Ayleid Artefact Quest

Bureau du SAML des Guildes & Quêtes d'Oblivion, bonjour.
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par malhuin »

:D Une petite remarque sur la grotte Numéro 2. Le PNJ rajouté parle d'un sac juste derrière lui contenant la deuxième partie de la traduction de la plaque ayléid. Oui, ok, sauf que j'ai déclenché une méga bagarre dès mon arrivée dans la grande caverne sur deux niveau et que tout ce qui était capable de se battre ( brigands, magicien et même rats) a rappliqué. Oui, je sais mais ma spécialité c'est l'invocation et mon familier est un astronach des tempêtes. Moins discret ça existe, un Xivilai, un minotaure, ou Mehrunes Dagon ! Le PNJ est donc mort loin de son sac. Si cela vous arrive, ne paniquez pas, cherchez un sac ( verrouillé, si si) appelé " vieux sac de la guilde des mages" ou quelque chose comme ça. Je dirais qu'il se trouve dans un endroit où il faut quelques talents d'équilibriste.

Deuxièmement, l'auteur de la plaque ayléid -un certain Nornal- a raison de souligner que les humains ne comprendront jamais ce qu'il veux dire par " la cité aux nombreux bassins". Pour moi c'était du Chinois ( ou de l'Ayléid). "Le trésor de Bala" peut être situé grâce à une des captures d'écran montrant la carte de Cyrodil qui est fournie avec le mod.

Au passage, le dictionnaire ayléid m'a amusé, voilà quelqu'un qui connait l'oeuvre de Tolkien. J'ai chez moi un dictionnaire des langues elfiques. Et certains termes Aran ( roi) Balar ( puissant) sont extraits du Quenya et du Lindarin.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
barnard-stokes
Confrère
Messages : 89

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par barnard-stokes »

Sindarin, pas Lindarin. Oui, je me suis senti obligé de relever ce sacrilège :tomates:
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par malhuin »

:D Non, non Lindarin ! Le Sindarin, c'est la langue des Elfes gris ( ceux des Terres du Milieu). Les Lindarins, sont les habitants de l'île de Balar, de Tol Eressëa et du port d'Aqualondë. Les Noldors ( avant leur exil en Terre du Milieu) étaient leurs voisins, leurs langues sont apparentés (il s'agissait en fait de deux variantes du quenya, le quenya pur est parlé par les Vanyar qui de tous les elfes sont les plus proches des Ainurs et habitent au pied du Taniquetil). Toutefois, les mots qui commencent par un V en Noldor, Commencent par un B en Lindarin.

Par exemple : Valar = puissant en Quenya;
Balar = puissant en Lindarin.

Te vexe pas, mais avant de me prendre en faute sur l'oeuvre de Tolkien, faut se lever tôt. Mon père me lisait Bilbo le Hobbit en guise de somnifère quand j'étais encore au berceau.

Edit : L'énigme finale du mod ( celle qui n'est pas traduite) est aussi du Tolkien. C'est une de celle que Gollum pose à Bilbot le Hobbit.
La voilà, telle qu'est notée dans l'édition française :

Cette chose, toute chose dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs;
Elle ronge le fer; mord l'acier;
Réduit les dures pierres en poudre;
Met à mort les rois, détruit les villes
Et rabat les hautes montagnes

Quand je dis que je suis presque incollable sur Tolkien !
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
barnard-stokes
Confrère
Messages : 89

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par barnard-stokes »

Je pensais que tu parlais du Sindarin, je me retrouve pris à défaut. Sinon, pour l'énigme, c'est
► Afficher le texte
Modifié en dernier par barnard-stokes le 27 janv. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shadaoe
Confrère
Messages : 2807
Contact :

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par Shadaoe »

Un spoiler pour la réponse peut-être ? C'est pas l'énigme du mod pour rien, faut pas la laisser comme ça devant tout le monde..
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
Avatar du membre
Brennus
Confrère
Messages : 295

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par Brennus »

malhuin a écrit : ( verrouillé, si si)

Héé oui :D un cadenas sans doute :P
Avatar du membre
Brennus
Confrère
Messages : 295

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par Brennus »

Shadaoe a écrit :Un spoiler pour la réponse peut-être ? C'est pas l'énigme du mod pour rien, faut pas la laisser comme ça devant tout le monde..

Me semble que c'est l'énigme de Gollum, pas celle du mod ^^

Donc pas de soucis ;)
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par malhuin »

:D Tu as raison, si je n'ai pas mis la réponse c'est bien pour ne pas la dévoiler ! Honte à toi ! :colère:
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
beautrouve
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 40

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par beautrouve »

Aux dernières nouvelles, je suis en train de terminer la traduction du fichier d'aide-triche-tour-d'horizon qui accompagne le mod.
J'en ai profité pour corriger une incohérence de traduction d'un des livres, que j'avais commise, tout en trouvant bizarre que ce "Nornal" porte le même nom qu'une des ruines ayléïdes du jeu... :tape2: Voilà qui est corrigé. Je vous laisserai découvrir.

Et j'ai repris aussi le script d'ouverture du coffre final, car la traduction que j'en avais faite ne me plaisait absolument pas. Maintenant, c'est mieux.
Il est vrai que l'énigme posée me rappelait vaguement quelquechose. Mais quoi?
Gollum et Bilbo le hobbit. C'est vrai. Mais il y a si longtemps que j'ai lu ce livre... Je l'ai d'ailleurs dévoré (2 fois) avant de lire le Seigneur des Anneaux (2 fois aussi), et non après comme font beaucoup de gens (et c'est une erreur)...
Merci donc à toi Malhuin pour faire travailler ma mémoire, même si çà fait mal au crâne. :calin:
Modifié en dernier par beautrouve le 31 janv. 2010, 00:36, modifié 1 fois.
Projet en cours : La dernière Reine des Ayléïdes (The Last Queen Of The Ayleids) http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=20528
Projet suivant : Fallen Scars Age of Elves http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=16721

Il n'y a qu'une question débile. Celle que l'on ne pose pas.
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Ayleid Artifact Quest

Message par malhuin »

:D de mémoire,les cités Ayléid ne portent-elles pas le nom de leur fondateur ? Ou l'inverse, ne nomme-t-on pas les rois d'après le nom de leur cité ?
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Répondre

Retourner vers « Guildes & Quêtes »