Comment exporter convenablement une armure avec nifskope ?

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Comment exporter convenablement une armure avec nifskope ?

Message par Nerapharu »

Hello !

Je m'adresse à tous ceux qui sauraient y faire un peu avec nifskope.

Ca fait un moment que je tente de faire des collages d'armures afin de les personnaliser un peu, mais en vain. :mur: Ce que j'obtiens dans la fenêtre de rendu de nifskope me convient, mais dès que j'exporte le nif pour le tester en jeu, c'est le chaos assuré : soit l'armure n'apparait pas (ce n'est pas dû à une mauvaise arborescence de fichiers, j'ai vérifié), soit l'armure se transforme en un bouillonnement de formes géométriques complètement ridicules.

Armure dans le rendu nifskope (y aurait de la retouche à faire au niveau du col mais c'est pas mon soucis pour le moment)
Image

Le résultat en jeu ><
Image

Je ne trouve aucun tuto assez complet ou assez récent pour ce qui est d'éditer des armures avec nifskope. Je pense que mes nifs doivent comporter des éléments en moins ou en trop faisant que le jeu ne peut pas les interpréter, mais là je suis perdu, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne. :pensif:

Quelqu'un saurait m'aiguiller ?
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Re: Comment exporter convenablement une armure avec nifskope ?

Message par Tissendel »

Salut,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème. Il semble que tu ai des objets qui ne soient pas attaché ou mal riggé au squelette du personnage. Tu as ajouté des objets qui ne sont pas des armures à la base ?
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Nerapharu »

Salut !

Non je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème, tous les éléments que j'ai utilisés sont des morceaux d'armures provenant de mods, et quelques autres provenant d'armures vanilla (pas d'objets qui ne soient pas des parties d'armures donc). Je pense que j'aurais bien besoin d'un tuto complet pour comprendre comment fonctionne le squelette et comment exporter une armure convenablement mais je n'en ai pas trouvé qui étaient exhaustifs, la plupart sont trop spécifiques. Dois-je supprimer des nodes après l'importation de morceaux d'armures ? Dois-je au contraire en ajouter ? Lesquels ? Je patauge complètement XD
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Peut être as tu importé des morceaux d'armure qui sont liés à un squelette XPMSE ?
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Nerapharu »

Ha non, je n'utilise pas les mods qui changent la forme des corps.
Dans l'image que j'ai postée plus haut, il y a des morceaux provenant de "Immersive armor", de "project aho", et de "remplacement des armures des gardes".
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Normalement si tu copie les NiTriShape entier tu devrais pas avoir de soucis, s'il s'agit tous du même body part.

Si tu veux, envoie moi le nif, je vais jeter un coup d'oeil.
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Nerapharu »

Sympa je t'envoie ça ^^

Edit : voici un de mes nifs problématiques. Ce n'est pas le même que celui que j'avais mis en image sur le topic. Je te joins les textures au cas où.

J'ai utilisé des NiAlphaProperty pour invisibiliser des pans de textures, ce qui explique la différence de forme quand on regarde les meshes sans textures et avec textures. J'ignore cependant si c'est une bonne chose à faire.

https://www.fichier-zip.fr/2021/12/22/dwanderer2/
Lien de téléchargement en bas de page
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Nerapharu »

Coucou,

Bon j'ai revu mes objectifs à la baisse ; j'ai arrêté de me prendre la tête avec les armures, je me suis mis en tête d'exporter une pièce de monnaie.
Une pièce dwemer en l'occurence. ET J'AI REUSSI !! :yahoo: (désolé je suis trop fier de moi).

C'était l'occas de tâter du blender alors j'ai fait la forme 3D de la pièce tout seul comme un grand :panic: ... Bon après c'était plus ou moins juste un octogone :embaras:
N'empêche c'est tellement un bazar pour exporter du fichier nif avec blender, pfiiioou ! Plus compliqué que de créer la forme elle-même ><

Après avoir fait la forme de ma pièce avec Blender, je l'ai importée dans Nifskope puis j'ai complété les infos manquantes : "BSfadenode", "bhkconvexVertishapes", et tout le bazar en copiant/collant les infos que j'ai prises sur un autre meshe de pièce de monnaie. J'étais pas sûr du tout que la technique du copier/coller fonctionnerait, mais ça l'a fait (par contre j'ignore complètement à quoi servent tous les champs que j'ai remplis).

Après Nifskope, j'ai importé le mesh dans le jeu avec ses textures, et là quel soulagement de voir que... tout marche nickel :pompom:

Voilà voilà, juste un p'tit message pour me la péter :embaras: et une p'tite image de ma pièce !

Image

Je précise quand même que la texture n'est pas de moi, elle vient d'un mod qui a été supprimé du nexus il y a longtemps par son auteur, Reptileye. J'y ai ajouté une glowmap quand même pour l'effet brillant.
Du coup, voyant que mon mesh fonctionne bien, j'envisage peut-être de créer ma propre texture de pièce dwemer hihi.
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Salut, le lien de téléchargement ne fonctionne pas.

GG pour la pièce ^^
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »