Laza

De La Confrérie des Traducteurs

Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage des mods "Vigile" et "Glenmoril" de VICN.

Attention, en poursuivant avec insouciance, vous vous exposez à un grand risque de divulgâcher/spoiler.

Laza est l'un des quatre survivants - ou le seul si on ne prend pas les trois vampires en compte - du déchaînement de Lamae suite à son premier réveil comme vampire.

Vigile - Acte IV :

Un homme qui se bat pour accomplir un objectif impossible.

Tout au long de l'Acte IV, nous pouvons parler avec quelques personnes - Pape Megus ; Jhunal et Pépé grincheux - qui nous donnerons quelques morceaux d'informations sur lui. De plus, à la fin de l'Acte IV, la Voie de l'Amertume nous permettra de le rencontrer tel qu'il était lors de ce massacre. Pourtant, c'est quelque chose de vraiment maigre et il nous faudra donc nous tourner davantage vers les livres - et notamment la série "Laza et les Chouettes" pour mieux le comprendre.

Lors de nos deux combats avec Laza de l'Ordre, il devient évident que ledit combattante est puissant, suffisamment pour pousser Molag Bal à ordonner à sa Faucheuse de le retarder. De même, il n'a pas du tout abandonné son objectif de se venger du Prince, loin s'en faut. Tout comme il n'a manifestement prêter qu'une attention sélective aux propos de la Chouette Blanche.

Puis, dans l'Épilogue, l'Anatomancien nous apprend que tout a terriblement mal tourné parce qu'il a survécu à la rage de Lamae sans nous donner davantage de précision sur ce dont il parle. Quoiqu'il en soit, cela préfigure que Laza aurait une certaine importance par la suite.

Glenmoril

L'Oniromancienne

Il est révélé, lors de la conversation entre Ja'zel et Ulrik, que la Malédiction du Sang qui vous a été infligée par la Chouette Noire est lié à Laza. Ce que cette malédiction du sang nous fait, c'est nous pousser à nous languir de quelque chose qui ne peut plus vraiment exister. Ce qui explique le cercle vicieux dans lequel nous nous enfermons progressivement.

Tant que Dovahkiin se languit de l'époque où il était pur, il se battra pour la retrouver. Plus il se battra et plus la malédiction - et l'envie qu'elle provoque - deviendra forte. Ce qui le poussera à commettre davantage encore d'atrocité pour s'en débarrasser.

En outre, Ja'zel confirme les paroles de l'Anatomancien : Laza n'était pas censé vivre, mais il a été sauvé par son père lorsque celui-ci, les mains pleines du Barde et de Lamae, l'a envoyé au loin pour garder leurs moutons. C'est ironiquement le Barde - l'une de ses grandes cibles - qui a a sauvé et condamné Laza et vu qui se trouve derrière...

Les Livres :

Laza

Dans ce texte très court, nous découvrons à quoi se rapport le nom de Laza. C'est-à-dire la volonté absolue de traquer Molag Bal pour lui faire payer tout en libérant les âmes qu'il retient captive dont, probablement, celles de sa famille.

Laza et la Chouette Blanche

Ici, Laza ressemble davantage à un jeune homme en deuil, égaré, qui connaît son but mais n'a pas la moindre idée de comment s'y prendre. C'est pourquoi, lorsque la Chouette Blanche lui dit de se détourner, il n'écoute pas. C'est pourquoi, lorsque la Chouette Blanche l'enjoint à rester loin de Jyggalag, il le prend comme une suggestion tout à fait valable.

Note :

C'est aussi là qu'on devine que la Chouette Blanche a beau être sage, elle n'a pas l'air très au fait du relationnel avec les mortels.

Laza et la Chouette Grise

La rage d'un homme qui a tout perdu et est prêt à n'importe quel sacrifice pour tout retrouver.

C'est dans ce texte qu'on découvre que Laza est très influençable pour peu qu'on lui présente ce qu'il veut vraiment, c'est-à-dire un moyen d'atteindre son but auto-proclamé. Il ne veut pas de réconfort, il ne veut pas de conseils. Il a déjà décidé d'emprunter la voie de la vengeance et la seule chose qui l'intéresse, ce sont les suggestions qui lui permettent d'atteindre ce but.

En outre, sa naïveté est aussi clairement représenté. Il ne sait pas à quoi ce périple va servir mais il obéit quand même sans chercher à comprendre pourquoi on lui dit d'aller jusqu'à la Fontaine de Kyne. Ce n'est pas ce qu'il a demander, mais, parce que la Chouette Grise semble lui promettre une solution concrète pour sa vengeance, il accepte sans même y réfléchir à deux fois.

Note :

D'ailleurs, cette naïveté n'est-elle donc pas exactement ce dont un certain personnage se délectait dans Vigile, lorsqu'il vous parle de lui ?

Laza et la Chouette Noire

C'est dans ce livre que la folie de Laza est parachevée. Non seulement il rejette tout ce qui ne cadre pas avec un moyen concret de se venger, mais, en prime, il est prêt à briser tout les tabous, commettre les pires atrocités, y comprit envers la mémoire de son peuple, si cela le rapproche d'une vengeance qu'il ne semble pourtant plus tellement avoir à l'esprit.

Oh, il en a toujours envie, bien entendu, mais il semble, ici, davantage désirer de retrouver ceux qu'il aimait à n'importe quel prix, y comprit la mutilation et la trahison.

Note :

De plus, il est très clair que, des trois Chouettes, la Noire est celle qui a le plus d'habilité à manipuler les humains. La Blanche est à côté de la plaque et la Grise est "simplement" cryptique, proposant des actes sans aucune autre influence. En revanche, la Noire fait plier les esprits en jouant autant sur l'émotion que sur le désir profond à l'intérieur du coeur des gens.

Le peuple des prairies

C'est dans ce livre que, si le doute était présent, qu'il est affirmé que Laza a obéit à la Chouette Noire. Comme on aurait pu s'y attendre, la formulation laisse à penser que cela s'est mal terminer pour lui...

Conclusion

Laza est un homme malheureux sur qui nous n'avons que peu d'informations hormis son identité de nomade survivant. Cependant, nous pouvons quand même établir que c'est un homme/monstre qui se laisse guider par la rage tout en étant sujet à une dangereuse naïveté qui a permit à plus intelligent que lui de le transformer en marionnette pour ses terribles desseins.