(Exchange Currency)

Version : 3.1 --- Ceci est une version grandement modifiée du mod original "Exchange Currency" de UNI00SL. Du contenu maison y a été ajouté pour parfaire son concept.
Auteur : UNI00SL
Auteur du contenu ajouté : Nerapharu
Lien VO : Nexus
Lien du mod traduit : Confrérie
Rubrique de téléchargement : Jouabilité
Prérequis :
• SKSE
• Adress Library for SKSE plugins
• powerofthree's Tweaks
• SkyUI
• Currency swapper
• Container Distribution Framework
• PNOS+
• Inventory Interface Information Injector (fortement conseillé pour afficher les bonnes icônes dans l'inventaire)
• Description Framework (fortement conseillé pour afficher les nouvelles descriptions d'objets)
• COIN - monnaies de Bordeciel (fortement conseillé)
• Au-delà de Bordeciel - Bruma (fortement conseillé)
Description :
Ce mod a pour but de rendre l'économie de Tamriel plus immersive et de mettre l'accent sur le roleplay marchand. Le contenu principal intègre deux nouveaux types de septim au systême monétaire du jeu, des notes de change, de nouveaux lingots, de l'aethérium dans les donjons dwemers, des modifications de leveled lists et divers rééquilibrages de stats des matériaux.
Mais ce n'est pas tout, cette version de "Monnaies d'échange" propose également des monnaies alternatives intégrées de façon dynamique dans différentes régions (les pièces de C.O.I.N sont requises pour cela) : vous pourrez commercer avec des ulfrics à Vendeaume, des medes en Cyrodiil, des drams à Corberoc, et des drakrs chez les skaals. En outre, les conteneurs et inventaires des pnjs sont modifiés pour remplacer les septims par les pièces adéquates.
Compatibilité :
• Il est recommandé de démarrer une nouvelle partie après avoir installé ce mod.
• Il est recommandé de mettre tous les esp de "Monnaies d'échange" à la fin de votre ordre de chargement ou de créer un bashed patch pour assurer son bon fonctionnement. Des keywords ont été ajoutés à certains lieux, si un autre mod modifie ces lieux il y a un risque que les keywords soient écrasés. Dans ce cas, les ulfrics, medes, drams ou drakrs pourraient ne pas être intégrés partout où ils devraient l'être.
• Il est aussi recommandé de positionner "Monnaies d'échange" après "COIN" et "PNOS+" dans le volet gauche de MO2.
• Vous pouvez intégrer facilement les ulfrics, drams, ou drakrs dans n'importe quels lieux grâce à Xedit, y compris ceux d'autres mods.
1. Créez un nouveau patch ESL ayant pour masters "exchangeCurrency_enhanced.esp", "exchangeCurrency_DramInSolstheim.esp" ainsi que l'éventuel mod à patcher.
2. Dans la section "location" appropriée cherchez les lieux qui vous intéressent (région, ville, maison, qu'importe), copiez-les dans votre patch ("copy as override into").
3. Ajoutez aux lieux copiés dans votre patch un des keywords suivants :
[*] "isUlfMoney" pour les ulfrics
[*] "isDramMoney" pour les drams
[*] "isDrakrMoney" pour les drakrs
Tous les conteneurs et pnjs du lieu remplaceront les septims par les pièces choisies. Si des marchands se trouvent dans le lieu, ils commerceront avec celles-ci. Attribuer plusieurs de ces keywords à un même lieu ne fonctionnera pas.
Correctifs disponibles :
Détails :
Septims et lettres de change
Il y a désormais trois types de septims :
• le septim de cuivre de valeur 1 (l'étalon monétaire) ;
• le septim d'argent ;
• le septim d'or.
Une option permet de choisir la valeur des septims d'or et d'argent à l'installation.
Les septims ont un poids : ils peuvent finir par vous encombrer à moins de les échanger contre des lettres de change. Les lettres de change sont des notes officielles permettant de se délester de sa monnaie tout en conservant son capital.
Il existe trois types de lettres de change :
• lettre de change de la Compagnie de l'Empire oriental (5 000 septims) ;
• lettre de change de la Caravane khajiit (2 000 septims) ;
• lettre de change de la Guilde marchande (1 000 septims).
Vous pouvez troquer vos septims contre ces lettres de change chez la plupart des marchands. Réciproquement, vous pouvez échanger des lettres en votre possession contre leur valeur en septims si vous voulez refaire des espèces.
Lingots supplémentaires
Le jeu comporte maintenant trois types de lingots à trouver et pouvant être refondus :
• les lingots de base du jeu --> leur prix et poids ont été augmentés. Ils peuvent être échangés contre des lettres dans les bureaux de change de la Compagnie de l'Empire oriental.
• les lingotins --> il faut 10 lingotins pour former un lingot. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.
• les onces --> il faut 4 onces pour former un lingotin. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.

________________________________________________________
Pôles commerciaux
les marchands sont répartis en trois pôles commerciaux :
• LA GUILDE MARCHANDE, on distingue en son sein :
----> LES ÉCHOPPES - Boutique Grispin (Épervine), la Crevette sauteuse (Faillaise), Bric-à-brac (Solitude), les Occasions de Sadri (Vendeaume), le marché de Rivebois ;
----> LES GRANDS MAGASINS - Magasin de Belethor (Blancherive), Comptoir d'Arnleif et fils (Markarth).
• LA COMPAGNIE DE L'EMPIRE ORIENTAL, représentée par :
----> LE COMPTOIR DE LA COMPAGNIE (quais de Solitude) : adressez-vous à sa dirigeante, Vittoria Ricci, ou à l'agent de change qui travaille pour elle ;
----> LE BUREAU DE LA COMPAGNIE (quais de Vendeaume) : adressez-vous à Orthus Endario après avoir terminé sa quête « Résistance à l'est », ou à son agent de change ;
----> LA TRÉSORERIE DE MARKARTH : adressez-vous à Rhiada, ou à son agent de change.
• LA CARAVANE KHAJIIT, divisée en trois groupes :
----> LA CARAVANE DE RI' SAAD ;
----> LA CARAVANE DE AHKARI ;
----> LA CARAVANE DE MA' DRAN.
Chaque pôle susmentionné a ses propres habilitations :
• les échoppes ne traitent qu'avec les lettres de la guilde marchande ;
• les grands magasins peuvent traiter avec les lettres de la guilde marchande et celles de la compagnie de l'empire.[/color]
• la compagnie de l'empire traite avec les lettres de la guilde marchande et de la compagnie. Elle autorise aussi les lingots d'or, d'ébonite, et d'argent comme monnaie d'échange ;
• la CK traite uniquement avec les lettres signées de la main de Ri'saad, d'Ahkari, ou de Ma'draan mais accepte le skooma et le sucrelune comme monnaie d'échange.
________________________________________________________
Partenariats
La compagnie de l'empire oriental et la guilde marchande de Bordeciel ne proposent pas ces services de change sans en tirer des bénéfices. La guilde marchande ponctionnera 10 % sur la valeur de votre transaction, et la compagnie de l'empire oriental 15 %, à moins que vous ne soyez un partenaire commercial...
Vous pouvez devenir partenaire commercial de plusieurs façons :
• en achetant un contrat de partenariat (3 000 septims pour la guilde marchande, 15 000 pour la compagnie de l'empire) ;
• en rejoignant un des deux camps dans la guerre civile (finir la quête « Rejoindre la Légion » pour la compagnie de l'empire ou « Rejoindre la rébellion » pour la guilde marchande) ;
• en montant votre éloquence jusqu'à obtenir l'atout « Vendeur » dans l'arbre de compétence.
Lorsqu'une de ces conditions est remplie, vous êtes automatiquement exempté de payer la taxe.
________________________________________________________
Fonctionnement du script de conversion et répartition des pièces
- Ce script intègre les nouveaux septims d'or et d'argent au système monétaire du jeu.
- Il comptabilise le total de tous les types de septims lorsque vous êtes dans le menu du marchand puis restitue vos gains avec des septims d'or et d'argent après une transaction.
- Il indique le total de vos septims lorsque vous êtes dans l'inventaire pour que vous ayez une vision claire de votre capital.
________________________________________________________
Monnaies supplémentaires réparties dynamiquement dans différentes régions
Cette fonctionnalité requiert "COIN - Monnaies de Bordeciel". Elle ajoute de façon lorefriendly de nouvelles monnaies dans le monde.
Pour des raisons politiques ou culturelles, certaines régions n'adoptent pas (ou plus) les septims, il faudra donc que vous obteniez les pièces adéquates pour marchander. Quatre monnaies sont proposées à l'installation :
• les ulfrics, monnaie de la rébellion, qui se trouvent dans toutes les poches à Vendeaume, Aubétoile et Fortdhiver ; (COIN requis)
Exceptions : les dunmers du quartier gris continuent de marchander avec des septims. Il en va de même pour le bureau de la compagnie de l'empire orientale installé sur les quais de Vendeaume. Idem pour la guilde des mages de Fortdhiver qui a cure de la rébellion d'Ulfric.
• les medes, la nouvelle monnaie cyrodiilienne ("Au-delà de Bordeciel - Bruma" et "COIN" requis);
• les drams utilisés par les dunmers de Solstheim ; (COIN requis)
• les drakrs, de vieilles pièces nordiques dont les skaals se servent parfois pour commercer avec les étrangers. (COIN requis).
Dans ces régions, marchands, aubergistes, entraîneurs, conteneurs et dialogues sont modifiés pour corroborer avec les nouvelles pièces.
Par exemple le Dram est environ 12% plus faible que le septim, ce qui implique qu'une épée coûtant 136 septims vaudra 150 drams à Corberoc. La même épée coûtera 161 ulfrics à Vendeaume et 100 medes à Bruma. Quant aux skaals, leur monnaie est désuette mais comme ils ne s'intéressent pas à la richesse, leurs prix sont bien plus avantageux qu'ailleurs.
________________________________________________________
Production de skooma
La Caravane khajiit sera ravie que vous lui apportiez des fioles de skooma et acceptera de vous les échanger contre des lettres de change. Mais comment s'en procurer ? Le plus simple reste de les produire vous-même. Pour ce faire, deux nouveaux ingrédients ont été intégrés que vous pouvez acheter chez les apothicaires : la canne à sucre d'Elsweyr et le sucre brun.
On obtient le sucre brun à partir de la canne à sucre, un produit très apprécié dans tout l'Empire, mais c'est aussi grâce à celle-ci que l'on peut obtenir le sucrelune cher aux Khajiits.

ÉTAPE 1
Procurez-vous de la canne à sucre chez les apothicaires et broyez les tiges à l'aide d'un moulin à grains (on en trouve généralement près des fermes) : vous obtiendrez du sucre brun.
ÉTAPE 2
Mélangez du sucre brun et de l'obscurcine dans une marmite ou une cuve de sucrelune pour obtenir du sucrelune.
ÉTAPE 3
Utilisez une marmite ou un laboratoire de contrebandier pour distiller le sucrelune et obtenir différents types de skooma d'après les recettes affichées dans le menu d'artisanat. Vous pouvez produire du skooma simple, du bleu de Balmora, du skooma d'Eaurouge, et du skooma double.
Astuce : Vous trouverez tous les outils nécessaires pour faire du skooma dans la cabane de la rive au sud de Vendeaume (la fameuse cabane occupée par un ours).
________________________________________________________
L'aethérium
L'aethérium est un minerai lié à l'Aethérius que seuls les Dwemers savaient exploiter. Il est très rare mais il est encore possible d'en trouver sous forme de noyaux d'aethérium dans des coffres dwemers. Si vous en trouvez suffisamment et parvenez à en apprendre plus sur les techniques secrètes de forgeage des Elfes des profondeurs, vous pourrez les fondre en lingot et en tirer un prix conséquent auprès de la Compagnie de l'Empire oriental.
Le mod est compatible avec « Compilation d'armures et d'armes en aethérium » ainsi que « Les légendes de l'aethérium ». Ils partagent dorénavant une version commune du minerai et du lingot d'aethérium, pour une meilleure cohérence. Il est conseillé d'installer ces mods si vous voulez trouver plus de contenu relatif à l'aethérium et si vous voulez forger des artéfacts à partir des lingots.
Le matériel d'aethérium est forgeable dans la grande forge dwemer trouvable à la fin de la quête « Les guerres de l'aethérium » du DLC Dawnguard. Cela concerne aussi les lingots d'aethérium et tout ce qui a trait à leur refonte. « Compilation d'armures et d'aethérium » est requis pour pouvoir forger le contenu supplémentaire.
Synergie avec le mod "COIN - Monnaies de Bordeciel"
COIN est fortement conseillé. Sans lui, vous ne pourrez pas profiter des monnaies intégrées de façon dynamiques dans les différentes régions du jeu.
En plus de ça vous pourrez fondre des lingots à partir des pièces antiques trouvées dans les donjons :
----> Nchuarks en lingots dwemers ;
----> Drakrs en lingots d'argent ;
----> Mallaris en lingots d'argent ;
----> Malas en lingots de malachite ;
----> Sancars en lingots d'or ;
----> Drams en lingots de cuivre.
________________________________________________________
Traducteur : Nerapharu
Testeur : Nerapharu
Relectrice : Oaristys
Autorisation : Donnée sur la page VO.