• Traduit par Oaristys
  • Doublé par Crossover, DoubleDu, Kanaae, Lyutiloo, Malgorash, Miro, Oaristys, ShikabaneVic, Showda, Sica, Silus, Tsadokiel, Yoplala

SKYRIM SPECIAL EDITION - 1.9e - VF et VOSTFR

(Lien vers la version originale)

Pour échanger, signaler une erreur ou rapporter un souci, veuillez poster sur le forum :

Description

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi presque tous les PNJs uniques sont prêts à s'interrompre pour perdre un temps précieux à répondre aux questions stupides de l'Enfant de dragon, alors qu'ils ont probablement mieux à faire ? D'ailleurs, pourquoi Bordeciel est aussi peu peuplé et de manière peu réaliste ?

Ce mod d'immersion ajoute 94 nouveaux PNJs parfaitement intégrés en Bordeciel qui vivent leur vie sans se soucier de l'Enfant de dragon. Ils sont uniques, entièrement doublés et dotés de leur propre routine, avec 71 petites conversations possibles entre eux. Certains sont nommés, d'autres non ; certains ont des dialogues vanilla, d'autres vanilla personnalisés, d'autres un doublage unique effectué par une équipe de talentueux comédiens et comédiennes pour un total de 1 100 répliques !

La plupart ne voudront pas vraiment vous parler, ne vous demanderont pas d'aller faire leurs courses et ne vous raconteront pas leur vie. Tout ce qu'ils veulent, c'est vaquer à leurs occupations. Toutefois, ces PNJs ne sont pas complètement aléatoires. Ils ont pour but de combler les lacunes dans les différents environnements sociaux de Bordeciel, là où vous vous attendez à trouver certains types de personnes. Tout comme les mods d'éclairage visent à améliorer subtilement l'ambiance visuelle du jeu, ce mod vise à en améliorer « l'ambiance sociale » sur des bases soigneusement étudiées (voir les détails plus bas).

• Familles de PNJs vanilla : la mère et la fille d'Arcadia, le fils de Gwendolun, la fille de Wilmuth, la femme de Bélyn Hlaalu, la fille de Bolfrida, le fils de Jora, la fille de Skaggi, la femme et le fils de Hjorunn.
• Citoyens lambdas : clients des tavernes, ouvriers, trafiquants de skooma, receleurs indépendants, marchands, prostituées, accros au skooma, orphelins des rues, mercenaires, gardes des chariots, garde du corps de Maven, garde de Vendaume.
• Nécropoles et boutiques : acolytes des prêtres et apprentis.
• Entourage d'Ulfric : thanes et gardes racistes.
• Solitude : ambassadeurs étrangers, crieur public, agents du Thalmor sous couverture.
• Académie de Fortdhiver : étudiants, gardien, fantômes.

Des options permettent de personnaliser l'installation, au cas où certains PNJs ne vous plaisent pas ou sont redondants avec d'autres mods. Vous aurez aussi le choix entre deux refontes d'apparence.


DÉTAILS

Cours royales et politique

La cour du haut-roi de Bordeciel est le cœur du gouvernement du pays : il devrait y avoir des dignitaires demandant l'arbitrage de litiges, sollicitant des faveurs, négociant des traités, etc. Ce mod ajoute deux ambassadeurs étrangers au Palais bleu, qui viennent parfois importuner le jarl et snober l'Enfant de dragon.

Solitude doit en toute logique accueillir plus de voyageurs et de visiteurs venus de pays étrangers et d'autres régions que toute autre ville du pays. Ceux-ci apportent non seulement des nouvelles de ces lieux, mais communiquent également des informations de la capitale à leurs communautés d'origine. Le mod ajoute donc un crieur public à Solitude, chargé de diffuser diverses proclamations et nouvelles aux résidents et aux visiteurs, avec 12 séries d'annonces, dont certaines sont spécifiques à des quêtes et progresseront au fur et à mesure de la guerre civile. Et non, il ne s'intéresse pas beaucoup à l'Enfant de dragon.

Le quartier général du Thalmor est désormais occupé par des agents sous couverture et des sentinelles. Comme tous les Justiciars, leur mission consiste à intimider la population de Bordeciel et à éradiquer le culte de Talos. Vous pourrez parfois entendre des échanges avec leurs informateurs et, si vous avez aidé Ondolemar à Markarth, ils auront entendu parler de votre exploit.

Quant à la cour d'Ulfric, elle se voit étoffée de deux thanes, des nobles privilégiés suffisamment influents pour ne pas avoir à risquer leur vie sur le terrain, mais qui n'hésitent pas à faire la leçon à tout le monde, y compris à Ulfric, sur ce pour quoi les « vrais Nordiques » se battent réellement.

D'autre part, sous le règne d'Ulfric, les Argoniens et les Khajiits sont interdits à l'intérieur des murs de Vendeaume. Il y a désormais un garde à chacune des portes qui fait respecter la loi. Si vous êtes un Argonien ou un Khajiit, le garde tentera de vous escorter hors de la ville. Toutes les autres races recevront un avertissement spécifique pour leur faire savoir à quel point les Sombrages apprécient la présence d'étrangers, à l'exception des Nordiques qui pourront aller et venir librement.

Académie de Fortdhiver

Le mod ajoute deux étudiants de troisième cycle à l'Académie de Fortdhiver, qui ne manqueront pas de rappeler à l'Enfant de dragon qu'ils sont ses aînés - à moins bien sûr qu'il ne devienne l'Archimage. Dans ce cas, leur ton changera... considérablement.

D'autre part, la longue tradition de bizutage des nouveaux a désormais une preuve tangible en la personne d'un fantôme dans l'Hyposcole, piégé par ses camarades à une époque indéterminée. Une fillette y est également morte dans des circonstances troublantes.

L'Académie dispose désormais d'un gardien, qui surveille l'entrée et le périmètre. Quand il ne dénonce pas les étudiants qui ne respectent pas le couvre-feu et ne dissuade pas Ranmir ou les ivrognes locaux de vandaliser le pont, il réprimande l'Enfant de dragon chaque fois qu'il traverse... jusqu'à ce qu'il devienne l'Archimage, bien sûr.

Familles et orphelins

La démographie de Bordeciel laisse à désirer. Combien de fermiers vivent littéralement seuls ? Où sont les personnes âgées et les plus jeunes ? Ce mod y remédie en ajoutant des membres à certaines familles dans les grandes villes, les fermes et les scieries, s'il y manquait des membres sans raison apparente. Ils sont tous nommés et ont une ou plusieurs scènes de dialogue avec les PNJs vanilla afin de mieux faire ressortir ces relations.

En outre, la guerre contre le Domaine aldmeri fait des ravages, et la guerre civile ne fait qu'aggraver les choses. Pourtant, il n'y a qu'une poignée d'orphelins dans la province, dont la quasi-totalité à l'orphelinat de Faillaise. Désormais, vous croiserez dans certaines villes des enfants des rues sans abri. Surveillez votre bourse...

Apprentis et acolytes

Aucun des prêtres d'Arkay n'a d'assistant pour gérer toute la nécropole. Chaque nécropole a désormais un·e jeune acolyte, et certaines boutiques ont désormais des apprenti·es. En l'absence de système d'éducation publique, l'apprentissage professionnel et le clergé sont des milieux très recherchés et respectables par rapport à travailler la terre. Les apprenti·es dirigeront les boutiques si les propriétaires venaient à décéder prématurément.

Gardes et mercenaires

Vous êtes-vous déjà demandé comment les cochers pouvaient traverser indemnes une province infestée de bandits et d'animaux sauvages, en pleine guerre civile ? Désormais, chaque chariot vanilla dispose d'un garde expérimenté (qu'on peut imaginer être un soldat à la retraite, un mercenaire vétéran ou un criminel repenti), suffisamment coriace pour dissuader les bandits de s'y attaquer. Celle de Markarth en a même deux, du fait de la menace des Parjures.

Pour les mêmes raisons, le mod ajoute des mercenaires de seconde classe, qui peuvent être tués, qui n'ont pas de talents particuliers mais n'ont pas le choix que de vendre leur lame au plus offrant.

Enfin, Maven, dont on ne peut croire qu'aucune tentative d'attenter à sa vie n'ait été faite par ses rivaux, voire par ses propres subordonnés ou associés, dispose d'un impressionnant garde du corps qui la suit comme son ombre.

Trafiquants, drogués et prostitué·es

Faillaise est réputée pour la débauche qui y règne, mais à part le Dortoir d'Haelga, on n'y trouve pas grand-chose de louche. Le seul trafiquant de skooma du jeu ne se croise qu'en essayant de mettre fin à ses activités. Ce mod y remédie en ajoutant des trafiquants de skooma à Faillaise et à Markarth (les gardes y sont aussi corrompus et la population, pauvre).

Dans les quartiers les plus sordides de Faillaise, après la tombée de la nuit, des demoiselles qui vendent des « fleurs » vous proposeront une passe rapide si vous avez de l'or. De même, des hommes désespérés accros au skooma, officiellement de simples mendiants, vous proposeront un autre type de service contre de l'or pour acheter leur prochaine dose...

Marchands et receleurs

La Guilde des voleurs semble avoir le monopole du trafic de biens volés. Ce mod ajoute un receleur indépendant dans chaque ville, sauf Faillaise. Leur intérêt premier n'est pas de blanchir votre butin, mais de liquider rapidement les biens volés qu'ils ont accumulés. Ils n'auront pas des tonnes d'or pour acheter vos marchandises et leur stock reflétera un butin collecté auprès des petits criminels opérant dans leur localité.

D'autre part, le mod ajoute deux marchands de la manière la plus compatible possible, dans des zones qui semblaient déjà destinées à en accueillir : un fourreur près de l'archerie de Solitude et un poissonnier aux quais de Vendeaume.

Serviteurs, ouvriers et clients ordinaires

Bordeciel compte plus de nobles que de serviteurs. Le mod prend soin d'ajouter un serviteur dans chaque maison noble s'il n'y en avait pas, et certains accompagneront parfois leurs employeurs lorsqu'ils se rendront au marché, par exemple. De plus, lorsqu'un invité indésirable entre dans la résidence, si les serviteurs ne sont pas occupés à autre chose, ils s'en « occuperont ».

Pour réduire la proportion de nobles inutiles, le mod ajoute aussi des ouvriers et des travailleurs dans toutes les grandes villes. Pendant la journée, ils effectuent les tâches subalternes nécessaires au fonctionnement d'une ville : réparer les fenêtres, aller chercher de l'eau, couper du bois, transporter des bûches, etc. La nuit, ils se retireront dans les tavernes et les auberges pour rendre ces lieux plus « animés ». Certains fréquenteront aussi les temples.

Dans les tavernes des grandes villes, c'est plutôt ridicule que les bardes fassent parfois le show pour une salle vide. Le mod ajoute des clients non nommés qui sont de simples citoyens dont les affaires ne concernent pas l'Enfant de dragon. Certains s'affaireront parfois au marché ou dans divers magasins pendant la journée.

Tags pour ce mod :

Compatible avec : Patches de compatibilité disponibles pour :

Création de la page : 22/10/2025 17:09:14 - Mise à jour de l’archive : 22/10/2025 17:18:48