[Résolu] HAVOK: File contains a phantom with mesh shape collision.

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Répondre
HawkFest
Confrère

HAVOK: File contains a phantom with mesh shape collision.

Message par HawkFest »

Mohawk a écrit :
Tenzaku a écrit : HAVOK: File contains a phantom with mesh shape collision. Please remove shape or convert to primitive.
ça c'est simple, un problème de ressource, c'est marqué dessus, il suffit de trouver le nif pourri qui génère cette erreur et supprimer la collision en cause.
Je m'immisce dans ce fil car je recherche des infos sur ce type d'erreur, et sans doute que la résolution de ce qui suit sera aussi pertinent pour arkanikorde... Comme toi j'ai pensé "ça c'est simple c'est lié au nif d'un objet et je n'ai qu'à mettre le grappin dessus pour le supprimer ou le corriger". Or dans mon mod en dév., j'ai depuis ce message un guizmo invisible au sous-sol de Hauteflêche devant les mannequins (j'ai ajouté 3 mannequins pour un total de 5, entre autres modifications), telle une colonne invisible mais dont le havok est bien là "in-game", or rien dans le CK ne le montre... Et je sais n'avoir rien ajouté qui ne soit listé et voulu dans le jeux. Bref, un vrai "mesh fantôme" inaccessible et incorrigible!

J'ai cherché sur le Web pendant plusieurs heures (pas montre en main mais enfin, c'est l'impression que cela donnait après avoir trifouillé tous les forums Skyrim et les recherches Google), mais je n'ai rien trouvé outre d'autres posts qui énoncent le même problème et la même demande : savoir comment détecter ces mesh fantômes que le CK peut reconnaitre (vu qu'il le dit), comment les trouver pour les supprimer à défaut de les corriger. Quelqu'un a-t-il une solution?

EDIT: sur une nouvelle partie, le havok fantôme "in-game" n'est plus là, cependant que le CK continue de me donner des messages d'avertissement concernant quelque mesh fantôme ayant un havok. Ce n'est donc pas lié, et je vais continuer mon dév. en ignorant ces messages d'avertissement (le jeux ne plante pas tdu tout, aucun CTD ni quoi que ce soit de bizarre).

NOTE qui peut en intéresser plus d'un testant les diverses demeures, ou voulant démarrer une nouvelle partie rapidement sans les quêtes d'introduction : un grand merci à Arthmoor pour son excellent mod Alternate Start - Live Another Life.Dans les diverses options de démarrage offertes au joueur, on peut directement démarrer dans la demeure désirée et toute meublée (avec tous les marqueurs d'achat actifs, sauf celui de la chambre du serviteur pour lequel il faut devenir Thane de la région).

On ne peut se mettre dans la peau d'un autre, sans devoir le tuer et l'écorcher vif pour la lui prendre
-- Boris Vian, "Herbe rouge"
HawkFest
Confrère

Re: Nettoyage du mod le roy c'est moi (CTD,bug,freeze)

Message par HawkFest »

Mohawk a écrit :
Tenzaku a écrit : HAVOK: File contains a phantom with mesh shape collision. Please remove shape or convert to primitive.
ça c'est simple, un problème de ressource, c'est marqué dessus, il suffit de trouver le nif pourri qui génère cette erreur et supprimer la collision en cause.
Oui et on peut ignorer le message, à défaut de corriger le nif en question ou de le changer : le nif utilise un mesh alors que le moteur attendrait une primitive dans son "Shape". Selon un contexte prédéterminé, le CK considère cela telle une erreur technique alors que l'on veut traiter une primitive, d'où le message. Mais en fait tout dépend de ce que l'on veut faire :
  • Pour détecter la présence d'un acteur à l'intérieur d'un volume, c'est techniquement une mauvaise idée, car tout ce que le moteur peut faire avec un "phantom" (un mesh sans collision pour primitive), c'est d'en détecter les événements OnEnter et OnExit (d'où le message du CK) : il ne peut pas savoir si un acteur se trouve à l'intérieur.
  • Dans le mod Meilleures demeures / Better Homes, j'utilise un tel objet qui lance un sort sur le PJ quand il pénètre en les demeures, avec un rayon : bien que le "cast" ait un délai et que ce sort se veuille "continu" (offre une compétence de forge limitée dans le temps, telle une attribution de la demeure), je ne voulais pas que ce sort se lance tout le temps - la maison pouvant être "fatiguée" - et je trouvais que cela représentait une solution.
  • Si rien de tout ce qui précède ne s'applique à votre cas et que tout fonctionne tel qu'attendu, alors je crois que ce message peut être ignoré sans angoisse.
D'autre part, ce message n'apparait pas de façon prédéterminée, pas à première vue... Dans mon cas ce fut sans raison apparente, les objets de base vanille utilisés n'ayant pas généré ce message auparavant, et je crois que ce fut en manipulant des mannequins et leurs "trigger" que j'avais ajouté (effacement rajout etc.). Peut-être une trace laissée par le CK? Je ne sais trop mais bon, tout fonctionne correctement et les maj officielles ont suivi sans heurt et pas de CTD depuis des lunes.

On ne peut se mettre dans la peau d'un autre, sans devoir le tuer et l'écorcher vif pour la lui prendre
-- Boris Vian, "Herbe rouge"
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »