Monnaies d'échange 3.3.3

Bureau du SAML de la Jouabilité de Skyrim Special Edition, bonjour.
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Nerapharu
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Monnaies d'échange 3.3.3

Message par Nerapharu »

Monnaies d'échange
(Exchange Currency)
Image

Version : 3.3.3 --- Ceci est une version grandement modifiée du mod original "Exchange Currency" de UNI00SL. Du contenu maison y a été ajouté pour parfaire son concept.

Auteurs : UNI00SL & Nerapharu

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Prérequis : En bas de page

Traduction & tests : Nerapharu

Relectrice : Oaristys

Autorisation : sur la page VO.

Description : ce mod modifie l'économie en ajoutant des lettres de change et deux nouveaux types de septims entièrement intégrées au système monétaire du jeu. Il ajoute également des monnaies régionales : des ulfrics à Vendeaume/Aubétoile/Fortdhiver, des drams à Corberoc, et des medes en Cyrodiil (si vous avez Au-delà de Bordeciel - Bruma).


Septims et lettres de change

Trois types de septim
- le septim de cuivre, l'étalon monétaire (supplante le septim vanilla).
- le septim d'argent.
- le septim d'or.

Les pièces ont un poids : cuivre = 0.01 | argent = 0.02 | or = 0.03.
Elles peuvent vous encombrer à moins de les échanger contre des lettres de change.

Trois types de lettres de change
- Lettre de la compagnie de l'empire orientale (5,000 septims).
- Lettre de la caravane khajiit (2,000 septims).
- Lettre de la guilde marchande (1,000 septims).
Les lettres de change vous permettent de vous débarrasser de vos pièces tout en préservant votre capital. Vous pouvez échanger vos septims contre ces lettres chez la plupart des marchands. Inversement, si vous souhaitez refaire des espèces, vous pouvez échanger vos lettres contre leur valeur en septims.

Agents de change
Lorsque vous donnez une lettre à un agent de change, vous pouvez appuyer sur une de ces touches pour récupérer vos gains sous la forme attendue :
- C pour récupérer des septims de cuivre.
- S pour récupérer des septims de d'argent.
- G pour récupérer des septims d'or.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les valeurs / poids / noms des septims dans : SKSE\Plugins\SkyPatcher\misc\skypatcher_EC_septims.ini.


Monnaies régionales

Ce contenu est optionnel et requiert "COIN - monnaies de Bordeciel".

De nouvelles devises sont utilisées dans certaines régions. Quatre monnaies intégrées dans l'économie sont proposées à l'installation :
• les ulfrics, monnaie de la rébellion, qui se trouvent dans toutes les poches à Vendeaume, Aubétoile et Fortdhiver.
• les drams utilisés par les dunmers de Corberoc (Solstheim).
• les drakrs, de vieilles pièces nordiques utilisées par les skaals.
• les medes, la nouvelle monnaie cyrodiilienne (Au-delà de Bordeciel - Bruma requis).

Ces nouvelles monnaies n'ont pas toutes la même force.
Par exemple, le dram est environ 12 % plus faible que le septim, ce qui implique qu'une épée coûtant 136 septims vaudra 150 drams. La même épée coûtera 161 ulfrics à Vendeaume et 100 medes à Bruma.

"Monnaie de Vendeaume" et "Monnaie de Morrowind" sont compatibles. Si vous utilisez ces mods, des patches de compatibilité seront automatiquement fournis à l'installation.


Nouveaux lingots

Le jeu comporte maintenant trois types de lingots pouvant être refondus :
• les lingots vanilla --> leur prix et poids ont été augmentés. Ils peuvent être échangés contre des lettres dans les bureaux de change de la Compagnie de l'Empire oriental.
• les lingotins --> il faut 10 lingotins pour former un lingot. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.
• les onces --> il faut 4 onces pour former un lingotin. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.

Vous pouvez modifier les valeurs / poids des lingots dans : SKSE\Plugins\SkyPatcher\misc\skypatcher_EC_oreIngots.ini.

Cette fonctionnalité est optionnelle, vous pouvez la désactiver si vous avez déjà le mod "Bijoux immersifs".



Pôles commerciaux

les marchands sont répartis en trois pôles commerciaux :

LA GUILDE MARCHANDE :
• LES ÉCHOPPES - Boutique Grispin (Épervine), la Crevette sauteuse (Faillaise), Bric-à-brac (Solitude), les Occasions de Sadri (Vendeaume), le marché de Rivebois ;
• LES GRANDS MAGASINS - Magasin de Belethor (Blancherive), Comptoir d'Arnleif et fils (Markarth).

LA COMPAGNIE DE L'EMPIRE ORIENTAL :
• LE COMPTOIR DE LA COMPAGNIE (quais de Solitude) : adressez-vous à sa dirigeante, Vittoria Ricci, ou à l'agent de change qui travaille pour elle ;
• LE BUREAU DE LA COMPAGNIE (quais de Vendeaume) : adressez-vous à Orthus Endario après avoir terminé sa quête « Résistance à l'est », ou à son agent de change ;
• LA TRÉSORERIE DE MARKARTH : adressez-vous à Rhiada, ou à son agent de change.

LA CARAVANE KHAJIIT :
• LA CARAVANE DE RI' SAAD ;
• LA CARAVANE DE AHKARI ;
• LA CARAVANE DE MA' DRAN.

Chaque pôle susmentionné a ses propres habilitations :
- les magasins de la guilde marchande fournissent les lettres de change de la Guilde marchande.
- la compagnie de l'empire oriental fournit les lettres de la guilde marchande + les lettres de la compagnie, et permet d'échanger des lingots.
- la caravane khajiit traite uniquement avec les lettres signées de la main de Ri'saad, d'Ahkari, ou de Ma'draan, mais accepte le skooma et le sucrelune comme monnaie d'échange.


Partenariats

La compagnie de l'empire oriental et la guilde marchande de Bordeciel ne proposent pas ces services de change sans en tirer des bénéfices. La guilde marchande ponctionnera 10 % sur la valeur de votre transaction, et la compagnie de l'empire oriental 15 %, à moins que vous ne soyez un partenaire commercial...

Vous pouvez devenir partenaire commercial de plusieurs façons :
• en achetant un contrat de partenariat (3 000 septims pour la guilde marchande, 15 000 pour la compagnie de l'empire) ;
• en rejoignant un des deux camps dans la guerre civile (finir la quête « Rejoindre la Légion » pour la compagnie de l'empire ou « Rejoindre la rébellion » pour la guilde marchande) ;
• en montant votre éloquence jusqu'à obtenir l'atout « Vendeur » dans l'arbre de compétence.

Lorsqu'une de ces conditions est remplie, vous ne payez plus la taxe.


Fonctionnement du script

Ce script intègre les nouveaux septims d'or et d'argent dans le système monétaire du jeu.

Il compte votre total de septims de cuivre, d'or et d'argent lorsque vous marchandez, et génère automatiquement le nombre de pièces dépensées / gagnées lorsque vous quittez le menu de dialogue.

Il calcule votre total de septims lorsque vous êtes dans l'inventaire, ce qui vous permet d'avoir une vision claire de votre capital.

Notez que les menus des conteneurs n'affichent pas le nombre total de septims, contrairement à votre inventaire. Cela est dû à une limitation du jeu de base que ce script ne peut contourner. Les menus des conteneurs affichent donc le nombre de septims de cuivre (aka vanilla) comme dans le jeu vanilla, mais ne vous inquiétez pas, les autres septims sont toujours bien dans votre poche.

Supprimer les notifications
Si vous voulez désactiver les notifications du mod, voici la marche à suivre : ouvrez le fichier NotificationFilter.ini dans SKSE/plugins/NotificationFilter.ini.
Tout en bas du fichier se trouve une liste de HideRegex :
► Afficher le texte
Il suffit de supprimer le ';' des notifications que vous ne souhaitez plus voir en jeu.


Production de skooma

La caravane khajiit sera ravie que vous lui apportiez du skooma et acceptera d'en échanger contre des pièces. Mais comment se procurer du skooma ? Le plus simple est de le cuisiner vous-même. Deux nouveaux ingrédients ont été ajoutés servant à préparer du skooma : La canne à sucre d'Elsweyr et le sucre brun. Vous pouvez les trouver chez les apothicaires.

ÉTAPE 1
Procurez-vous de la canne à sucre et broyez-la à l'aide d'un moulin à grains (on en trouve généralement près des fermes) : vous obtiendrez du sucre brun.

ÉTAPE 2
Mélangez du sucre brun et de l'obscurcine dans une marmite ou une cuve de sucrelune pour obtenir du sucrelune.

ÉTAPE 3
Utilisez une marmite ou un laboratoire de contrebandier pour distiller le sucrelune et obtenir différents types de skooma. Vous pouvez produire du skooma simple, du bleu de Balmora, du skooma d'Eaurouge, et du skooma double.

Astuce : Vous trouverez tous les outils nécessaires pour faire du skooma dans la cabane de la rive au sud de Vendeaume (la fameuse cabane occupée par un ours).


L'aethérium

L'aethérium est un minerai lié à l'Aethérius que seuls les Dwemers savaient exploiter. Il est très rare, mais il est encore possible d'en trouver sous forme de noyaux d'aethérium dans des coffres dwemers.

Vous pouvez vendre ces noyaux à un bon prix mais si vous parvenez à en apprendre plus sur les techniques secrètes de forgeage des Elfes des profondeurs, vous pourrez les refondre en lingot et en tirer un prix encore plus conséquent contre des lettres de la compagnie de l'empire oriental.

Le mod est compatible avec "Compilation d'armures et d'armes en aethérium" et "Les légendes de l'aethérium". Un patch contenu dans ce mod fait qu'ils partagent une version commune du minerai et du lingot d'aethérium. Il est conseillé d'installer ces mods si vous voulez trouver plus de contenu relatif à l'aethérium et si vous voulez forger des artéfacts à partir des lingots.

Le matériel d'aethérium est uniquement forgeable dans la grande forge dwemer trouvable à la fin de la quête « Les guerres de l'aethérium » du DLC Dawnguard.


Synergie avec le mod "COIN - Monnaies de Bordeciel"

COIN est fortement conseillé. Sans lui, vous ne pourrez pas profiter des monnaies intégrées de façon dynamiques dans les différentes régions du jeu.
En plus de ça vous pourrez fondre des lingots à partir des pièces antiques trouvées dans les donjons :
----> Nchuarks en lingots dwemers ;
----> Drakrs en lingots d'argent ;
----> Mallaris en lingots d'argent ;
----> Malas en lingots de malachite ;
----> Sancars en lingots d'or ;
----> Drams en lingots de cuivre.


Compatibilité

Compatible avec
- Monnaie de Morrowind
- Monnaie de Vendeaume
- Monnaie du thalmor
- Projet OHA
- Journey to Baan Malur
- C.O.I.N. - Treasury Exchange
- Au-delà de Bordeciel - Bruma
- Les légendes de l'aethérium
- Compilation d'armures et d'armes en aethérium
- Bijoux immersifs
- Bourses et septims HD de JohnSkyrim
- Ancient Imperial Septims
- CFTO - Révision complète du voyage rapide

Les mods ajoutant des dialogues monétaires sont compatibles
"Dynamic Dialogue Replacer" est utilisé ici pour modifier en temps réel les dialogues contenant des unités monétaires. Par exemple, si vous louez une chambre dans une auberge qui utilise les ulfrics comme moyen de paiement, la ligne Je voudrais louer une chambre (45 septims) est remplacée par Je voudrais louer une chambre (45 ulfrics). DDR prend automatiquement en compte n'importe quels mod ajoutant des dialogues de vente/location, comme "CFTO - Révision complète du voyage rapide". Si vous n'utilisez pas le contenu relatif aux monnaies régionales, vous n'avez pas besoin d'installer DDR.

Le script utilisant "Dynamic Dialogue Replacer" est compatible avec "Dynamic String Distributor" tant que vous n'éditez pas avec ce dernier les lignes de dialogue contenant des unités monétaires.

Intégrer les monnaies régionales où vous voulez
Grâce à "Keyword Item Distributor", vous pouvez facilement intégrer des ulfrics, des medes, des drams ou des drakrs dans n'importe quel lieu, même ceux d'autres mods. Assignez un de ces mots-clés à une localité dans un fichier ini (voir la page nexus de KID pour plus d'informations) :
- isUlfMoney pour intégrer des ulfrics
- isDramMoney pour intégrer des drams
- isDrakrMoney pour intégrer des Skaals drakrs.
- isMedeMoney pour intégrer des medes.

Exemple :
Keyword = IsDramMoney|Location|0x0142A6~Dragonborn.esm
; Marchands, entraîneurs, aubergistes, conteneurs situés dans la localité "0x0142A6" ont maintenant des drams à la place de septims.


Prérequis

• SKSE
• Adress Library for SKSE plugins
• powerofthree's Tweaks
• SkyUI
• SkyPatcher
• Keyword Item Distributor (KID)
• Base object swapper
• Currency swapper
• Container Distribution Framework
• Dynamic Dialogue Replacer
• Inventory Interface Information Injector
• Description Framework
• COIN - Coins of Interesting Natures (facultatif)
Modifié en dernier par Nerapharu le 21 juil. 2025, 13:54, modifié 86 fois.
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Nerapharu
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Re: Monnaies d'échange - Version améliorée (Exchange Currency)

Message par Nerapharu »

Archive déposée au sanctuaire :)
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Oaristys
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Oaristys »

Mod disponible :)
Ordene
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Bonjour,

Merci pour votre travail ! Est-ce possible de faire un patch pour MoreHud qui met actuellement la somme des septims de cuivre et non la valeur totale. Également à chaque fin de dialogue le mod ré-ajoute les septims et avec le widget recentloot de TrueUhd on voit à chaque dialogue cet ajout. Peut-on le masquer via les fichiers paramètre du mod ?

Merci pour vos réponses.
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Nerapharu
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

Hello @Ordene,
Effectivement je n'ai pas testé le script sur d'autres mods d'interface que SkyUI, il est donc fort possible qu'il y ait des soucis d'affichage sur d'autres HUD ou widgets. Je vais voir ce que je peux faire pour corriger ça mais ça peut demander un peu de temps. ;)

Si je comprends bien, c'est la notification indiquant tes capitaux actuels qui fait n'importe quoi après chaque dialogue ? (la notif avec les septims entre crochets ?)
Ordene
Confrère
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Merci pour ta réponse !
Pour illustrer c'est le widget "recent loot" de TrueHud en bas à gauche que l'on voit sur cette image par exemple : Image
J'ai l'impression que le mod supprime les septims, recalcule via le script et les réajoute à l'inventaire. Le problème c'est qu'il le fait à chaque dialogue et pas seulement lorsque l'on ouvre une fenêtre de commerce. Le mod à l'air de fonctionner comme ça donc je ne sais pas si on peut y faire quelque chose.
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Nerapharu
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

hum étrange. Il est normal que le script s'enclenche après chaque dialogue (pour que ça fonctionne avec les dialogues de paiement de chambres d'auberge et l'achat de propriétés), mais il n'est pas sensé mettre de notif si la somme d'argent est inchangée (autrement dit s'il n'y a pas eu de transaction). En tout cas ça ne le fait pas en utilisant le skyUI tout simple. Il faut que je vois comment le widget fonctionne pour adapter en fonction mais je ne suis pas sûr de pouvoir y faire grand chose, m'est avis qu'il intègre son propre système de notification et qu'il est difficile de l'empêcher dans ce cas.

Une solution simple est que je peux modifier le script pour faire en sorte que la conversion ne se fasse que lorsque l'inventaire marchand s'affiche (et pas durant les dialogues), mais dans ce cas il ne sera plus possible de payer les maisons avec des septims d'or et d'argent auprès des chambellans, idem pour les chambres de tavernes ou tout dialogue impliquant un échange monétaire.

Enfin je verrai au mieux ce que je peux faire.
Modifié en dernier par Nerapharu le 16 févr. 2024, 23:44, modifié 1 fois.
Ordene
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Oui c'est vrai que c'est le fonctionnement même du script. Pour MoreHud je pense que la solution est plus cependant. Si c'est impossible peut-on mettre un mot-clé pour au moins que le jeu considère les septims d'or et d'argent comme une monnaie pour que le widget de truehud affiche une icône de pièce et non ce symbole neutre blanc comme sur le screen ?
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Nerapharu
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

As-tu installé Inventory Interface ? Si tu l'as, ça devrait mettre les bonnes icônes.
Ordene
Confrère
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Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Oui oui je l'ai mais je n'avais pas vu le fichier optionnel pour dear diary dark merci je pense que c'est ça

Edit : Il marche pour l'inventaire mais pour le widget recent loot de TrueHud c'est un manque de compatibilité entre interface injector et TrueHud d'après l'auteur de interface injector.
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