Ja'bal le Rondu-Pondu
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Ja'bal est une entité mystérieuse dont la nature n'est jamais clairement définie. Ainsi, nous n'avons que des hypothèses à son sujet, qui, bien qu'elles fournissent de précieuses informations, ne nous permettent jamais d'obtenir réellement la vue d'ensemble. Grâce à plusieurs livres, nous pouvons obtenir les points de vue de Yelem et des habitants de l'ancienne Anequina sur lui. Il est ainsi établi que Ja'bal est une sorte d'entité mentale envoyé dans le temps par un Hist qui aurait été sous le coup d'une limite de temps.
Pré-Glenmoril
Pour une raison ou une autre, il semblerait qu'un Hist ait organisé un voyage dans le temps en direction du passé, en compagnie d'un dunmer dont le nom nous est officiellement inconnu.
Malheureusement, pour des raisons encore mystérieuses - un départ précipité, ou peut-être un accident durant le voyage - le vaisseau s'est écrasé dans l'ancienne Anequina, un endroit qui n'était peut-être même pas sa destination prévue. Pire encore, durant cette catastrophe, il semblerait que l'esprit des voyageurs du vaisseau aient été fusionnés de force, créant l'entité connue sous le nom de Ja'bal.
Encore déboussolés, dès leur arrivée, ils furent violemment agressés par Hermaeus Mora, curieux de connaître leur nature. Celui-ci a fouillé leurs esprits par le biais du vaisseau, et trouver ce qu'il cherchait. Terrifié par ce qu'il venait d'apprendre, le Prince a détruit tout les terminaux qui auraient pu permettre à Ja'bal de communiquer avec son entourage, le laissant comme conscience ébréchée et amalgamée de deux personnes, muet et paralysé. Du moins, c'est ce que l'on peut retenir de "Récit Secret du Professeur Y - volume II" et "Récit Secret du Professeur Y - volume III".
Sans que cela n'étonnera personne, cela a fait plongé Ja'bal dans la folie qui le tourmente encore aujourd'hui.

Par désespoir, il a donc commencer à s'enraciner dans les rêves et à prendre possession des mortels l'entourant, devenant, de fait, une entité mentale qui ne dépendait plus du vaisseau par lequel il est arrivé. Ses cibles, les Khajiit d'Anequina, furent les témoins malheureux de sa tentative de délivrer son message et, éventuellement, de pouvoir retourner d'où il venait.
Malheureusement, il n'a réussi qu'à déformer l'âme et les souvenirs de ses victimes, s'attirant la fureur d'Azura qui, avec l'aide d'Hircine - appelé par le Roi d'Anequina -, détruisit son corps et scella son esprit, une situation décrite dans Le Livre d'Atatami, avec Sheggorath comme témoin de tout ce bordel.
Il n'est pas clair de si Ja'i le Clerc et le Roi d'Anequina ont été piégés dès le début en tant que réceptacle de Ja'bal ou s'ils l'ont été rétroactivement lorsque, après que le Roi l'ait vaincu, il a dévoré la moelle épinière de son ennemi, l'accueillant par inadvertance dans son esprit et forçant les divinités à le sceller lui aussi. En revanche, nous savons que la folie des deux Khajiit a eut de très lourdes conséquences, parmi lesquelles un pogrom organisé contre leurs propres enfants et la création des marchands de poussins qui ont finalement inspiré Ja'zel.
Mais ce n'est pas tout, car une partie de Ja'bal a échappé au sceau des deux déités lorsque Yelem et Boltzmer, deux dwemers ayant été accueillit en Anequina au début de l'Ère Première, mirent la main sur le cadavre d'un réceptacle de Ja'bal. Possiblement - au vu des parties manquantes - le même que celui jadis cannibalisés par Ja'i et le Roi. A leur tour, ils le dévorèrent, persuadés que cela les amèneraient à une dimension suivante. Comme leurs prédécesseurs, ils héritèrent ainsi de la folie de Ja'bal - mais du côté dunmeri plutôt que saxhleels - et perdirent la capacité d dormir, ne se rendant compte que trop tard de leur erreur. Ce passage est relaté dans "Récits Secrets du Professeur Y - Volume
Quoiqu'il en soit, ce que sait Ja'bal - ou ce dont il se souvient, compte-tenu de l'état de son esprit et de la violation d'Hermaeus Mora - n'est pas clair, mais tout en échappant partiellement à sa prison par le biais des deux dwemers, il a continué d'influencer les Khajiit sous son emprise, les trompant afin de créer ce qu'il nomme un "Fruit" qu'il pourrait ensuite remettre au POUSSIN capable de déjouer les Chouettes et leur plan.
Il attendit donc, durant un temps indéfini, notre arrivée dans le Verger.
Acte II
Le Bourbier

Durant l'Acte II, les conséquences de la folie induite par Ja'bal chez Ja'i et le Roi d'Anequina sont un peu plus explorer. En effet, lors de notre aventure au sein du Bourbier, nous atterrissons dans un immense mausolée qui s'avère dédié aux poussins fantômes.
Eux-mêmes sont ni plus, ni moins, que les chatons sacrifiés par les marchands de poussins pour être nés dans les trois lunes suivants la défaite de Ja'bal.
Le pogrom était déjà sous-entendu dans la série de livre "Ja'bal et les Oeufs/Poussins/Poulets" mais c'est dans le Bourbier que nous pouvons en constater les horribles conséquences, bien aider en cela par les paroles de remords de Ja'i qui reste, malgré tout, incapable d'assumer l'inutilité de ses actes :
"Pas le choix... pas le choix du tout, et celui-ci n'a pas pu s'en empêcher. Le Khajiit ne voulait vraiment pas faire ça..."
"Après tout ce qui s'est passé, celui-ci n'a toujours rien. Le Khajiit ne fait qu'empiler des cadavres au nom de la justice et appelle ça une bonne action."
"C'était la bonne chose à faire. Pas le choix... il n'y en a jamais eu. Seulement les dieux dans l'Aetherius... et tout est merveilleux en ce monde."
- Le poussin fantôme n°2 nous parle de la façon dont Ja'bal fut poursuivit par la Chasse Sauvage, suite à l'invocation d'Hircine :
- "Rondu-Pondu, cot-cot. La Chasse Sauvage les poursuit."
- "Ja'cobee a cassé l'OEUF. Alors nous tournons tous en rond."
- Ensuite, le poussin fantôme n°3 nous révèle qu'il n'y a jamais eu que six POUSSINS, et pas un de plus. Ja'bal était l'un d'entre eux.
- "Il y a six OEUFS. L'un est Rondu, deux sont Pondus, et trois ont été cassés par le Chat."
- "Il n'y a qu'un seul Poussin mâle. Né et mort, né et mort, roulant un million de fois."
- Enfin, le poussin fantôme n°4 nous avertis qu'en tant que POUSSIN, Ja'bal était un Sharmat potentiel et que, même s'il s'est lui-même raté, cela ne nous sauve pas pour autant.
- "L'Étoile Bleue a été brisée et Rondu-Pondu est né. S'il caquette, nous fondons tous."
- "La lune est devenue bleue, alors notre Roi l'a peinte en rouge. Et le roi épuisé doit dormir ici."
Il nous parle - cryptiquement - de ses origines temporelles tout en nous révélant que c'est le Roi d'Anequina, qui a jadis lancé la Chasse Sauvage à ses trousses. Quelque chose qui était déjà sous-entendu dans la comptine "Rondu-Pondu, Ja'bal le Chat". Car il ne faut jamais oublier, qu'il n'y a pas besoin de plus d'un seul POULET pour tout détruire...
Acte IV
Le Verger
Une fois que nous avons vaincu le Roi d'Anequina et obtenu la malédiction du sang de Ja'bal, nous serons en mesure de le voir (ou de l'halluciner, mais nous ne sommes plus à ça près), perché sur un arbre à notre droite alors même qu'il nous observe fixement. Nous pouvons alors le saluer et entamer une conversation... cryptique avec lui :
"Je vois que vous avez récolté la moisson. C'est le fruit de la liberté. Prenez-en bien soin."
- Ja'bal, quel est votre objectif, au juste ?
"Cette étoile vous semble-t-elle bleue ? La nôtre est rouge, et encore très loin, si bien qu'elle ne pourra jamais être atteinte. Nous avons semé la graine et attendu la récolte. Le moment est venu. Vous serez une bonne récolte, pour tout le monde sur cette terre."
- Quelle est cette graine ?
"Les mythes sont vastes et complexes. Ils scintillent de myriades de couleurs et se diffusent silencieusement sous nos yeux pour s'effondrer et disparaître au loin. Vous allez le désirer. L'anéantissement de ce qui fut, comme si ça n'avait jamais existé. Ou vous volerez les fondations de la fontaine et la remodèlerez à votre gré. Dans tout les cas, votre malédiction doit être purifiée."
- Vous avez trompé le Roi et ses sujets... pour un tas de superstitions ?
"En effet, il a toujours été question de récolte. Nous avons seulement fait... une suggestion. C'est ce qu'ils voulaient. Nous ne pouvons pas vous forcer à agir à cause des limitations imposées par Alkosh. Nous pouvons seulement vous montrer le chemin... comme les Chouettes qui ont conspiré contre nous par le passé."
- Dites-moi le secret des Chouettes.
"Impossible de trouver la vraie, désormais. Elle a été oubliée depuis longtemps. Maintenant, seule celle aux yeux d'or porte sa coquille. N'invoquez pas le nom des créatures qui rôdent. Sinon, elles ne seront que trop heureuses d'accepter l'invitation. Prudence."
- Quel était le véritable sens des Marchands de Poussins ?
"Tant qu'ils croient en quelque chose, c'est leur vérité. Tout ça pour faire fructifier un arbre mort... pour faire naître le fruit qui est vous."
- Qu'est-ce qu'un POUSSIN ? Qu'est-ce qu'un ŒUF ?
"C'est ce que nous sommes et ce que vous êtes. Nous sommes la clé... le seul moyen d'ouvrir la porte vers l'extérieur, c'est tout. De la chair remodelée par les cauchemars pour s'adapter à la serrure. Nous sommes un échec, mais vous répondrez aux attentes de la Chouette. C'est pourquoi nous vous confions nos graines, notre fécondité. Pour le moment où vous la trahirez."
Après cela, il reste silencieux. Néanmoins, il nous en a dit assez, d'une certaine façon. Tout ce qu'il a fait, depuis son emprisonnement, était d'attendre notre arrivée à nous, le POUSSIN qui n'échouerait pas. Car lui-même ne peut plus rien faire, depuis qu'il a été - partiellement - attrapé par la Chasse Sauvage.
Il décide donc de placer tout ses espoirs en nous, même s'il sait que nous pourrions aussi bien mener à l'anéantissement de Mundus (fin du Sharmat) qu'au vol de la fontaine (fin de Laza ou atteinte de CHIM). Cependant, quelle que soit la fin que nous déciderons, nous devrons d'abord nous purifiés de notre malédiction, et la graine qu'il nous remets, le fruit qu'il a fait croître avec l'aide malavisée des marchands de poussins, nous y aidera.
[Concernant la réponse de Ja'bal sur la graine, il parle ici de la graine du mythe, un objet encore non-implanter dans la version 0.95.5, mais qui est censé être l'objet qui nous permettra d'obtenir toutes les qualifications requises concernant l'énantiomorphe dont parle notre ŒUF Livide.]
Tout ceci dans l'espoir qu'à la fin, même si Jhunal est hors de notre portée suite à la raclée que nous lui avons mise, nous puissions au moins rendre la monnaie de sa pièce à Hoholaugh. Et pas seulement pour nous, mais pour tout les POUSSINS qu'elle a détruit dans sa quête insensée et désespérée.

D'ici le moment où vous la confronterez, n'appelez pas son nom, elle ne serait que trop heureuse de répondre à votre invitation afin de réclamer son prix : CHIM.
Après tout, elle a tout fait pour vous modeler, par l'horreur et la souffrance, à devenir la clé de la serrure de la prison. C'est-à-dire vous permettre d'atteindre CHIM et de devenir capable de libérer tout le monde de ce cauchemar sans autres issues qu'est le Mundus d'Anu.
De tout les POUSSINS, Dovahkiin est le seul qui a une vraie chance de réussir et donc de parachever sa vengeance et celle de tout ses prédécesseurs.
Ou, en d'autres termes, Ja'bal vient de vous dire que, quitte à être un échec, il ne va pas se coucher et juste accepter d'avoir été utilisé par la Chouette Noire, ça non. Il va privilégier la vengeance à la passivité et détruire tout les plans de votre ennemie commune de la meilleure des façons.
C'est-à-dire vous aider à atteindre CHIM pour rendre tout ses plans obsolètes, mais également l'empêcher de tenter quoi que ce soit d'autre puisqu'elle n'aurait plus ni temps, ni candidats. Après quoi, vous pourrez vous engager dans l'Amaranth (mais c'est l'intrigue d'Unslaad), forçant Hoholaugh et Mora à vous supplier, vous, celui/celle qu'ils ont tant blessé.e, pour être inclus dans ce salut.
Et si, à la place, vous décidez de virer Sharmat et de tout détruire, et bien ça va très bien à Ja'bal, aussi. Tant que la Chouette Noire échoue, c'est tout ce qu'il demande. Sur ce point, il est comme Ja'zel alors ne sous-estimez pas la force de son dépit.
Rondu-Pondu
En vous lançant sur les traces de Mar'dro, vous finirez par arriver jusqu'au vaisseau d'où est venu Ja'bal. Comme nous en prévient l'un des livres de Yelem, le Rondu-Pondu a une architecture très organique qui correspondrait bien aux saxhleels, bien que l'intérieur ressemble fortement à une maison dunmeri. Sauf, peut-être, pour les étranges containers qui se trouvent à l'étage et le triste état dans lequel vous retrouverez votre ami.

Au cours de votre visite, vous pourrez vous intéresser aux diverses sections du vaisseau, qui portent chacune un message... que vous ne pourrez lire que si votre Sagesse est suffisamment élevée.
Ce qui motive notre encouragement à faire d'autres parties de Svartibrunnr avant de venir ici. Vous trouverez des informations sur BBBux, Yelem, Ja'zel, Laza et... Jubal. Cependant, seuls les souvenirs des deux derniers s'avèrent pertinent par rapport à Ja'bal.
Le souvenir de Laza vous apprendra que, non content de briser Kyne, celui-ci a lié les deux extrémités du temps – comprendre ici qu'il a créé une Cassure du Dragon encore irrésolue – et provoquer la présence de Mnemo-Li dans les cieux. Ce qui convient très bien à HM puisque l'Étoile Bleue est directement liée à l'apothéose. Ou, en d’autres termes, Laza a causé la Cassure du Dragon et non d’autres tarés comme Ja’bal ou Yelem pour ne pas les citer.
Le souvenir de Jubal est qu'un argonien du nom de Buveur-de-Lait assista au mariage de Jubal avec Vivec (dans le C0DA de MK) et comprit ce que cela signifiait pour l'Amaranth et le Landfall. Il décida alors de cloner Jubal – par des moyens inconnus – conçu ce vaisseau et se décapita lui-même pour se renvoyer dans le temps, en guise de ''petite'' rébellion contre les Hist. Ce qui n'a pas dû aider la guerre Hist/Jills de la neuvième ère, mais n'allons pas trop loin.
En gros, Laza a créer une Cassure du Dragon irrésolue qui bloque tout Svartibrunnr dans un cauchemar sans fin capable de permettre l'apothéose, et Ja'bal, l'entité mentale, n'est pas tant une création argonienne que le résultat de fusion forcée entre un vaisseau argonien et le clone dunmer à l'intérieur.
Sachant que ledit vaisseau a été conçu par un Hist - comme Yelem s'en doutait - et que le dunmer s'avère être un clone de Jubal-Lun-Sun, l'époux de Vivec dans C0DA, pas étonnant que Ja'bal soit timbré. Si l'accident et les violations infligées par Mora n'avaient pas suffit, ses composants - sain d'esprits tant qu'ils restaient séparés - ne lui ont jamais laissés beaucoup de chance...