[Résolu] Demande d'aide Gimp - modification de texture

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Morrowind.
Répondre
Hag
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Demande d'aide Gimp - modification de texture

Message par Hag »

Bonjour,

Voilà plusieurs fois que j'essaie de modifier des textures sur Gimp pour Morrowind sans succès. Je débute sur ce logiciel et je viens donc demander votre aide.

Après plusieurs recherches je m'y prends ainsi : je modifie la texture puis je clique sur "enregistrer sous".

Un message apparaît et je valide comme suit :

Image

Lorsque je compare les modèles de près, il n'y a aucune différence entre les textures mais dès que je m'éloigne, les différences commencent à apparaître. Du coup je présume que le soucis vient des mipmaps.

Image
A gauche le modèle avec texture d'origine, à droite le même modèle avec la même texture simplement réenregistrée sur GIMP selon la méthode citée au dessus. On peut voir en bas de la coiffure de droite que c'est moins net qu'à gauche.

Edit: J'ai comparé les différents calques et effectivement les mipmaps sont moins définies sur la nouvelle version. Seul le fichier de base est identique en qualité.

Du coup la question suivante : Comment améliorer la qualité des mipmaps?
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Demande d'aide Gimp - modification de texture

Message par A . »

Bon déjà le greffon DDS "fonctionne" sur ton Gimp, c'est pas mal car plus du tout opérationnel depuis plusieurs mises à jour de mon côté ! Quel plugin utilises-tu ? Tu pourrais avoir cet interface : https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ ... 3E696C50B/

De mémoire, les mipmaps composent un jeu de textures de différentes tailles en plus basse résolution que l'original pour l'affichage distant (le jeu les charges et affiche, le rendu est meilleur qu'un redimensionnent en fonction de la distance), ça ne devrait pas avoir d'impact de ce genre.

Par contre, le plugin est censé te générer les mipmaps, pis voilou et ne pas t'afficher ce message. Tu as fusionné tous les calques avant l'export ?
As-tu essayé avec le dithering ? Ce pourrait être ce qui créer cet effet de crénelage si la palette utilisée par Gimp n'a pas autant de couleurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_d%27erreur)

Si tu débute, une petite manip : Ctrl+M pour fusionner les calques, redimensionne à la taille de l'image. Exporte, copie ton calque unique, annule la dernière modification pour rétablir tes anciens calques pour pouvoir retravailler dessus, colle ton calque copié (il apparait en flottant dans la liste, sélectionne-le et clique sur Nouveau calque).

Et avec Paint.net, quel rendu (tu as 5 choix possibles avec la qualité des mipmaps).
Hag
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Hag »

A. a écrit :Bon déjà le greffon DDS "fonctionne" sur ton Gimp, c'est pas mal car plus du tout opérationnel depuis plusieurs mises à jour de mon côté ! Quel plugin utilises-tu ? Tu pourrais avoir cet interface : https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ ... 3E696C50B/
J'avais suivi un tuto, j'ai file-dds-save et file-dds-load de Shawn Kirst sur GIMP 2.6.10. Pour l'interface de sauvegarde j'ai celui que tu vois sur le screen.
A. a écrit :De mémoire, les mipmaps composent un jeu de textures de différentes tailles en plus basse résolution que l'original pour l'affichage distant (le jeu les charges et affiche, le rendu est meilleur qu'un redimensionnent en fonction de la distance), ça ne devrait pas avoir d'impact de ce genre.
Image
A gauche c'est la mipmap1 d'origine, à droite la mipmap1 créée par le plugin. La mainsurface est quant à elle identique.
1. a écrit :Tu as fusionné tous les calques avant l'export ?
Non je ne comprends pas trop cette manipulation. Les calques se superposent sur le même calque du coup et le résultat est étrange. En haut à gauche il y a un amas de texture. C'est ce qui est souhaité?

Edit: J'ai téléchargé Paint.net et voici le résultat :
Image
A gauche c'est la mipmap1 par GIMP, à droite la mipmap1 par Paint.net. La qualité n'est pas aussi exceptionnelle que sur le fichier d'origine mais c'est déjà bien mieux qu'avec GIMP et le résultat en jeu est parfait ! Merci bien pour ce logiciel.

Par contre je n'utilise à aucun moment la fusion. Je ne fais que générer de nouvelles mipmaps à partir du fichier et je ne constate aucun problème.
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Super !
Malheureusement ça ne bouge pas trop pour les plugins dds du côté de Gimp depuis quelques temps, du coup j'ai pris l'habitude de bosser en .tga avec, et faire l'export avec Paint.net, comme il est super léger ce n'est pas trop contraignant.

Tu as utilisé quelle option pour l'export des mipmaps parmi les cinq ?
Hag
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Hag »

Franchement sur les cheveux que j'ai retouché je n'ai vu aucune différence entre les cinq options. J'ai pris "super échantillonnage" parce que le nom est rassurant.
Répondre

Retourner vers « Modder Morrowind »