**Killzone**
Sorti sur PS2 en novembre 2004
Le jeu est situé dans un monde de colonisation spatiale où l'empire Helghast s'est remise de sa défaite de la première guerre Helghane et a lancé une guerre-éclair avec la 3è Armée Helgane contre la colonie de l'ISA (Interplanetary Strategic Alliance), Vekta. Les plates-formes spatiales-défensives de Vekta (appelées aussi plates-formes SD) n'ayant pu attaquer les flottes à cause d'un problème technique, les Helghasts ont pu atterrir sur la planète et lancer leur assaut avec des milliers de soldats. Les soldats de l'ISA se retrouvent complètement débordés par les Helghasts en surnombre.
Les Helghasts sont des descendants des humains qui ont colonisé la planète Helghan il y a plusieurs générations. L'environnement hostile de la planète a forcé les Helghasts à s'adapter et à muter, si bien qu'ils ne peuvent plus vraiment être considérés comme des humains. Ils sont plus forts, plus rapides et moins sensibles que leurs homologues, et ont aussi développé une grande haine envers le peuple humain. A part pour un certain nombre de Helghasts ayant du sang humain et du sang Helghast, ils portent un masque à gaz qui leur permettent de respirer l'air de leur planète d'origine. Le seul espoir de Vekta repose sur une équipe d'élite composée de quatre personnes.
Le joueur contrôle Jan Templar, un capitaine de l'ISA, en pleine invasion Helghast. Templar et son équipe sont rappelés à la base pour une nouvelle mission, et sont envoyés retrouver l'agent de terrain Hakha, une personne mi-humaine mi-Helghast, qui détient la clé permettant de réactiver les plates-formes de défense. Durant le cours du jeu, le joueur peut prendre le contrôle de trois autres personnages (en gros vous pouvez faire presque tout les missions selon 4 points de vue différents, avec ses propres chemins) : Luger, une Shadow Marshal spécialisée dans les opérations spéciales d'infiltration; Rico Velasquez, spécialiste des armes lourdes; Hakha , agent de terrain de l'ISA chargé d'infiltrer les lignes ennemies (il aura une relation houleuse avec Rico durant la grande partie du jeu).
Le mode « arcade » de Killzone est connu sous le nom de « Champs de bataille ». Hors ligne, il peut être joué à un ou deux joueurs avec des bots jusqu'à 16 joueurs. En ligne, le jeu n'a pas de bots, et peut aussi être joué jusqu'à 16 avec des joueurs humains. Il y a six modes de jeu dans les Champs de bataille et huit cartes jouables.
Avis personnel:
Lors de la sortie de ce jeu, on le présentait comme un Halo Killer, et bien malgré la différence entre les plateformes (surtout en puissance), Killzone est un jeu tout simplement splendide! Le solo est très long et le multi est tout simplement très fun. Les graphismes était surtout magnifique et la console était exploité au maximum! Malgré tout le jeu a quelques défauts, parfois les textures mettent du temps à se charger, et le gameplay est particulier.
Images:




Vidéos:
[youtube][/youtube]
==============================
**Killzone Liberation**
Sorti sur PSP en 2006
Il s'agit de la suite de Killzone. L'aventure se joue en vue « à la 3e personne » avec une caméra placée au-dessus du personnage, ce qui confère au jeu un aspect tactique absent du premier épisode sur PlayStation 2. L'histoire raconte l'invasion du sud de Vecta par le général Metrac.
Le gameplay de ce jeu est adapté pour la PSP et s'y prête très bien! Le solo est long (et dur surtout) ainsi que le multi qui permet des batailles explosives!
Images:




Vidéos:
[youtube][/youtube]
==============================
**Killzone 2**
Sorti sur PS3 en 2009
L'action se déroule deux ans après les évènements du premier épisode. Les troupes de l'ISA, l'armée terrienne, s'apprêtent à envahir la planète Helghan afin de capturer le leader Helghast, Scolar Visari.
Dans le mode solo, le joueur incarne Sev, un membre de l'unité Alpha des forces spéciales de l'ISA, engagé dans l'invasion d'Helghan.
Le personnage porte une arme primaire, par défaut un fusil d'assaut, et une arme secondaire, un revolver. Il dispose également d'un couteau pour le combat rapproché, et d'un lot de grenades à main.
Le mode implémente le système de couverture « lean and peek » : le personnage peut s'accoler aux éléments du décor pour se protéger et se découvrir subrepticement afin de jeter un coup d'œil ou faire feu. Le personnage est amené à utiliser des mitrailleuses fixes, une tourelle anti-aériennes ainsi qu'un char d'assaut et un exosquelette motorisé. Le système de détection de mouvement Sixaxis de la manette est requis pour ajuster la visée lors de l'utilisation du fusil de précision, pour ouvrir des valves et activer des charges explosives.
Le mode multijoueur en ligne permet à 32 joueurs divisés en deux équipes (ISA contre Helghasts) de s'affronter avec un système de squad à quatre. Il est possible de former un clan pouvant lancer des défis à d'autres clans. Il propose un système de grade qui permet de débloquer des classes de personnage et des armes au fur et à mesure de la progression.
Avis personnel:
Ce Killzone est tout simplement le meilleur FPS de la PS3, la mise en scène est spectaculaire et l'ambiance vous met constamment sur les nerfs! Si certains considèrent sa jouabilité comme chiante, je le trouve très réaliste pour ma part (et bien plus que celui de Halo ou de COD). Son moteur graphique permet une gestion de la lumière remarquable de même pour la physique (une partie de l'environnement est destructible). Par contre une chose que je regrette, c'est l'absence des tirs secondaires qu'y était dans le 1.
Le solo vous fera traverser des environnement variés et son scénario va donner un ton très sombre.
Images:





Vidéos:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
==============================
**Killzone 3**
Ce jeu est prévu sur PS3 pour début 2011
Killzone 3 est la suite direct du 2 (même moteur, même genre). Pour le moment on sait que le jeu se déroulera dans des environnements enneigés et que de nombreuses améliorations seront apportés, comme: un multi à 64, un mode local à 4 (coop aussi), un système de combat de corps à corps comme dans Uncharted 2, la possibilité de contrôler des véhicules ainsi qu'un jetpack pour voler. Ce jeu supportera le Playstation Move ainsi que la 3D, ce qui annonce déjà un visuel grandiose!
Avis personnel:
Cette suite promet déjà d'être meilleur que son prédécesseur! Vivement la sortie!
Images:



Vidéos:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]




