Mobilisation contre Hadopi!!!

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Mobilisation contre Hadopi!!!

Message par Koala »

malhuin a écrit :Ce qu'il y a de positif, c'est que l'humanité est menacée dans sa survie même par ce comportement suicidaire. Or, les hommes ont toujours réussi à s'adapter et à survivre... ce qui signifie que le le monde que nous connaissons va probablement connaître un changement majeur. Difficile d'imaginer ce qui va suivre... mais tous les scénarios sont possibles. Et tous les scénarios possibles ne sont pas positifs. Le début du déclin de l'occident a engendré les deux premières guerres mondiales et les deux idéologies les plus destructrices de l'histoire : le nazisme et le communisme.
Oui, depuis toujours l'homme a réussit à avancer, mais dans un monde pourvu de ressources naturelles et intellectuelles. Le problème, comme tu l'as souligné, c'est que les ressources s'épuisent, et les hommes aussi. Car il n'y a pas que la société qui est décadente, tous nous sommes décadents à notre manière. Et c'est dur de l'admettre.
J'ai aussi une opinion pessimiste de l'avenir, je dois bien l'avouer. Mais quand je vois la mentalité, les nouvelles mœurs, les nouvelles idées produites par les générations qui se succède, je ne vois qu'une dégénérescence de notre essence, cette chose qui a poussé l'être humain si loin. Un peu comme le corps, notre société murie elle aussi, elle vieillie et va surement s'écrouler un jour.
Surtout dans un monde, où chacun cri : "Où est ma part ?"
J'ai surtout l'impression qui nous nous enlisons de nos propres erreurs. La situation actuelle du pays et le comportement des gens ne font que renforcer cette impression.

D'autant plus que sous le couvert de l'âge, les plus vieux ne prennent pas en considération ce que les plus jeunes pensent. ( Et les plus jeunes n'écoutent pas toujours ce qui disent les plus vieux. :mrgreen: )
Finalement on se retrouve, usé par des chaines invisibles, à suivre ce qu'on nous a dicté. :pensif:

Jouissif comme avenir... :ange:
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Désolé de ressusciter ce topic, mais notre président est de sortie et a décidé de faire le singe La preuve
Adieu Yu Qi...

Image
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Une petite lettre de la part du journal du geek, "aux défenseurs de la culture". Très bien cette lettre, espérons que le journal ne se mette pas en danger
LA LETTRE
Adieu Yu Qi...

Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Trop agressif ! :sad:
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Oui, c'est la première chose que je me suis dit aussi...
La lettre donne des ordres, ils sont beaucoup trop impératifs. C'est à la limite de l'argumentation.
A mon avis, cette lettre fera l'effet d'un pétard mouillé...
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Oui, mais bon si ils avaient tout doux et gentils ça aurait eu aussi l'effet d'un pétard mouillé.
Enfin de toute façon, il faudrait que quelqu'un au sein du gouvernement ne se donne la peine de lire cette lettre.
Adieu Yu Qi...

Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

C'est tout le problème du système actuel. On essaye d'interpeller le gouvernement, il n'écoute pas parce que c'est trop agressif ou trop gentil. Le seul ton juste pour eux n'est ni dans les sondages, ni dans les manifestations, mais dans les urnes. Cependant, lorsqu'ils sont sanctionnés pour leur politique c'est déjà trop tard. Pourquoi n'écoutent-ils pas le peuple avant qu'il soit dégoûté... Enfin, c'est aussi là le problème, le peuple ne s'exprime pas d'une seule voix et dit tout et son contraire.

Vous savez ce que disait lord Winston Churchill ? " La démocratie est la pire forme de gouvernement... sauf tous les autres".
Modifié en dernier par malhuin le 21 nov. 2011, 19:24, modifié 1 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Pouvez vous développer maître, j'avoue ne pas saisir,c e qu'il voulait dire par "sauf tous les autres."
Adieu Yu Qi...

Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Tyrannie, république aristocratique, dictature, despotisme éclairé etc... sont tous des régimes terrifiants. Prenons le despotisme, c'est (d'après l'encyclopédie Diderot et d'Alemberg) " Le gouvernement d'un prince Juste qui exerce le pouvoir absolu dans l'intérêt de son peuple" (enfin plus ou moins, c'est une citation de mémoire). Seulement, pour Helvétius ( qui reprend une comparaison de Voltaire) " le despote est le berger qui veille sur son troupeau, mais au bout d'une compte les moutons vont à l'abattoir guidé par leur berger. Il n'y a rien de pire que le despotisme éclairé, car la "justice" du despote aveugle le peuple et l'empêche de se révolter".

Chaque forme de gouvernement est ainsi dangereux pour le peuple du pays. Seul la démocratie permet au peuple de s'exprimer, toutefois pour cela, il faut le tromper, lui mentir et le trahir car sinon il prendrait de mauvaises décisions. C'est pour ça que la démocratie est la "pire" des formes de gouvernement, même un démocrate bien intentionné doit mentir au peuple.

Le problème n'a pas été compris uniquement par Churchill. Platon, dans sa "République" dit que seuls les chefs d'état devraient avoir le droit de mentir.

edit : J'y pense, vous avez lu " L'Assemblée des femmes " http://remacle.org/bloodwolf/comediens/ ... femmes.htm d' Aristophane. La critique de la démocratie athénienne ( beaucoup moins démocratique que la notre) est toujours d'actualité. En plus cela vous faire mourir de rire !
Je vous conseille aussi "Les lettres persanes" de Montesquieu. La critique de Louis XIV est une sacrée leçon de politique donnée par le maître du genre et c'est très bien écris et très amusant. Savez-vous pourquoi le roi de France est le plus riche des rois chrétiens : car il possède une ressource plus inépuisable que le commerce avec l'Inde ou les mines du Pérou, la crédulité de ses sujets. Il lui suffit de leur dire qu'un écu en vaut deux et ils le croient.
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Oui, je crois que je saisit à peu prés... Mais pourquoi dire(en fait je veut dire textuellement) "La démocratie est la pire forme de gouvernement... sauf tous les autres" je veut dire que textuellement la phrase pris dans son ensemble ne veut pas dire grand chose.
Adieu Yu Qi...

Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »