Svartibrunnr - Le Fœtus de Cauchemar
Cette page présente la section "Svartibrunnr - Le Fœtus de Cauchemar" de l'Acte IV du mod Glenmoril de VICN. Maintenant que vous avez acquis la malédiction du sang d'Hamah et d'importantes informations sur vos divers marionnettistes, il est temps de vous lancer sur les traces de Yelem.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Voilà la carte qui détaille l'itinéraire :

La section en violet mène au lieu d'obtention du Fœtus de Cauchemar.
L'itinéraire en bleu vif mène à l'Église de Brunnr pour y retrouver Gale et préparer votre voyage vers l'est.
Les étoiles blanches vous indiquent les lieux où vous pourrez faire progresser les quêtes de personnages.
Port Vermoulu
Maintenant que vous en avez terminé avec la partie nord-ouest, ouest et sud-ouest de Svartibruunr, allons plein sud pour retrouver Gale et “suivre les traces de Yelem”. Pour cela, retournez à la Route des Os, l'endroit où vous aviez débouché après avoir traversé le Cimetière Public.

La Route des Os est assez linéaire, mais, une fois arrivé à au passage donnant une vue sur la Baie de la Lune, méfiez-vous. Ce long couloir éclairé par des bougies est plus dangereux qu'il n'y paraît et s'y attarder trop longtemps vous fera rejoindre les nombreux squelettes qui en bordent les côtés.
Une fois que vous en serez sorti, vous tomberez alors sur votre illusion/malédiction personnelle, Hamah qui ne fera que vous rappeler ce que vous savez déjà. Ce qui vous attend, au-delà de cette route, est la pourriture qui est également le rêve de Yelem. La véritable Hamah n'aurait probablement pas été objective sur lui mais, là encore, votre illusion, née de ce que vous avez appris sur elle et de sa malédiction du sang est sans doute très proche de la version originale. Dans votre folie, vous êtes plutôt doué.e pour créer des hallucinations crédibles !
Poursuivez votre route et prenez la Note de Yelem, accrochée dans un coin avant d'interagir avec le ''cul-de-sac'' pour révéler une porte en pierre à activer. Vous déboucherez alors dans un village de pêcheur où Yelem n'a visiblement pas travaillé à moitié pour répandre son rêve de ''pourriture''. Vous voici arrivés dans le Port Vermoulu. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre immédiatement sur votre droite pour trouver une maison de joueur, l'Auberge du Marin, qui a un décor... viscéralement adapté au cadre des lieux.

Les ennemis que vous trouverez par-là sont essentiellement des allusions au Pou de l'Aumônier, mais aussi au destin tragique d'Ozwald. Maintenant, vous savez que le choix de l'apparence prise par les victimes n'était pas celui de Ja'zel, mais bien de Yelem. Non pas que cela excuse le premier, bien entendu.
A un moment donné, vous verrez Gale, mais il vous sera impossible de l'atteindre par la porte grillagée. Ce n'est pas un bug, celle-ci est votre moyen de sortie. Pour lui parler, vous devrez monter d'un étage, entrer dans le bâtiment et vous laissez tomber dans le trou du plancher. Il vous confirmera être toujours à la recherche de l'immonde engeance de Yelem afin de la détruire, et son créateur avec s'il le peut. Avant de le quitter, pensez à lire la note de Yelem à ses pieds.
Prenez le tunnel et, tant par les ennemis que vous affronterez que par le décor, l'association de Yelem avec l'Anatomancien Sacré ne pourra que vous sauter aux yeux. Au moins, maintenant, vous savez pour quelle raison le Sharmat que vous affrontez prend l'apparence d'un Anatomancien, justement. C'est grâce à la douteuse contribution de Yelem, à savoir son obsession pour la dissection et la pourriture.
Note :
Si les notes de Yelem dans son laboratoire parlait du côté technique de ses déductions, celles que vous trouverez dans cette section de l'île reflète davantage le nihilisme de l'Anatomancien, les raisons pour lesquelles il déteste son existence et même, plus largement, l'existence de l'Aurbis.
Rituel du Cannibalisme
Vous arriverez rapidement à la Mer des Morts. Poursuivez votre route sous la pluie battante et, comme toujours, ne tombez pas à l'eau. Avec celle-ci contaminée par le sang d'Alduin, la chute serait mortelle. Quoiqu'il en soit, comme la plupart des embranchements se terminent rapidement cul-de-sac, vous ne devriez pas avoir trop de mal à parvenir jusqu'au Cap du Cannibale et sa Chambre de la Comptine.

Entrez à l'intérieur pour votre quatrième rencontre avec Gale. Comme vous vous en rendrez compte, à force de poursuivre Yelem qui est une partie de l'Anatomancien, il a finit par se faire attraper par l'Éclat de celui-ci.
Il semble désormais en bonne route pour devenir un Joueur de Flûte à son tour, même si, ayant conscience de sa déchéance à venir, il la refuse de toutes les forces qu'il lui reste. Incapable de l'aider, vous n'aurez d'autres choix que de partir et poursuivre votre route.
Vous ne tarderez pas à trouver deux autres notes de Yelem sur votre chemin et, après avoir dépassé le pont en bois branlant ainsi que la grotte remplie de pourriture, vous arriverez dans un lieu extrêmement important : la Naissance de la Malédiction.
Au centre des lieux, et contrairement à vos attentes, vous trouverez un homme du nom d'Athanasius et quatre notes de Yelem. Parlez-lui et... vous apprendrez des révélations choquantes.
Premièrement, le cadavre auquel il est adossé est celui d'Anem de la Compassion. Bien que vous l'ayez tuée, elle continue de pardonner et de vouloir étreindre les maudits ce qui a finalement participé à donner naissance à ce lieu. Là où l'Anatomancien est né.
Deuxièmement, Athanasius vous révélera alors qu'il a tenté ce rituel, mais a finalement permit à l'un de ses échos de s'échapper de ce lieu maudit. Le nom de cet écho est Malmanius et, si vous ne vous en souvenez pas, la Chouette Noire vous a dit qu'il est l'un de ceux dont elle a jadis exaucé le souhait. Un garçon motivé par la haine envers les prêtres qui l'avaient violé et qui se révèle finalement comme un fragment d'Athanasius. Ce dernier n'a pas pu se résoudre à tuer son innocence et, finalement, cela a conduit celle-ci à être souillée et dévoyée.
Yelem est un fragment de l'Anatomancien, le Moi. Athanasius, par le biais de Malmanius, en est un autre, l'Amour. Alors... qui est ''Nous'' ?
Eh bien... à en croire Athanasius, ''Nous'' est... vous.
L'Anatomancien est un Sharmat constitué de l'écho de la misère, de la haine et de la souffrance de Yelem, Athanasius et Dovahkiin. Un Dovahkiin du futur qui a laissé Svartibrunnr le briser.
[Ceci est rendu possible par la présence de Mnemo-Li dans les cieux, qui témoigne de la Cassure du Dragon créée par Laza lorsque celui-ci souilla la Fontaine de Kyne.]
Troisièmement, l'Anatomancien est un écho de vous trois, un idiot sans nom qui cherche et cherche ce qu'il ne peut jamais obtenir. C'est pour cela qu'il dépouille tout les autres de leurs identités. S'il ne peut pas en avoir une bien à lui, et que tout est une partie de lui, alors personne ne peut en avoir.
Souvenez-vous de cela, lorsque vous commencerez Unslaad : l'Anatomancien n'a pas de nom, mais en désire un.
Bon, ceci étant réglé, passons à la suite... si le rituel est aussi fortement lié à l'Anatomancien mais ne sert pas à se débarrasser de lui, à quoi sert-il ?
[L’Anatomancien est le seul dont vous ne pourrez jamais vous passez, à moins de renoncer à être le Prisonnier car ce concept et celui de Sharmat sont d'indissociables jumeaux]
En fait, il s'agit de vous débarrasser de l'influence persistance d'Hermaeus Mora sur vous. En sa qualité de Prince Daedra des Connaissances Interdites et autoproclamé « Maître du Destin », il a mis tout ses talents et son bluff à profit pour vous contraindre vous, le Prisonnier, dans un chemin unique. Or, comme vous incarnez l'être le plus libre de tout l'Aurbis, même HM ne peut vous contraindre indéfiniment, et il ne tient qu’à vous de définir votre chemin.

[Dans la quadrilogie VICN, Hermaeus Mora a pris le contrôle du méta-récit qui est normalement la propriété du Joueur, tel que le veut la tradition de la franchise TES. Le Rituel du Cannibalisme consiste à répéter les actes de HM (prendre le contrôle du méta-récit depuis l’intérieur de celui-ci) pour reprendre l’avantage.
… Même si votre victoire n’est que le premier pas dans la bonne direction. A la fin, c’est dans la Fontaine de Kyne que tout se décidera.]
D’un point de vue plus concret, il s’agit d’éliminer/dévorer toutes les possibilités alternatives que Mora avait envisagées pour vous. Ceci afin de façonner votre chemin, usurper votre contrôle sur votre chemin et permettre son obtention de CHIM.
En d'autres termes, effectuer ce rituel, c'est dire à HM d'aller voir ailleurs et que c'est à vous, et à vous seul, de décider ce que vous allez faire et comment cette histoire se terminera.
Votre prochaine étape est donc de prendre part au Rituel du Cannibalisme – tout ce que Mora voulait que vous ne fassiez pas – en activant le Calice. Athanasius vous souhaitera bonne chance, où que vous alliez et décédera.
Une bataille royale de boss contre plusieurs “vous” commencera alors.
Votre but est de survivre et tuer tout vos échos qui se ligueront contre vous alors que plusieurs dragons volent au-dessus de votre tête. Heureusement, ces derniers ne sont pas hostiles, mais de simples observateurs.
Le rituel prend fin lorsque vous les aurez tous vaincus et que, entouré des trois dragons, vous mettrez fin au dernier écho, recroquevillé aux pieds des restes d'Anem. Vous obtiendrez alors le Fœtus de Cauchemar, l’une des trois preuves de votre accomplissement de l’énantiomorphe. Avant de partir, interagissez avec les restes de la Fille de la Compassion pour obtenir une vision lucide à son sujet.
Note :
Éventuellement, à ce moment-là, vous devriez pouvoir trouver Yelem et obtenir sa malédiction du sang dans une autre zone, mais, comme il n'est pas implémenter dans la version 0.95.5 la quête s'arrête simplement ici.
Avez-vous remarqué ? Vos ombres, celle que vous devez détruire, reflète toutes un chemin de quêtes que vous auriez pu prendre dans Skyrim... sauf celle du Dovahkiin. Quelle pourrait en être la raison ? Et, non Miraak, ne compte pas puisqu'il reflète son DLC.
Retour à l'Église de Brunnr
Ceci fait, retournez à l'Église de Brunnr pour parler une ultime fois avec Gale et clôturer votre exploration de la partie occidentale de Svartibrunnr.

[Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour en allant au début du Port Vermoulu pour aller montrer votre acquisition à Hamah. Elle aura une vacherie de plus à vous balancer ainsi qu'un avertissement que vous voudrez peut-être garder à l'esprit...]
Celui-ci, réduit à l'état de tête coupée, peut encore vous parler, même s'il ignore comment alors qu'il reconnaît lui-même ne plus être en vie. Il se fera d'ailleurs un plaisir de vous informer que vous êtes fou, si vous ne l'aviez pas encore compris...
Cependant, le plus intéressant, c'est que même après avoir été exposé à l'Anatomancien, il est le seul être – avec vous, mais, en tant que Prisonnier et partie constituante de cette chose, vous ne comptez pas – à avoir résister à son Éclat. Entre la soif de sang de Gale, et la folie cosmique du Sharmat qui effraie même les dieux, c'est Gale et ses éternels jurons qui ont gagné.
… Respect.
Une fois que vous aurez fini de parler, vous pourrez interagir avec sa tête et obtenir une vision lucide qui vous investira d'une mission. Ayant été touché par l'Anatomancien, Gale peut maintenant localiser les Saints Joueurs de Flûte où qu'ils soient, mais, parce qu'il l'a rejeté, il vous demande de les tuer en échange de Sagesse.
A partir de maintenant, vous pourrez donc continuer l'œuvre de sa vie comme mission secondaire et faire regretter à ces pauvres fous d'avoir renoncer à être quelqu'un, n'importe qui, même médiocre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais interroger Boltzmer sur Hamah et le Fœtus de Cauchemar, mais également questionner Hamah, elle-même sur Boltzmer et Laza.
Ainsi prend fin la quête « Le Fœtus de Cauchemar »
Note :
Vous ne pourrez parler à Gale qu'une seule fois, après, sa tête ne vous offrira plus qu'une vision lucide.