Oui, depuis toujours l'homme a réussit à avancer, mais dans un monde pourvu de ressources naturelles et intellectuelles. Le problème, comme tu l'as souligné, c'est que les ressources s'épuisent, et les hommes aussi. Car il n'y a pas que la société qui est décadente, tous nous sommes décadents à notre manière. Et c'est dur de l'admettre.malhuin a écrit :Ce qu'il y a de positif, c'est que l'humanité est menacée dans sa survie même par ce comportement suicidaire. Or, les hommes ont toujours réussi à s'adapter et à survivre... ce qui signifie que le le monde que nous connaissons va probablement connaître un changement majeur. Difficile d'imaginer ce qui va suivre... mais tous les scénarios sont possibles. Et tous les scénarios possibles ne sont pas positifs. Le début du déclin de l'occident a engendré les deux premières guerres mondiales et les deux idéologies les plus destructrices de l'histoire : le nazisme et le communisme.
J'ai aussi une opinion pessimiste de l'avenir, je dois bien l'avouer. Mais quand je vois la mentalité, les nouvelles mœurs, les nouvelles idées produites par les générations qui se succède, je ne vois qu'une dégénérescence de notre essence, cette chose qui a poussé l'être humain si loin. Un peu comme le corps, notre société murie elle aussi, elle vieillie et va surement s'écrouler un jour.
Surtout dans un monde, où chacun cri : "Où est ma part ?"
J'ai surtout l'impression qui nous nous enlisons de nos propres erreurs. La situation actuelle du pays et le comportement des gens ne font que renforcer cette impression.
D'autant plus que sous le couvert de l'âge, les plus vieux ne prennent pas en considération ce que les plus jeunes pensent. ( Et les plus jeunes n'écoutent pas toujours ce qui disent les plus vieux.

Finalement on se retrouve, usé par des chaines invisibles, à suivre ce qu'on nous a dicté.

Jouissif comme avenir...