à propos de projets collectifs / projets collaboratifs (TES)

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Alchimériste
Confrère

à propos de projets collectifs / projets collaboratifs (TES)

Message par Alchimériste »

(je m'excuse d'avance si ce post est mal placé ou mal tagué..)

Salutations.

Je me pose une question depuis plusieurs jours et conne, je me suis inscrit ici je pense qu'il peut être légitime que je la pose ici.

J'ai bien conscience de la spécificité de cette confrérie, et de sa manière générale et je me doute que le sujet va paraitre un peu hors propos mais voilà, je me demandais s'il n'existait pas ici des personnes participant ou désirant participer à des projets collectifs ou collaboratifs.

Il ne faut pas vous méprendre, je ne demande pas si certains d'entre vous "travaillent" (je préfère le terme "s'amuser" en réalité mais comme il est aisé de froisser la gente..) sur d'autres forums/sites/organisations mais s'il existait des projets relativement sans étiquettes ni bannières visant à créer ou approfondir certains aspects de Morrowind (c'est ma paroisse mais la question est valable pour les TES en général).

Si oui lesquels..sinon pourquoi?
..et alors pourquoi pas?..

Ma question est assez spécifique, elle ne concerne pas l'élaboration de scénarios additionnels à proprement parler mais plutôt de créations ou innovations à apporter notamment en terme de background mais également sur le plan visuel.

Si je me pose cette question c'est que moi même depuis maintenant un mois (seulement mais surement) étudie et travaille des idées. Je suis comme certains d'entre vous en équipe, ayant son propre forum-atelier etc blabla mais je me rends compte (peut être à tort(d)) que les compétences et les idées se croisent sans jamais se rencontrer. Je parle(s) de ce potentiel éparpillé entre les "factions" de moddeurs (le terme est un peu guerrier mais je le vois parfois comme ça en lisant certaines choses ou en recevant certaines réponses) alors je me demandais s'il est envisagé ou envisageable de trouver un axe commun pour que nos motivations et nos particularités s'unissent sans pour autant interrompre nos occupations initiales.

Il serait sympathique pour une fois de voir des personnes de partout participer à une oeuvre collective sans pour autant que cette union nécessite la création d'un nouveau groupe/association. Untel venant de tel site serait là, l'autre de chez machin en serait aussi etc etc

Je ne pense pas que ce serait compromettre nos projets perso ou externes mais je suis certains que la production serait riche, variée, de qualité et même très aisée.

Afin d'éviter la polémique (je suis prudent, j'ai eu ma formation sur l'autre facette francophone du modding) je répète ce que j'ai dit plus haut : je sais qu'ici l'on traduit avant tout mais je pense qu'un projet collaboratif dépasse les spécificités de chaque type de site puisqu'elle s'attache avant la fonction plutôt à notre propre nature. Et nos natures sont si diverses que ce serait un manque à gagner (à) que de ne pas nous réunir sur de la création pure.
Je précise que je ne parle pas non plus de mettre en place un projet et de trouver de la main d'oeuvre (c'est pas péjoratif d'être ouvrier, je suis ouvrier, ouvrier vitrailliste moi même, je travaille les vitraux avec mes mains j'en suis fier et quand je mod je ressens(t) la même sensation qu'à l'atelier : avec mes mains et ma tête je crée, comme tout ouvrier qui oeuvre..je ferme la parenthèse pour bien redresser certaines tendances lues qui visent à trouver ce terme dégradant ou comment dire...synonyme (à) de la basse besogne). Donc je ne propose pas de trouver un projet fleuve nécessitant plein d'ouvriers mais plutôt de concentrer les imaginations autour d'un seul concept, la création.

Créer pour créer ne veut rien dire c'est vrai. Enfin pas toujours mais si ce détail(s) est important alors peuplons cette idée de quelques plus ou moins véritables utilités pratiques applicables et injectables dans le(s) jeu(x) (il est vrai je parle surtout de Morrowind, la plateforme oû je puis être compétent) mais pour une fois la démarche serait inversée : c'est la création qui pousse l'idée et non pas l'idée qui pousse à la création.

Croyez que je ne serais pas navré de savoir que c'est une idée conne ou que ça ne va pas attiser les foules (positivement du moins) car de mon côté je m'éclate..et même bien au niveau du modding..je me marre et je pense que pas mal de monde aussi doit(vent) se marrer. Et que ces groupes éparpillés qui se marrent de leur côté peuvent aussi rejoindre à titre de récréation une marrade différente.. ^^

Je n'ai pas été clair, peut être. Alors pensez juste à Babel (pas le film mais cette histoire..vous savez..celle du Livre).

notes: création au sens large (texte, images, son, background tout quoi ou au moins un seul) mais dans le contexte d'un ou plusieurs TES. Je ne vous invite pas à aller faire un concours photo ou de la poterie par correspondance ^^

Merci d'avoir lu. :bye:

(je n'ai pas posté ce truc ailleurs car je ne vois pas quelle section "Morrowind" est faite pour ça)
EDiT: je suis désolé je viens de voir que c'était un peu long ce post. dsl..
Modifié en dernier par Alchimériste le 20 juin 2015, 18:01, modifié 5 fois.
Raison : .
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: à propos de projets collectifs / projets collaboratifs (

Message par Moorelf »

Alchimériste a écrit :... pensez juste à Babel (pas le film mais cette histoire..vous savez..celle du Livre)...
Vu l'heure tardive (ou matinale ... c'est selon) je n'ai personnellement pas l'intention d'apporter d'éléments de réponse à ton message, mais juste de souligner que la comparaison que tu fais avec le mythe de la Tour de Babel n'est pas très judicieux ... ;) Elle finit assez mal cette histoire !... Elle illustre plutôt le problème de l'incompréhension entre les êtres humains, et je crois que cela est aux antipodes de ce que tu souhaiterais, il me semble ?!...
P.S: Quant à Babel (le film) ... Excellente production qui clôt la trilogie du génial Alejandro Gonzàlez Inàrritu ... :top:
P.P.S : Je suis aussi un ouvrier ... (au cas où ...) ;)
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

+1000 ^^

Message par papill6n »

Superbe poste en tout point ;) :top:

Cependant, on voit bien que tu es habitué à la politique de chez Wiwiland, car à chacune de tes phrases tu prends des pincettes (là où d'ailleurs il n'y en a pas besoin) et on dirait que tu penses prendre des coups de bâtons à chaque mot que tu prononceras :mdr: *ce n'est pas un reproche loin de là, c'est juste que ça m'a fait rire XD*

Ton idée est très bonne, et encore plus pour Morrowind (AHHH quel put*in de jeu !!! j'ai jamais été autant fan d'un jeu et le suis encore :calin: :bisou: ).
Mais c'est vrai qu'ici sur la Conf' il n'y a pas des tonnes de moddeurs (j'entends par là au sens large : allant du créateur de scénarios à celui sachant à peu près tout faire).

Mais tu as raison de poster ton message. Je te soutiens à 100% bien que je ne sois d'aucune aide (désolé) :D
Mais peut-être que d'autres auront des tas d'idées à te soumettre ou plutôt : vous aurez tous des tas d'idées à vous soumettre entre vous. :pensif:
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

on dirait que tu penses prendre des coups de bâtons à chaque mot que tu prononceras
Non si coup il y a, Zanbatō ce sera ! :fouet:

Après l'idée de team de moddeurs, (On a déjà les teams de traducteurs pour les gros monstres) je suis d'accord à 100% car on peut-être limité par certains aspects dans la création d'un mod alors qu'a plusieurs.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Coucou,

PostSympa, mais il existe déjà de gros projets pour Oblivion du moins, comme Archipel de la Wteam.
J'ai fais parti de leur équipe et le suis encore a titre honorifique, j'ai aidé a la création d'Archipel a ses début pendants plusieurs mois mais ensuite, ayant mes propres projets, mais aussi moins de temps, j'ai décidé de quitter le bateau, non sans regrets. Et puis j'étais plus jeune en 2006, moins mature, ce qui est handicapant, je le reconnais aujourd'hui, dans un tel projet.

Il reste encore des moddeurs du projet qui étaient là a l'origine avec moi mais il y a aussi quelques nouveaux membres, si ils lisent ce post, et comme je l'ai deja fait ailleurs, je les remercie pour cette gigantesque aventure qu'ils m'ont fait vivre a l'époque et qui aura certainement déterminé ma voie dans laquelle je compte m'engager postbac. Et je leur souhaite toute la réussite possible pour Archipel ! Continuez comme ça les gars ;)

Voilà mon seul gros projet auquel j'ai participé. Maintenant, il faut savoir qu'un tel projet prend des années et qu'il faut une equipe soudée pour le mener a bien !

Prechan :')
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Juste deux petites parenthèses avant de rentrer dans le vif du sujet (y en aura peut être trois je ne sais pas encore). Tout d'abord, n'ai crainte, la confrérie est un espace de discussion, d'échange, d'apports d'idées et la salle des doléances est l'endroit rêvé pour ça. Donc "don't worry" on ne va pas te blâmer bien au contraire. Pour faire le lien entre ce que je viens de dire, le fait que tu trouves ton post long et le fond de celui ci, je ne sais aps si tu le sais, mais la confrérie est issu, a germé au sein d'un gros projet de mod pour Oblivio : OblivionZ qui avait été créé par une personnes puis d'autres qui avaient été déçu d'oblivion par rapport à ce qu'apportait Morrowind en son temps. Là bas, c'était un grand espace de discussion, d'échange, ce qui fait que les grands posts, c'est loin d'être quelque chose qui nous dérange, bien au contraire, principalement lorsqu'il sont rédigé de la sorte ;)
Pour finir et donc ça fera bien trois parenthèses, pour moi le terme d'ouvrier est loin d'être péjoratif, il se rapproche de l'artisanat ;) Les artistes de tout poils, les peintres les sculpteurs etc... peuvent être considéré comme des ouvriers, il travaille, travaillaient avec leurs mains et leur tête pour créer des choses extraordinaires. En tant que fils d'ex antiquaire et ayant vu mon père restaurer les meubles et se plonger dans les bouquins, les connaissances, les objets que nous ont légués ces "ouvriers", je ne peux que respecter leur travail et la noblesse qui va avec ce mot d'ouvrier.

Maintenant et pour en venir (enfin, dirons certains :D) au fond du sujet, c'est une bonne idée, on a des choses se rapprochant de ce dont tu parles, tu proposes. Mais c'est vrai que l'on a ces "plateformes" de partage, de travail collaboratif sur oblivion, je citerai par exemple : Renaissance d'une capitale, un projet d'une team de moddeurs voulant retravaillé toute la CI. Vous ne pouvez pas forcément voir l'avancement, car nous avons restreint l'accès à ce forum aux personnes travaillant sur le projet. Mais nous pouvons tout à fait faire un sous forum au sein de la forge, qui regrouperait par exemple un projet par topic et où l'on pourrait avoir des infos sur le projet, son avancement et où les personnes ayant accès à la forge pourraient apporter, soit leurs idées, soit leurs compétences.

PS à mon condisciple : je pense que la correction de conne en comme n'était pas nécessaire. A mon avis, ce n'était pas une faute de frappe, mais il parlait d'idée conne, comme on dirait une idée à la con, vu qu'il en reparle en fin de post. Il manque peut être juste une virgule après conne pour lever l'ambiguïté.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Alchimériste
Confrère

^^ (mdr vos comms.. et merci pour la correction :-P )

----

juste pour répondre au dernier message, enfin pour préciser l'idée:

Justement je ne parle pas de ''projets fleuves'' (au sens marathonien du terme) je ne parle pas de gros projets à quêtes en fait, mais de'' prétextes'' à des travaux annexes sans objectif de temps visant à réunir ce qu'on fit de mieux.

Je vais dire des trucs plus ou moins bidons volontairement comme exemples:
ça peut être par exemple de rajouter des cailloux de différente forme sur les chemins de Morrowind ou encore la fusion de divers mods d'un thème précis traduits/adaptés en un seul mod avec un zeste de packaging et de retouches maisons.
ça peut être l'écriture d'un livre ou la création d'une petite famille faisant figuration ou encore la création d'un pack d'animaux nuisibles comme les rats communs, serpents..

..ça peut être un tweak (ce que j'appel Tweak sont des sets de réglages et de textures sur un thème précis comme par exemple les excellents travaux de Vurt (visibles PlanetElderScrolls)..

ça peut être des choses toutes petites.

De mon côté j'ai moi même entrepris des projets de la sorte (je suis seul dessus volontairement pour préserver une certaine cohérence et unicité) comme une version plus médiévale et moins "happy land" du formidable bookjacket donc je retravaille de véritables reliures qui auront des titres français..un autre de mes projets concertaines certains aspects de background délaissés ou maltraités par le modding ou par Bethesda etc etc

En marge j'aurais bien aimé aussi voir un projet commun de cette nature sans contraintes contrairement à nos projets personnels qui sont contraignants en terme de temps, de ressources humaines et sociales etc.

Voilà c'était pour préciser l'idée de voir une oeuvre collective et sans prétentions destinée à défouler nos passions créatrices dans un contexte différent de nos propres ''routines'' habituelles de moddeur ^^

----------------------------------------------------

autres exemples bidons mais pour insister sur le but que je sous entends, c'est à dire s'adonner à un ''exercice de style" plutôt que sur le but gros projet comme ''la quête de l'oiseaux du temps du nid perché sur la montagne de feu maudite par les rois mages'' ^^ :

- Je sais pas imaginons que l'on fasse un projet "les fous de vvardenfell" ou chacun aura la tache de créer un fou, le but est de disperses ses fous sur vvardenfell..

- ou encore "livres interdits" : dois-je préciser que ce contenu est explicitement implicite?

etc

Les participants contribuent donc librement, ils versent dans ce pot commun leur libre contributions, aussi modestes soient elles et au bout d'un moment hop on ficelle l'affaire et hop on aura obtenu un délire très sérieux, un sérieux délire, jouable et qui fait un peu office de patrimoine et de mémoire d'une rencontre franco-française.

Un peu comme un jeu forum de type "mon voisin du dessus, ma voisine de dessous mon voisin" ou comme un ''contest'' à l'américaine ^^

Voilà c'est tout je vais pas trop intervenir dessus, laissons l'idée faire son ptit bonhomme de chemin.

--------
EDiT
--------
Au troll : ^^

on a posté en même temps mais j'ai bien lu ton post même si je laisse la parole un moment :-)
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Tiens tiens, il y a un sous-forum Renaissance Hehe...
On en a plus de nouvelle, ça avance bien ?

Tes idées sont bonnes, si quelquechose voit le jour, sur Oblivion plutot, le Nain le plus fameux sera là :')
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Au vu de ton dernier post alchimériste, si ce n'est pas de "grande envergure", juste pour la discussion, des échanges etc. Il y a déjà la forge qui nous sert pour ce genre de choses ;) Mais si au milieu de celle ci, il y a un projet qui demande plus d'espace pour pouvoir s'exprimer, on pourra vous ouvrir une section pour ce genre de projet collaboratif en général ou bien encore une section pour que vous puissiez travailler tranquille comme pour renaissance d'une capitale.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Alchimériste
Confrère

Il est certain que je préfère les envolées d'envergure..au risque d'aller tâter le soleil et d'aller s'écraser bien plus bas plutôt que de rester sur le plancher des vaches..

..je crois que je bug assez..je ne suis pas certains d'avoir vu de forge et je me rends compte je suis déconnecté à chaque clic ^^
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »