machan a écrit :Mais bon, pour ce que j'ai compris, je suis mieux d'installer wrybash que OBMM? Pour la difficulté de prise en main, est-ce ça vaaut la peine de me planter plusieurs fois au début pour comprendre comment ça marche? Quels sont les avantage de wrybash vis-à-vis OBMM?
Tu m'as surtout demandé pourquoi moi je n'aime absolument pas OBMM, ce qui est pour moi un problème ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre...
Wrye Bash, c'est avant-tout un gestionnaire de mods.
C'est à dire qu'il peut gérer l'ordre de chargement, et installer/désinstaller des mods (fonction que je n'utilise pas d'ailleurs).
Il permet beaucoup de choses très bien pour les moddeurs: changer le type de mod (master/plugin), ajouter ou retirer des masters aux plugins, exporter ou importer des données, modifier les champs d'informations des mods et tout un tas d'autres petites choses.
Ceci, ne doit pas t'interesser pour le moment.
Le seul truc de bien pour le joueur, c'est que Wrye Bash te permet de créer le "bashed patch". Ce patch permet de faire cohabiter des mods qui sont incompatibles.
Comme ça été expliqué dans le sujet, quand un mod modifie le nom d'une épée, et un autre modifie les dégats de cette même épée, il y aura conflit et Oblivion prendra en compte le dernier mod chargé. Grâce au Bashed Patch, on peut avoir les deux modifications en même temps.
L'autre point, négatif cette-fois (enfin ça dépend du point de vue), c'est que pour changer l'ordre de chargement d'un mod, il faut redater les mods (clic droit/File/Redate), ce qui peut devenir rapidement fastidieux. Là où sur Obmm, il suffit de faire monter ou descendre le mod dans la liste.
C'est la première chose qui fait que c'est moins simple à utiliser pour un joueur lambda. Le bashed patch, bien que très pratique, n'est pas non-plus très intuitif, il vaut mieux lire un peu la documentation à son sujet...
L'autre "point noir" pour le néophyte, c'est le format du logiciel. C'est un logiciel python, il faut donc avoir installé Python sur son ordi, un peu comme on installe Java pour d'autres programmes.
Enfin normalement, il y a tout sur
cette page, où il faut d'abord installer le "Wrye Python" qui installera tout le frattra Python nécessaire à Wrye Bash, puis installer Wrye Bash bien entendu. Une fois cela fait, Wrye Bash...est sous forme de fichier Python, donc il n'y a pas de ".exe" et compagnie. Le fichier a éxecuter étant bash.py.
Quand on est pas habitué, c'est plutôt lourd. Après, c'est vachement plus puissant qu'OBMM, ce dernier étant à utiliser si tu ne veux pas t'enquiquiner avec Wrye Bash et/ou si tu as à faire à ces maudits omod...
On peut aussi utiliser les deux je crois, certains ici doivent bien le faire j'imagine...
Wrye Bash est plus puissant, mais il faut toujours avoir ceci à l'esprit: pourquoi tuer une mouche avec un bazooka ?
Ca ne sert à rien d'utiliser le "logiciel le plus puissant de sa catégorie" si c'est pour au final, ne pas utiliser ces fameuses fonctions qui le rend si puissant par rapport aux autres.
Concernant l'archive Invalidation par contre, ne surtout pas utiliser la fonction d'OBMM, qui comme je l'ai dit, est immonde au possible : tu as une quatre chance sur cinq de tout faire déconner...
Le mieux, c'est d'utiliser
ce petit logiciel, qui ne fait que l'archive invalidation, mais il le fait super-bien.
A noter que l'archive Invalidation, c'est : Quand tu installes des mods de remplacement de ressources du jeu d'origine, Oblivion peut avoir parfois des problèmes à prendre en compte de tels mods et continue à utiliser les ressources du jeu de base au lieu des nouvelles que tu as installé.
L'archive Invalidation, comme son nom l'indique, invalide les archives où se trouve les ressources du jeu de base, ce qui permet à Oblivion de prendre en compte systématiquement les nouvelles ressources.
Son utilisation n'est pas forcément nécessaire, et si tu n'as pas de problème avec tes mods, ça ne sert à rien de se préoccuper de l'Archive Invalidation.
