heuuu, je lis de ces trucs, là...
Genre : Tesnexus c'est de la modération de copinage. Go figure... J'ai pourtant l'impression que les trolls dégagent à une vitesse assez grande, sur les commentaires... Après, hein, sur TESNexus comme ailleurs, les modérateurs sont humains donc pas impartiaux. Si ça vous démange, eh bien allez donc proposer votre candidature de modérateur !
Genre : la modération et la censure, c'est caca. Oui, c'est caca au pays des Bisounours, où tout le monde il est gentil, tout le monde il est respectueux de son prochain. Dans le vrai monde de la réalité réelle (aussi appelée parfois "chienne de vie") c'est une nécessité dans des endroits comme Internet, où certains se servent du sentiment d'impunité totale créé par l'anonymat pour se livrer à des choses qu'ils n'oseraient jamais faire si leur identité était connue. Allez donc lire les commentaires sur certains articles sur LeFigaro, hein, et après, vous aurez peut-être envie de vous équiper d'une 22 long rifle et de partir à la chasse aux trolls !
Genre : tous les moddeurs sont gentils, tous les non moddeurs sont méchants (je caricature volontairement, là, vous emballez pas). Certes, il y a des internautes imbuvables, qui aiment se livrer à des attaques gratuites contre des moddeurs de talent, sans doute par jalousie. Mais les moddeurs sont eux aussi des êtres humains et peuvent avoir parfois des réactions excessives ! Je me souviens de certains fils de discussion sur des mods de Giskard sur le TesNexus, franchement, l'attitude de Giskard était plutôt "mon mod est parfait car je suis un créateur de génie, s'il est incompatible avec le votre c'est parce que le votre c'est de la merde !!". Je ne dis pas ça pour dénigrer Giskard, je suis un fervent fan de ses mods, qui sont parmis les meilleurs jamais créés pour Oblivion. Mais bon - et c'est normal - chacun a son caractère et parfois ça peut clasher pour des futilités et créer de tenaces inimitiés. C'est la vie. Je vais pas mettre les moddeurs sur un piédestal et venir leur rendre un culte tous les matins...
Et on en arrive à un détail qui m'a toujours sidéré : certains ne supportent pas la critique et pourtant, sur le Tesnexus par exemple, ils ouvrent la notation et les commentaires sur leurs mods ! Alors évidemment, y a des risques ! J'en reviens à Giskard parce que c'est l'exemple qui m'a le plus frappé : il a préféré claquer la porte plutôt que de régler les options sur impossibilité de noter et de commenter pour ses mods !! Il s'attendait à quoi ? A ce que 100% des commentaires soient positifs ? Que tout le monde soit respectueux ? Que les femmes nues se précipitent sur son corps musclé et sentant bon le sable chaud ? heeeem, je m'égare, là, excusez-moi...

Non, là c'était donner le bâton pour se faire battre.
Donc oui, le départ d'un moddeur, surtout de talent, est toujours bien triste, mais je dois dire que je m'en bats un peu. C'est leur décision, ça ne m'empêchera pas de survivre, tout en leur souhaitant bon courage et bonne chance pour leurs futurs projets...