Bien commencer avec les mods

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Shadow she-wolf
Confrère

Re: Bien commencer avec les mods

Message par Shadow she-wolf »

machan a écrit :Ps. C'est quoi le oblivion.ini
Les fichiers ".ini" sont des fichiers de configuration pour des logiciels Windows.

C'est là-dedans que sont inscrit toutes les options que tu as réglé pour ton jeu, les touches clavier et autres bidouilles.

Pour OBMM, j'exécre ce logiciel donc je n'ai pas de réponse.
machan
Confrère

Message par machan »

Merci, pourquoi tu déteste ce programme?
Shadow she-wolf
Confrère

Pour des considérations plus techniques qu'autre chose qui intéressent assez peu l'utilisateur moyen.

C'est un logiciel "tout en un"*, il permet -normalement- de gérer sa liste de mod, de gérer ce que l'on nomme "l'archive invalidation", de faire gestionnaire d'archive bsa, il intégère aussi un léger éditeur de mod.
Plus la gestion des omod...et probablement d'autres bricolles de-ci de-là...

Bien entendu, le logiciel est lourd, mais ça, ce n'est pas le seul.
Mais sa gestion de l'archive invalidation est catastrophique, l'éditeur intégré ne sert à rien.
Son gestionnaire de bsa fonctionne bien par contre, mais il y a d'autres logiciels spécifiquement fait pour.
De même, pour gerer sa liste de mod, il y a plus puissant: Wrye Bash, qui intégère des fonctionnalités très utile pour un moddeur ou un utilisateur avancé...mais il est plus difficile à prendre en main forcément...

Concernant les OMOD, c'est un format d'archivage non-standard, c'est à dire que tu ne peux pas l'extraire décemment avec ton gestionnaire d'archive dédié (genre 7z ou winrar), tu es obligé d'utiliser OBMM pour pouvoir les extraire.
De plus, comme OBMM fonctionne super-mal sur GNU/Linux et est une véritable plaie sur MacOS X, les gens qui proposent leurs mod sous format omod uniquement, je les considère comme "des kikoolol qui n'ont aucune notion d'accessibilité" sans vouloir être médisante...
L'omod apportant, le plus souvent, aucun avantage en ce qui concerne l'installation de mod: entre copier/coller des fichiers qui est la méthode standard. Et se ballader dans des menus en anglais pour pouvoir installer un omod... Le choix est à mes yeux vite-fait.

Après, plein de gens utilisent OBMM, grand bien leur fasse...

* Les logiciels "tout-en-un" est une façon de voir l'informatique. Une autre philosophie est: un logiciel fait une unique tâche, mais il le fait bien.
Je préfère, cette seconde façon de procéder, les systèmes d'exploitation les plus performants (basés ou inspirés d'Unix) répondent plus ou moins à cette philosophie. Au contraire de Windows où le coté "tout en un" une privilégié...ce n'est pas l'OS le plus réputé pour sa fiabilité étrangement au contraire d'une bonne vieille FreeBSD.

Il est probable que je t'ai parlé, partiellement en chinois, si oui...je m'excuse mais je n'ai pas mieux pour m'exprimer sur le sujet...
machan
Confrère

Message par machan »

Hum... je n'ai en effet pas compris grand chose :pensif:

Mais bon, pour ce que j'ai compris, je suis mieux d'installer wrybash que OBMM? Pour la difficulté de prise en main, est-ce ça vaaut la peine de me planter plusieurs fois au début pour comprendre comment ça marche? Quels sont les avantage de wrybash vis-à-vis OBMM?

Merci pour les réponses :bye:
Shadow she-wolf
Confrère

machan a écrit :Mais bon, pour ce que j'ai compris, je suis mieux d'installer wrybash que OBMM? Pour la difficulté de prise en main, est-ce ça vaaut la peine de me planter plusieurs fois au début pour comprendre comment ça marche? Quels sont les avantage de wrybash vis-à-vis OBMM?
Tu m'as surtout demandé pourquoi moi je n'aime absolument pas OBMM, ce qui est pour moi un problème ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre...

Wrye Bash, c'est avant-tout un gestionnaire de mods.
C'est à dire qu'il peut gérer l'ordre de chargement, et installer/désinstaller des mods (fonction que je n'utilise pas d'ailleurs).
Il permet beaucoup de choses très bien pour les moddeurs: changer le type de mod (master/plugin), ajouter ou retirer des masters aux plugins, exporter ou importer des données, modifier les champs d'informations des mods et tout un tas d'autres petites choses.
Ceci, ne doit pas t'interesser pour le moment.
Le seul truc de bien pour le joueur, c'est que Wrye Bash te permet de créer le "bashed patch". Ce patch permet de faire cohabiter des mods qui sont incompatibles.
Comme ça été expliqué dans le sujet, quand un mod modifie le nom d'une épée, et un autre modifie les dégats de cette même épée, il y aura conflit et Oblivion prendra en compte le dernier mod chargé. Grâce au Bashed Patch, on peut avoir les deux modifications en même temps. :)

L'autre point, négatif cette-fois (enfin ça dépend du point de vue), c'est que pour changer l'ordre de chargement d'un mod, il faut redater les mods (clic droit/File/Redate), ce qui peut devenir rapidement fastidieux. Là où sur Obmm, il suffit de faire monter ou descendre le mod dans la liste.

C'est la première chose qui fait que c'est moins simple à utiliser pour un joueur lambda. Le bashed patch, bien que très pratique, n'est pas non-plus très intuitif, il vaut mieux lire un peu la documentation à son sujet...
L'autre "point noir" pour le néophyte, c'est le format du logiciel. C'est un logiciel python, il faut donc avoir installé Python sur son ordi, un peu comme on installe Java pour d'autres programmes.
Enfin normalement, il y a tout sur cette page, où il faut d'abord installer le "Wrye Python" qui installera tout le frattra Python nécessaire à Wrye Bash, puis installer Wrye Bash bien entendu. Une fois cela fait, Wrye Bash...est sous forme de fichier Python, donc il n'y a pas de ".exe" et compagnie. Le fichier a éxecuter étant bash.py.

Quand on est pas habitué, c'est plutôt lourd. Après, c'est vachement plus puissant qu'OBMM, ce dernier étant à utiliser si tu ne veux pas t'enquiquiner avec Wrye Bash et/ou si tu as à faire à ces maudits omod...
On peut aussi utiliser les deux je crois, certains ici doivent bien le faire j'imagine...
Wrye Bash est plus puissant, mais il faut toujours avoir ceci à l'esprit: pourquoi tuer une mouche avec un bazooka ?
Ca ne sert à rien d'utiliser le "logiciel le plus puissant de sa catégorie" si c'est pour au final, ne pas utiliser ces fameuses fonctions qui le rend si puissant par rapport aux autres.

Concernant l'archive Invalidation par contre, ne surtout pas utiliser la fonction d'OBMM, qui comme je l'ai dit, est immonde au possible : tu as une quatre chance sur cinq de tout faire déconner...
Le mieux, c'est d'utiliser ce petit logiciel, qui ne fait que l'archive invalidation, mais il le fait super-bien.
A noter que l'archive Invalidation, c'est : Quand tu installes des mods de remplacement de ressources du jeu d'origine, Oblivion peut avoir parfois des problèmes à prendre en compte de tels mods et continue à utiliser les ressources du jeu de base au lieu des nouvelles que tu as installé.
L'archive Invalidation, comme son nom l'indique, invalide les archives où se trouve les ressources du jeu de base, ce qui permet à Oblivion de prendre en compte systématiquement les nouvelles ressources.
Son utilisation n'est pas forcément nécessaire, et si tu n'as pas de problème avec tes mods, ça ne sert à rien de se préoccuper de l'Archive Invalidation. ^^
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

L'autre point, négatif cette-fois (enfin ça dépend du point de vue), c'est que pour changer l'ordre de chargement d'un mod, il faut redater les mods (clic droit/File/Redate), ce qui peut devenir rapidement fastidieux. Là où sur Obmm, il suffit de faire monter ou descendre le mod dans la liste.
Dans les dernières versions au premier lancement du soft, on demande à l'utilisateur s'il veut désactiver cette fonction (Ordre de chargement automatique en fonction des dates) et on peut ensuite faire comme avec OBMM monter ou descendre le mod dans la liste, (pas de bouton haut et bas mais avec la souris) on peut en bouger plusieurs à la fois et c'est plus léger qu'OBMM.
machan
Confrère

Message par machan »

Donc, au final c'est wrybash le mieux? Connaissez vous d'autres tutoriels pratique pour installer les mods avec les programme les plus utilisés? Je me débrouille bien avec de l'informatique mais j'ai besoin d'image et de l'explcation étape par étape (en image justement), j'ai déjà lu ceux du site, donc je voulais savoir si vous en aviez d'autres à proposer.

Merci, (sinon, pour les mods en Omod, je dois absolument les installer avec OBMM, c'est ça?)
fmicablues7
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par fmicablues7 »

Il y aussi le logiciel BOSS qui te permet de classer automatiquement tes mods, dans un ordre de chargement adéquat. Par contre il ne gère pas l'installation de mods ou autre, mais il est très utile.
machan
Confrère

Message par machan »

ok, est-ce qu'il y a autre chose qui pourrait m'être utile?

Merci
Natindo
Confrère

Message par Natindo »

@ Shadow she-wolf : ben pour ma nouvelle install d'obli, je vais suivre tes conseils et faire sans OBMM...
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Répondre

Retourner vers « Aide »