Ja'zel
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Ja'zel est un mystérieux marchand de poussins et l'un des personnages les mieux écrits, exaspérants et méprisables de toute la saga. Il se trouve qu'il sera également votre mentor forcé, dans le sens où, même si vous ne voudriez rien de plus que ne plus jamais le revoir, il continuera à imposer sa présence à votre histoire, encore et encore...
Si vous souhaitez garder un peu de mystère, passer outre la section "pré-Glenmoril" et ignorez les précisions entre parenthèses et en italique : ( ).
Pré-Glenmoril
Ja'zel est jadis né dans l'esprit de Ja'zeri, un Khajiit ayant vécu à Chorrol sous l'Ordre Alessien et qui fut traité comme un vulgaire animal par les humains l'ayant recueillit après la disparition de son père, Mar'dro - mort et qui s'est retrouvé à Svartibrunnr - et de sa mère lors de l'accouchement. Son histoire est plus détaillé dans le livre "Le Khajiit Errant de Chorrol" de Ja'zhan, votre ami Khajiit de Vigile, celui que vous aidez à s'évader de la prison impériale.

A l'origine, Ja'zel est donc un schisme de la personnalité de Ja'zeri - ou un ami imaginaire - inventé par ce dernier pour supporter sa vie terriblement dure. Il espérait ainsi être fort, assez pour survivre jusqu'à l'âge adulte, assez pour être libre... mais ça ne suffira pas et, une fois jeune adulte, il finira décapité pour vol et meurtre.
Son histoire aurait dû s'arrêter là, mais ce ne fut pas le cas.
A sa grande surprise, Ja'zel se réveilla dans le sous-sol de la morgue de Chorrol pour être accueillit par Orlando le Savant, l'ancienne - ou l'une des - Chouette Grise. Dévasté, il se rend rapidement compte d'une chose : Ja'zeri a disparu. Malheureusement, son chagrin ne trouve aucun écho auprès du daedra qui se montre complètement indifférent, et même méprisant, face à sa perte.
Il ne le sait pas encore, mais son "sauveur" ne s'est pas contenté de ne ramener que Ja'zel, la personnalité la plus forte, pour ses plans. Il a, en réalité, complètement détruit Ja'zeri, non pas pour ramener Ja'zel mais pour empêcher la personnalité d'origine de ressurgir un jour. Comment a-t-il fait ? En imposant une chirurgie - charcutage, plutôt - nymique à un Ja'zel évidemment non-consentant afin de changer son Nom. Et donc, par-là même, sa chair, son esprit et jusqu'à son âme.
Les deux poursuivent leur discussion, et Orlando révèle qu'il est celui qui a ramener (et donc ressuscité) Ja'zel, qui se plaint de "douleurs au niveau du cou" ce qui, oui, confirme que la fin relatée par Ja'zhan s'est belle et bien produite. La Chouette Grise, ravie de son mignon POUSSIN, décide de lui raconter une histoire, celle des marchands de poussins d'Anequina. Ce sont les tout premiers pas de Ja'zel dans la métaphysique.
Nous le retrouvons des millénaires plus tard, comme chef des chasseurs de sorcières et marchands de poussins. Depuis ce terrible jour, Ja'zel a énormément changer... et pas pour le mieux. Désormais infiniment plus dangereux qu'il ne l'était durant sa jeunesse, il a développé une haine terrible envers les Chouettes pour ce qu'elles lui ont fait : détruire Ja'zeri et le laisser seul dans ce monde glacial.
Cependant, conscient de leur nature divine et du lien de deux d'entre elles avec le Prince du Destin, il sait qu'il ne pourra jamais se venger par lui-même. Il décide donc de chercher son successeur, le prochain POUSSIN, et de le former à résister aux intrigues des Chouettes... et même à le retourner contre elles.
Il ne peut certes pas les détruire, mais anéantir leur plan si longuement et désespérément peaufiné revient au même.
Alors, quand il prévoit enfin votre arrivée... quand il vous trouve à Épervine, une chose devient certaine : il vous aime et ne vous lâchera jamais. Jamais !
Peu importe ce qu'il lui en coûte. Peu importe ce qu'il doit faire. Peu importe que vous le détestiez ou le combattiez à chaque étape du chemin. Il vous rendra fort, capable de survivre à Svartibrunnr et ses horreurs... que vous le vouliez ou non.
Note :
Le sort de Ja'zeri n'est que sous-entendu, mais il reste possible de le déduire de plusieurs façons. Premièrement, quand Ja'zel commente la "disparition" plutôt que la mort de Ja'zeri mais, surtout, dans l'Acte IV - le vaisseau spatial de Ja'bal où Mar'dro trouve sa fin - où il est fait mention de Ja'zel et Ja'zeri ainsi que de la chirurgie nymique elle-même. Ce qui est justement ce qui brisera votre ami lorsqu'il apprendra le terrible destin infligé par la Chouette Grise à son (ses ?) fils.
Apparemment, la prochaine mise à jour de Glenmoril expliquera l'étrange pouvoir de précognition de Ja'zel et sa capacité à vous déjouer en toute circonstance en sa qualité d'agent/pion d'Ithelia/Torvesard, mais c'est encore au stade de brouillon sur le blog de VICN.
Acte I
Le marchand de poussin

Vous le rencontrez pour la première fois alors qu'il se dispute avec Brandt pour obtenir le sixième poussin qu'on lui a promis. Cependant, il finit par abandonner rapidement, en apparence, et retourne à Markarth.
La Bénédiction
Vous avez la possibilité de revoir Ja'zel alors que vous venez d'abattre la Bête. Il est alors en pleine discussion avec Ozwald, un chasseur de sorcières, qui le presse pour davantage d'information sur la situation de son ami.
Malheureusement, celui-ci prétend ne pas en savoir davantage et la conversation s'arrête ici.
Vous pouvez ou non choisir de lui parler, mais ça ne changera rien.
Mon Précieux
Alors que vous sortez de la Vallée Bénie, vous avez la "malchance" de tomber sur Ja'zel qui vous interroge sur l'endroit où vous étiez. Même si vous refusez de répondre, cela ne change pas grand-chose pour lui et, alors que vous vous retirez, il vous lance l'avertissement cryptique de vous méfiez des Chouettes.
Ta Da !
En rentrant de la chasse au cocatrix, vous pourrez passer par l'Antre de la Bête et y trouver Ja'zel qui étudie une statue de Jhunal. Vous pourrez avoir une conversation éclairante avec lui sur le sujet, mais quand vous le soupçonnez ouvertement, il vous affirme qu'il ne s'en prendrait jamais à un symbole divin.
Étonnamment, lors de votre conversation, vous remarquerez que la Chouette jusqu'ici posée sur la main de la statue a disparue.
Le Chat et le Poussin
En arrivant aux portes d'Épervine, vous croisez Ja'zel qui est en train de payer Brandt pour le sixième POUSSIN, à la grande confusion et colère de celui-ci. Malheureusement, Ja'zel ne répondra à aucune question et s'en ira simplement.
(A ce moment-là, vous penseriez qu'il vient d'acheter Lalanoah et que c'est elle qu'il désire et, oh, comme vous auriez tord ! Le POUSSIN qu'il vient d'acheter à Brandt, c'est vous !)

Cependant, lorsque vous retournez dans l'Antre de la Bête, vous aurez la désagréable surprise de constater que le symbole de la statue a été souillé par du sang de lièvre mélangé à de l'alcool. Vous ne savez pas encore pourquoi, mais ce qui est certain, c'est que le nom du coupable ne fait aucun doute.
(Il a souillé le sceau de Jhunal car celui-ci l'empêchait d'entrer dans la Vallée Bénie, votre nouveau refuge. Et, pour assurer un maximum d'effet, il a utilisé l'animal totem d'Hermaeus Mora. C'est à partir de ce moment que le pouvoir de la Chouette Blanche commence à sérieusement décliner...)
Pire encore, un Skoll paniqué et un Brandt furieux vous ramène à la maison pour que vous vous rendiez compte qu'un certain marchand de poussin à décider de s'incruster dans la Vallée et a prit Lalanoah en otage. Lorsque Brandt menace de le tuer, il balaie la tentative d'intimidation en faisant remarquer qu'il peut aisément écrasé le crâne de Lalanoah avant que lui ou vous ne l'atteignez.
Cependant, il se dit déçu par la fille et se montre donc ouvert à la négociation tant que c'est vous qui vous en chargez.
En échange de la liberté de votre protégée, il ne veut pas d'argent, mais le POUSSIN qu'il est venu chercher. Il vous envoie donc à Markarth récupérer l'enfant maudit de Maria qui prit sur lui l'odieuse malédiction de Julia Bruiant. A la fin, même si vous ne parvenez qu'à lui ramener le cordon ombilical de celui-ci, Ja'zel accepte toutefois le tribut en échange de Lalanoah, clamant qu'il pourra l'utiliser pour trouver l'orphelin souillé.
Acte II
L'Oiseau Bleu
La prochaine fois que vous entendez parler de Ja'zel, c'est dans la bouche du fonctionnaire corrompu Agrippa qui vous informe que le marchands de poussin est venu se renseigner sur les disparitions près de Fort Gardesol, tout comme vous.
(Sauf que vous finirez par apprendre que Ja'zel savait déjà où trouver Félix et le gardait sous surveillance constante donc contacter Agrippa ne servait en réalité qu'à faire paraître sa présence moins suspecte tout en vous précipitant dans les bras de la Chouette Noire. Car, il a beau l'a visée, sans la malédiction du sang de Laza, il ne peut pas vous faire grand-chose.)
Le croiser devant le lieu où vous soupçonnez que Gerhard a été emmené n'est donc pas une très grande surprise, pas plus que le maintien de son attitude odieuse. Par contre, son conseil d'écouter les Chouettes devraient attirer votre attention. Parce qu'en apparence, celui-ci semble directement s'opposer à sa précédente attitude où il vous recommandais de vous en méfier.
Mais... est-ce réellement le cas ? Si vous ne les écoutez pas, vous ne les connaîtrez pas. Et si vous ne les connaissez pas, vous ne les déjouerez pas. Logique, non ?
Or, comme vous le découvrirez à la fin de cette quête, Ja'zel fait effectivement partie des adversaires que vous voudrez déjouer. Car, après que vous soyez infecté par la malédiction du sang de Laza, il vous force, sous la menace envers vos proches, à rejoindre la faction des chasseurs de sorcières, soi-disant à la recherche d'un remède, mais qu'il utilise surtout comme milice privée.
(C'était facile, vraiment. Tout ce qu'il avait à faire était d'appeler Ozwald, prêt à tout pour sauver Félix, et lui présenter l'idiot qui hériterait de "sa" malédiction - en réalité celle de Laza - pour faire vibrer sa corde sensible. Et hop, un POUSSIN prit dans son filet sans qu'il n'ait (trop) l'air d'avoir tout préparer depuis le début...)
(Vous n'avez jamais été libre, petit dragon... mais c'est maintenant que vous vous retrouvez véritablement piégé.)
Fort-Ébène
Ozwald vous amène à la réunion demandée par Ja'zel dans la chapelle abandonnée de Julianos. Les deux discutent ensemble, puis, si vous le souhaitez, vous pourrez vous entretenir avec lui. Il vous donnera alors plusieurs informations teinté de vérité et de mensonges.
Ne le croyez pas lorsqu'il vous dit que les Chouettes Noire et Blanche sont équivalentes, mais acceptez de ne pas vous mêlez des affaires de la grise. Plus que tout autre, Ja'zel en sait quelque chose. En outre, faites confiance à ce qu'il vous explique sur la tendance de la malédiction à infiltrer les souvenirs et le sens de l'identité de sa cible. Surtout, prêtez une oreille attentive à sa formulation, lorsqu'il vous explique que s'il n'avait pas envoyé votre nouveau mentor vous sauvez de la Chouette Noire, "vous ne seriez plus de ce monde".
(Ce qu'il veut dire à ce moment-là, c'est que la Chouette Noire a essayé de vous entraîner à Svartibrunnr dès que vous avez reçu la malédiction - d'où la présence des tentacules autour de vous - et qu'Ozwald, envoyé par Ja'zel, vous a sauver de justesse. C'est pourquoi, lors de votre prochaine rencontre, la Chouette Noire sera quelque peu... contrariée, que le rituel ait été interrompu.)
Notez que le plus étrange est certainement l'émetteur qui vous a été imposé durant votre évanouissement. Celui-ci a prétendument une portée continentale, mais, malgré cela, Ja'zel était prétendument incapable de retrouver Félix jusqu'à ce qu'il soit trop tard... et que vous vous présentiez commodément pour le remplacer.
L'Orphelin Souillé
La prochaine fois que vous verrez Ja'zel, il est en pleine... trépanation ? Dissection cervicale ? Bref, en pleine étude d'un sujet dans les sous-sol de Markarth, une zone sympathiquement nommée "Abattoir".
(Notez qu'il semble au courant, dans une certaine mesure, de l'implication de Molag Bal avec l'Ordre Alessien, même s'il ne connaît pas les détails. De même, ne vous faites pas l'illusion de croire que vous l'avez surprit. Vous avez été autorisé à assistez aux divagations du sujet et prétendre le contraire vous desservira.)
Il vous fait savoir que votre prochaine mission consistera à vous emparer du bébé de Maria, maudit par Julia Bruiant. Cependant, avant de vous donnez les documents nécessaires, il exigera de vous que vous assassiniez le marchand de poussin captif qui était, jusqu'ici, en charge de Markarth.
(Il n'y a pas de raisons plus profondes de vous poussez à la conformité que de vous rappeler qui a le pouvoir, ici. Spoiler : ce n'est pas vous.)
Une fois le marchand mort, vous apprendrez que Ja'zel a aussi des liens avec les cannibales de la région et leur fournit les cadavres de ses victimes. Juste au cas où il n'était pas encore assez détestable à vos yeux...
Ja'zel se téléporte derrière vous dès que vous en avez terminé avec Anem de l'Océan Primordial. Il est aussi énigmatique que toujours, mais, cette fois-ci, refuse de répondre à quelques questions que ce soit. Y comprit, bien entendu, sur l'absence de goutte rouge sur le corps d'une sorcière de Glenmoril.
La Clé de Bronze
Une fois n'est pas coutume, Ja'zel ne viendra pas vous embêtez personnellement et enverra plutôt Cédric pour délivrer vos ordres de missions. Ce qui est intéressant, c'est que Cédric sous-entend que Ja'zel a décidé de s'acharner sur Ozwald en représailles de la décision de ce dernier de vous prendre sous son aile.

Malheureusement, votre chance ne durera pas et l'esclavagiste vous attendra sur le chemin de votre point d'infiltration. Il n'aura cependant pas grand-chose d'intéressant à vous dire.
Il réapparaît dès que vous vous retrouvez face aux restes physiques de Zuzu et Arkved. Il vous expliquera alors pourquoi s'emparer du second était nécessaire : sans lui impossible de se repérer suffisamment dans le Bourbier pour trouver Zuzu... et la tuer. Enfin, il vous demandera d'être celui qui vous empare d'Arkved sans fournir d'autres explications, causant la confusion d'Ozwald et le scepticisme non-dissimulé de FL-4N.
Comme on pouvait s'y attendre, vous perdrez connaissance dès que vous aurez fait ce qu'il demandait.
(Ja'zel ne vous expose pas à la Chouette Noire pour le plaisir, il s'agit surtout de vous montrer Svartibrunnr, votre écueil destiné, et vous préparez à l'idée. Comme toujours, votre consentement sur le sujet est, au mieux, accessoire.)
L'Oniromancienne
Lorsque vous arrivez dans le laboratoire fraîchement construit, Ja'zel est présent. Il reste silencieux durant la majeure partie de l'échange entre Ozwald et Romion mais ramène tout de même sa fraise lorsqu'il s'agit d'expliquer, avec les détails, le sombre procédé avec lequel vous allez détourner les effets que le Bourbier aurait normalement eu sur vous.
Ce qui, évidemment, révèle que vous envoyer dans le Bourbier a toujours été son plan...
Par la suite, il s'adosse contre le mur et vous enjoint à profiter de votre sortie. Cependant, si vous parlez à Romion entre temps, celui-ci se montre inquiet et extrêmement réticent à approfondir le contenu de l'harmoniseur qui contient apparemment cinq poussins... et dans lequel il dit avoir vu quelque chose ressemblant à des organes.
Si vous ne l'aviez pas encore comprit, vous avez, dans cette machine, les restes des enfants que Ja'zel a kidnappé à Épervine avec la bénédiction du jarl... et, à en croire Romion, ça le faisait rire.
(Et ce gars est votre mentor... autant dire que vous n'êtes pas sorti de l'auberge.)
Des écuries au purificateur d'eau dwemer en passant par la morgue, vous en apprendrez énormément au sujet de Ja'zel durant cette quête... cependant, oubliez tout espoir de le confronter sur le sujet.
Les écuries vous apprendront sa relation initiale avec Ja'zeri et sa véritable identité.
La morgue confirmera sa triste histoire, parlera de sa résurrection par la Chouette Grise à un prix terrible ainsi que de sa connaissance des marchands de poussin originaux.
En outre, le purificateur d'eau vous révèlera comment il a jouer ses pièces et créer ses plans dans le seul but de s'assurer que vous soyez aussi piégé que possible.
Enfin, vous apprendrez qu'il semble avoir développé une étrange capacité de précognition depuis sa résurrection qu'il n'hésite pas à utiliser contre vous.
(Non-confirmé en attente de la prochaine mise à jour, mais il est fort possible que ce soit sa marque en tant qu'agent/pion d'Ithelia.)
Non seulement il savait dès le début que Lalanoah ne l'intéresserait pas, mais il était conscient de votre identité de sixième POUSSIN et vous a achetez à Brandt sous vos yeux sans la moindre pression. C'est presque comme s'il était au courant de tout vos faits et gestes...
Il se révèle également derrière la transformation des chasseurs de sorcières en monstre car, en plus de les infecter avec la malédiction du sang de Laza, il les utilise comme cobaye inconscient pour le mutagène de Ja'bal, récupéré dans les laboratoires de Yelem.
Surtout, il est très conscient de l'existence des Chouettes et de la force de leur pouvoir, mais depuis sa rencontre avec Orlando, ses dispositions ont énormément changées. S'il vous veut tellement, c'est parce que vous pouvez atteindre CHIM et ruiner le plan des Chouettes à votre égard. Pour Ja'zel, qui souhaite plus que tout se venger des Chouettes - même si la raison ne vous sera révélée qu'à l'Acte IV - vous êtes son plus grand espoir. Son POUSSIN tant aimé...
Et il ne reculera devant rien pour vous forcer à grandir.
C'est là que vous comprenez que Ja'zel n'est pas seulement un esclavagiste au hasard que le jeu vous force à servir. Il est un joueur métaphysique de long terme en pleine partie millénaire contre Hermaeus Mora - le destin personnifié - et, parce que vous êtes son plus grand atout, il a prit sur lui de jouer le rôle de mentor.
Le mentor le plus détestable et méprisable que vous pourriez avoir, mais votre mentor tout de même.
Ou le Cantique
Bien sûr, c'est peu après que vous vous êtes rendu compte que Ja'zel était un... "allié" - dans le sens le plus large et généreux du terme, comme vous le constaterez très bientôt - que celui-ci décide de vous faire faire et subir de nouvelles saloperies.
Parce qu'il vous fait attaquer le bastion des prétendues "sorcières de glenmoril" que vous savez désormais sous les ordres de Jhunal et opposées aux Chouettes Grises et Noires pour les fameuses gouttes rouges. Sauf que, maintenant que vous êtes passer par le Bourbier, vous savez que c'est Ja'zel qui est responsable de la mutation qui décompose votre corps et non les Filles de Kyne. En outre, si elles avaient le remède, pourquoi Zuzu a-t-elle fait barrage à la malédiction du profanateur de sa déesse depuis le Bourbier plutôt que de l'utiliser ?
(Clairement, le Khajiit se fout de vous, et comme il était conscient de votre présence dans le purificateur d'eau, il sait que vous savez et n'essaie même plus de le rendre crédible.)
Oh et, au passage, il admet avoir comploter avec le Thalmor pour causer le massacre de Fort-Ébène entre les cendrais et nordiques dans l'unique but de remplir le Coeur de Pierre a utilisé contre les prêtresses. Depuis le début, il voulait leur peau à n'importe quel prix et, après diverses manigances détournées et la création de sa milice personnelle, il sort les gros canons : vous.
Vous le savez et, malgré cela, ne pouvez qu'obéir.
Une fois arrivé dans la salle protégée par Hircine, il franchit une nouvelle étape et admet carrément à votre visage - et celui d'Ozwald - avoir toujours su que les sorcières n'avaient plus la Goutte Rouge. Il prétend alors les avoir attaqué pour obtenir le nom du voleur, mais parce que vous savez désormais qu'il a visé Anem en toute connaissance de cause et qu'il a interagit avec Lalanoah après avoir souillé le sceau de Jhunal avec le sang d'un lièvre, l'animal totémique de Mora, il vous est tristement évident qu'il continue de se moquer de vous.
Acte III
Les Joueurs de Flûtes
Ja'zel entre en contact avec Ozwald pour lui confier les documents de votre prochaine mission qui consiste à viser l'Anatomancien Sacré, non sans glisser la puce métallique qui infectera votre partenaire avec le catalyseur mis au point par Yelem du mutagène de Ja'bal.
Il ne lui reste plus qu'à aller assassiner votre ami psijique à Alcaire - pour vous retirer toute voie de sortie - tout en prévenant le Thalmor de votre position avant de vous attendre chez Lalanoah...
Au vu et au su de tous
... Ensuite, il fait appel à Ragnvald pour vous suivre à distance et vous assassinez au moment propice pour "désertion" et déclencher la transformation d'Ozwald.
Le Petit Chaperon
Une fois que vous revenez en catastrophe à la Vallée Bénie, il vous prend en embuscade dans le seul but de vous empêchez de sauver Lalanoah. Avec votre malédiction du sang aussi avancée, il sait que vous ne reculerez devant rien pour la sauver.
Après vous avoir donner ses instructions, il ne lui reste plus qu'à vous attendre dans la chapelle de Julianos pour créer le poison approprié.
Poux et Asticots
Vous forcez à tuer Ozwald et Lalanoah de vos propres mains en plus de potentiellement vous obliger à achever Romion garantit que vous le poursuivrez jusqu'au bout du monde pour vous venger. Il ne lui reste plus qu'à vous attendre à Hinnom et vous guider jusqu'à Svartibrunnr.

Vous êtes fort et avec davantage de connaissance. Vous ne faites plus confiance aux Chouettes. Vous n'avez plus de liens superflus pour vous retenir.
Son travail est accomplit et il vous a donner tout ce qu'il pu, jusqu'à ce qu'il ne lui reste rien. Un apprentissage terrible et amer, mais nécessaire. Il n'a donc besoin ni de pardon, ni de punition.
Son POUSSIN tant aimé est prêt et il ne reste donc plus à Ja'zel qu'une seule chose à faire : mourir sur le sol froid de la Baie des Morts.