« Jhunal le Blanc (JHUNAL) » : différence entre les versions

De La Confrérie des Traducteurs
m (Correction du lien vers l'Oniromancienne.)
(Ajout de l'Acte IV et, ainsi, d'un éclaircissement sur la malédiction du sang.)
 
Ligne 179 : Ligne 179 :
====== Décryptage : ======
====== Décryptage : ======
La lumière qui se glisse dans le lieu caché fait ici référence à votre prise de conscience de chose qui auraient dû rester oubliées pour le bien de tous. Il vous livre son observation, comme quoi tout ce que vous avez apprit, et toutes les manipulations dont vous avez été abreuvées, vous condamnent à suivre un chemin semblable à celui de Laza. Désormais, il n'y a plus aucun autre moyen que la confrontation directe pour vous empêcher de suivre un chemin autodestructeur et de finir par piétiner Kyne de nouveau... ou c'est ce qu'il pense.
La lumière qui se glisse dans le lieu caché fait ici référence à votre prise de conscience de chose qui auraient dû rester oubliées pour le bien de tous. Il vous livre son observation, comme quoi tout ce que vous avez apprit, et toutes les manipulations dont vous avez été abreuvées, vous condamnent à suivre un chemin semblable à celui de Laza. Désormais, il n'y a plus aucun autre moyen que la confrontation directe pour vous empêcher de suivre un chemin autodestructeur et de finir par piétiner Kyne de nouveau... ou c'est ce qu'il pense.
==== Acte IV ====
===== Fœtus Desséché =====
Vous n'y reverrez pas Jhunal, mais, lors de votre "rencontre" avec votre hallucination Hamah, il vous sera possible de lui demander de briser votre malédiction, comme Jhunal l'avait jadis mentionné. Ce à quoi vous serez rudement informé que ni elle ni ses soeurs n'ont jamais eu ce pouvoir. Cette malédiction se dissout dans le sang et s'infiltre dans la chair pour finalement atteindre votre âme et la faire pourrir.
Comme vous en informait la Chouette Noire dans le salon de Lalanoah, seule la mort peut vous en libérer.
Quant à savoir pourquoi Jhunal vous a fait miroiter un remède... peut-être en espérant vous rendre plus réceptif à ses demandes, ou pour toute autre chose. Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez plus le lui demander.
[[Catégorie:Vigile]]
[[Catégorie:Vigile]]
[[Catégorie:Glenmoril]]
[[Catégorie:Glenmoril]]
[[Catégorie:Personnages]]
[[Catégorie:Personnages]]

Dernière version du 14 mars 2025 à 13:53

Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.

Spoiler En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers.

Jhunal le Blanc est la Chouette Blanche qui apparaît dès Vigile dans les livres traitants du sort de Laza. En réalité, il est la manifestation terrestre de JHUNAL, déité nordique des runes qui fut plus tard intégré dans le panthéon impérial par Alessia sous le nom de Julianos.

Comme c'est un aedroth - et l'un de ceux qui se sont sacrifiés pour stabiliser Nirn - il n'a pas assez de force pour se manifester régulièrement. S'il le fait, c'est que l'heure est vraiment grave alors écoutez-le ! Ne lui faites pas aveuglément confiance, mais écoutez-le.

Exceptionnellement, les mises en garde de ce personnage seront présents sur sa fiche afin de permettre aux joueurs de les étudier à tête reposée.

Les sections décryptages font allusions à des révélations qui surgiront parfois ultérieurement aux sections dans lesquelles elles figurent. Si vous les consulter, prenez garde aux risques de spoiler quant à des révélations qui peuvent survenir plus tard.

Vigile

Il est mentionné dans les livres sous l'appellation de la Chouette Blanche, celle qui tente de dissuader Laza du chemin de vengeance dans lequel l'a jeté le Barde.

Il est également rappelé à votre bon souvenir dans l'antre de Pieds-Pâle, l'Anatomancien de la Souricière. Lorsque vous le tuez et lisez l'avenir dans ses entrailles, vous obtenez trois avertissements cryptiques. Le premier concerne Lalanoah et Jhunal.

Les Portes d'Épervine marquent le début du mod car c'est là que vous passerez le plus clair de votre temps jusqu'à la fin de l'Acte III.

La seconde ligne - non-expliquée ici - concerne directement Lalanoah et le secret de sa lignée.

Jhunal le Blanc est la véritable Chouette et les deux autres - les Noires et Grises - ne sont que des imitations agissant de concert dans un but précis.

Glenmoril

"D'une certaine manière, mon pouvoir s'épuise rien qu'en vous parlant. J'atteins ma limite, mais je ne vous abandonnerais pas."

Jhunal le Blanc commence très tôt à se préoccuper de vous. Il est en fait le premier à le faire, avant même Ja'zel et la Chouette Noire. Vous le rencontrez pour la première fois sur le palier de la porte de Lalanoah, puis il prendra l'habitude de venir à vous à l'entrée de la Vallée Bénie.

Lorsque vous obtenez la malédiction, il le sait, et sera votre indicateur principal de sa progression, même si l'histoire du mod vous empêche de l'écouter sans renoncer à toute l'histoire.

A partir de là, il vous contactera sporadiquement à la fin de plusieurs des quêtes de l'histoire principale afin de vous mettre en garde... de plus en plus désespérément au fur et à mesure que la malédiction progresse.

Acte I

Il vous prend pour la première fois en embuscade à la sortie de la maison de Lalanoah après que celle-ci vous ait accordé sa bénédiction - qui est en fait une malédiction - avec un simple avertissement :

"Vous êtes bénis. Mais vous devez rester pur. Si vous ne rester pas pur, la malédiction du sang rampera vers vous. Par conséquent... vous devez rester pur."

Lorsque vous le rencontrerez à nouveau, il vous donnera l'avertissement suivant :

"La malédiction du sang arpente la forêt. Prenez garde, vous n'êtes plus pur..."

Note :

Il est aussi le premier à vous mettre en garde concernant le danger posé par la - ou plutôt les - malédiction du sang.

Si vous étudiez attentivement le phrasé de ses avertissements, et les mots employés, vous verrez qu'ils se rapportent à une série de livre dont il vous a été conseillé à mainte reprise de prêter attention.

Décryptage :

Lalanoah vous a bénis, mais si vous vous exposez aux malédictions du sang, celles-ci viendront à vous et vous entrainerons dans une spirale infernale. La malédiction du sang arpentant la forêt est en réalité une allusion à la véritable nature de ce qui vous sera infligée si vous n'arrêter pas maintenant. Comme Ja'zel le révèle à ses complices, la malédiction du sang infligée par la Chouette Noire porte un nom : Laza.

Acte II

L'oiseau Bleu :

Première rencontre :

La prochaine fois que vous le rencontrez, c'est juste après la demande de Brandt. Il tente alors de vous dissuader de rechercher les parents de Lalanoah qui, selon lui, seront déjà morts lorsque vous arriverez. Cependant, avant de partir, vous pourrez lui poser quelques questions et obtenir les réponses suivantes :

"Ne cherchez pas son père. Ce n'est pas ce que vous devriez faire."

  • "Lalanoah a besoin de sa vraie famille."

"Elle vous a, vous et les deux autres, maintenant. C'est suffisant pour elle. Elle oubliera l'ombre de ses parents quand elle quittera le nid. Alors abandonnez. Vous ne pouvez plus rien faire."

  • "Que savez-vous sur ses parents ?"

"Ses parents n'ont plus beaucoup de temps à vivre. Quand vous les trouverez, ils seront déjà morts. Vous devriez arrêter maintenant."

Lorsque vous le quittez, il vous donnera ce dernier avertissement :

"La malédiction du sang cherche la bénédiction. Méfiez-vous des ténèbres lorsque vous arpentez la forêt."

Décryptage :

Comme il vous en informe, quoique vous fassiez, vous ne pourrez apaiser le coeur de Lalanoah. Vous ne ferez que vous condamner vous-mêmes. Surtout, la dernière phrase est très importante puisqu'elle fait allusion au secret de la lignée de Lalanoah. La malédiction qui vous guette convoite sans relâche la bénédiction qui vous a été octroyée. Laza recherche désespérément la lignée de Lalanoah, mais... pourquoi ? Un début de réponse vous sera donné par Félix, le reste se dévoilera dans la quête l'Oniromancienne.

Deuxième rencontre :

Une fois que vous êtes imprégné par la malédiction du sang, Jhunal reviendra vers vous pour vous tancer, mais aussi vous encourager. Il vous dit que, quoiqu'il arrive, vous ne devez pas abandonner, mais... à ces yeux, "abandonner" ne revêt pas forcément la même signification que celle que vous lui attribuez :

"Vous n'avez pas suivi mon conseil. Mais il y a encore de l'espoir pour vous... n'abandonnez pas."

  • Quelle est cette malédiction ?

"Rien qui vous concerne. Restez à l'écart des combats et évitez de vous laisser emporter par vos passions. Vous devez faire preuve de prudence."

  • Comment briser la malédiction ?

"Vous devez trouver la fille pure de Kyne. C'est le seul moyen. Vous devez donc être pur. Ensuite, vous pourrez la rencontrer."

En d'autres termes, en prenant la malédiction, vous n'étiez plus pur. Redevenir pur est le seul moyen de briser la malédiction. Seule la fille pure de Kyne peut vous aider, mais elle ne le fera que si vous êtes déjà pur. Elle brisera donc la malédiction qui vous souille... à la condition que vous soyez pur.

Oh Jhunal... vous n'êtes vraiment pas doué pour faire passer vos messages, n'est-ce pas ? Vous rendez-vous compte que pour un auditeur non formé, vos messages sont contradictoires et non aucun sens ?

Décryptage :

Par "n'abandonnez pas", Jhunal veut dire "continuez à lutter contre vos passions et l'attirance pour le sang" et non pas "cherchez à guérir la malédiction en tuant les sorcières". Surtout, vous ne devez pas chercher à comprendre la malédiction qui vous a été infligé au risque de dévoiler des secrets qui devraient vraiment rester enterré. Enfin, vous devez être pur pour rencontrer la fille de Kyne capable de soigner votre malédiction, mais celle-ci rejette ceux qui se laissent aller aux écueils de ladite malédiction.

Maintenance Percussive :

Une fois la sous-quête de Fort-Ébène terminée, vous pourrez le retrouver à vous attendre à son endroit habituel, sur le tonneau près de l'entrée de la Vallée Bénie. De nouveau, il tentera de vous convaincre de renoncer.

"Vous avez encore agit à l'encontre de mes conseils. L'odeur de sang qui vous entoure est encore plus forte, désormais."

  • "Vous pourrez me faire la leçon après avoir offert votre aide. Comme avec cette boite à musique, au moins."

"J'aimerais vous prêter mon pouvoir directement, si je le pouvais, mais ce corps est inapte. Je ne peux pas interférer autant..."

"D'une certaine manière, mon pouvoir s'épuise rien qu'en vous parlant. J'atteins ma limite, mais je ne vous abandonnerais pas."

  • "Je devais faire quelque chose pour briser cette malédiction."

"Plus vous vous débattez, plus vous tomberez bas. Il est important d'attendre, d'être patient."

"La pureté est essentielle. Prenez garde à ce que la passion n'engloutisse pas votre âme."

Il vous laissera sur cet inquiétant avertissement seulement pour que FL-4N vienne interrompre vos réflexions. Votre prochaine mission vous attend.

Il est important d'attendre, d'être patient. Prenez garde à ce que la passion n'engloutisse pas votre âme...
Note :

Le corps que Jhunal décrit comme inadapté est une référence à son animal totem mais pourrait également se rapporter à Aile-Sage, la chouette lui servant de compagnon dans la mythologie nordique.

Décryptage :

Plus vous déniez ses conseils et plus la malédiction du sang de Laza renforce son emprise sur votre esprit. Car, oui, la malédiction du sang altère votre discernement et vous pousse à commettre des actes irraisonnés. C'est tout, bien que largement suffisant pour engendrer d'innommables catastrophes. Jhunal essaie donc de vous calmer et vous recentrer car, comme Laza le fit jadis, plus vous vous battrez pour récupérer ce qui a été perdu et plus vous tomberez bas.

(Mais, dans ce cas, qu'est-ce qui change les chasseurs en monstres et cause la décomposition de votre corps... ?)

Mille Poignards :

Jhunal vous attrape alors que vous vous préparez à rencontrer FL-4N et commence enfin à montrer quelques signes d'agacement. Selon la réponse que vous choisissez, il peut même vous comparer à Pélinal ce qui, si vous avez jouer à Vigile, n'est absolument pas flatteur.

"Je viens de perdre un autre vieil ami... c'est toujours douloureux de faire ses adieux. On ne s'y habitue jamais. Oh, mais pourquoi vous battez-vous encore ?"

A ce stade, vous pourrez répondre de trois façons :

  • Pour protéger quelque chose.

"Vous n'êtes pas la seule personne qui sera ensanglantée dans le processus. Vous devriez donc encore moins lutter. Gardez cela à l'esprit."

  • Pour gagner quelque chose.

"On ne peut pas tenir grand-chose avec des mains sanglantes. Même si vous vous y accrochez, vos propres actions fausseront vos espoirs. Prudence."

  • Parce que ça me fait du bien.

"Comme Pélinal, ceux qui sont intoxiqués par le sang sont piégés dans un rêve sans rêveur. Si vous vous perdez dans cette rage, il n'y a que le néant qui vous attend."

Quelle que soit votre réponse, la conversation se poursuivra :

  • Où puis-je trouver une fille de Kyne ?

"L'une d'elle a été souillée par vous-même. Posez votre arme avant qu'il ne soit trop tard. La malédiction du sang ne peut dormir qu'en paix."

Son sermon donné, il se retirera. Dans tout les cas, sachez que chacune des réponses de Jhunal sert de préfiguration à la fin de l'Acte III, vu sous différents angles.

Décryptage :

La vieille amie est peut-être Anem, que vous venez de tuer de vos mains. Dans tout les cas, peu importe vos raisons de vous battre, vos mains ensanglantés ne pourront rien tenir et, pire, souilleront ceux qui vous entoure alors même que votre voeu est de les protéger. Et si, face au dénouement final, vous vous perdez comme l'a fait Pélinal, alors cela marquera votre déchéance finale. Quant à savoir qui est la fille de Kyne que vous avez souillé, c'est laisser libre d'interprétation. Cela pourrait être Tabiah ou Anem, mais il est plus probable qu'il s'agisse de... Lalanoah.

Boutique de Curiosité :

La Chouette Blanche a désormais atteint les limites de sa patience et finit par vous donnez une échappatoire... quelque peu forcée. Du moins, si vous la prenez.

"Vous avez rencontré Zuzu. Elle méprise ceux qui sont souillés par le sang... elle a rejeté votre être."

  • Je n'ai pas besoin de vos sermons.

"Je vous donnerais une clé. Il y a une autre porte au fond du puit. Si vous tenez vraiment à elle, à Lalanoah, vous y entrerez. Dormez dans l'obscurité affamée. Quand vous vous réveillerez, quelqu'un d'autre brisera votre malédiction. C'est le meilleur choix qu'il vous reste."

Si vous écoutez Jhunal, celui-ci vous endormira et vous aurez un game over. Cela dit, à noter qu'il ne vous a jamais dissimulé le sort qui vous attendais si vous suiviez son conseil.

Si vous tenez vraiment à elle, à Lalanoah, vous y entrerez. C'est le meilleur choix qu'il vous reste.

C'est la dernière fois que vous pourrez parler avec lui.

Décryptage :

Le phrasé fait écho à ce que Jhunal pense comprendre de Zuzu. Il n'a pas tout à fait tort, car celle-ci vous a rejeté... mais cela ne signifie pas qu'elle vous a tourné le dos. Bien au contraire puisqu'elle est morte pour vous offrir les réponses dont vous aviez besoin pour reprendre un semblant de contrôle et d'avantage. Pour le reste, Jhunal, qui a épuisé quasiment toutes ses autres options et est à court de temps autant que de pouvoir, essaie de jouer sur votre affect pour vous mener à renoncer le temps qu'il trouve quelqu'un qui sera capable de vous sauver.

C'est donc là son ultime compromis entre refuser de vous abandonner et la nécessité de garder le secret dissimulé.

Zuzu l'Oniromancienne :

En dépit de ses nombreux avertissements ainsi que la porte de sortie qu'il vous a offerte, vous avez choisi de persister sur ce chemin comme pion de la Chouette Noire. Désormais, Jhunal n'a plus d'autres choix que de vous arrêter personnellement. Lorsque Héra, anéantie par la mort de sa soeur Zuzu, supplie pour son aide, il vous entraine dans son royaume avec ces mots :

"La lumière se glisse dans un lieu caché. Les pensées de l'oiseau sont mouillées et souillées par la pluie. Elles s'accumulent, la logique meurt et a travers ses yeux, vous apprendrez les secrets du sol. Le sang gicle dans la lumière du soleil et l'aube piétinera la nature."

La prochaine fois que vous le verrez, vous serez opposé dans un combat à mort pour le plus grand plaisir de la Chouette Noire. Seul vous, avec ce qui vous avez apprit dans le Bourbier, pouvez décider de donner tort ou raison à JHUNAL.

Mais, dans tout les cas, vous êtes désormais son dernier espoir.

Décryptage :

La lumière qui se glisse dans le lieu caché fait ici référence à votre prise de conscience de chose qui auraient dû rester oubliées pour le bien de tous. Il vous livre son observation, comme quoi tout ce que vous avez apprit, et toutes les manipulations dont vous avez été abreuvées, vous condamnent à suivre un chemin semblable à celui de Laza. Désormais, il n'y a plus aucun autre moyen que la confrontation directe pour vous empêcher de suivre un chemin autodestructeur et de finir par piétiner Kyne de nouveau... ou c'est ce qu'il pense.

Acte IV

Fœtus Desséché

Vous n'y reverrez pas Jhunal, mais, lors de votre "rencontre" avec votre hallucination Hamah, il vous sera possible de lui demander de briser votre malédiction, comme Jhunal l'avait jadis mentionné. Ce à quoi vous serez rudement informé que ni elle ni ses soeurs n'ont jamais eu ce pouvoir. Cette malédiction se dissout dans le sang et s'infiltre dans la chair pour finalement atteindre votre âme et la faire pourrir. Comme vous en informait la Chouette Noire dans le salon de Lalanoah, seule la mort peut vous en libérer.

Quant à savoir pourquoi Jhunal vous a fait miroiter un remède... peut-être en espérant vous rendre plus réceptif à ses demandes, ou pour toute autre chose. Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez plus le lui demander.