Yeux de Hinnom
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Les Yeux de Hinnom sont une chose très étrange et donc la nature reste majoritairement mystérieuse. Généralement, ils suivent Ja'zel qui les utilise comme agents, que ce soit pour espionner autrui ou les assassiner. C'est par exemple eux qui vous punissent d'une mort immédiate si vous levez la main sur le marchand de poussin, et c'est également eux qui apparaissent chaque fois que vous êtes réunis.
Cependant, au fur et a mesure du mod, nous finissons par obtenir quelques éléments permettant de vaguement les comprendre. Ainsi, il finit par être fortement sous-entendu qu'ils sont les restes des poussins qui ont été condamnés au sacrifice humain par Ja'zel.
Acte II
L'Oiseau Bleu
Alors que vous vous réveillez pour rencontrer Romion et Ozwald, vous en apercevez un suspendu au mur, vous observant. Plus tard, parler à FL-4N vous apprendra que lui aussi peut les voir - il peut même les tracer lorsqu'ils sont non-visibles - et qu'il a déjà tenté d'entamer la conversation avec eux, sans succès.
Fort-Ébène
Alors que vous quittez la Chouette Noire à la Baie des Morts, elle vous donnera la Clé du Souvenir.

Si vous l'utilisez sur la porte autrefois verrouillée de la chapelle abandonnée de Julianos, vous arrivez dans une salle de débogage qui vous permet de rejouer une version simplifiée des précédentes missions.
A votre grande surprise, les Yeux de Hinnom s'adresseront alors à vous avec un message cryptique :
"Ô âme souillée, écoutez ma voix. Tout ceci est pour vous. Beaucoup de gens murmureront à votre oreille, mais ne soyez pas dupe. La vérité est avec nous et seulement avec nous. Si le Pou chante, tuez-le. Si la Chouette prêche, tuez-là. Si la sorcière murmure d'amour, tuez-la aussi. Venez, rejoignez la chasse. Chassez-les tous. Gorgez-vous de leur sang et de leur chair souillés."
Acte III
Au su et au vu de tous
Dès que vous avez choisis ce que vous comptiez faire de la Goutte Rouge, les Yeux de Hinnom apparaissent pour vous faire savoir que celle-ci préférera l'âme de Lalanoah.

Tout au long de votre poursuite, ils essaieront de vous amener à leurs côtés, espérant que vous vous rangerez à leur point de vu, en vain :
"La Goutte préfère le sang. Pas n'importe quel sang. Celui de sa fille. Tuons-la. Tuons-la et remplissons la Goutte de son sang."
Ils enchainent ensuite avec une diatribe rageuse sur le crime de Hamah et comment Lalanoah devrait en payer le prix de sa vie.
"Finissons-en... avec la lignée de cette putain qui a trahit Kyne... ce serait un acte de charité que de répandre son sang et d'utiliser sa chair comme offrande. Nous devons tous participer à la fête de Kyne. Donne-nous la fille. C'est un oiseau bleu, bien qu'elle soit encore caneton. C'est notre rédemption. Arrachons-lui les plumes, sacrifions-là !"
Une fois que vous l'avez vaincu une première fois, il vous dira, à l'endroit où vous avez vaincu l'Anatomancien, les mots suivants avant de vous attaquer à nouveau :
"Ô âme enragée, ô âme souillée. Tu devrais laisser tomber. C'est ce Poussin que tu dois tuer. L'oiseau bleu est déjà bleu, même dans l'enfance. C'est notre rédemption. Coupons-lui le bec, sacrifions-là !"
Une fois dehors, ils vous attendront avant de lâcher :
"Ô âme enragée, ô âme souillée. Ne fais pas ça. C'est ce Poussin qui doit être tué. Tout ça parce qu'elle est née bleue. C'est notre rédemption. Éviscérons-la, sacrifions-la !"
Finalement, en dépit de tout eurs efforts, vous les blesserez mortellement et ils vous délivrerons leurs derniers mots sur la place des marchands :
"Ô âme enragée, ô âme souillée. Ne fais pas ça. Ce n'est pas le souhaite de la Mère. Nous participons tous à la fête de l'Amour de Kyne..."
Ce qui est intéressant, c'est que même Ja'zel ne sont pas vraiment ce qu'ils sont. Ou, c'est ce qu'il prétend face à Ulrik...
Le Petit Chaperon
Si vous pensiez que vous pouviez maintenant lever la main sur Jazel en toute impunité, détrompez-vous.

Il vous devient rapidement clair que les Yeux de Hinnom n'existent pas en un seul exemplaire et, d'ailleurs, lever la tête pendant que Ja'zel prépare sa concoction mortelle dans la chapelle de Julianos abandonnée vous le confirmera aisément.
Ils vous regardent tous. Toujours.
Poux et Asticots
Ils vous attendent au fond de l'orphelinat des poussins, avec Ja'zel. Lorsque vous arrivez devant l'autel de Talos, ils vous agrippe et vous immobilise pendant que leur maître monologue sur Hjalti. Puis, au moment où les poussins de l'orphelinat arrive pour faire exploser le sol sous vos pieds au prix de leur vie, ils vous lâchent ou sont consumés. Difficile d'être précis, car c'est la dernière fois que vous les voyez.