T!TER a écrit :A la limite pour un jeu multi ça passe mais pour un jeu solo je vois pas l'intérêt à part faire prendre la tête aux joueurs.

Hey ! Mais j'ai les 151 Pokémon moi !
Hé hé hé...j'ai tout les cœurs dans Zelda !
Mouahahah ! J'ai terminé Surface 2 en 00 Agent en 3,56 minutes, je peux avoir le mode tiny bond !
J'ai reconstitué ma Samus entièrement !
Je ne parle pas des étoiles à collecter dans les mario, les scores dans les beat them all et autres jeux de combat, les niveaux secrets, le compte du nombre de tuer dans F-Zero et cetera.
Le principe des "succès" remonte depuis une antique époque des consoles 8 bits au moins...
Bien entendu, ce n'était pas la même mentalité, et la plupart des "succès" étaient bien plus délicats à avoir, le plus souvent secrets (donc tu avais le "succès" ultime: trouver tout les autres "succès") ou ils étaient totalement créés par les joueurs eux-même, notamment avec les scores...
Mais c'est le genre de truc qui à l'époque tout du moins, me motivait à jouer.
On retrouve le même syndrome sur Morrowind/Oblivion avec par exemple les collectionneurs ou ceux qui veulent finir le jeu le plus vite possible (Morrowind en moins de 5 minutes !), même Nehrim s'est amusé à implanter des symboles magiques à collecter...
Mais sinon oui, l'utilisation de la console désactive les succès. Pour les mods je ne sais...