L'eau, comment ça marche ?

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 3.
Répondre
EddyBertey
Confrère

L'eau, comment ça marche ?

Message par EddyBertey »

Voila je voudrai savoir comment gérer l'eau dans le GECK. J'ai vu que quand on créer une cell il y avait l'option à propos de la hauteur de l'eau, mais comment cela marche t'il ?

Parce que j'aurai besoin dans un mod de faire des pièce à moitié inondé, des tunnel sous l'eau etc...

Merci d'avance ;)
alexh1
Traducteur vétéran | Moddeur en herbe

Re: Jouer avec l'eau

Message par alexh1 »

Je me posais la même quesiton vois-tu...
Actus sur mes traductions, mods et autre.
Je ne prendrai de repos que lorsque j'aurai vidé la section Traduction de Fallout 3...
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Il faut savoir que l'eau dans Fallout comme dans Oblivion n'est pas gérée par la physique, mais uniquement par la hauteur d'eau. Il faut considérer l'eau comme un "sol" plat qui peut être monté ou descendu à volonté. Par exemple tu ne peux pas mettre de l'eau dans un verre, ou encore remplir une bagnoire d'eau, tout simplement car le niveau de l'eeau n'est pas influencé par les objets 3D. ;)
Je sais c'est pas très clair, c'est assez difficile à expliquer, mais c'est un concept très simple en réalité. ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
EddyBertey
Confrère

Message par EddyBertey »

Ok et on règle la hauteur dans les props de la cell ? Mais alors comment savoir quelle hauteur mettre ? Enfin où est fixé la hauteur 0 ?

Et sinon à quoi servent les object wather ?
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Les objets water sont des exceptions à ce que je viens de dire, enfin du moins en partie. Au lieu de créer une "sol" pour avoir de l'eau, ces objets sont en réalité une meshe
qui imite l'eau. Par exemple si tu as un objet water de la forme d'une baignoire, tu pourras le mettre dans une baignoire par l'intermédiaire de la render window, mais tu ne pourras pas le mettre dans un verre de bière (pourquoi de bière? bonne question.. :biere: ). L'avantage de ces objets est que tu peux mettre un espace d'eau en-dessus du niveau de l'eau, le gros inconvénient est qu'ils ne sont pas modulables (comme tu le vois dans mon exemple).
Pour régler la hauteur de l'eau tu vas dans les propriétés de la cell, et il me semble que la hauteur 0 est lorsque le niveau d'eau s'arrête au point 0 de l'axe vertical (axe des ordonnées). Si tu veux savoir quelle hauteur mettre dans un intérieur, je te conseille de placer le plancher de ton intérieur à 0, comme ça tu arriveras plus facilement à gérer ton niveau d'eau. ;)
J'espère avoir été assez clair, si tu comprends pas quelques trucs interpelle moi. ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
EddyBertey
Confrère

Message par EddyBertey »

La valeur de hauteur à 0 c'est z=0 ?

Sinon impossible de changer la hauteur de l'eau, je vais dans les propriété de la cell, je change la hauteur, je fais apply. Mais quand je retourne voir les prop c'est toujours à 0 ;s.

Alors j'ai essayer de feinté en mettant la pièce à z=-1000. Mais pas d'eau ;s
alexh1

Message par alexh1 »

Pour ma part, je comprend maintenant... Merci T!TER (Encore une fois...)

Oh et, désolé de squatter ton topic Eddy...
Actus sur mes traductions, mods et autre.
Je ne prendrai de repos que lorsque j'aurai vidé la section Traduction de Fallout 3...
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai un gros soucis avec de l'eau objet ou avec les objets water.

J'ai fait une world space pour me placer une maison sur une île, l'eau est par défaut à hauteur zéro.

Là j'approche des finitions et je trouvais qu'une fontaine sans eau, bon j'ai cherché un objet water qui aurait la forme de ma fontaine et le l'ai mis en place, ça allait très bien mais lors d'une recharge du mod, j'ai une cell entière qui a son eau par défaut à la hauteur de l'objet water. J'ai essayé de supprimer l'eau de la fontaine, mais mon eau par défaut reste à la hauteur.

Si c'est purement un problème graphique dans le geck c'est moyennement gênant, si par contre cela me le fera en jeu, c'est le mod à la poubelle, je n'ai pas encore testé en jeu.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? et si oui quoi faire ...

Merci de vos réponses.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Je n'ai jamais eu ce problème, par contre un jour j'ai corrigé un mod rajoutant une arme - et modifiait la hauteur d'eau in game :D
Tu connais un petit peu FO3Edit ? Il te permettra de cibler qu'est-ce qui change la hauteur d'eau dans ta cellule.
Répondre

Retourner vers « Modder Fallout 3 »