Marchands de poussins
Cette page présente une faction de la quadrilogie de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Vigile

Les Marchands de poussins sont une organisation d'esclavagistes qui achète les orphelins pour les revendre au plus offrant. Nous pouvons lutter contre eux dès l'acte I lors de quêtes radiantes pour gagner de la Dévotion et un peu de Karma.
Nous ne savons pas exactement qui ils sont, seulement qu'ils profitent de la guerre pour mettre la main sur des orphelins dans différentes circonstances, que ce soit à cause de parents morts ou d'une impossibilité de ceux-ci de continuer à les nourrir.
En cela, la révolte des dragons leur a fourni de nombreuses occasions de s'enrichir. Ils peuvent même agir depuis le cœur des capitales, souvent avec la bénédiction des gardes, voire du jarl, dont ils graissent la patte en échange de leur tolérance quant à leurs activités.
Leur manque total de morale suffit comme raison aux Vigiles de Stendarr pour les pourchasser - qu'il s'agisse de racheter leurs captifs ou de tuer les marchands, d'ailleurs. Probablement l'une des rares fois où vous pouvez apprécier votre nouvelle appartenance sectaire !
Puis, dans l'acte IV, Ja'zhan nous met en garde contre Ja'zel, un marchand de poussins qu'il décrit comme totalement impitoyable. Pourtant, lorsqu'on parle de lui aux Marchands de poussins, ceux-ci se mettent en colère et nous disent que ne serait-ce que prononcer son nom est interdit dans cette organisation.
Glenmoril
Dans Glenmoril, ils sont beaucoup plus étoffés, notamment par le biais du sinistre personnage de Ja'zel. On découvre alors que ce dernier est non seulement un marchand de poussin, mais aussi leur chef et fondateur. Au travers des différentes quêtes, on apprend toujours davantage de crimes qui leurs sont imputables : enlèvements d'enfants, corruption, prostitution forcée, expérimentation biologique, collusion avec le Thalmor... la liste devient rapidement très longue.
En outre, ils sont également révélés comme une organisation jumelle des chasseurs de sorcières et travaillent de façon répétées avec eux.
Marchands de Poussins d'Anequina
Dans le Bourbier de Vaermina, une vérité surprenante nous est révélé. Cette organisation n'est pas la première à porter le nom de "marchands de poussins". Jadis, il existait une organisation semblable en Anequina, fondée par Ja'i, un clerc entré en contact avec le mystérieux Ja'bal. Ceux qui furent choisis pour en faire partie s'avérèrent être le prince Ja'cobee et sa garde personnelle. Ses élus se virent confiés la terrible de tâche de tuer tout les chatons nés dans les trois lunes suivant la décapitation de Ja'bal par le Roi.

Ils accomplirent cette tâche avec un zèle effroyable et, bientôt, les corps de milliers de chatons vinrent remplir le mausolée dédié à cette partie de leur histoire. Progressivement, les marchands de poussins moururent les uns après les autres. On ne sait pas vraiment comment mais l'histoire d'Aïsha suggère que des assassins furent envoyés après eux, en guise de vengeance pour leur massacre. Cependant, Ja'cobee, dernier survivant de son ordre, ne put se résoudre à abandonner son devoir, celui confier par Ja'i le clerc et qu'il porta sur ses épaules sans vraiment le comprendre : empêcher les POUSSINS de devenir des COQ à tout prix.
Au final, il s'avère que les marchands de poussins d'Anequina était une organisation métaphysique censée prévenir la naissance d'un Sharmat/Ombre de la Bête de la Lune qui a mal interprété son rôle. Ils auraient dû chasser six POUSSINS, ils ont tuer des milliers de chatons.
Marchands de Poussins - 4E 201
Cette organisation a été fondée par Ja'zel qui, lui, connaissait l'organisation originale et comprenait son but secret derrière tout ces massacres. Parce qu'il est lui-même un POUSSIN - raté - mais aussi car Orlando le Savant lui en a parler. Ainsi, en apparence, ils sont dédiés à l'esclavage des enfants et toutes sortes d'horribles exactions. Cependant, en réalité, il servait à Ja'zel de force de recherche du sixième POUSSIN. Celui/Celle appelé·e le Véritable POUSSIN. La dernière chance qu'il avait de mener à bien son plan de toujours : se venger des Chouettes.
Dans cette optique, les marchands de poussins de la 4ème ère sont autant un moyen d'obtenir en illimité de douteuses ressources que d'espions inconscients de leur mission : rechercher le POUSSIN convoité par leur chef. Y comprit en servant de mise à l'épreuve pour celui-ci.
Conclusion
Dans les deux cas, les marchands de poussins sont donc avant tout des organisations métaphysiques qui ignoreront/commettront toutes les exactions possibles pour peu que cela entre dans le cadre de leur mission. Cependant, hormis les millénaires les séparant, une différence majeure existe chez les marchands de poussin d'Anequina et ceux de 4E 201. Les premiers voulaient tuer tout les POUSSINS, quitte à anéantir toute potentialité pour ce kalpa, afin de sauver tout le monde.
Les seconds n'ont même pas l'ébauche de l'idée d'une implication métaphysique et sont des malfrats dont Ja'zel se sert afin de trouver le sixième POUSSIN et l'utiliser.
Notes :
- Ironiquement, même si Ja'cobee considère Ja'zel comme un faux Marchand de Poussin, c'est l'organisation de ce dernier qui se rapproche le plus du sens de ce nom. Celle de Ja'cobee serait plutôt des "Chasseurs de Poussins". - Vous êtes le Sixième POUSSIN et donc la cible de ces deux organisations. Elles vous offriront des informations utiles, mais ne sont pas vos amis. L'exact inverse, même.