J'ai été assez déçu depuis quelques mois ( Corax pourra en témoigner ) de la qualité et de l'originalité maigrichonnes de nos jeux vidéos récents.
Entre deux bouchées de Call Of Duty et de ses clones, je viens présenter Magicka. Un jeu qui a un peu le concept d'être révolutionnaire de plusieurs façons. D'une, il a un gameplay plus ou moins isométrique/normal à base de magie et d'armes, mais de l'autre, le grand nexus qui l'alimente et lui donne vie est sa volonté de se moquer des clichés des RPG fantaisistes qu'on se prend lorsque on ne veut pas de FPS modernes.
Ainsi, Magicka est une grosse blague, blague à laquelle on adore participer; le jeu se veut fun, relaxé, parfois avec des éléments humouristiques très, TRES proches des premiers Serious Sam.
Le joueur incarne un "magicien", rien de plus, avec une barre de vie, et...... c'est tout. On possède 8 éléments à maitriser sans fin, pas de barre de Fatigue, pas de barre de Mana.... Les premiers niveaux vous mettront tout de suite en tête que Magicka se moque éperduement du style des RPG classiques lorsque une fermière voudrait vous donner des pièces d'or, juste pour réaliser qu'il n'y a aucun inventaire présent dans ce jeu.
Ainsi donc, Magicka est un Hack & Slash et autres qui brille de par son originalité et sa volonté de se libérer des clichés habituels, mais aussi de par la façon d'attaquer qui est assez atypique.
Dans un Elder Scrolls, ou Diablo ou autres, il s'agit généralement du même sort sélectionné dans un tableau;
Ici, les 8 éléments maîtrisables comme le Feu, la Vie, l'Arcane, la Foudre, etc etc.... Sont d'autant de permutations possibles afin de créer des sorts déments et spontanés, souvent avec des résultats assez sympathiques, voire encore plus lorsque vous trouvez LE truc qui pulvérise un ennemi en un rien de temps.
Exemple: Feu + Eau ( = Vapeur ) + Arcane projette un rayon concentré continu de magie noire enroulée dans de la vapeur, et croyez moi, c'est catastrophique...pour l'ennemi. ( Et au cas où ça ne suffit pas, envoyez lui un rocher invoqué de niveau 5 dans la gu*ule... )
Des sorts beaucoup plus rigolos et originaux surviennent très rapidement, comme le Plantage Total, qui n'est ni plus ni moins qu'un Blue Screen Of Death ( sisi, vous l'avez bien lû ! )chez l'ennemi!
Le jeu est recouvert de références Culturelles, de Star Wars à 300 en passant par Harry Potter et Rambo ( je voudrais bien mettre l'eau à la bouche en précisant qu'il y a une M 60 utilisable dans le jeu.... à volonté. ). Tout y passe, et le jeu nous fait passer le temps à un rythme effreiné. Les succès Steam ne sont pas en reste, avec des noms comme "Solid Snake", "Premier Sang", "It's over 9000!", "Plus de JDR?!", "Il pleut des hommes(bêtes)( It's raining (beast)men en VO )"...
Après avoir passé des mois sur des FPS sans âme, je ne me prononcerai pas deux fois, Magicka est une station-essence remplie au beau milieu du désert de répétitivité que nous parcourons depuis des mois. Testez le ou jetez-y un oeil à la première occasion.
Note à part, le jeu est principalement une aventure solo, quoique il existe un mode optionnel en coopération jusque quatre joueurs. Et en plus, histoire de faire l'original de service, Magicka ne comporte pas de Player VS Player. Mais au vu de l'IA des magiciens ennemis parfois rencontrés dans le jeu, observer deux magiciens s'affronter serait déja assez ennuyeux, je ne vous parle donc même pas de à quoi ressemblerait à Deathmatch à 16 joueurs...
( Oh, et au passage, admirez la magnifique note que JeuxVideo.com lui a donné. Des fois, je me demande où on va, et l'avis des lecteurs pourra en témoigner. )
Site officiel de Magicka
Morale: l'habit ne fait pas le moine. SURTOUT ICI.