[Projet] Equipe de modding

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
HawkFest
Confrère

Re: [Projet] Equipe de modding

Message par HawkFest »

Bon je vais faire le rabat-joie, chose que je n'aime pas trop mais avec un peu de réalisme je crois que ça porte plus à réflexion qu'à confrontation... Et qui sait...

1- Bonne idée, mais développe UN projet avec des détails, des "à faire", des textes et /ou une histoire porteuse, commence à travailler dessus et à te faire la main (il se précisera de par lui-même), une étude de risques (faisabilité par tâche/processus à accomplir avec des « plan B » selon les délais visés), une grille de type Gantt si nécessaire pour la gestion des tâches et requis en terme de ressources humaines/compétences, voire un calendrier de base qui sera modifié par la suite quand les ressources te donneront leurs disponibilités... Mais comme tu peux le cponstater cela demande au préalable une expérience de l'activité en elle-même (du "modding"). Bref pond les bases et ce serait déjà un bon incitatif, . Car pour le reste, ben il y a déjà la Confrérie des Traducteurs avec des modeurs qui ont des idées et qui peuvent aussi demander de l'aide par projet de mod.

2- Tu n'as pas nommé une ressource essentielle à une tell équipe, afin d'aller plus loin que refaire des textures/mesh, des fonctionnalités ponctuelles ou des correctifs (choses qui se font plus souvent qu'autrement sans équipe, si tu "modais" tu t'en rendrais compte) : un bon conteur d'histoires ! C'est la base même d'un bon mod de quête : l'histoire qui se trame et les dialogues. Sans une telle ressource, perso. je ne m'investirais pas en tant que "team" comme tu dis, j'en ai soupé des films à la Hollywood dénués de sens et ne s'attachant qu'à des artifices/effets spéciaux sensoriels (qui sont marrant la première fois mais dont on se lasse vite s'il n'y a pas de but ou de déroulement historique)... Mais bon c'est mon goût personnel.

3- Si c'est pour créer une équipe identifiable par un nom et un site Web, dont les membres travailleraient exclusivement sur les projets de mod mis de l'avant par cette équipe... Pas évident. À mon humble avis il faudrait d'abord préciser UN projet de mod que tu aurais en tête (ou mieux : commencé - je me répète), et son achèvement sera garant de l'avenir de l'équipe en elle-même. Par ailleurs, si tu n'as aucune expérience de "modding" comme tu le sous-entend, ta tâche en tant que gestionnaire sera jonchée de pièges (choisis bien tes collaborateurs en ce sens, car les trop impatients auront vite fait de s'impatienter, et les trop complaisants exagérément "positivistes" risqueront d'emprunter des sentiers obscurs juste pour dire « oui chef on va gagner! ». Le risque ici c'est que tu réduirais le bassin des compétences potentielles pour ton équipe)...

Un exemple, l'équipe formée par le créateur de plusieurs mods dont Kvatch Aftermath : le chef d'équipe et initiateur est le créateur lui-même, ça lui a pris beaucoup de travail en "modding" pour que d'autres s'intéressent aux possibilités que son travail pouvait dégager afin de s'y investir. C'est comme pour toute entreprise en technologie œuvrant en une démocratie ou économie de marché : il n'y a aucun privilège de naissance (ou aucun privilégié issu d'un communisme dépensier dont le pouvoir reste invariablement en les mains d'une seule clique), rien qui puisse permettre de démarrer une entreprise sans projet porteur et visionnaire, avec donc pour but premier de "démarrer une entreprise" (ce peut être un rêve pour un type de travail au quotidien, mais pas un but en tant que tel, à moins de magouiller quelque pouvoir comme on le fait au Québec fédéraliste - avec pour conséquence une Nation qui est « gardée au pas » via un pouvoir colonial n'y ayant pas ses propres intérêts mais voulant monopoliser toute activité telle une secte ; qui s'appauvrit et dont les services périclitent tandis que l'on y raille les intellectuels et les créatifs visionnaires devant dès lors s'expatrier... Mais bon je m'éparpille, désolé je ne suis pas ici pour paler politique, ce n'est qu'un exemple concret)... Une telle organisation serait vouée à disparaître à défaut de ne pas pouvoir voir le jour, à moins d'avoir un background solide relatif au domaine d'activité qui soit crédible et dynamisant (comme ce fut le cas de l'exemple sus-mentionné), ou à moins d'un régime de diktats/magouilles (ce qui est peu probable dans notre contexte "Moder Bordeciel").

Bref, tout ceci pour dire qu'à mon humble avis, il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs... Pour conclure, il lest plus difficile de démarrer une équipe en se présentant comme gestionnaire, plutôt qu'en se présentant en tant que produit/concepteur ou projet visionnaire (et auquel le gestionnaire adéquat se greffera, toi par exemple, à moins que tu en sois toi-même le géniteur).

Relativement aux idées lancées, j'aime bien celle de reconstruire Helgen... Si tu focus là-dessus, fais-moi signe.. ;-)

On ne peut se mettre dans la peau d'un autre, sans devoir le tuer et l'écorcher vif pour la lui prendre
-- Boris Vian, "Herbe rouge"
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »