Salutations.
Je me pose une question depuis plusieurs jours et conne, je me suis inscrit ici je pense qu'il peut être légitime que je la pose ici.
J'ai bien conscience de la spécificité de cette confrérie, et de sa manière générale et je me doute que le sujet va paraitre un peu hors propos mais voilà, je me demandais s'il n'existait pas ici des personnes participant ou désirant participer à des projets collectifs ou collaboratifs.
Il ne faut pas vous méprendre, je ne demande pas si certains d'entre vous "travaillent" (je préfère le terme "s'amuser" en réalité mais comme il est aisé de froisser la gente..) sur d'autres forums/sites/organisations mais s'il existait des projets relativement sans étiquettes ni bannières visant à créer ou approfondir certains aspects de Morrowind (c'est ma paroisse mais la question est valable pour les TES en général).
Si oui lesquels..sinon pourquoi?
..et alors pourquoi pas?..
Ma question est assez spécifique, elle ne concerne pas l'élaboration de scénarios additionnels à proprement parler mais plutôt de créations ou innovations à apporter notamment en terme de background mais également sur le plan visuel.
Si je me pose cette question c'est que moi même depuis maintenant un mois (seulement mais surement) étudie et travaille des idées. Je suis comme certains d'entre vous en équipe, ayant son propre forum-atelier etc blabla mais je me rends compte (peut être à tort(d)) que les compétences et les idées se croisent sans jamais se rencontrer. Je parle(s) de ce potentiel éparpillé entre les "factions" de moddeurs (le terme est un peu guerrier mais je le vois parfois comme ça en lisant certaines choses ou en recevant certaines réponses) alors je me demandais s'il est envisagé ou envisageable de trouver un axe commun pour que nos motivations et nos particularités s'unissent sans pour autant interrompre nos occupations initiales.
Il serait sympathique pour une fois de voir des personnes de partout participer à une oeuvre collective sans pour autant que cette union nécessite la création d'un nouveau groupe/association. Untel venant de tel site serait là, l'autre de chez machin en serait aussi etc etc
Je ne pense pas que ce serait compromettre nos projets perso ou externes mais je suis certains que la production serait riche, variée, de qualité et même très aisée.
Afin d'éviter la polémique (je suis prudent, j'ai eu ma formation sur l'autre facette francophone du modding) je répète ce que j'ai dit plus haut : je sais qu'ici l'on traduit avant tout mais je pense qu'un projet collaboratif dépasse les spécificités de chaque type de site puisqu'elle s'attache avant la fonction plutôt à notre propre nature. Et nos natures sont si diverses que ce serait un manque à gagner (à) que de ne pas nous réunir sur de la création pure.
Je précise que je ne parle pas non plus de mettre en place un projet et de trouver de la main d'oeuvre (c'est pas péjoratif d'être ouvrier, je suis ouvrier, ouvrier vitrailliste moi même, je travaille les vitraux avec mes mains j'en suis fier et quand je mod je ressens(t) la même sensation qu'à l'atelier : avec mes mains et ma tête je crée, comme tout ouvrier qui oeuvre..je ferme la parenthèse pour bien redresser certaines tendances lues qui visent à trouver ce terme dégradant ou comment dire...synonyme (à) de la basse besogne). Donc je ne propose pas de trouver un projet fleuve nécessitant plein d'ouvriers mais plutôt de concentrer les imaginations autour d'un seul concept, la création.
Créer pour créer ne veut rien dire c'est vrai. Enfin pas toujours mais si ce détail(s) est important alors peuplons cette idée de quelques plus ou moins véritables utilités pratiques applicables et injectables dans le(s) jeu(x) (il est vrai je parle surtout de Morrowind, la plateforme oû je puis être compétent) mais pour une fois la démarche serait inversée : c'est la création qui pousse l'idée et non pas l'idée qui pousse à la création.
Croyez que je ne serais pas navré de savoir que c'est une idée conne ou que ça ne va pas attiser les foules (positivement du moins) car de mon côté je m'éclate..et même bien au niveau du modding..je me marre et je pense que pas mal de monde aussi doit(vent) se marrer. Et que ces groupes éparpillés qui se marrent de leur côté peuvent aussi rejoindre à titre de récréation une marrade différente..
Je n'ai pas été clair, peut être. Alors pensez juste à Babel (pas le film mais cette histoire..vous savez..celle du Livre).
notes: création au sens large (texte, images, son, background tout quoi ou au moins un seul) mais dans le contexte d'un ou plusieurs TES. Je ne vous invite pas à aller faire un concours photo ou de la poterie par correspondance
Merci d'avoir lu.
(je n'ai pas posté ce truc ailleurs car je ne vois pas quelle section "Morrowind" est faite pour ça)
EDiT: je suis désolé je viens de voir que c'était un peu long ce post. dsl..