Av
ant mon déménagement à l'autre bout de la France, j'avais tout un tas d'objets d'antiquité, dont certains que je n'
ai pas pu me résoudre à donner ou vendre.
Pas d'appareil photo, je fais par le net par contre.
J'ai gardé:
-La croix de guerre 1914-1918 décoré
e par une étoile de bronze:
► Afficher le texte

Légende:
Étoiles
Citation à l'ordre du régiment : bronze
Citation à l'ordre de la brigade : bronze
Citation à l'ordre de la division : argent
Citation à l'ordre du corps d'armée : vermeil
Palme
Citation à l'ordre de l'armée : bronze
5 citations à l'ordre de l'armée : argent
-Une épée décorative d'origine Tchadienne récupérée à mon père qu'y l'avait ramené
e de sa campagne l
à-bas.
► Afficher le texte
Pas de photo malheureusement, mais la lame est recourbée, légère et courte. Elle est rangée dans un bois souple où est placé à l'autre bout un couteau assorti à l'épée.
-Un poignard décoratif à tête de tigre.
-Une épée courte pour décoration d'intérieur.
Ce dont j'ai d
û me sépar
er :
La déclaration d'armistice de la grande guerre 14-18 du Sud Ouest. J'ai d
û l
a vendre...
-Un pistolet-mitrailleur anglais de la seconde guerre mondiale :
► Afficher le texte

, la mienne n'était pas démilitarisé
e. Sur l'arme il y avait gravé : La Rochelle suivi d'un cœur, et le nom d'une femme
qui était illisible. Sans doute un soldat français.
-Un petit obus de la seconde guerre mondiale, impossible d'en déterminer l'origine, mais je l'ai donné très tôt, il était encore armé quand je l'ai trouvé...
-Des cartouches 5,56mm encore utilisables datant de 1987. Données avent déménagement.
-Trois pistolets à poudre, avec le nécessaire d'entretien et d'armement (doseur à poudre etc...), idem que les cartouches.
-Une réplique du briquet de la garde impériale, acquis
e par mon père, je m'en suis séparé pour les mêmes raison
s que plus haut :
-Une vieille épée en bronze toute rouillée, lourde et émoussée, impossible d'en détermin
er l'origine ni la date de fabrication.
Voila, je crois avoir fai
t le tour. Pour la petite histoire, tou
t ce qui date de la première et seconde guerre mondiale, je l'ai trouvé dans un grand coffre en métal qui était caché derrière un faux mur (me disais avant de casser le mur: "Pourquoi avoir fait une armoire dans un mur, si on peut rien mettre dedans?). Donc si vous habitez dans une grande et vieille maison de "ma
îtres" comme on dit, surveillez vos murs.