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Epsilon160
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Message par Epsilon160 »

Hello,

Ravi de rejoindre la communauté ! :)

Gamer depuis mes 5 ans, je suis passionné de hardware et de modding.

J'apporte ma contribution en réalisant des guides dédiés au modding depuis environ 1 an sur divers jeux.

Je connais la confrérie des traducteurs depuis un moment et je viens de re-créer un compte spécifiquement pour Morrowind ;)

A + :bye:
BigJhon
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Re: Nouveau membre

Message par BigJhon »

Bonjour Epsilon,

Il y a un endroit où lire ton travail dédié au modding?
J'ai un peu le même parcours que toi. 😉

Bienvenue!
Epsilon160
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Re: Nouveau membre

Message par Epsilon160 »

Hello BigJhon !

Merci pour ton message d'accueil ! :)

J'ai rédigé pas mal de guides sur steam pour l'instant !

Je ne peux pas tout partager via steam car il faut posséder le jeu.

Et pour que les personnes puissent consulter les guides, il faut également qu'elles possèdent le jeu concerné.

Ce qui assez restrictif au final ! (sans parler également du filtrage régional).

Je ne vais pas tarder à travailler sur mon site web pour élargir à d'autres jeux que je n'ai pas forcément dans ma bibliothèque.

A ce jour, je suis plus compilateur que créateur de mods à proprement parler.

Mais il est vrai qu'à force de modder, on apprend et on s'améliore ! Et je pense qu'au bout d'un moment, on finis forcément par créer ses propres mods ... C'est un peu la suite logique quand on est passionné :smart:

Pour l'instant, mes guides sont basés sur des compilations de mods, ou il peut s'agir simplement de fixs.

J'ai juste fait quelques profils reshade mais une fois que j'aurai terminé le site web et de partager ce que j'ai à partager, je compte bien aussi proposer mes propres mods !

L'univers du gaming (et le modding encore plus) est tellement riche en possibilités que ce n'est pas les idées qui manquent !

Il y a vraiment de quoi faire !

C'est plus une question de choix, de temps, et des moyens qu'on se donne pour faire ce qui nous tiens à cœur au final ! :maitre:

Quoiqu'il en soit en attendant on peut toujours s'ajouter sur steam ! :biere: Avec plaisir ;)

Voici un petit code de contact steam pour invitation : 33755869
BigJhon
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Re: Nouveau membre

Message par BigJhon »

Je viens de voir tous les guides que tu as publiés sur Steam (Merci la page profil qui les répertorie tous); sacré travail. 💪 Surtout des jeux d'action.

Moi-même, j'ai commencé par du langage machine dans les années 80, puis du Basic, et enfin Amos pour terminer dans les années 90, avec également quelques travaux basiques sur 3D Construction Kit et Lightwave.
Et puis, au tout début des années 2000, j'ai découvert certains éditeurs de Maps, avant de me professionnaliser sur Far Cry 2, en tant que créateur reconnu par Ubisoft Paris, avec une bonne dizaine de Maps à mon actif.

En 2012, j'étais en contact direct avec plusieurs dizaines de développeurs indépendants, grâce aux anciens forums de Unreal Engine, de Cry Engine, de Unity, de RPG Maker, etc. Je testais les jeux, et donnais mon avis en vidéo afin de faire connaître ces jeunes créateurs. J'avais déjà un blog Top 1 France depuis 2010, mais je ne m'en servais plus vraiment. Après des cyberattaques sur mon site professionnel, j'ai fait une pause jusqu'en 2014, où j'ai créé un forum communautaire développeurs/joueurs.

Toujours dans le Modding, je testais des milliers de créations, et archivais le contenu sur 2 de mes disques durs; dans l'attente de proposer des guides.
C'est d'ailleurs cette même année (2014), que j'ai renoué avec le Mapping sur Euro Truck Simulator 2, en améliorant et agrandissant la Suisse et le Nord de l'Italie (il n'y avait pas encore le pays entier sur le jeu d'origine).

A partir de 2016, j'ai commencé à administrer (et co-administrer) des teams dans le domaine de la simulation, ainsi que travailler sur ma première compilation de Mods (ETS2), et concevoir un complexe dédié à notre groupe en rajoutant un morceau de Map sur American Truck Simulator.
Jusqu'en 2019, je travaillais sur les versions Live des jeux. Une perte de temps, car il y avait des mises-à-jour trimestrielles qui ruinaient le contenu de tous les Moddeurs, alors qu'elles n'apportaient rien en soit, hormis de nouveaux bugs, même sur le jeu de base.

En 2019, j'en ai eu plus que marre d'essuyer les pots cassés de développeurs incompétents; j'ai figé mes 2 simulations, sur une version reconnue par des millions de joueurs, afin de ne plus subir de bugs.
J'ai travaillé comme un forcené, pendant 3 ans, avant de publier le plus grand simulateur au monde, pour mon groupe privé. Pas loin de 120 Mods validés, une simulation plus réaliste (sur base de ETS2), plus stable, graphiquement inégalée, avec une variété de contenus démentielle. La v1 autonome était là, gratuitement pour tous!
Et puis, je me suis attaqué à la seconde partie, ATS, avec désormais une soixantaine de Mods. Le Bundle était validé, avec quasiment la mappemonde entière.

En début de cette année (2025), je me suis attelé à travailler sur une v2, beaucoup plus aboutie, encore plus immersive, avec encore plus de contenu. Nous somme passé de 100 Mods à 170 sur la ATS Edition. La v2 de ETS2 arrivera dans quelques mois si tout va bien, avec un passage de 250 Mods, à quasiment 350.
Evidemment, il y a à chaque fois un ordre à étudier dans l'implémentation des Mods, sinon ce n'est pas drôle 😅 ; ce qui demande des semaines entières de tests, sans compter les Mods que nous concevons de notre côté.

Entre 2020 et aujourd'hui, j'ai également conçu d'autres compilations (Ultimate Edition), sur une vingtaine de jeux, dont la plus grosse comporte environ 4000 Mods. Je ne publie rien sur Steam; je me suis déjà fait voler mon travail sur des sites d'hébergement de Mods, il y a quelques années, repartagé et re-héberger par les administrateurs lituaniens qui se faisaient de l'argent sur mes créations. Donc, désormais, je publie des tutoriels écrits et vidéo avec parcimonie en public, pour satisfaire la curiosité de quelques milliers de personnes. Je garde les détails pour mon groupe et moi-même sur nos différents serveurs; ou propose du contenu accessible par liens pour les entraides personnalisées.

Je t'ai envoyé une demande sur Steam. On pourra également s'ajouter sur Discord, si tu utilises cette plateforme grand public. J'utilise le même pseudo; marque déposée depuis 1982, sur toutes les plateformes de jeux vidéo. 😊
Epsilon160
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Re: Nouveau membre

Message par Epsilon160 »

Hello BigJhon !

Merci pour ton retour sur mes guides =) ça motive à continuer ;)

Sacré parcours pour ta part ! C'est impressionnant ! :honneur:

Et jolies contributions !! (que ce soit sur Far Cry 2, ETS2, American Truck Simulator, et pour tout les tests que tu as réalisé !) :top:

Pour ma part et bien qu'il m'a fallu plusieurs années de gaming, de recherches et de tests, c'est bien plus modeste puisque j'ai décidé de partager mes passions depuis 1 an environ, et pour l'instant c'est uniquement dans cette optique car rien n'est professionnalisé, et je ne fais que redirigé et crédité puisque je m'appui la plupart du temps sur des mods ou des fixs existants.

J'ai commencé à rédiger mes guides en octobre 2024 mais je suis encore en phase de transition, puisque je n'ai pas encore abandonné mon métier d'origine, ce qui m'empêche pour le moment de me consacrer à 100% dans ma passion et mes projets.

Néanmoins je continue à préparer le terrain. Et j'avance un peu le week-end en attendant de me libérer complètement ! :)

Courant 2026, je vais débuter une formation certifiante sur C# et Unity (avec pour objectif à plus long terme d'apprendre C++ et C).

Je suis très intéressé par ton travail et tes contributions (je pense principalement aux maps que tu as réalisé sur Far Cry2, et par curiosité à ton travail sur ETS2 et American Truck Simulator qui semble colossal).

Ou bien encore s'ils existent toujours, ton forum communautaire développeurs/joueurs et ton site web.

j'ai cru comprendre aussi que tu avais publié des vidéos (sur youtube ?).

Je partage tout à fait plusieurs points que tu évoques, que ce soit pour la charge de travail que représente les tests, ou bien encore les mises à jour foireuses qui peuvent ruiner plusieurs mois et années de travail, ou pour finir, le vol pur et simple du travail d'autrui, qui est selon moi une véritable plaie, et fait vraiment du tord à la communauté, aux moddeurs, et au final aux joueurs.

Je considère qu'on est plus fort à plusieurs, et que participer à celà, c'est casser les compétences, tuer la passion dans l'œuf et au final c'est ultra contre-productif ! Mais bon comme on le sait bien, pour certains, tout les moyens sont bon pour faire de l'argent, et la morale l'emporte peu :fo_demon:

Avec plaisir pour Discord, je vais t'envoyer une invitation ! :biere:
Epsilon160
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Re: Nouveau membre

Message par Epsilon160 »

"J'utilise le même pseudo; marque déposée depuis 1982, sur toutes les plateformes de jeux vidéo."

> J'étais pas né :shock: :mdr:
BigJhon
Confrère
Messages : 22

Re: Nouveau membre

Message par BigJhon »

Bonjour Epsilon!

Merci également pour tes compliments à mon égard. 😊

Bienvenue dans la grande communauté des Moddeurs. Car proposer des compilations de Mods reste néanmoins du modding. On passe d'ailleurs souvent plus de temps à faire les tests, que les créateurs de Mods n'en ont eu à les concevoir. 😅
Il n'y a qu'à voir les guides que l'on trouve sur la Confrérie des Traducteurs, ainsi que sur d'autres sites. Certains ont mis des années avant de voir le jour, ou même pour proposer une version définitive et stable.

Etant donné qu'il te reste plus de temps à vivre que moi, tu as donc tout le loisir de proposer encore plus de contenu dans les années à venir. 💪

J'espère que ta formation dans la programmation te plaira. J'ai laissé tout ce domaine loin derrière moi. 😄
Unity est un très bon moteur graphique, parfois même étonnant dans ce qu'il est capable de faire; même si les dernières décisions du studio ont jetées un énorme froid parmi les développeurs de jeux vidéo indépendants.

En ce qui concerne mes travaux, certains ont été publiés dans des articles, ici-même, ou bien sur mon forum en priorité, mais également en vidéos pour la plupart, à l'époque sur Dailymotion (avant que cette plateforme soit rachetée par l'état français pour faire de la propagande quelques années plus tard), et plus récemment sur Odysee, ou même sur You*Bip* pour le côté grand public.
Ce qui n'a pas encore été publié, autre que sur mon serveur Discord, est pour l'instant toujours dans les cartons (disques durs). Mais depuis d'énormes dégâts dans mon logement il y a 4 ans, une partie de ces données restent inaccessibles pour l'instant, avec notamment 2 disques durs défectueux (physique & cloud, l'original ainsi que le backup).
Je continue de travailler (avec quelques amis) sur ce qui est encore à ma disposition: World Truck Simulator, mon propre simulateur de conduite, dans sa Version 2 autonome; Assetto Corsa (Interstellar Edition); les éditions autonomes de Traveler (Aventure) et Soldiers (Coop) d'Escape from Tarkov; et enfin sur certaines chronologies gigantesques que je n'ai pas totalement terminées (The Witcher, Final Fantasy).
Pour ce qui est de Far Cry 2, j'ai dépublié les montages vidéo de l'époque sur mes propres Maps (hormis les séquences Best-Of, de mémoire), car j'avais prévu de les retourner en HD (You*Bip* était encore en 480p à l'époque 😆 ; toujours un train de retard chez Gogol, en rapport de la concurrence).

Mon forum communautaire existe toujours; mais après une longue pause forcée il y a 10 ans, beaucoup de membres sont partis voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Je suis désormais le seul à publier dessus; les développeurs n'ayant plus accès à mes séquences sur Dailymotion, et encore moins aux commentaires définitivement supprimés de la plateforme par l'état français. De plus, mon référencement a chuté de la seconde place mondiale (2012), jusqu'aux tréfonds des abysses (2025), à cause d'une longue période d'inactivité. 😂

Sur You*Bip*, je ne publie que des vidéos "grand public", ou sur demande de mes abonnés, ainsi que pour mes confréries sur Elvenar. Les séquences professionnelles sont auto-hébergées sur Odysee, avec plus de détails, et un montage qui prend beaucoup plus de temps.
De par une pause forcée, suite à de graves problèmes de santé à partir de 2022, je ne fais plus de montages pour l'instant. Le planning de publications vidéos qui s'étale jusqu'en 2029 est pour l'instant à l'arrêt.

Je n'en peux clairement plus de ces jeux actuels jamais terminés, qui sortent néanmoins publiquement; et qui comportent pour certains jusqu'à 200 DLC, pour 8000 euros de coût, à destination des pigeons de cette génération actuelle.
Avec plus d'un millier de jeux installés sur les plateformes numériques, je passe mon temps à faire des mises-à-jour parce que des adolescents ne savent toujours pas coder correctement; et surtout parce que plus aucun jeu ne sort (théoriquement) en v1.0 publique. Ils sont tous encore à l'état de Bêta, même si ce n'est plus indiqué en dessous de leur titre.
Dès que je trouve qu'une version ne correspond plus aux promesses des développeurs du départ, je reste sur la précédente et je la fige à vie. Quand plusieurs versions sont intéressantes, je les stocke toutes. J'ai 50 versions de Euro Truck Simulator 2; tu vois la dégénérescence intellectuelle des développeurs actuels. 🙄 Malgré tout, une bonne partie de la communauté des Moddeurs s'accroche; mais d'autres jettent finalement l'éponge après saturation de sans cesse devoir corriger les bugs continuellement apportés par les studios de développement.
En ce qui concerne les différents vols de Mods (les Maps, c'est déjà plus compliqué), il y a le bon côté des choses, mais il y a des règles à respecter. Exemple: Tu cherches un Mod qui n'existe plus sur le site de l'auteur, ou que ce dernier a effacé par des décisions qui lui sont propres. Impossible de le trouver sur les sites où il l'aurait publié. Tu cherches, et finalement, tu trouves une copie de son travail encore accessible au téléchargement. Tu peux profiter de ce Mod, qui peut être un must disparu. Le mauvais côté, c'est que tu n'as pas le droit de faire de l'argent sur le re-hébergement; et c'est tout à fait normal. Sauf que de nombreux pays de l'Est, qui profitent d'une liberté totale dans ce domaine, laissent des administrateurs s'enrichir sur le dos des créateurs. Je ne suis pas contre garder une copie des fichiers à disposition de ceux qui le souhaitent, mais n'encouragerais jamais le vol qualifié en détournant de l'argent.

Quand tu vois le travail effectué par les équipes de GAMMA (STALKER, avec 400 Mods cumulés), on voit bien que les Moddeurs seront toujours meilleurs (et plus forts ensemble) que les développeurs originels (dixit le honteux STALKER 2).
Le dernier exemple qui en apporte la preuve: The Crew Unlimited. La communauté des joueurs a immédiatement réagi à la fermeture des serveurs par UbiWoke, en rendant possible de jouer en solo (avec néanmoins l'IA active) à ce jeu disparu de la boutique. J'avais encore la version d'origine en archive fichiers, donc pas de soucis pour moi; mais les autres doivent prendre une version non-officielle (donc crackée) de The Crew pour pouvoir y rejouer. C'est quand même un comble! 😱 L'équipe derrière le projet pense même pouvoir intégrer le multijoueurs sur cette version communautaire, à l'avenir.
L'argent, et surtout l'obnubilation des plus jeunes pour cette monnaie de singes, régit désormais le monde. C'est ce qui l'amène à sa perte. Mais bon, je philosophe trop. 😁

J'attendrais ta demande sur Discord. 🙏

PS: Tu en a mis du temps à sortir du ventre de ta mère. 😜
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