello,
Déjà, installer un gestionnaire de mods parce que sans, tu n'iras pas très loin. Vortex ou MO2, selon le temps et la motivation de chacun(e). Après, je prioriserais l'optimisation du jeu et la correction des bugs parce cela évite beaucoup de frustration avec l"indispensable SKSE bien évidemment. Après seulement, le m'attaquerais au rendu visuel mais ce n'est que le sommet de l'iceberg et TOUJOURS vérifier que la version du mod installé est compatible avec ta version du jeu (surtout pour les mods nécessitant SKSE), la dernière en date étant la 1.6.1170. Perso, je suis resté à la 1.6.640 et aussi d'avoir tous les mods pré-requis pour chaque mod. --' Et aussi ne pas hésiter à traduire ses propres mods en français avec ESP Translator (pour ceux qui ne le sont pas encore de manière officielle), textes ET dialogues pour avoir un jeu 100% en français.

OPTIMISATION :

SSE Engine Fixes SKSE
Installation :
► Afficher le texte
powerofthree's Papyrus Extender for SSE SKSE
Actor Limit Fix SKSE
Spell Perk Item Distributor (SPID) SKSE
powerofthree's Tweaks SKSE
Skyrim Priority SE SKSE
Vanilla Script (micro)Optimizations
Skyrim Project Optimization SE ESPL
Crash Logger SSE AE VR - PDB support SKSE
Backported Extended ESL Support
Pour utiliser les mods ESPL prévus pour AE 1.6.1130 avec AE 1.6.640
Savegame Maxsize Plus SKSE
Disk Cache Enabler SKSE
Scripts Carefully Reworked Optimized and Tactfully Enhanced (SCROTE) - Simply Optimized Scripts AIO
Ultimate Optimized Scripts Compilation

CORRECTIONS DE BUGS :

Unofficial Skyrim Special Edition Patch FRENCH_Traduction Francaise
WACCF - Correctif des armes, armures, vêtements et objets
Corrections du terrain pour les mods d'herbe
Corrections de l'eau et du terrain ESL
Animation Limit Crash Fix SSE SKSE
Scrambled Bugs SKSE
USMP - Compilation de correctifs ESPL
Bug Fixes SSE SKSE
Correctifs supplémentaires ESPL

RENDU VISUEL :

SMIM 2-04-659-2-04
Tomato's 8K Assorted Mountain Textures
Tomato's Complex Parallax Material Landscapes AIO - With DLCs
Tomato's ICE - Standalone 4K 2K
Tomato's Caves and Mines
ENB Light
Correctif des particules pour ENB
Embers XD - Magnifiques braises II
Lux - Refonte de l'éclairage intérieur
Lux Orbis - Refonte de l'éclairage extérieur
Lux Via - Refonte des routes
Simplicity of Sea - Water Mod with ENB Displacement Textures
Nature of the Wild Lands - forest and trees improvement mod Version 3.0 !
Obsidian - Climats et saisons
Rudy ENB SE for Obsidian Weathers - LUX - ELFX
Blubbo Reshade 2022
Azurite Mists

Et ce n'est que le début de l'aventure. :mrgreen:

Enfin, et c'est selon les goûts de chacun et la puissance de sa carte graphique, j'estime que tous les mods de ma liste ont un intérêt en tout cas pour moi et contribuent au plaisir de jouer sans cesse depuis plus de 10 ans. Il faut prendre en compte que c'est une activité très chronophage et demande beaucoup de motivation mais le résultat fait qu'après, ce n'est que du bonheur. :xD:

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Danynou
Confrère

Message par Danynou »

Un grand merci pour ton aide. Donc LOOT n'est plus requis, uniquement Vortex ou MO2 ? Je pense avoir lu dans un de test post précédent que Vortex est plus facile à utiliser que MO2, je me trompe ?
Question : parmi tous les mods que tu me conseilles (et que je vais installer), est ce qu'il faut respecter une certain ordre ? (d'abord celui-ci, puis celui-là,...)
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Si, si LOOT est toujours indispensable mais à utiliser qu'à la fin pour mettre tes mods dans le bon ordre, une fois qu'ils sont tous installés. C'est Clair que Vortex est plus facile à utiliser que MO2, après cela dépend si tu veux jouer rapidement ou pas. Perso, j'ai jamais eu la patience pour MO2 et Vortex fait le taf malgré ses imperfections. L'avantage de MO2 est qu'il virtualise l'installation des mods et donc, ne modifie pas le dossier d'installation du jeu. Vortex, par contre, installe tous les mods dans le dossier du jeu et sans être rigoureux, ça peut vite être le bordel ce qui peut t'obliger à tout effacer et tout recommencer. :xD:

Pour éviter que ce soit le foutoir et gagner du temps avec ton gestionnaire, je te conseille de créer des catégories pour classer les mods installés. J'ai également crée un dossier Mods de Skyrim avec les mêmes catégories dans mon dossier Téléchargements. Ainsi, lorsque qu'une mise à jour arrive sur Nexus (tous les jours ! :mrgreen: ), je télécharge la dernière version et je l'enregistre dans le dossier correspondant. Je traduit au besoin les fichiers qu'il faut (esp, esm, esl et/ou scripts) mais je conserve pendant un temps du moins, l'ancienne version qui marche sans bugs ni CTD ! On ne sait jamais. Au bout d'un moment, si tout fonctionne, j'efface l'ancienne version. Pareil dans Vortex. J'ai procédé comme suit dans mon dossier Téléchargement et dans Vortex :
► Afficher le texte
C'est un petit peu long mais avec quasiment 3000 mods installés aujoud'hui, sans ça, j'imagine même pas. :mrgreen: J'ai séparé les lieux et les mods à installer en dernier en raison de nombreux patchs inclus avec qui nécessitent que d'autres mods soient installés AVANT afin qu'ils soient détectés lors de l'installation avec le fomod. S'ils ne sont pas installés dans le bon ordre, les mods nécessitant des patchs ne seront pas détectés et les patchs ne seront pas installés. Il faut être méthodique avec ce jeu mais la patience est toujours récompensée. --'

Je conseille vivement de garder tous les noms d'origine des mods en ANGLAIS, même ceux téléchargés sur la Confrérie parce qu'en cas de mise à jour sur le Nexus, ça sera beaucoup plus facile de savoir de quel mod il s'agit. Je comprends l'intérêt de traduire les mods mais pas celui de leurs noms d'origine.

L'avantage avec Vortex est de pouvoir traduire directement les mods installés dans le dossier Data mais ça a aussi un gros inconvénient. Si, avec Vortex, le même mod est désinstallé et réinstallé, Vortex installera une nouvelle fois la version d'origine et la traduction sera perdue. Pour éviter cela, le plugin doit être traduit, remplacé dans l'archive et l'archive réinstallé dans Vortex pour être sûr que le mod installé soit bien la version traduite.

Pour être au courant des mises à jour sur le Nexus, il faut bien évidemment cliquer sur "TRACKING" sur chaque page des mods installés. De cette manière, une notification apparaîtra (la petite cloche eh haut à droite) chaque fois qu'un des mods installés sera mis à jour.

Voilà, y a plus qu'à. :mrgreen:

Bon courage.

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Danynou
Confrère

Message par Danynou »

Et bien cela commence bien, je n'ai même pas encore installé 1 mod (juste MO2) que je me retrouve sur le bureau windows quand le tout premier dragon se met à cracher du feu (oui oui tout au début). J'ai relancé est je n'ai plus eu ce bug.
J'ai vu que je suis sur la version (Steam) 1.6.1170.0.8
Il me propose de migrer vers la version anniversary mais je ne l'ai pas fait.

Dis-moi, le Unofficial Skyrim Special Edition Patch FRENCH_Traduction Francaise (https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... escription) qui est dans ta liste, il faut l'installer avec une procédure spéciale ? Ou tout simplement l'installer par MO2 ?

Je m'y perds déjà, aie, aie. Pourtant j'avais tout installé sans souci à l'époque...devient vieux moi :-)
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Le PNOSSE (USSEP) s'installe comme n'importe quel mod. Par contre, je n'ai jamais utilisé MO2, trop laborieux et pas suffisamment de motivation de ma part, donc, je ne pourrais pas te renseigner sur l'utilisation de ce logiciel. La plupart des joueurs l'utilisent ici, contrairement à moi, donc, tu pourras trouver une âme charitable pour t'aider. :xD: Tu peux lancer le jeu avec au moins SKSE, SKYUI et SSE Engine Fixes (je ne vois pas comment le jeu peut fonctionner sans). En fait tu peux installer tout mod sans plugin mais utilisant SKSE, vu que cela ne modifie en rien ton load order (l'ordre de chargement des mods). Faut faire juste attention aux mods ayant un dossier "scripts" car cela laisse des traces dans ta partie.
kolima
Confrère

Message par kolima »

Bonjour,

Pour le PNOSSE, rien de spécial sous MO2. Il faut le mettre au début.
Comme l'a expliqué Arnulf, il est très important de réfléchir aux catégories de mods que tu va créer et à l'ordre. Voici les miennes si ça peux t'aider :

Image

Autrement, quelques remarques sur la liste proposée.

Sauf erreur de ma part :

- 'Vanilla Script MicroOptimizations' est compris dans 'Ultimate Optimized Scripts Compilation'.
- 'Scripts Carefully Reworked Optimized and Tactfully Enhanced (SCROTE)' doit écraser 'Ultimate Optimized Scripts Compilation'.
Donc installer SCROT après et prendre le fichier 'SCROTE Loose Files Version'.
- 'Savegame Maxsize plus' permet d'étendre les sauvegardes à 256 Mo.
'SSE Engine Fixes' fait la même chose mais jusqu'à 128 Mo.
Il faut donc faire attention à bien mettre 'SaveGameMaxSize = false' dans le fichier de configuration de 'SSE Engine Fixes'.

Pour 'Nature of the Wild Lands', la dernière fois que je l'ai essayé , j'avais des chutes de FPS à 15 !
( Ryzen 5600X 32 Go, RTX 4060 Ti 16 Go)
Mais à priori sur la version 3.0, il y a eu beaucoup d'optimisations. Je sens que je vais réessayer car ce mod est vraiment magnifique.

Pas simple le modding :-)
Modifié en dernier par kolima le 25 janv. 2025, 14:25, modifié 2 fois.
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Tu as raison, ce n'est pas simple mais le résultat est proportionnel aux efforts fournis. Bien lire les descriptions et les commentaires des autres joueurs, on apprend beaucoup de choses de cette manière. :mrgreen:

- 'Vanilla Script MicroOptimizations' est compris dans 'Ultimate Optimized Scripts Compilation'. Quand je cesse d'utiliser des mods, généralement, je pense à les retirer de la liste mais il peut y avoir des oublis, quand je m'en aperçois, je corrige. C'est clair qu'une partie de beaucoup de mods peuvent écraser une partie d'autres. Il est nécessaire de bien gérer l'ordre de chargement des mods et les priorités pour privilégier certains aspects de certains mods par rapport à d'autres. C'est souvent indiqué sur la page des mods ou après cela peut-être une préférence personnelle.

Nature of the Wild Lands propose des textures en basse résolution pour gagner des FPS, sinon il y a toujours VRAMr pour optimiser l'entièreté des textures du jeu, économiser la vram et ainsi gagner encore des FPS. Perso, j'ai utilisé le mode "Quality" et là je suis sur le mode "Performance" et franchement, je ne vois pas de différence de qualité visuelle en tout cas, en 1440p si ce n'est me faire gagner encore plus de FPS. Cela évite surtout les micro-lags qui peuvent être pénibles en jeu, surtout dans des zones avec beaucoup de pnjs comme à Blancherive.

Danynou
Confrère

Message par Danynou »

merci à vous deux de m'aider.
Image
J'espère qu'avec ce lien vous verrez mon Mod Organizer2
J'ai plusieurs plugin chargé dans la partie droite, comment je les actives (partie gauche si je me rappelle bien) ?
Et comment je lance le jeu ? en cliquant sur "lancer dans partie droite ? Et le "Skyrim Special Edition Laucher" c'est quoi ?
Désolé...
Danynou
Confrère

Message par Danynou »

Voici ce que j'obtiens pour SKSE.
Image
Répondre

Retourner vers « Aide »