Non, non Lindarin ! Le Sindarin, c'est la langue des Elfes gris ( ceux des Terres du Milieu). Les Lindarins, sont les habitants de l'île de Balar, de Tol Eressëa et du port d'Aqualondë. Les Noldors ( avant leur exil en Terre du Milieu) étaient leurs voisins, leurs langues sont apparentés (il s'agissait en fait de deux variantes du quenya, le quenya pur est parlé par les Vanyar qui de tous les elfes sont les plus proches des Ainurs et habitent au pied du Taniquetil). Toutefois, les mots qui commencent par un V en Noldor, Commencent par un B en Lindarin.
Par exemple : Valar = puissant en Quenya;
Balar = puissant en Lindarin.
Te vexe pas, mais avant de me prendre en faute sur l'oeuvre de Tolkien, faut se lever tôt. Mon père me lisait Bilbo le Hobbit en guise de somnifère quand j'étais encore au berceau.
Edit : L'énigme finale du mod ( celle qui n'est pas traduite) est aussi du Tolkien. C'est une de celle que Gollum pose à Bilbot le Hobbit.
La voilà, telle qu'est notée dans l'édition française :
Cette chose, toute chose dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs;
Elle ronge le fer; mord l'acier;
Réduit les dures pierres en poudre;
Met à mort les rois, détruit les villes
Et rabat les hautes montagnes
Quand je dis que je suis presque incollable sur Tolkien !
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.