Très intéressant tout ça, et bonne initiative. A dire vrai je suis ravi au plus haut point de voir que je ne suis pas le seul à avoir les armes de type "manga" en horreur. Et ici je ne parlerait pas de la foultitude de MMORPG coréens ou Japonais... Non j'en parle pas...
Sinon juste pour compléter:
malhuin a écrit :
- la partie importante de la lame est ces deux tranchants. Le centre est parfois en partie évidé (gouttière) pour l’alléger. Les deux tranchants doivent être exactement symétriques pour ne pas déplacer le centre de gravité de la lame, sinon votre lame sera déviée, elle ne suivra pas la trajectoire que vous cherchez à lui imprimer.
La partie évidée du centre (la gouttière) outre le fait quelle permet de gagner quelques précieux grammes sur le poids total de l'arme, permet aussi de faire s'écouler le sang de la blessure et donc d'éviter un effet de suscions de la plaie sur l'arme, empêchant de la sortir. Cette évolution se retrouve encore aujourd'hui, notamment sur les couteaux de combats, équipé d'une gouttière sur le dessus de la lame.
malhuin a écrit :
- la lame doit également être parfaitement équilibrée sur le plan de la longueur.C'est à dire que si on met un doigt à la naissance de la lame,juste après garde, et qu'on la lâche, elle doit restée en équilibre sur le doigt. De ce fait, la garde et le pommeau sont souvent très ornés et très lourds. Note: si vous voulez vous lâcher, mettre des crânes des grosses pierres précieuses, des dessins, c'est sur la garde et le pommeau qu'il faut le faire.
Très ornés et très lourd oui m'enfin tout est relatif. Dans l'idéal (et souvent dans la réalité), le poids d'une bonne épée ne dépasse pas le kilo. Les espadons gigantesques sont bien souvent une invention de rôliste (un peu comme le cuire clouté), et ne serait réellement utilisable que dans un univers comme Skyrim, proposant une gravité moins importante
Je serais pour ma part ravi de participer aux conversations qui risquent d'animer ce topic, encore une fois, très bonne initiative

.
Bon jeu.