Je viens de voir ce reportage sur Arte ... et j'en suis encore tout retourné !
Je ne peux que vous inviter vivement à le regarder à nouveau sur le Net, tant j'ai appris de choses, tant j'ai été surpris (le mot est faible) par les recherches scientifiques des 20 dernières années réalisées dans la "zone interdite" sur la faune et la flore.
Je n'en dis pas plus mais vous comprendrez qu'il manque, dans Fallout, un animal essentiel : le mulot !
Vive Arte pour la qualité de ses émissions !
Asta
PS : vous pourrez également constater l'excellente qualité des traductions (enfin, celles en anglais, pour l'ukrainien j'en suis moins sûr)
Modifié en dernier par astari le 26 mai 2010, 10:35, modifié 2 fois.
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...
Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"
J'ai regarder aussi, personnellement je préfère le documentaire "La Bataille de Tchernobyl" (qui date de 2006) qui était passé sur France 3, je l'avais enregistré en divx.
Vous pouvez le voir ici: http://www.chernobyl-day.org/spip.php?article319
Arte est sans doute la chaine n°1 des documentaires, j'ai adoré aussi l'histoire du premier Zeppelin porte-avion.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard
@ Corax : merci pour le lien, je vais visionner ça ... Concernant l'émission d'Arte, l'accent est surtout mis sur les stratégies de défense mises en place par la Nature pour résister à l'agression des particules .... domaine jusqu'à présent inconnu, Tchernobyl constituant un laboratoire géant.
astari a écrit :
Vive Arte pour la qualité de ses émissions !
Nous somme d'accord
Des traductions d'occase toutes neuves : Bertivird, Follower Amata, Follower Sarah Lyons, Follower Colonel Autumn. Des mods d'occase tout neufs : Project Upgrade.
J'ai regardé ce documentaire qui est très bien fait... Enfin c'est Arte ! Et j'avais une question. Comme on le voit à un moment dans le film, il y a des anomalies génétiques, par exemple un bébé vache à deux têtes. Bon, il est tout à fait logique qu'il ait pu naître. Mais il est mort juste après à cause des changements trop brutaux. Mais pensez-vous que dans plusieurs années, qui ne se comptent pas sur les doigts, le plutonium ou l'uranium qui sont encore bien présents, et pour longtemps, aux alentours de Tchernobyl, comme ils chamboulent un peu plus chaque jour le génome des espèce, que... des espèces pouvant vivre naissent avec deux têtes, par exemple ? Théoriquement, ça me paraît faisable...
La réponse est, semble-t-il, la sélection naturelle.
Le reportage donne des pistes, mais elles sont nombreuses. Il semble que les organismes vivants dont le génome est limité (comme la souris ou le boulot) ont réussi à se perpétuer. On ne parle pas des premières générations, toutes ou presque mortes sous l'effet des très fortes radiations après la catastrophe. Ayant moins de chromosomes dans leur cellules, ces chromosomes ont eu, statistiquement, moins de chance d'être heurtés (donc détruits à terme) par les particules émises par les radio éléments. Mais ce n'est pas la seule piste. Le cheval non domestiqué présent dans cette partie de l'Ukraine a 2 chromosomes de plus que le cheval domestique, mais sa digestion est plus rapide et donc son organisme n'a "pas le temps" d'assimiler les radio éléments. Le boulot à remplacer les pins dans la forêt toute proche de la centrale, sans altération, parce qu'il a assimiler une partie des radio éléments en les substituant au potassium nécessaire à son développement. Les pins, quant à eux, connaissent des altérations assez sévères (leur génome est constitué de 66 chromosomes) et tendent à disparaître de la zone.
Donc oui, des animaux difformes peuvent, en effet, être viables, mais, pour reprendre ton exemple, une vache à deux têtes, disons un Bramine par exemple, serait handicapée par son poids ou son "encombrement" lors de la fuite devant un prédateur. Et donc, irrémédiablement vouée à disparaître.
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...
Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"
Donc n'allez plus à l'ANPE, il est plus facile de trouver du boulot à Tchernobyl
(Oui je sais je ne fais que dire n'importe quoi mais c'est parfaitement volontaire)
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.