Gestion faim/soif/sommeil
Re: Gestion faim/soif/sommeil
Attention, j'utilisais un mod de ce genre pour Oblivion, mais son excès de réalisme a fini par m 'irriter. Je passais mon temps à boire, à manger et à dormir (manger toutes les 15 minutes du jeu !), dormir dès que je pouvais. Et mon personnage avait tout le temps faim et était tout le temps crevé !
Ce genre de mod "réaliste" est parfois excessif pour deux raisons.
Dormir 8 heures par jour ? Cette nuit j'ai dormi 5 heures et j'ai dormi 4 heures la nuit précédente. Je me sens -certes- un peu fatigué mais j'ai toute ma tête. Certaines personnes peuvent ne pas dormir trois jours d'affilés et se sentir assez bien.
Trois repas par jour ? Vous voulez rire. Je ne prends jamais trois repas par jour !
Les Romains de l'antiquité mangeaient un oignon cru au saut du lit, travaillaient au champ jusque vers midi et retournaient bosser jusqu'au soir avec un seul vrai repas, arrivé à la fin de la journée.
Je peux vous citer des exemples ad nauseam !
Seul l'eau est réellement nécessaire ( 1 litre par jour) mais pas forcément sous forme liquide, fruits et légumes en apportent plus (en général étant constitué d'eau à 70%) que la gourde du héros.
Ces mods "réalistes" semblent en général considérer qu'il faut manger énormément et boire beaucoup. En fait, on n'arrête de manger, de boire et de dormir au lieu de jouer. Immersion ? Non ! Contrainte ? Oui !
J'avoue que j'ai retiré le mod Oblivion parce que j'étais toujours en manque de sommeil, toujours sous-alimenté alors que mon perso mangeait pour quatre et passait la moitié de sa vie à dormir. Chouette aventurier !
Réaliste ? Je sais bien que je ne passe pas mes journées à combattre les dragons, escalader les montagnes et ramper dans des souterrains. Mais personne ne me fera croire qu'un aventurier doit dormir huit heures par jour et s'enfiler trois repas complets sous peine de perdre 20 % de ses capacités. L'histoire est remplis d'exemples de villes assiégées pendant des mois, bombardés, où les soldats affamés passaient d'un trou d'obus à un autre, ne trouvant que de brefs repos et qui tinrent des mois à ce rythme. Imaginer le dovakhin (ou le héros de kvatch) incapable de se battre s'il loupe un repas où s'il n'a pas fait sa sieste de l'après midi n'est pas réaliste, c'est risible !
Ce genre de mod "réaliste" est parfois excessif pour deux raisons.
Dormir 8 heures par jour ? Cette nuit j'ai dormi 5 heures et j'ai dormi 4 heures la nuit précédente. Je me sens -certes- un peu fatigué mais j'ai toute ma tête. Certaines personnes peuvent ne pas dormir trois jours d'affilés et se sentir assez bien.
Trois repas par jour ? Vous voulez rire. Je ne prends jamais trois repas par jour !
Les Romains de l'antiquité mangeaient un oignon cru au saut du lit, travaillaient au champ jusque vers midi et retournaient bosser jusqu'au soir avec un seul vrai repas, arrivé à la fin de la journée.
Je peux vous citer des exemples ad nauseam !
Seul l'eau est réellement nécessaire ( 1 litre par jour) mais pas forcément sous forme liquide, fruits et légumes en apportent plus (en général étant constitué d'eau à 70%) que la gourde du héros.
Ces mods "réalistes" semblent en général considérer qu'il faut manger énormément et boire beaucoup. En fait, on n'arrête de manger, de boire et de dormir au lieu de jouer. Immersion ? Non ! Contrainte ? Oui !
J'avoue que j'ai retiré le mod Oblivion parce que j'étais toujours en manque de sommeil, toujours sous-alimenté alors que mon perso mangeait pour quatre et passait la moitié de sa vie à dormir. Chouette aventurier !
Réaliste ? Je sais bien que je ne passe pas mes journées à combattre les dragons, escalader les montagnes et ramper dans des souterrains. Mais personne ne me fera croire qu'un aventurier doit dormir huit heures par jour et s'enfiler trois repas complets sous peine de perdre 20 % de ses capacités. L'histoire est remplis d'exemples de villes assiégées pendant des mois, bombardés, où les soldats affamés passaient d'un trou d'obus à un autre, ne trouvant que de brefs repos et qui tinrent des mois à ce rythme. Imaginer le dovakhin (ou le héros de kvatch) incapable de se battre s'il loupe un repas où s'il n'a pas fait sa sieste de l'après midi n'est pas réaliste, c'est risible !
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Il faudrait juste un mod qui rendrait plus "incitatif" le fait de manger. Parce-que les buff d'origine sont un peu léger (perso j'ai pas avalé un morceau en 60 heures de jeu et je joue en Expert). Une grosse regen en vigueur / santé avec l'estomac bien rempli sur une durée faible/moyenne/longue en fonction de la qualité du plat serait pas mal.
Pour le sommeil, j'utilisais "real sleep" sur Oblivion (avec incrustation d'une barre de fatigue dynamique), et c'était franchement bien foutu, réaliste, et pas lourd du tout. La même chose dans Skyrim et je signe direct.
Pour le sommeil, j'utilisais "real sleep" sur Oblivion (avec incrustation d'une barre de fatigue dynamique), et c'était franchement bien foutu, réaliste, et pas lourd du tout. La même chose dans Skyrim et je signe direct.
Je pense qu'un système jouable et (relativement) réaliste serait basé sur le bonus malus.
- Dois manger une fois par jour, sinon malus. Manger plus peut apporter des bonus.
- Dormir: quatre heures par tranche de 24 heures, sinon malus. Doit dormir 8 heures d'affilés par tranche de 7 jours, sinon malus.
- Boire : dois boire tous les jours 1 litre, sinon (gros malus), si le héros ne bois pendant une semaine, il meurt !
Inutile d'essayer de faire un réglage fin des bonus malus. En jeu, c'est surtout gênant.
- Dois manger une fois par jour, sinon malus. Manger plus peut apporter des bonus.
- Dormir: quatre heures par tranche de 24 heures, sinon malus. Doit dormir 8 heures d'affilés par tranche de 7 jours, sinon malus.
- Boire : dois boire tous les jours 1 litre, sinon (gros malus), si le héros ne bois pendant une semaine, il meurt !
Inutile d'essayer de faire un réglage fin des bonus malus. En jeu, c'est surtout gênant.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Celui d'Oblivion est assez lourd, et comme toi j'en étais arrivé à passer mon temps à manger. D'ailleurs j'avais été obligé de mettre des sacoches à mon cheval, et de stocker de la nourriture dedans pour toujours en avoir sous la main - mais bon, j'avais décidé de jouer Role Play. Le système est assez lourd, car l'eau ne se trouve qu'à des endroits très précis (les villes), alors qu'il y a des ruisseaux partout... De mémoire, si tu mangeais trop, tu avais un malus 
C'est un mod à utliser avec une échelle de temps beaucoup plus grande que celle vanilla. Mais je crois qu'il est buggé, car je m'étais retrouvé affamé en permanence.
Celui de Fallout 3 est nettement mieux intégré et nettement moins contraignant je trouve, car les malus n'arrivent pas d'emblée dès que l'état « optimal » n'est plus. En plus ça renforçait le côté sadique de la chose, car qui dit eau, dit radiations !

C'est un mod à utliser avec une échelle de temps beaucoup plus grande que celle vanilla. Mais je crois qu'il est buggé, car je m'étais retrouvé affamé en permanence.
Celui de Fallout 3 est nettement mieux intégré et nettement moins contraignant je trouve, car les malus n'arrivent pas d'emblée dès que l'état « optimal » n'est plus. En plus ça renforçait le côté sadique de la chose, car qui dit eau, dit radiations !
Je pense qu'il ne faut pas insister lourdement sur le côté malus/bonus. Tout compte fait , ce genre de mod est installé pour des raisons de rôle-play. Plutôt que d'assassiner les gens à coup de règle et les contraindre à ne faire plus que chercher de la nourriture et dormir, quelques règles assez simples pourraient suffire. Le manque de sommeil et de nourriture est moins perturbant que les gens des pays développés le croient. 90% de l'humanité n'a pas trois repas par jours et vivent pourtant.
Il y a a trois ans, j'ai attrapé un virus qui a fichu en l'air mon système digestif. Pendant deux jours j'ai vomi. Je vomissais une fois toutes les cinq minutes, relié à des perfusions, impossible de manger et de dormir .
Une des choses que j'ai remarqué, c'est que l'on perd tout appétit lorsque l'on a vraiment faim. Ce que nous appelons faim c'est juste le '"petit creux" parce que midi approche. C'est juste un rappel de ton organisme. Au bout d'une dizaine d'heures sans manger, la sensation disparaît parce que ton corps comprend que tu es passé en régime "utilisation des réserves". En fait, on peut très bien se passer de manger pendant trois jours sans problème.
Attention : ce n'est pas conseillé... pour des raisons diététiques ! Lorsque l'on saute plusieurs repas d'affilés, le corps stocke immédiatement tout dans les réserves, en prévision du prochain manque de nourriture.
Il y a a trois ans, j'ai attrapé un virus qui a fichu en l'air mon système digestif. Pendant deux jours j'ai vomi. Je vomissais une fois toutes les cinq minutes, relié à des perfusions, impossible de manger et de dormir .
Une des choses que j'ai remarqué, c'est que l'on perd tout appétit lorsque l'on a vraiment faim. Ce que nous appelons faim c'est juste le '"petit creux" parce que midi approche. C'est juste un rappel de ton organisme. Au bout d'une dizaine d'heures sans manger, la sensation disparaît parce que ton corps comprend que tu es passé en régime "utilisation des réserves". En fait, on peut très bien se passer de manger pendant trois jours sans problème.
Attention : ce n'est pas conseillé... pour des raisons diététiques ! Lorsque l'on saute plusieurs repas d'affilés, le corps stocke immédiatement tout dans les réserves, en prévision du prochain manque de nourriture.
- KentinBourin
- Confrère
Ce type de mod devrait être couplé avec un packetage (genre sac de couchage) car on est pas toujours prèt d'une ville pour pouvoir dormir, ou si on a entreprit l'exploration d'un donjon particulièrement vaste (je pense notamment à griffenoire pour ceux qui l'ont déjà exploré) ça risque d'être un peu galère de devoir en sortir pour aller roupiller. Sinon le système proposé par Malhuin me semble tout à fait correct niveau jouabilité.
On peut vivre sans manger et dormir pendant quelques jours, c'est vrai. Mais quand tu vis à Bordeciel, que tu portes une armure de 60kg sur le dos, que tu passes tes journées à tabasser des bandits, loups, et même Dragons, à la chaine, il te faut quand même un apport calorique conséquent si tu veux rester debout plus de 3 heures d'affilé...Sans parler d'un minimum de sommeil pour ne pas tourner de l’œil au premier coup de massue sur la gueule.
Je suis d'accord quand on dit qu'il faudrait un juste milieu entre le système de base (peu ou pas de raison de dormir / manger) et un système hardcore qui pourri le gameplay. Remarquez, beaucoup de mods proposent (et proposeront) des fichiers .ini joints avec l' .esp qui permettent de personnaliser le tout. L'idéal étant qu'au final, chacun puisse régler l'impact des besoins vitaux en fonction de sa vision des choses et de ses attentes.
Je suis d'accord quand on dit qu'il faudrait un juste milieu entre le système de base (peu ou pas de raison de dormir / manger) et un système hardcore qui pourri le gameplay. Remarquez, beaucoup de mods proposent (et proposeront) des fichiers .ini joints avec l' .esp qui permettent de personnaliser le tout. L'idéal étant qu'au final, chacun puisse régler l'impact des besoins vitaux en fonction de sa vision des choses et de ses attentes.
Salut je trouve cela super. C'est vrai que j'ai trouvé assez décevant que la bouffe et les boissons ne servent pas à grand chose. Pour le sommeil on doit se contenter d'un bonus en éloquence ( qui est plutôt réaliste, n'importe qui ayant essayé de draguer une fille en étant à moitié endormit saura le confirmeryopiop a écrit :Ca serait pas si dur, en plus. Suffit de mettre ça dans les effets de magie actifs, un niveau de faim qui va de 1 à 5, un niveau de soif qui va de 1 à 5 et pareille pour le sommeil. On fait genre que toutes les 3 heures (ou une version plus "soft", toutes les 5 heures), les niveaux baissent de 1. La faim au max donne un bonus de santé, la Soif au max un bonus de vigueur, le Sommeil au max les compétences montent beaucoup plus facilement. Les niveaux 3-4, c'est comme le 5 mais en moins puissant. 1-2, ça fait rien. 0 sommeil: les compétences ne peuvent pas gagner de niveau. 0 faim: Impossible d'attendre, la santé ne se regénère plus. 0 soif: impossible d'attendre, la vigueur et la magie ne se régenèrent plus. Toutes les 2 heures dormies, tu gagnes un niveau en sommeil, chaque aliment te redonne 1 en faim (peu l'importe que ce soit une venaison ou une carotte), l'eau (on rajoute des puits) et l'alcool font regagner 1 niveau de soif.
Vous en pensez quoi?

Moi je préfère le système proposer par notre cher M&M's man 
(http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 89&t=10380)

(http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 89&t=10380)
Chaussure dans le mur,
Chaussure qui cours.
Chaussure qui cours.
Merci pour la publicité mensongère !
On avait dit 20 000 pièces d'or, c'est bien ça ?...

On avait dit 20 000 pièces d'or, c'est bien ça ?...
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
de Moi-même, Copyright T!TER 2012