Elterin a écrit :Je suis mort de rire, la totalité de leur travail est issue du travail des gens de Bethesda et associés, et donc leur copyright est totalement archi-illégal.
Petite correction: en fait, c'est d'avantage le moteur de Gamebryo qui puisse permettre de bâtir ces mondes (et qui n'appartient pas à Bethesda). Cependant, les licences de Gamebryo lèguent la pérennité de la plateforme sur laquelle on l'intsalle. Bien des mods contiennent des quêtes qui ont demandé beaucoup plus de travail que la majorité des quêtes de Bethesda, et incluent souvent des "meshes" et textures faits maison via 3DS ou Blender/Nifskope/Photoshop. Aussi, "scripter" est un véritable exercice de programmation créative... C'est le packaging et la structure du jeux qui est le fruit de Bethesda, ansi que l'outil de création qu'est le Construction Set (CS). En ce sens, les objets en eux-mêmes peuvent rester sous l'entier contrôle et les exigences d'utilisation émis par le créateur: si un individu créé une nouvelle texture (par exemple), il peux demander à ce qu'on ne l'utilise pas ailleurs que dans le contexte de son mod d'origine. Bien que cela soit détestable, c'est son droit. Par exemple, moi-même et Jimfish refusons que les textures et meshes de mon mod "Provost des Neuf Divins" soient réutilisés dans d'autres mods, tant que le mod "parent" qui l'inclue (Cavernes mirifiques) n'est pas terminé et publié. Cela va de soit et c'est tout à fait normal, car c'est aussi une question d'éthique et de reconnaissance pour un travail à défaut des revenus: il serait très désolant et injuste de constater que les éléments marquant d'un mod soient réutilisés dans d'autre mod avant sa publication...
Elterin a écrit :De plus, l'accord de licence de Bethesda, dont ils n'ont certainement pas lu les articles en petits caractères, stipule que tout mod d'oblivion (et morrowind) appartient intégralement à Bethesda Softworks et est donc sous leur copyright. Il faut le savoir.
Pour faire suite à ce qui précède, les prétentions sur de telles créations de la part de Bethesda sont légales mais seulement À DÉFAUT DU CONTRAIRE ÉMIS PAR LE CRÉATEUR: Bethesda ne peut se permettre d'utiliser des textures, meshes, textes, etc., pour autre chose que de servir en tant que "plateforme d'intégration" (dont ils s'en réservent tous les bénéfices directs et indirects, par exemple l'impact sur le cycle de vie commerciale du jeux), si le moddeur s'en réserve explicitement les droits en tant que créateur. N'oublie pas que souvent, ce type d'entreprise (tout comme pour un site Web2 entretenant une communauté), se donne des droits "à défaut", mais qu'il fait passer pour un droit ayant préséance sur le droit commun... Il suffit de dire explicitement "non cette création m'appartient", et Bethesda ne peut plus rien faire sinon négocier, même si les règles qu'elle stipule puissent faire croire au contraire... La seule exigence de plein droit de sa part est celle de ne pas commercialiser les mods qui visent sa plateforme.
Donc, les prétentions des créateurs de Silgrad sont légitimes, mais elles sont totalement connes et absurdes dans le contexte d'une traduction et l'hébergement de cette dernière, cela frise la paranoïa pathologique. On croirait une bande de têtes carrées incapables de réfléchir au-delà d'un pataugeage procédural, pataugeage qui est en l'occurrence bien auto-bloquant! Il y en a qui aiment piéger leur cheminement faut croire...