Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
malhuin
Confrère

Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Image

Un merveilleux exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Imaginons un combat entre moi (armé d'une rapière) et cette demoiselle avec ce... truc.

Elle charge, son coup complètement déséquilibré, verticalement et horizontalement, part on sait pas trop où. L'épaule tirée en avant par la lame trop lourde, la file trébuche et se plie vers l'avant. Je fais un pas de côté et je la transperce en plein coeur.

Si j'avais essayé de parer la lame nous aurions tous les deux étaient bien embêté car ma rapière se serait coincée dans les ergots. Deux pelles à pizza de ce genre se croisant feraient un résultat comique car elles seraient tellement enchevêtrées que l'on ne pourrait les séparer :mdr: .
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Effectivement la ressemblance avec les pelles à pizza est flagrante maintenant!
Adieu Yu Qi...

Image
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Mais euhhhh, y a des lames de manga qui sont magnifiques!

Par exemple:
Image

Ou encore celle de Kenshin (qui n'est qu'un bête Katana à lame inversée).

:D
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Oui, évidement il faut éviter les généralisations. Dans "Übel Blatt" d'où vient l'image de Corax, les épées sont crédibles (pour info, les lames reliées au poignet de l'elfe sont un pouvoir, une arme magique crée par un sortilège. Sinon, Klönzell se bat avec une épée ordinaire et assez réaliste).
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Keysersoze
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Keysersoze »

Très intéressant tout ça, et bonne initiative. A dire vrai je suis ravi au plus haut point de voir que je ne suis pas le seul à avoir les armes de type "manga" en horreur. Et ici je ne parlerait pas de la foultitude de MMORPG coréens ou Japonais... Non j'en parle pas...

Sinon juste pour compléter:
malhuin a écrit : - la partie importante de la lame est ces deux tranchants. Le centre est parfois en partie évidé (gouttière) pour l’alléger. Les deux tranchants doivent être exactement symétriques pour ne pas déplacer le centre de gravité de la lame, sinon votre lame sera déviée, elle ne suivra pas la trajectoire que vous cherchez à lui imprimer.
La partie évidée du centre (la gouttière) outre le fait quelle permet de gagner quelques précieux grammes sur le poids total de l'arme, permet aussi de faire s'écouler le sang de la blessure et donc d'éviter un effet de suscions de la plaie sur l'arme, empêchant de la sortir. Cette évolution se retrouve encore aujourd'hui, notamment sur les couteaux de combats, équipé d'une gouttière sur le dessus de la lame.
malhuin a écrit : - la lame doit également être parfaitement équilibrée sur le plan de la longueur.C'est à dire que si on met un doigt à la naissance de la lame,juste après garde, et qu'on la lâche, elle doit restée en équilibre sur le doigt. De ce fait, la garde et le pommeau sont souvent très ornés et très lourds. Note: si vous voulez vous lâcher, mettre des crânes des grosses pierres précieuses, des dessins, c'est sur la garde et le pommeau qu'il faut le faire.
Très ornés et très lourd oui m'enfin tout est relatif. Dans l'idéal (et souvent dans la réalité), le poids d'une bonne épée ne dépasse pas le kilo. Les espadons gigantesques sont bien souvent une invention de rôliste (un peu comme le cuire clouté), et ne serait réellement utilisable que dans un univers comme Skyrim, proposant une gravité moins importante :)

Je serais pour ma part ravi de participer aux conversations qui risquent d'animer ce topic, encore une fois, très bonne initiative ;).
Bon jeu.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Le poids de la garde et du pommeau doit contrebalancer celui de la lame. Dans la réalité, oui une épée a un poids relativement faible. Moins d'un kilo ? Je ne pense pas ! Avec une épée large on arrive à trois livres (1,5 kg) très facilement, l'épée longue (en dépit d'une lame plus mince) atteint facilement 4 à 5 livres. Les répliques dans le commerce sont plus légères car elles sont faites d'acier moderne (obtenu au convertisseur) et bien plus léger que l'acier doux médiéval.

Deuxièmement, comme tu le signales toi même, mon article est valide dans le monde de TES. un monde où les lois physiques permettent le gigantisme.
Keysersoze
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Keysersoze »

Dans le commerce les armes sont bien souvent beaucoup plus lourdes que les originales au contraire puisque on y recherche l'esthétique et pas la pratique. D'un autre côté il se peut aussi que d'autre utilise des métaux plus légers aussi. En tout cas j'ai un pote qui forge des armes et armures médiévales, et celles qu'ils font pour les magasins de souvenir ou autre sont inutilisable parce que bien trop lourdes et surtout dans des métaux soit trop solides et cassant soit trop mous, en tout cas ilest rare qu'ils y appliquent autant de doigtés que les forgerons médiévaux (une arme pour être compétente doit avoir un dosage de carbone dans le fer qui la compose bien particulier etc...

Après ce que je disais sur le poids c'est la version optimal de l'épée. Dans la réalité tous les forgeron ne se valent pas et leurs travail non plus. Il est fort probable que des épées plus lourdes voire plus légères (ce qui a donné les familles des rapières et des fleurets). Et je me basais sur des types d'épées trouvable au alentour du 12ème 13ème siècle, il est aussi possible qu'avant ou après ces armes aient changées :)

Sinon moi qui ne connaissait pas Morrowind (je n'y avait jamais joué, j'ai commencé par Oblivion), je m'y suis mis et j'ai vu avec une joie immense que des lances étaient disponibles. Oh comme je peste contre Bethesda qui crus bon de juger obsolète de maintenir cette arme au combien classe et frivole dans Oblivion et Skyrim... Hâte qu'un mod sorte pour ça!
Bon jeu.
Drakkan31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Drakkan31 »

Je me permets de vous conseiller ce site qui est assez complet :

http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/ ... ievale.php
Dans l'ombre je me tapis,pour que tu meures sans un cri.
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

J'ai eu un peu de mal à la retrouver parce que je l'ai mise dans la galerie il y a plus de 2 ans ... :siffle: Mais puisqu'on en reparle ... Je me rappelle qu'à l'époque, c'était avec cette tête de bouc de Mohawk qu'on fustigeait ce genre de délires !... ;)
Vous avez dit "pizza" ?
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

J'ai le dictionnaire médiéval de Viollet-le-Duc, il n'est pas parfait et souffre d'un grand nombre d'erreurs, mais ma version est commentée. De plus, elle est bien suffisante pour un monde médiéval fantastique L'article "Épée" couvre les pages 126 à 144. L'article raconte toute l'histoire de l'épée depuis son apparition jusqu'à nos jours. On peut y rajouter mes propres souvenirs, et de nombreux articles que j'ai collectionné au cours des années.

edit : je connaissais cette image, elle m'avait fait bien rire.
edit d'edit: tiens en feuilletant le dico, j'ai retrouvé les modèles originaux des épées de fer et d'acier d'Oblivion. Il s'agit de modèles français de la fin du XII ème siècle.
Répondre

Retourner vers « Histoires »