Les localisations matérielles maladroites de nos chers jeux

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Lascreen
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Les localisations matérielles maladroites de nos chers jeux

Message par Lascreen »

Les localisations matérielles maladroites de nos chers jeux vidéo
Ou
Comment s’emmerder avec deux types de claviers
Alors que de nos jours, la traduction des jeux AAA dans la langue de molière, est approximativement réalisé en permanence, il arrive que la transposition matérielle ne suit pas forcément le même chemin.

Là le français moyen ne me comprendra surement pas, et me répliquera, du haut de sa culture étincelante : Mais je ne vois point de quelle propos duquel vous parlassiez, en France, nous avons pour seul périphérique d’écriture, un clavier pour les vulgaires, notre Azerty, faisant notre fierté nationale.

C’est à ce moment que 5 à 10 milles, paysans, sortant d’une cambrouse oublié, réplique d’une voix vive et claire, gueulard pour certains, Teudieu on existe nous ! Ces propos choquant rappelle l’existence chez vos voisins de mauvaise vie et d’influence néfaste, les suisses, non seulement de ne rien faire comme tout le monde, ces sagouins osent en plus menacer le sacro-saint Azerty avec une horreur nommé qwertz, donnant parfois de drôle de surprise aux joueurs d’outre Léman.

En effet, pour la translation matérielle des périphériques de jeu de l’anglois honnis au français, nous pauvres étrangers au clavier azerty, nous remarquons que nos jeux utilisent ce clavier, et j’imagine votre tête en voyant que mon premier personnage dans oblivion, au lieu de se nommer Arès, se nommait en réalité, Qrms.

J’ignore si vos voisins du nord, les belges et les luxembourgeois, non le Nord-pas de calais n’est pas la fin du monde civilisé, subissent les mêmes problèmes que nous, francophones de l’étranger, mais bon sang, alors que dans nos boîtes, nous trouvons généralement nos manuel français rangé à coté de ceux en allemand, lorsqu’ils ne sont pas à la suite dans le même livret, et que disponible dans nos deux langues les jaquettes permettent d’apprendre de manière ludique la brutale sonorité de la langue de Goethe, et que pour la protection de nos bambins nous pouvons nous fier sur USK ou Pegi.

Pourquoi alors dans ce pays où nous marcherons gaiement mains dans la main sur un Rösti graben officieusement dissous, nous sommes pauvres joueurs francophiles obligé de choisir entre une langue dont la maîtrise des subtilité nous échappe, (en gros on pige rien) mais avec un clavier adapté afin de profiter de la meilleurs expérience de jeu possible et une langue que nous défendons jusqu’à notre dernier souffle, (l’académie n’en fout pas une pour défendre le français, hormis peut-être nous faire *****, c’est nous les francophones étranger votre seul ligne de défense, feignasse) mais désespérons à la vue de ce clavier dont il nous faut bien vingt minutes afin refaire correspondre les raccourcis à une expérience de jeux exempte de mauvaises surprises, (et encore taper les textes ingame on peut toujours rêver).

Autrement dit, après cette entrée en matière dévasté par ma mauvaise plume et mes rêveries lyriques entrainement sans doute d’intense envie de meurtre chez mes lecteurs, (je serai à la rencontre IRL, si vous désirez me faire la peau), j’ouvre ainsi le débat stérile :
AZERTY VS QWERTZ
ante édit: Finalement je me dis que je voulais juste vous parlez de mon nouveaux portable, ordinateur hein, pas le téléphone, et l'ayant acheté dans le lieux-dit Grenoble, je me suis retrouvé avec un produit neuf auquel j'ai dût faire changer le clavier, bon sang j'vais appeler le syndic pour m'plaindre t'dieu, t'vois comment quoi. :boulet:
Membre No 1 du Fan-Club de Koala.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Les localisations matérielles maladroites de nos chers j

Message par Corax »

ALT+MAJ, et tu alternes entre le AZERTY et le QWERTY, tout simplement.

En gros tu te plains que le clavier d'un ordinateur acheté à Grenoble (ville française) était en AZERTY (ce qui est la norme française). Faut se renseigner avant de râler, et normalement si le fabricant n'est pas trop couillon, les touches sont interchangeable très facilement et voilà.

Pour indication, le QWERTZ ne concerne que l'allemagne. Les pays anglo saxons, c'est QWERTY.

EDIT: pour rappel, la différence entre AZERTY et QWERTY vient du fait que ce sont les lettres les plus utilisées selon l'origine de la langue: AZERTY pour le latin, QWERTY pour l'anglais.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Lascreen
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Lascreen »

Je râle même pas pour la forme, c'était une simple distraction, qui à fini par un changement de clavier dans les environ de la peau des fesses, mais je ne regrette rien.

Juste pour l'histoire, il est en théorie impossible d'obtenir un clavier autre en france que l'Azerty, toute fois, il est possible de commander chez certains détaillant des ordinateurs en Qwerty, et donc hormis pour l'alsace et Ancy, le clavier allemand est introuvable, (et malheureusement mon modèle n'était pas disponible dans le format de clavier Qwertz.

en lisant mes bétises, je suppose que tu aura compris que j'utilise effectivement le clavier QWERTZ, et non ce n'est pas uniquement une norme allemande, les gars bizarres d’outre léman, francophones pourtant, l'utilise aussi d'ailleurs, moi inclus, même si j'ai importé mon matos dans mon exil étudiant.

Mais bon tu n'as pas répondu à la question capitale de ce sujet: ton clavier est un clavier AZERTY QWERTY ou QWERTZ, et selon toi lequel est le plus adapté à la dactylographie
DarkDeadalus
Confrère

Message par DarkDeadalus »

Il faudra attendre 1868, pour que Christopher Latham Sholes instaure le clavier QWERTY, un nouveau placement des lettres plus approprié à la vitesse de frappe sur le clavier, empêchant le mécanisme de s'enrayer : les lettres étaient placées selon la langue de l'utilisateur en tenant compte de l'alternance des mains afin d'éviter l'accrochage des barres.
Le clavier QWERTY était né !

Quant aux claviers AZERTY et QWERTZ, ils sont une adaptation du clavier QWERTY, le clavier français intégrant notamment les lettres accentuées. Pourtant l'adaptation du clavier AZERTY n'est pas aussi efficace que le QWERTY, il comporte des erreurs de placement de lettres qui n'ont jamais été corrigées.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Lascreen a écrit :Juste pour l'histoire, il est en théorie impossible d'obtenir un clavier autre en france que l'Azerty, toute fois, il est possible de commander chez certains détaillant des ordinateurs en Qwerty, et donc hormis pour l'alsace et Ancy, le clavier allemand est introuvable, (et malheureusement mon modèle n'était pas disponible dans le format de clavier Qwertz.
Comme je l'ai dis plus haut, si le fabriquant de l'ordinateur/clavier n'est pas idiot, les touches peuvent être alterner manuellement, ce qui évite de perdre du temps (sur mes portables Toshiba, HP et DELL c'était le cas). Après il est logique de ne trouver que du AZERTY en France, il faut se tourner vers les sites internet.
Lascreen a écrit :en lisant mes bétises, je suppose que tu aura compris que j'utilise effectivement le clavier QWERTZ, et non ce n'est pas uniquement une norme allemande, les gars bizarres d’outre léman, francophones pourtant, l'utilise aussi d'ailleurs, moi inclus, même si j'ai importé mon matos dans mon exil étudiant.
Le QWERTZ est d'origine germanophone, donc principalement utilisé par l'Allemagne (et les régions anciennement germanique, comme l'Alsace), il a été repris par certains pays de l'Est (pourtant utilisant le latin).
Lascreen a écrit :bon tu n'as pas répondu à la question capitale de ce sujet: ton clavier est un clavier AZERTY QWERTY ou QWERTZ, et selon toi lequel est le plus adapté à la dactylographie
AZERTY puisque j'écris principalement français, quand un jeu/application est codé avec les pieds, je passe en QWERTY via ALT+MAJ.
Je pense que ce choix dépendra avec quoi tu as débuté ainsi que de ton métier (dans mon cas, l'AZERTY est bien plus pratique, dans le cas d'un informaticien, le QWERTY le sera mieux).

Image

Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Pas que dans les régions anciennement germaniques, puisqu'en Romandie, nous n'avons qu'un seul choix, le QWERTZ. Ou alors, nous sommes envahis sans nous en être aperçus :surprise: !
Image
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Ce serait tellement plus simple d'avoir du qwerty us partout et de passer les claviers en us international pour avoir tout propre avec les accents etc. Car punaise qu'est qu'il est bien plus pratique le qwerty us (surtout quand on se sert des caractères pour coder les [] {} et même les <> y a pas photo).

D'ailleurs corax ce n'est pas la même combinaison de touche pour faire du switch de langage de clavier. Par exemple sur mon clavier qwerty us en us international c'est la combinaison ctrl + shift qui fait le switch ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Lascreen
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Lascreen »

@ Corax, pour l'instant je ne suis qu'un simple étudiant, ayant touché essentiellement au QWERTZ, pour être complément franc, c'est sur ce type de clavier que j'ai appris la dactylo, donc pour changer... ça va être très difficile.

@Yu Qi, mais la Romandie était hormis Genf, était autrefois de lointaines provinces de la suisse alémanique, ainsi Neuenburg, bien qu'indépendant était la propriété de la prusse, le Jura und Waadt étaient bernois, (jusqu'en 1979 et 1808) et Freiburg und Wallis, dont la moitié de la population est germanophone, donc on est bien en territoire conquis :blanc: .

Et sinon, comme le disait Apdji, effectivement ce serait bien qu'on ait une norme européenne de clavier, ainsi que de prise électrique ^^ , je vois déjà le processus et le résultat, première séance, politesse d'usage débat stérile, on se met d'accord pour mettre la suisse dehors, l’Angleterre quitte le processus car cela ne concerne en rien le libre-échange, puis 12 réunions répartir sur 4 ans, remplis de débats stériles de mots creux, et de beaucoup d'incompréhension diverses et variées, puis finalement une fois tout ce bazar de rigueur effectué, l’Allemagne imposera son choix, avec certes une ou deux exceptions... pour la Lettonie, Estonie et Lituanie qui utilise de toute manière le clavier russe, et malgré le choix en théorie logique de prendre le QWERTY internationale, le QWERTZ allemand dominera et bonne chance pour les accents hormis le Umlaut :shock: :pendu: .

Je cours me cacher ==>
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Une norme universel va à l'encontre du capitalisme, tu auras toujours des zigotos faire l'inverse (Apple par exemple, alors que tout le reste est au Micro USB, Apple est un peu le seul à avoir un port propriétaire).

Le clavier à été conçu selon les lettres les plus utilisées dans les différentes langues, c'est donc peu probables qu'une norme européenne s'installe (et si une s'installe, le AZERTY sera plus majoritaire que le QWERTZ).

Bref, vive l'AZERTY ^^

Image

Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »