Princesse Résurrection
Un manga que j'aime bien pour deux raisons : d'abord, il revisite les classiques du film d'horreur depuis la Créature du Lagon Noir jusqu'à l'Invasion des Profanateurs en passant par l'ultra classique Nuit des Mort-Vivants ou l'histoire de vampire.
Ensuite, l'héroïne féminine principale a cela de particulier (rarissime dans un manga) de se servir surtout de sa tête pour résoudre les problèmes.
L'histoire :
Depuis la mort de ses parents, Hiro (14 ans) vit dans une institution. Un jour, il reçoit une lettre de sa soeur aînée. Cette dernière l'invite à la rejoindre, elle est devenue femme de chambre d'une femme qui a accepté qu'ils viennent habiter sous son toit. Hélas, alors qu'il arrive à la dite maison, une voiture le fauche en voulant éviter une petite fille tirant un chariot de déménagement portant un empilement incroyable de meubles (des centaines de kilos). L'accident a eu pour témoin une jeune femme à la beauté éclatante mais aux étranges yeux aux pupilles verticales.
La nuit venue, elle entre dans la chambre froide de l'hôpital et fait boire son sang à l'adolescent décédé. Quelques minutes plus tard, il se réveille...
Mon avis :
Il s'agit d'un manga shounen d'une structure très classique : un adolescent ordinaire, une très belle femme extraordinaire, une histoire d'amour. Vu, vu et revu, nous sommes bien d'accord. Un peu moins courant, c'est une série d'horreur.
L'étrange princesse Résurrection, dotée du pouvoir de ramener les morts à la vie mène une véritable guerre contre des monstres de toute sorte qui lui tendent les pièges les plus tordus, les guet-apens le plus délirants ou envoient contre elles des armées entières ou des monstres du genre Godzila.
Les mangas sont truffées de clins d'oeil, références, allusions et même des copiés-collés de scènes tirés de dizaines de films voir de romans d'horreur. L'introduction de chaque volume n'est rien d'autre que "l'effroyable diptyque", ce sombre poème qui est le passage le plus connu du Nécronomicon de l'Arabe fou Abdul Al-Alzred :
Ce qui est mort
éternellement ment
et dans ces étranges éons
même la mort peut mourir
Cela crée une ambiance particulière... en grande partie désamorcée par l'humour omniprésent. Le dessin est très moyen.
les personnages :
Princesse Liliane : Appelée seulement "Princesse", elle semble détester son vrai prénom. Elle a un grand nombre de surnom dont le plus connu est "Princesse Résurrection". Bien qu'elle ait un aspect humain, elle est en fait... un phénix immature. Son sang donne la vie aux morts. Elle a un faible pour les armes énormes: hache à deux mains, tronçonneuses, fusil à pompe pour faire le grand nettoyage. D'un calme glacé et pratiquement irréel, elle affronte les pire évènements avec un sang froid impeccable. Son plus grand don est cependant son intelligence. Ses capacités de déduction sont impressionnantes. Princesse a des relations complexes avec ses frères et soeurs. En général, elle essaie de les éviter... eux essayent de la tuer. Bizarrement, elle s'entend bien avec une bonne moitié d'entre mais... les histoires de famille chez les phénix sont un peu beaucoup... compliquées !
Hiro Hiroyumi : jeune humain tué par un accident et ramené à la vie par le sang de phénix de Princesse. Il est littéralement en adoration devant elle, amoureux, séduit, admiratif, impressionné... bref complètement gaga. C'est à la base un garçon gentil (trop gentil même). Cela pourrait être un gros défaut, mais chez les monstres c'est si inhabituel que cela lui vaudra une amitié très fortes avec quelques créatures puissantes et... féminines.Princesse qui est loin d'être idiote (très loin) à compris depuis longtemps qu'il est amoureux. Elle a fait de lui son "guerrier du sang" un être in-tuable mais qui doit boire tous les cinq jours de son sang (ou celui d'un membre de sa famille) sous peine de redevenir un cadavre. Lorsqu'elle est en danger, l'adolescent lâche, maladroit et pas futé peut se transformer en kamikaze fou furieux. Il lui arrive d'impressionner des adversaires qui en ont vu d'autre. Les sentiments de Princesse pour Hiro ne sont pas connus avec exactitude, mais elle s'inquiète beaucoup pour lui et cherche à le protéger (c'est pourtant lui le garde du corps). Morte (ou presque) dans un épisode, elle s'attarde dans l'entre deux mondes pour l'attendre, refusant de partir avant de savoir s'il va mourir avec elle ou accepter de devenir le guerrier du sang de sa soeur Sherwood.
Flandre : androïde façonnée à la ressemblance d'une petite fille, c'est le principal garde du corps de Princesse. c'est elle qui a involontairement causé la mort de Hiro. Dévouée à sa maîtresse et absurdement forte. Elle ne sait dire que "fuga". Toute sa conversation se limitant à un certain nombres de "fuga ?" ou "fuga !" Bizarrement Princesse semble toujours comprendre ce qu'elle dit et peut tenir de véritable conversation. On retrouve ce gag avec tous les androïdes.
Lisa Wildman: métis loup-garou/humaine, elle se met au service de Princesse qui pourtant tué son frère lorsqu'elle finit par comprendre que Volf avait un maître chanteur qui l'avait contraint à attaquer Liliane sinon... il la tuait elle. On devra son retournement à Hiro. Très forte, excellente combattante, elle ne peut que partiellement se transformer.
Reiri Kamura, la plus jolie fille du collège de Hiro, en fait une vampire. Originellement une ennemie de princesse, elle mordra Hiro pour que devenue vampire qu'il tue sa maîtresse. Princesse réussira à la prendre à son propre piège, mais l'épargnera. d'abord parce qu'elle a besoin de son sang pour confectionner un sérum pour sauver Hiro mais aussi parce qu'elle n'aime pas tuer. Reiri ayant le sens de l'honneur, elle se considérera en dette. Par la suite, elle se rapprochera de Princesse. Bannie, sa crypte brûlée, à cause de cela, elle finira par venir habiter dans le manoir de Princesse. Reiri semble amoureuse de Hiro. Elle a également des sentiments assez forts pour les collégiennes qui forme son fan club. Elle les protège discrètement des monstres. A noter que Reiri supporte la lumière solaire, même si elle la déteste.
A noter que Lisa et Reiri sont des ennemies jurées et que leur cohabitation est au départ très difficile. Elle ne perdent jamais l'habitude de s'envoyer divers "mots d'amour" à la figure mais - quoique'elles s'en défendent- elles ont fini par s'estimer.
Princesse Sherwood : la plus jeune soeur de Liliane (elle a l'air d'avoir dix ans). Si lors de sa première apparition, elle cherche à tuer sa soeur elle devient par la suite une alliée régulière. Encore une fois on le doit à Hiro. Sherwood est amoureuse de lui. A remarquer, elle le sauve deux fois en lui donnant de son sang. Sherwood contrôle un monstre horrible (un amas de tentacules qui sort du sol). Elle a deux gardes du corps. Franchesca, une androïde de même type que Flandre (bien que d'aspect adulte et plus puissante) qui ressemble à une belle soubrette à lunette. comme Flandre, elle s'exprime en "Fuga". Ryuryu son deuxième garde du corps est un... panda ramené à la vie par le sang de Sherwood.
Emile : frère aîné de Liliane, il possède un don de télékinésie très puissant et aussi une capacité limitée à voir l'avenir. Il est étonnamment soucieux des humains. Emil a un très bon fond. Ses gardes du corps sont Kizaiya Bold, un loup-garou couturé de cicatrices, Sledge un ange ailé, Madeleine, une sirène maudite qu'Emile a sauvé en n'en faisant sa guerrière de sang (c'est encore une petite fille). Elle meurt à chaque fois qu'elle parle (sa malédiction). Comme c'est une guerrière de sang, ses morts récurrentes font figures de gag. Comme ses soeurs, il a un androïde, le sien s'appelle Flander. C'est un immense colosse qui ressemble à un robot géant de vieux manga. Il est si grand qu'il tient sans peine Emile (et toute sa troupe) dans le creux de sa main. Flander est armé de deux canons à photon à la place des yeux. Comme les autres androïdes, il s'exprime en "Fuga". Il sera détruit en voulant protéger Emile et Princesse.
Silvia : soeur ainée de Liliane. Une manipulatrice, une magicienne et un personnage très étrange. Silvia et Liliane sont peut-être les deux soeurs qui s'aiment le plus pourtant... Silvia passe son temps à rabaisser Liliane et à se jouer d'elle. Mais d'un autre côté, elle la protège et semble vraiment très attachée. Elle est extraordinairement arrogante et sûre d'elle. Son androïde Francet, ressemble à Francesca si ce n'est qu'elle est blonde et n'a pas de lunettes. Sa guerrière du sang Mikasa appartenait à l'origine à Sevran, un frère tué par Princesse. Elle l'a pris à son service avant que l'effet du sang de Sevran ne s'efface. Mikasa est truffée de parasites et de symbiotes qui la métamorphosent en monstre au combat. Son point faible est sa petite soeur paralysée.
Giliam, Sevran, Salieli : trois frères de Liliane. A noter que Salieli est mort avant même le début de l'histoire et que Sevran se fera éliminé par Princesse. Ils ont encore un frère dont je ne connais pas le nom.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.