Sujets de BAC S - Philosophie

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie

Sujets de BAC S - Philosophie

Message par Roi liche »

Voila les sujets du BAC de philo 2010 section S :

L'art peut-il se passer de règles ?

Dépend-il de nous d'être heureux ?

Et le texte :

L'ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l'équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l'exemple la regle de leurs actions, de telle sorte qu'ils pensent qu'une chose est injuste quand elle est punie par la coutume, et qu'une chose est juste quand ils peuvent montrer par l'exemple qu'elle n'est pas punissable et qu'on l'approuve. [...]
Ils sont pareils aux petits enfants qui n'ont d'autre règle des bonnes et des mauvaises manières que la correction infligée par leurs parents et par leurs maîtres, à ceci près que les enfants se tiennent constamment à leurs règle, ce que ne font pas les adultes parce que, devenus forts et obstinés, ils en appellent de la coutume à la raison, et de la raison à la coutume, comme cela les sert, s'éloignant de la coutume quand leur intérêt le requiert et combattant la raison aussi souvent qu'elle va contre eux. C'est pourquoi la doctrine du juste et de l'injuste est débattue en permanence, à la fois par la plume et par l'épée. Ce qui n'est pas le cas de la doctrine des lignes et des figures parce que la vérité en ce domaine n'intéresse pas les gens, attendu qu'elle ne s'oppose ni à leur ambition, ni à leur profit, ni à leur lubricité. En effet, en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eut été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brulant tous les livres de géométrie, si cela eut été possible à celui qui y aurait eu intérêt.
HOBBES, Léviathan
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Shadaoe
Confrère

Re: Sujets de BAC S - Philosophie

Message par Shadaoe »

xD merci roi, mais c'est celui de dans deux ans qui m'intéressera ^^
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Hmmm j'aime bien le 2e sujet ! ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

:P

Perso, sur un sujet comme ça, comme d'autres ici :D , j'aurais choisi le sujet sur le fait d'être heureux ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Ouais parce que les sujets sur l'art..................................... :pendu:
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Pas de math et on est pire que des bactéries. Même un corbeau sais compter ! Enfin, pas gratis quand même, il faut une récompense... Les protozoïres je n'en sais rien
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

J'ai tout compris.......... :siffle: :langue3:
sinflyer
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par sinflyer »

Bon (voillons) voyons, je suis en 4 eme, je travaille dur mais je ne saurais pas ré(e)pondre à tout.
Ca va ê(e)tre long les 5 prochaines années.....
Modifié en dernier par sinflyer le 20 juin 2015, 18:05, modifié 4 fois.
Raison : .
Vosler
Confrère

Message par Vosler »

Ça va encore le deuxième sujet c'était cadeau quand même :D. Y a deux ans c'était quasiment le même et il me semble que quelque chose de similaire est sorti l'année dernière aussi(le bonheur).
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Pour information j'ai moi-meme prit le sujet 2 :)
J'ai reussit a faire 7 pages dessus,à sortir Platon et son logos ainsi que Freud,son ça,surmoi et moi (vous ne comprenez pas? C'est normal,moi non plus :p )

Alala,les joies de la philo :)
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »