[Résolu] Packages, scripts et elfe des bois

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Oaristys
Administratrice | Traductrice

Packages, scripts et elfe des bois

Message par Oaristys »

Salut à tous les moddeurs ! :D
Dans l'espoir de contribuer un jour à la gloire d'Oblivion et de soutenir notre magnifique communauté de modding français, je me suis dit que j'allais tenter l'impossible et réaliser mon propre petit mod de quête. Ça fait à peu près un an que je suis dessus sans vraiment avancer par manque de temps, mais au moins maintenant je ne m'en sors pas trop mal avec le CS. Le seul problème qui persiste après maintes et maintes tentatives est aussi le plus répandu : les packages et les scripts - je mets les deux car je ne sais pas trop où se situe mon problème.
Voici mon souci : un gentil Bosmer, celui qui donne la quête au début, se trouve initialement dans une auberge. J'ai réussi à faire des "forced greetings" pour qu'il aborde le PJ dès qu'il entre dans la cell. À la fin de la conversation, la quête passe au stage 10, le Bosmer dit au revoir et là se trouve le hic. Je suis sûre que c'est simple mais que quelque chose m'échappe : je voudrais qu'il sorte de la cell en marchant et qu'une fois dehors il se téléporte dans une autre cell, là où le joueur doit le rejoindre. Je sais comment le faire se téléporter, mais je voulais d'abord qu'il sorte pour un effet de "réalisme" (histoire qu'il ne disparaisse pas sous notre nez) et qu'ensuite il ne fasse pas tout le chemin à pied, on ne sait jamais.
J'ai donc créé un marqueur situé à l'extérieur de l'auberge et j'ai ajouté un package "travel" à mon elfe qui ne doit s'activer que lorsque la quête est au stage 10 (grâce à un result script avec AddScriptPackage), ensuite un stage 11 qui s'active lorsqu'il est dehors avec un result script qui le téléporte à ce moment-là. Tout ça me paraissait très logique, mais le résultat c'est que l'elfe est planté sur son marqueur devant la porte de l'auberge dès le début du jeu. :pensif:
Bref, est-ce que ma démarche semble idiote ou trop compliquée ? S'il y a une manière totalement différente de procéder, ou plus simple, (et les Neuf savent que j'ai fouillé dans les scripts du jeu pour trouver un "modèle", mais sans succès), je vous serais très reconnaissante de m'aider à résoudre le seul vrai souci que j'ai rencontré pour l'instant. ;)
Modifié en dernier par Oaristys le 05 nov. 2011, 20:18, modifié 1 fois.
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Packages, scripts et elfe des bois

Message par A . »

Même avec Lucien Lachance tu n'as rien trouvé ? :tomates:
Car c'est exactement ce qu'il fait il me semble (en plus de devenir invisible). :)
Oaristys

Message par Oaristys »

J'avais plutôt regardé Velwyn Benirus, et je crois (car ma connaissance des scripts est très limitée) que la plupart des PNJs sont scriptés pour se "téléporter" dès que le joueur n'est plus dans la même cell qu'eux... Après il me semblait aussi que Lucien s'éloignait en marchant mais je n'arrive pas à trouver la fonction qui détermine ça...
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Alors... tout ce qui va suivre est hypothétique, car en fait je viens tout juste de découvrir les packages ( :P ) mais voici ce que je comprends concernant Lucien :
- après dialogue, il voyage vers une destination
- cela se fait tant que le joueur est à proximité (Continue if PC is near)
- là ça coince : j'allais écrire que dès que le joueur n'est plus proche, ce dernier est téléporté. Sauf que la condition a priori, est une fonction de OBSE (GetPackageContinueIfPCNear).
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... ueIfPCNear
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... n_Packages

Sinon j'ai le script de Lucien sous les yeux, du moins la partie censée gérer son voyage jusqu'au fort, mais je ne comprends pas encore très bien comment cela marche. ^^

Edit :

Code : Tout sélectionner

;Moves Lachance after his initial visit
;if Dark00General.LachanceVisit == 2
	;if GetStage Dark01Knife == 10
		;if player.GetInSameCell LucienLachanceMurderRef == 0
			;LucienLachanceMurderRef.MoveToMarker LachanceHoldingRef
			;Set Dark00General.LaChanceVisit to 3
		;endif
	;endif
;endif
Là ce que je comprends, c'est que si on est au stage 10 de la quête de Rufio, et que Lachance est déjà venu 2 fois (ou une, en fonction des itérations propres au script), et que le joueur n'est pas dans la même cellule que lui, Lucien est téléporté à un marqueur - sachant qu'en théorie, il a son package de voyage qui le fait marcher vers sa destination. S'il n'était pas invisible, on devrait normalement pouvoir le suivre jusqu'à ce qu'il s'arrête, mais généralement après la première porte on le perd. :p

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a des points-virgules partout.
Mais, je ne crois pas que cela résolve ton problème d'elfe statique !
Oaristys

Message par Oaristys »

Merci beaucoup pour tes réponses ! ;) A priori ce script est la solution que je cherche... Ça évite de passer par un marqueur qui bloque mon elfe. J'ai supprimé tout ça et je lui ai mis le package Travel directement vers le lieu d'arrivée. Pour l'instant il y va totalement à pied (la moitié de la carte) et risque de se "perdre" en route, mais je vais essayer cette fonction "GetInSameCell".

Edit : Ça marche !!! Si l'elfe sort de l'auberge avant le PJ, il est téléporté, et pareil si le PJ sort avant lui. C'est exactement ça que je voulais ! Je t'adore :calin:
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: [Résolu] Packages, scripts et elfe des bois

Message par A . »

Chouette :)
Ça marchera logiquement en extérieur également, si le joueur sort pile en même temps que l'elfe (il faut déjà en vouloir, mais ce n'est pas exclu - d'où l’intérêt du Travel pour conserver le réalisme).
Esteban
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Esteban »

N'étant pas initié aux packages et scripts en profondeur, je me suis abstenu de poster une réponse hasardeuse.
Mais j'attends de voir ce mod publié sur la Conf' ;)
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
Oaristys

Message par Oaristys »

Merci, Esteban ! :D Je suis déjà bien avancée (lieux, entrées de quêtes et dialogues terminés) mais pas de précipitation : je ferai un post de présentation dans la section adéquate lorsque j'aurai achevé tout le scripting (qui nécessitera sûrement encore l'aide de moddeurs de bonne volonté plus doués que moi ^^).
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Au fait ? :D
Oaristys

Message par Oaristys »

En fait c'était pour mon abbaye d'Augrebanne. ^^
Grâce à ton aide sur ce script, la première moitié de la quête était totalement opérationnelle, mais je manque cruellement de temps cette année. Depuis ma dernière news sur le mod, j'ai simplement amélioré l'extérieur (cimetière, potager). J'espère trouver le temps pour finir un jour. :embaras:
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »