Les omods de la confrérie

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.

Sondage : Normaliser les omods de la confrérie ?

Oui, ça serait une manière de standardiser.
5
45%
Non, on continue comme on veut, tant pis si c'est le bordel, chacun n'a qu'a refaire ses omods comme il veut.
6
55%

Nombre total de votes : 11

beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Les omods de la confrérie

Message par beeratwork »

Après plusieures réponses, la "normalisation" consisterait à :
- continuer, en gros, à faire les mods comme on veut avec juste quelques trucs en plus
- mettre la doc dans un dossier du nom du mod ou de l'esp, qui se trouvera après installation dans le dossier général "_Documentation" du dossier "Data" d'Oblivion
- le dossier du nom du mod contenant la doc peut-être structuré comme on veut, mais que s'y trouve au moins un readme. Screens, FAQ et autres sont des bonus
- si un mod est fornit au format omod et qu'il demande une utilisation d'obse ou autre pourquoi ne pas mettre un script de vérification ?

Message original :
Je pose cette question, parceque quand on télécharge des omods, souvent c'est des "bêtes" omods sans script. Alors je me suis dit "Je vais faire un script général pour mes omods que je vais distribuer". Vérification de version, etc. Je suis en train de tester, puis je ferai un petit tuto.
En gros, le script empêche l'installation tant que les différentes dépendances suivantes ne sont pas remplies :
- version d'obmm
- version du jeu
- version d'OBSE
- version d'OBGE
- esp ou esm présents ?

Il suffira juste mettre en commentaire ou de supprimer ce qu'on ne veut pas, etc. Je ferai ça le plus simple possible.

Et je me suis dit, en regardant mon fichu dossier "beeratwork_informations" où je fourre toute la doc et tout plein de screens et d'autres cochonceté pour le joueur : "Si ça s'appelait "ReadmeAndDocumentation", ça serait plus clair pour le joueur et peut-être que d'autre moddeurs serait tenté d'aller mettre leur doc là aussi. Pourquoi ? Parcequ'OBMM ne permet de voir que deux documents texte, description et readme, et un screenshot.

Et dans mon script, je demande aussi si le joueur parle anglais ou français pour installer l'un ou l'autre plugin...

Je crois aussi, qu'à l'heure où la conf' grandit exponentiellement, que ça pourrait aussi faire office de "signature" de la confrérie :
- un omod qui n'installe pas le mod au risque de crasher le jeu au lancement si on n'a pas ce qu'il faut
- un répertoire avec des infos, des screens et des liens pour le SAML
- un logo pour faire la pub de la confrérie
Modifié en dernier par beeratwork le 06 févr. 2010, 20:13, modifié 1 fois.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Les omods de la confrérie

Message par Sita »

Si tu parles dans le cas de l'utilisation d'un omod dans la distribution mettre un petit script qui vérifie quelques trucs pourquoi pas, après si c'est obliger l'utilisation d'OBMM c'est hors de question car:
- Avec le QTP3, Bomret Textutes et un tas de mods assez lourds je met 3 plombes à charger le programme.
- Ensuite on ne doit pas imposer l'utilisation de ce format car certaines personne ne peuvent/veulent pas l'utiliser surtout s'il s'agit d'installer une armure
- Déjà un dossier doc avec Wyre Bash qui se charge plus ou moins du bordel

OBGE c'est bien Oblivion Graphique Extender il me semblait que c'était OGE ?
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Cela oblige néanmoins à posséder OBMM (ou FOMM dans le cas de Fallout), tout le monde n'adhère pas à ces logiciels.

Sinon dans l'idée oui c'est interressant, dans la pratique moins.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Ben c'est surtout parceque sur la confrérie, on propose le format omod...
Pour le pack "manuel", je me demande quand même si on ne pourrait pas mettre toute la doc quand même dans dossier du nom du mod ou de l'esp placé lui-même dans un dossier "ReadmeAndDocumentation" (c'est long, peu de chance de le manquer en regardant dans le dossier data).

Pour le script, ça marche maintenant. La vérification fonctionne et il est possible d'installer le mod en anglais ou en français.

Sinon, c'est vrai, avec quelques omods (30 ???) obmm est un peu lourd, donc pourquoi fait-on des omods, alors ?
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Sinon, c'est vrai, avec quelques omods (30 ???) obmm est un peu lourd, donc pourquoi fait-on des omods, alors ?
a) Pour faire chier le mec qui veut juste installer son armure....
b) Simplifier le travail d'installation pour pas que le joueur lambda installe n'importe quoi et après qu'il dise que cela ne fonctionne pas.
c) C'est plus facile de reconnaître l'esm d'un omod dans OBMM que un esp tout simple
==> L'OMOD Ready est une bonne chose, car elle n'oblige pas l'utilisation d'OBMM mais permet d'avoir une archive toute prête, OOO sera diffusé dans ce format d'ailleurs.....
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Alors l'omod ready ne serait utile que pour bénéficier du script de vérification à la conversion, sinon, c'est toujours une installation manuelle (au moin on sait ce qu'on installe).
Ca me rendrait un service : un 7z à uploader et une économie de 20min de conversion en omod, plus besoin d'attendre qu'obmm s'ouvre et se ferme...
Il faudrait en fait des installateurs/désinstallateurs automatique... c'est faisable ?
Je recherche. Ca serait plus simple.
Par contre, je me demande si ça intéresse du monde ou pas, mon petit script, sinon, je le garde pour moi, pour "faire chier le joueur lambda".
Et l'idée du répertoire de doc ? Si on mettais tous la doc dans un dossier à doc ?
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Euh... mon expérience sur Oblivion m'a fait rapidement favoriser pour les gros mods ceux qui étaient déjà en omod.
Pourquoi ? Tout simplement parce que passer une heure à compresser une archive, même "omod ready", c'est fastidieux. Très.

Quelle est l'alternative alors ?
Pour des mods à installation complexe, pas trop le choix à moins d'installer à la main. Les scripts de l'omod sont vraiment pratiques à ce niveau-là.
Pour les mods simples, il n'y a pas photo, c'est l'archive BSA. Contrairement à Morrowind, Oblivion n'est pas limité pour ces archives. Et c'est simple à installer, simple à désinstaller. Et moins prise de tête à créer.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

J'ai trouvé un petit utilitaire gratuit qui permet de créer des installateurs avec désinstallateur et une entrée dans la liste des progs du panneau de configuration. Mais je ne sais pas comment faire pour empêcher de désinstaller si on n'a pas désactiver l'esp dans les fichiers de données...ça, ça reste manuel. Sinon, c'est de la bête installation. On peut même mettre des liens vers des sites webs.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Pour des mods à installation complexe, pas trop le choix à moins d'installer à la main. Les scripts de l'omod sont vraiment pratiques à ce niveau-là.
Pour les mods simples, il n'y a pas photo, c'est l'archive BSA. Contrairement à Morrowind, Oblivion n'est pas limité pour ces archives. Et c'est simple à installer, simple à désinstaller. Et moins prise de tête à créer.
Effectivement pour les omod pour les gros mods de textures comme le QTP3 ou une installation scripté.
Après l'utilisation du BSA est une très bonne chose pour les gros mods, en effet l'archivage en BSA diminue la charge du CPU.
Après l'utiliser pour une simple épée avec 3 fichiers c'est un peu stupide sachant que le jeu refusera de se lancer si vous avez plus de 400 fichiers/dossiers dans le dossier Data (Les fichiers contenus dans les dossiers ne comptent pas). Et je parle par expérience....
Ensuite proprement parler les archives ne doivent pas dépasser 2GO il suffit de partager les ressources en plusieurs BSA.

Ce qui m'amène au dernier point le fameux dossier qui contiendrai la documentation, je suis entièrement d'accord utilisation un dossier nommé Documentations avec 4 sous-dossiers
- LisezMoi : Pour les lisez-moi des mods en français
- Readme: Pour les lisez-moi dans d'autres langues pour les mods qui ne sont pas en français (Les readme-vo des traductions passent souvent à la corbeille
- Captures d'écrans: Comme son nom l'indique les screens qui peuvent être fourni pour aider à localiser la maison, épée ou donner un apercu
- Spoiler: Pour les mods qui sont fournis avec les solutions.

Pour l'installeur roi avait commencé à faire mumuse avec celui qui est utilisé pour la distribution des produits Mozilla, mais il a laissé tomber finalement. (Bien que ça fonctionnait correctement il doit toujours avoir son armure).

Ensuite le script pour faire chier le joueur moi je l'ai déjà utilisé dans la dernière udapte du realsword nordique. Le mod refuse de s'installer si le patch 1.2 n'est pas installé. J'ai collé le script car souvent je voit 2 realsword de la même race dans une installation et cela provoque des petits bugs et donc maintenant l'installation oblige le joueur à faire un choix. (Note perso: Penser à faire les autres realswords sur le même modèle).
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Pour le dossier ReadmeAndDocumentation :
Le structurer en plusieurs sous-dossier, c'est bien mais "fastidieux" et plus ça à l'air "compliqué" moins les gens ont envie. Le plus simple est d'y créer un sous-dossier du nom de son mod. Après le moddeur le structure comme il veut. Imagine que tu cherche après le readme français : tu va dans les readme français mais il n'y est pas. A mais le readme anglais y est, lui. Et en plus cela impose un sous-dossier du nom du mod dans chaque sous-dossier... Le plus simple est d'avoir "ReadmeAndDocumentation\DossierDuMod\" avec tout dedans. Et une sous-structure si on y tient. Si la doc est dispersée, c'est l'enfer. Car on cherche dans des multitude de dossier sans pouvoir voir en un seul coup d'oeil toute la doc dont on dispose.

Je vois deux solutions pour contenter tout le monde :
- "ReadmeAndDocumentation" devient "_Documentation" pour faire remonter le dossier avant les autres et que ce soit plus compréhensible
- "_Documentation\DossierDuMod\" qui contient des raccourci vers le contenu séparé dans d'autres sous-dossiers
- "_Documentation\_LisezMoi\DossierDuMod\" pour les lisez-moi en français
- "_Documentation\_Readme\DossierDuMod\" pour les lisez-moi d'autres langues
- "_Documentation\_Screens\DossierDuMod\" pour les screens- "_Documentation\_Spoiler\DossierDuMod\" pour tout ce qui est FAQ et astuces

Mais ça "complique" légèrement la tâche. Et puis pourquoi ne pas mettre les raccourci dans les autres dossier. Mais je suis un grand partisans du "plus simple c'est, mieux c'est".
Mon avis personnel est : un dossier pour les rassembler tous.

Ensuite, faire des archives "omod ready" au format 7z pour la version "archive", un setup pour la version "automatisée" pour les mod légers et un omod pour les mods à difficulté d'installations (choix multiple ou compliqué, choses à installé dans un ordre précis, enregistrement BSA,...) Il faut trouver un exécutable pour pouvoir modifier oblivion.ini et enregistrer ses bsa dedans.

Pour la création du setup :
http://www.vracinformatique.com/utilita ... reator.htm
Je l'ai testé en anglais. Il manque juste la banière de la confrérie !
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »