Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Nortmaen
Confrère
Messages : 4

Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Message par Nortmaen »

Bonjour tout le monde,

Je me présente tout d'abord, Nortmaen, je suis ce forum depuis de nombreuses années maintenant sans pour autant intervenir car je trouvais toujours réponse à tout, mais là je sèche sur plusieurs points et je ne trouve pas de réponses... Donc me voici maintenant à rédiger ce post !

Je vous explique, je me suis relancé Fallout 4 avec plusieurs mods pour me faire un re-roll.
J'ai installé tout ça Vendredi et lancé une partie test pour voir si tout fonctionnait bien, et ça avait l'air de fonctionner. Samedi je lance ma partie "pour de vrai" cette fois, et je remarque tout d'abord certaines fonctions manquantes et/ou des trucs en moins comparés à ma partie qui fonctionnait pourtant bien au début.

J'ai par exemple le mod Crime&Châtiment (qui est d'ailleurs LE mod me poussant à faire un re-roll :D )
Quand je veux lancé ce mod dans Outils de dépannage il m'affiche ceci :
► Afficher le texte
Pourtant, quand je clique sur Forcer le démarrage, il m'indique que le mod est lancé et j'ai bien eu la notification qu'il s'initialise et... rien de plus. Lors de ma "partie test", il avait pourtant bien fonctionné. Cependant, dans les ateliers en jeu, j'ai bien les constructions de dispo. C'est la partie Karma qui bug.

J'ai également le mod "EBT Amélioration du sang".
Pour ma partie test, j'avais bien le graphisme attendu de ce mod, et maintenant plus rien, j'ai le sang vanilla sauf pour les tirs à la tête qui correspond à la modifications du mod. Donc encore une fois, j'ai ce mod qui fonctionne "à moitié.

En ayant vu ça, je me suis dis que j'avais surement fait une bêtise pour l'installation (au passage j'utilise bien Mod Organizer 2 comme pour Skyrim donc je connais bien ce logiciel). J'ai donc désinstaller mon jeu et tous les fichier lié au jeu et même MO2 pour refaire une installation "propre". Je me suis baladé également sur ce forum et j'ai vu le sujet de Wrye Bash que je n'avais pas jusque là, donc j'ai aussi fais cette manip' et pris en plus LOOT pour la liste des mods (que je lance bien depuis MO2).
J'ai donc ré-installer tout, je lance LOOK et en scannant, il me donne le même ordre que j'ai sur MO2 et que j'avais aussi sur ma partie test qui fonctionnait, donc je relance le jeu en me disant "Cette fois c'est la bonne" et... Même problème.
Donc je vous avoue que je ne sais absolument plus quoi faire, j'ai suivi tout les tutos et toutes les manipulations à faire, que ce soit LOOK, Wrye Bash et autres, je n'avance pas.
J'ai tout les DLC nécessaire pour les mods, tout les pré-requis mais je ne trouve pas la solutions, et je ne comprends pas pourquoi certains mods marchent "à moitié" comme expliquer, alors que tout fonctionnait bien sur ma partie test, je n'ai rien touché, ni rien modifié entre temps... Et mon MO2 ne me signale pas de problèmes.
► Afficher le texte
Si une ou plusieurs âmes charitables arrivent à m'aider, ce serai vraiment super :yahoo:
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Message par Worg »

Bonjour,


Je ne sais pas trop comment te dépanner, mais voici une liste de groupe recommandé à faire sur LOOT via MO2 :


Une liste de Bran ar Kamalar.

Image
Image


Fallout 4 est très compliqué à gérer pour son ordre de chargement, surtout dès que l'on veut pousser le modding plus loin que les mods les plus répandus, aussi la gestion des mods par groupe est la plus fiable. Et cela sans compter des mods qui posent problème sur une installation, mais pas sur une autre.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Message par Bran ar Kamalar »

Attention, ils sont en ordre inversé, car MO2 les affiches dans l'ordre de création.

À première vue il y a quelques soucis de placement dans ton ordre de chargement. Ensuite il faut bien comprendre qu'il existe deux ordres de chargements, celui des mods qui se trouvent à gauche sur MO2. Dans ceux-ci tu peux avoir des mods sans plug-in, mais l'ordre de chargement est quand même important.

Par exemple pour faire simple imagine un mod qui modifie les arbres et la nature en général, un qui modifie uniquement la vigne vierge et l'herbe et un qui modifie que l'herbe. Aucun des trois n'a de plug-in, il faudra donc faire attention à leur ordre de chargement dans les mods. En premier, il faut mettre celui qui modifie tout, ensuite celui qui ne modifie que la vigne et l'herbe et enfin celui qui ne modifie l'herbe. Si tu met celui qui modifie tout en dernier il va écraser les deux autres qui n'apparaitront pas.

Ensuite il ne faut surtout pas utiliser le classement de MO2 pour les plug-ins, car il les range dans l'ordre alphabétique autant dire qu'il ne fait rien. Il faut que tu lances LOOT depuis MO2.

Mais j'ai constaté que tu n'as pas nettoyé les DLC comme conseillé dans le guide d'installation de la confrérie. Et que fait le bashed patch tout en haut !?!

Pour LOOT c'est important de l'utiliser même avec peu de mods, parce qu'il classe correctement certains mod, 2% en gros, mais c'est déjà ça. Dans LOOT rebelote il faut à nouveau créer des groupes, certains d'origine sont conformes, mais la majorité sont inutilisables. On ne peut pas les supprimer, donc on ne les utilise pas. Et oui il faut mettre les mod dans les bons groupes à la main. Il n'y a que le Bashed patch et le mod "recycler tout" qui sont correctement placés. Pour la totalité des autres mod LOOT les range en vrac dans le groupe par défaut. C'est pourquoi on est de toute façon obligé de les ranger à la main. Dans ce cas autant créer des groupes qui nous conviennent. Dans ma configuration de LOOT j'ai laissé le groupe par défaut, juste pour que je sache où LOOT a mis les nouveaux mods. LOOT peut aussi donner des indications sur certaine mods, ou sur l'installation de F4SE encore qu'à ce sujet cela fait des années qu'il me marque que mon installation de F4SE est mal faite...

Dernière chose après LOOT il faut lancer WyreBash. Ce dernier a plusieurs fonctions d'une part, il permet de créer un bashed patch qui est exactement l'équivalent d'un nettoyage rapide dans F4Edit. J'ai découvert cette information dans l'aide en ligne de F4Edit. Ce nettoyage rapide avait été créé à cause d'un problème chez WyreBash en attendant que se soit réglé. Mais ils conseillent fortement d'utiliser WyreBash plutôt que le nettoyage rapide. Ensuite WyreBash contrôle les masters et dépendances de chaque mod, grâce à cela il peut indiquer des plug-ins mal placés. Et parfois cette aide n'est pas de trop, spécialement lorsqu'on a des mods avec beaucoup d'options d'installation et plusieurs plug-ins. WyreBash est un gestionnaire de mod à part entière, ceci explique pourquoi il a, entre autre, des fonctions de classement. C'était le gestionnaire conseillé par la confrérie avant la sortie de MO2.

Dans tes ordres de chargements, autant des mods que des plug-ins, le Bashed patch doit se trouver à la fin.

Je ne connais pas la majorité des mods que tu utilises, mais ceux que je connais sont déjà mal placé, je pense qu'il doit y en avoir d'autres.

Je te donne un exemple qu'il m'est arrivé. J'ai deux mods qui modifient l'artillerie, le premier permet d'en obtenir dès le début du jeu sans faire la quête. L'autre modifie le fonctionnement de l'artillerie, pas de limite de distance, c'est-à-dire qu'une pièce au château pourra toucher la région de Sanctuary sans problème, et ensuite il augmente considérablement les dégâts.

Je les avais mis dans le groupe ci-dessus : "Modification du Game Play" groupe n°37. Mais ils ne fonctionnaient pas en jeu. En réalité il n'était même pas présent dans l'atelier de construction. Puis je les ai mis dans le groupe n°12 : "Changement du Game Play". Et là cela a fonctionné.

A l'origine j'ai créé cet ordre de chargement pour moi, c'est pourquoi il y a parfois des curiosités, par exemple la mention "Etrehon" ou "Camping", c'est juste un aide-mémoire pour moi. Cela me permet de me souvenir où vont les mods d'Ethreon et où va le mod qui permet de faire du Camping. Pour créer cet ordre de chargement je me suis basé sur Fallout 4 Load Order Framework. C'est en anglais et je ne sais pas un mot d'anglais (ou juste un mais c'est limite), j'ai tout traduit avec Deepl et je m'en suis fait un condensé. Je conseille fortement de lire l'original, car il y a énormément d'explications qui sont données sur le pourquoi de certains mods plutôt à un emplacement qu'à un autre. Les créateurs de ce document ont fait un travail de titan, ils ont contacté chaque créateur de mod afin de comprendre le fonctionnement du mod et de savoir si le créateur propose un emplacement idéal. En réalité le principe, c'est la lourdeur du code. Plus c'est lourd et plus cela va en premier et inversement. Ensuite il y a des emplacements logiques, par exemple grouper tous les patchs de compatibilité près de la fin, c'est une bonne idée. Les mods qui permettent de recycler plus que la normale, il y en a plusieurs, en principe on en utilise qu'un et il va juste avant le bashed patch donc à la fin.

Alors dans mes groupes, j'ai tout mis, mais en réalité j'en utilise beaucoup moins. Je suis axé construction, amélioration des tenues en général et des armes en général. Le mod qui t'a fait revenir en jeu par exemple ne m'intéresse pas du tout. J'ai assez à faire avec mes colonies. :mrgreen: Va voir ma galerie, tu comprendras ce que je veux dire. C'est pourquoi je préfère conseiller d'aller voir le document d'origine que de copier mon ordre de chargement. Et il y a peut-être des ajustements à faire pour des groupes que je n'utilise pas ou très peu.

J'espère que nous avons pu t'aider. Sinon n'hésites pas à repasser ;)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Nortmaen
Confrère
Messages : 4

Re: Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Message par Nortmaen »

Merci pour vos réponses, effectivement je n'ai pas nettoyer les DLC, je vais voir ça.
Je vais également revoir la liste dans ce cas.

Moi qui voulais relancé en mode détente, je pensais pas que ça allait être aussi compliqué haha.

Je regardais un peu cet après-midi, j'ai relancé une partie pour essayer avec seulement le mod Crime & châtiment et toujours le même problème.
En creusant un peu plus pour voir s'il était bien à jour, j'ai vu que sur Nexus il a été supprimé par le créateur dû à une polémique entre plusieurs créateurs et Nexus, il sera uploadé autre part par le créateur de ce que j'ai compris. Je me demande du coup s'il y aurai pas eu une MàJ de F4SE et peut être que le mod n'est plus compatible avec si pas à jour ?
Je verrais plus tard si ce mod est à nouveau dispo.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Nombreux mods fonctionnant "à moitié" ou pas du tout

Message par Bran ar Kamalar »

Il n'y a pas eu de maj de F4SE depuis très longtemps, soit tu as mal installé, mais si tu as l'habitude cela m'étonnerai beaucoup, soit le problème est ailleurs, mais c'est ça qui sort.

Je te donne un exemple qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps. J'ai tenté d'installer un mod qui améliore les synthétiques. LOOT m'a mentionné qu'il y avait une erreur avec un mod qui n'était même pas installé. Comme je n'avais ajouté que ce mod, je l'ai enlevé et cela a fonctionné, il était certainement incompatible avec un autre mod, mais j'ignore lequel (j'ai environ 230 mods installés).

Donc les messages d'erreurs ne sont pas forcément correctement ciblés.

Le problème des mods sur nexus est connu depuis quelque temps déjà. Nexus a mis à disposition de ses abonnés un outil qui permet de se faire son propre pack de ressources en pompant des éléments dans des mods existants. Il est ensuite possible de mettre ce pack en ligne puis de demander des donations sans indiquer la source réelle des ressources. Et ce qui a mis le feu aux poudres, car cet outil est disponible depuis une année environs, c'est que Nexus a retiré le droit aux moddeurs d'enlever leur mod. Ceci justement parce qu'un groupe de moddeurs a envoyé à Nexus un ultimatum pour supprimer cet outil. Alors les moddeurs ont quitté en bloc Nexus, certains sont passé sur Bethesda, d'autres ont trouvé des sites où ils pouvaient héberger leur mod.

Il y a beaucoup de mods traduits disponibles sur la confrérie qui n'ont plus de lien original. Ils ne seront plus mis à jour, mais ils fonctionnent quand même. Si tu aimerais savoir où a passé le mod d'origine, contactes le créateur sur Nexus, normalement il devrait avoir conservé son compte.

Si c'est réellement ce mod qui te pose problème je te conseille de faire un message directement sur le sujet SAML du mod. Dans ce cas seul ceux qui connaissent le mod te répondront. Tu peux aussi prendre le pseudo du traducteur et tenter de le contacter directement sur discord.

Mais avant finalise ton installation correcte de Fo4. Il y a plusieurs sujets qui en parlent dans les aides de la confrérie.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Aide »