Plus je lis des tutos sur blender, plus j'ai l'impression que ce programme n'est pas souple et intuitif. Déjà, la 1ère fois que je l'ai ouvert, je n'ai même pas été acceuilli par un petit tuto expliquant quelques commandes de base...
Qui peut faire ou qui connaît un tuto permettant, sans avoir à lire et retenir 50 pages sur les fonctions, de faire quelques volumes de base, de les fusionner/extruder/redimensionner/déplacer/dupliquer/etc ? C'est incroyable, mais aucun tuto ne vous explique dès le 1er abord comment bouger la caméra avec les boutons et la molette...
Le programme est complexe et rebuttant, plus qu'autocad quand on ne connaît pas...
Et qui sait utiliser blender au point d'importer du solidworks, de faire une mise à l'achelle (par rapport à un objet d'oblivion), d'importer des nifs et d'exporter des nifs correctement ? Si quelqu'un sait le faire avec la dernière version, je crois qu'il est important d'au moin faire un petit tuto sur la conf'.
Et puis j'ai trouvé ça : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D ... orks_Model
En fait je n'ai pas encore vraiment eu le temps de m'initier un peu à blender, et j'ai quelques modèles solidworks qui pourraient être intéressant. Deplus, j'ai quelques idées d'objets, et s'il y en a qui veulent des "artworks", je pourrais peut-être en faire quelques un à condition que je puisse m'emparer d'un scanner...
blender -> nif, qui connaît ?
Re: blender -> nif, qui connaît ?
Alors la je suis prit un peu de court donc je peut vite fait te donner quelque trucs, je repasserais plus tard pour répondre plus clairement
. touche espace pour la majorité des action. Touche "e" pour extruder. Il y'a également une majorité de racourci type "ctrl+une touche" style ctrl+l => sélection des vertices liés a la vertice sélectionnée, ctrl+j fusionner (tout cela peut se faire avec espace). Touche tab (après sélection d'un objet) passer en mode objet/vertice, perso la majorité des choses je les ai appris tout seul ou au fur des opération que j'ai effectué sous blender a partir de divers tutos, mais aucun tutos spécifique à blender.
Pour importer exporter les .nif => http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux. ... f-t172.htm il y'a 4 lien en haut de la page, click dessus et installe a chaque fois la dernière version du logiciel proposé (sauf blender qui doit être sur la version stable). Testé et approuvé.
Quelle est l'extention de solidworks?
Pour bouger la camera, bouton central enfoncer et bouger la sourie, ctrl+molette, shift+molette ensuite il y'a les touche 1,2,3,4,5,6,7,8 pour des angle différent (si tu utilise le logiciel sur un pc portable tu doit avant regler l'emulpad quelque chose comme ça)
Les réglage de base => en haut de ton écran descend la barre avec file, add, timeline, etc il y'aura une serie de menu qui était caché la.
Click sur le bouton System & OpenGl maintenant en dessous de keyboard click sur "emulate numpad" (ça c'est pour avoir les nombre sur le pc portable pour les angle de cameera).
Ensuite vas sur l'onglet "langage & font" => click sur "international font" maintenant "langage" choisit français pusi selecttione "tooltips", "toolbox" et "buttons" de cette façon Blender va passer en français.
Une fois tout ça fait ctrl+u (cela sauvegarde ces préférences pour que la prochaine fois que tu ouvrira blender cela reste comme tu l'as mis).
Voila en espérant avoir put t'aider un peu
.

Pour importer exporter les .nif => http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux. ... f-t172.htm il y'a 4 lien en haut de la page, click dessus et installe a chaque fois la dernière version du logiciel proposé (sauf blender qui doit être sur la version stable). Testé et approuvé.
Quelle est l'extention de solidworks?
Pour bouger la camera, bouton central enfoncer et bouger la sourie, ctrl+molette, shift+molette ensuite il y'a les touche 1,2,3,4,5,6,7,8 pour des angle différent (si tu utilise le logiciel sur un pc portable tu doit avant regler l'emulpad quelque chose comme ça)
Les réglage de base => en haut de ton écran descend la barre avec file, add, timeline, etc il y'aura une serie de menu qui était caché la.
Click sur le bouton System & OpenGl maintenant en dessous de keyboard click sur "emulate numpad" (ça c'est pour avoir les nombre sur le pc portable pour les angle de cameera).
Ensuite vas sur l'onglet "langage & font" => click sur "international font" maintenant "langage" choisit français pusi selecttione "tooltips", "toolbox" et "buttons" de cette façon Blender va passer en français.
Une fois tout ça fait ctrl+u (cela sauvegarde ces préférences pour que la prochaine fois que tu ouvrira blender cela reste comme tu l'as mis).
Voila en espérant avoir put t'aider un peu

- beeratwork
- Légende de la Confrérie
- Messages : 1881
Re: blender -> nif, qui connaît ?
Merci Vosler ! Je vais déjà faire ça !
Pour les extensions (solidworks à gauche et blender à droite) :
On pense donc tout de suite au vrml, mais je ne usis pas sûr du réultat à 100% s'il y a des erreurs dans le modèle solidworks...
Et comment je peut faire une maison (cube + toit en pyramide) ? Enfin, des formes de base juste pour tester un peu les fonctions de base puis pour chipoter un peu par après ?
Pour les extensions (solidworks à gauche et blender à droite) :

Et comment je peut faire une maison (cube + toit en pyramide) ? Enfin, des formes de base juste pour tester un peu les fonctions de base puis pour chipoter un peu par après ?
Re: blender -> nif, qui connaît ?
J'ai jamais utilisé de fichier vrml donc je ne sait pas ce que c'est
.
Pour faire une maisonnette simple avec un toit en pyramide, tout d'abord la base : espace>ajouter>mesh>cube. Ensuite pour le toit c'est deja plus compliqué : même début espace>ajouter>mesh>cube puis sélectionner les 4 vertice supérieure (touche tab pour aller en mode édition) (ctrl + clic gauche et entourer ces 4 vertices, c'est a dire les 4 pointes) Ensuite espace>edit>vertice>merge ensuite il va te demander quelque chose tu click dessus pour dire oui et tu aura une jolie pyramide. Ensuite plus qu'a superposer les deux a partir des vecteur de base en mode objet (les fleche bleu, rouge verte).
Bon le problème c'est que moi suite un petit problème intempestif d'informatique j'ai du bidouillé blender et il est bloqué en anglais >.< donc pour "vertice>merge" merge c'est la première option dans le menu edit>vertice.

Pour faire une maisonnette simple avec un toit en pyramide, tout d'abord la base : espace>ajouter>mesh>cube. Ensuite pour le toit c'est deja plus compliqué : même début espace>ajouter>mesh>cube puis sélectionner les 4 vertice supérieure (touche tab pour aller en mode édition) (ctrl + clic gauche et entourer ces 4 vertices, c'est a dire les 4 pointes) Ensuite espace>edit>vertice>merge ensuite il va te demander quelque chose tu click dessus pour dire oui et tu aura une jolie pyramide. Ensuite plus qu'a superposer les deux a partir des vecteur de base en mode objet (les fleche bleu, rouge verte).
Bon le problème c'est que moi suite un petit problème intempestif d'informatique j'ai du bidouillé blender et il est bloqué en anglais >.< donc pour "vertice>merge" merge c'est la première option dans le menu edit>vertice.
Re: blender -> nif, qui connaît ?
Beer' => as-tu été voir sur le site du zéro ?
Tu as de très bon tutos dont un sur les bases de Blender très complet et mis à jour.
Ici => http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html
Tu as de très bon tutos dont un sur les bases de Blender très complet et mis à jour.
Ici => http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
Re: blender -> nif, qui connaît ?
Tiens a tout hasard la liste des tutos que j'avais en stock, il y'a celui de Papill6n inclue dedans (qui peut être fort utile en effet).
- http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/about/ un descriptif de blender, avec ce qu'il a dans le ventre, si tu tourne un peu sur le site tu pourrais peut être trouver des choses plus intéressantes concernant ce que tu cherche. De plus n'hésite pas a faire le tour des forum ayant pour thème blender/ forum de modeleur, tu pourras souvent trouver des demande d'aides ou ce genre de topic contenant pas mal d'astuce dans les réponses.
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html très complet et assez généraliste.
- http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/ les forum de la Wteam coté tutos. Y as pas mal de chose accès coté édition 3D/modding oblivion. Il y'a beaucoup d'astuces utiles dans ces tutos.
- http://www.blender.org/education-help/ THE site puisque c'est le site officiel. Beaucoup d'infos, d'aide. Idem n'hésite pas a aller jeter un coup d'œil a leur forum.
- http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/about/ un descriptif de blender, avec ce qu'il a dans le ventre, si tu tourne un peu sur le site tu pourrais peut être trouver des choses plus intéressantes concernant ce que tu cherche. De plus n'hésite pas a faire le tour des forum ayant pour thème blender/ forum de modeleur, tu pourras souvent trouver des demande d'aides ou ce genre de topic contenant pas mal d'astuce dans les réponses.
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html très complet et assez généraliste.
- http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/ les forum de la Wteam coté tutos. Y as pas mal de chose accès coté édition 3D/modding oblivion. Il y'a beaucoup d'astuces utiles dans ces tutos.
- http://www.blender.org/education-help/ THE site puisque c'est le site officiel. Beaucoup d'infos, d'aide. Idem n'hésite pas a aller jeter un coup d'œil a leur forum.
Re: blender -> nif, qui connaît ?
Pour le vrml, je suis surpris qu'on en parle encore, à la base c'était un langage qui devait permettre de faire des sites internet en 3d si ma mémoire est bonne.
Pour ce qui est des objets nif, il y a des plugins disponibles sur le net pour importer et exporter. Après, je n'ai pas testé avec Blender, mais gmax (qui est gratuit aussi) le fait plutôt pas mal
Pour ce qui est des objets nif, il y a des plugins disponibles sur le net pour importer et exporter. Après, je n'ai pas testé avec Blender, mais gmax (qui est gratuit aussi) le fait plutôt pas mal
