Débutant - quelques questions

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
gcl1983skyrim
Confrère

Débutant - quelques questions

Message par gcl1983skyrim »

Bonjour,

J'ai découvert Skyrim il y a 1 mois, et les mods il y a moins d'une semaine.

C'est donc un univers complètement nouveau pour moi, et j'essaie de rendre le jeu le plus sympa possible pour mes enfants.

Après avoir suivi un tuto sur Youtube, j'ai commencé à ajouter des mods avec le logiciel vortex, et j'ai pu voir que tous les mods traduits en français l'étaient via ce site.

Je commence donc par vous dire merci, c'est vraiment génial :-)

Quelques questions :

J'ai installé le mod "Animated carriage" + la version FR, j'ai donc bel et bien des charriots qui circulent sur les routes, avec un charriot et un cheval mais... pas de conducteur??

Avez-vous déjà rencontré ce bug? Avez-vous un autre mod de ce type à proposer?

J'ai réussi à avoir un jeu à 90% en français, est-ce illusoir d'avoir un jeu 100% français?

J'ai parfois des crash pendant le jeu. par exemple je descend d'une colline, et hop, le jeu plante et j'attéri sur mon bureau.
C'est "normal", ou ce sont des soucis du aux mods? C'est rare, mais cela arrive de temps en temps.

Au cas ou, j'ai mis 2-3 vidéos de mon résultat actuel sur Youtube, avec le même pseudo que celui utilisé sur ce forum (pas de pub, rien du tout, c'est juste pour m'amuser et si possible obtenir le jeu le plus sympa possible, mais je suis débutant, j'ai besoin de conseils)

Merci pour vos premier conseils, et bonne année 2025
Arnulf
Confrère

Re: Débutant - quelques questions

Message par Arnulf »

Hello,
ça fait plus de 10 ans que je modde ce jeu et cela prend un certain temps (doux euphémisme --' ) d'identifier les mods qui sont susceptibles de faire crasher le jeu. J'ai testé le mod des chariots sur les routes mais cela occasionnait trop de bugs dans ma configuration actuelle alors je l'ai abandonné. Il n'y a que la méthode empirique pour trouver le ou les mods qui provoquent un CTD (Crash to Desk, retour bureau, quoi ! :mrgreen: ). Est-ce un CTD toujours au même endroit où est-ce totalement aléatoire ? (Beaucoup plus compliqué à déterminer, souvent un problème de mémoire saturée). Je te conseille d'installer Crash Logger qui peut te donner des indications sur le mod responsable du crash. Bon courage, c'est une activité excessivement chronophage mais le résultat est plus que gratifiant, pour peu que l'on aime cet univers et la liberté qu'il procure.

Des infos pour les logs si on n'est pas informaticien (en anglais, malheureusement mais 99% des infos sont dans cette langue --' ) = UPLOADING AND READING A CRASHLOG (WIP). Après, tu peux tout passer dans un traducteur en ligne comme DeepL pour plus de compréhension.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
gcl1983skyrim
Confrère

Oh que oui, les résultats sont incroyables... les lumières sur les bords des routes, les villes et villages complètement revus, c'est magnifique.

De base, le jeu m'a fortement impressionné, mais là c'est vraiment superbe :-)

Pour les crash : mon fils en a eut un en sortant du palais de Blancherive, il a donc du reprendre à partir d'une ancienne sauvegarde et plus de souci.

Et moi c'était en descendant d'une colline près de Rivebois.

Donc c'est rare, mais ça oblige parfois de reprendre une vieille sauvegarde et recommencer ce qu'on a déjà vu...

J'ai commencé par installer 5-6 mods en cherchant sur youtube "meilleurs modes Skyrim" et là je dois en avoir une 60aine, j'aime bien la chaine Youtube de Bards College Graduate avec les sous titres français, en plus la fille a une voix agréable :-) et presque tous les mods qu'elle recommande ont une version francophone.

Pour la petite histoire, j'avais acheté Skyrim il y a quelques années sur Steam, mais mon PC de l'époque ramait pour faire tourner le jeu, ce n'était pas sympa du tout.

Et puis ce PC a rendu l'âme l'hiver dernier, j'ai acheté un PC portable plus adéquat, et il y a 1 mois, par hasard, j'ai lancé le jeu... quelle bonne idée j'ai eu!
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Bon modding et bon jeu en tout cas ! :top:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

Coucou,

J'avais joué pendant un certain temps à la version d'origine "Special Edition" en 2019, sans mods, et j'avais également expérimenté quelques retours Windows. Pas énormément, mais de temps en temps, surtout lors de longues sessions de jeu. Il existe à ce jour énormément de mods permettant de corriger une multitude de bugs, d'augmenter les performances en jeu et de le stabiliser. Tu devrais aller jeter un œil aux catégories "Correctifs" de la Confrérie et du Nexus.

J'ai commencé à recenser les mods de cette catégorie, en attendant le Patch Non-Officiel pour Skyrim Special Edition reste un indispensable pour commencer. Il faut malgré tout se faire confirmer qu'il fonctionne sur la version anniversaire si c'est celle que tu as.

A bientôt !
gcl1983skyrim
Confrère

Oui, j'ai le mod "non officiel".

Je viens de compter, j'ai 111 mods installés, je n'avais pas vu que j'en avais autant...

J'ai également voulu installer le Skyui, mais quand j'ouvre la fenêtre dans le jeu, j'ai des ??? a niveau des touches à appuyer pour les différentes actions (lâcher, donner, etc), donc je l'ai supprimé

Mes mods préférées sont

Lux via : les éclairages le long des chemins est vraiment beau

Immersive Citizens - AI Overhaul SE : les PNJ ont des comportements plus normaux, comme le gars de la charrette qui fait une sieste, les aubergistes qui dorment la nuit au lieu d'attendre bêtement etc

JK's Skyrim all in one : la refonte des villes et villages est magnifiques :)

Les différents mods de JK's sur les intérieurs des bâtiments

D'un point de vue esthétique je suis assez satisfait du résultat obtenu, maintenant je cherche surtout à corriger les incohérences comme l'histoire des charrettes sans conducteur.

Un autre exemple : j'ai Faendal comme "suiveur" et j'ai installé le mode FDE Faendal, et l'anglais prend à chaque fois le dessus sur le français... Pourtant je supprime le mod FR, ensuite je le réinstalle, Vortex me dit qu'il y a conflit, donc comme d'habitude, je demande de mettre le mod FR "before" le mode anglais... Lors du premier chargement de partie, c'est ok, mais lors des chargements suivants, l'anglais reprend le dessus pour les dialogues supplémentaires (discuter de Camilla par exemple)
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

SkyUI est quand même un indispensable pour plein d'autres mods. Tu devrais lui redonner sa chance. Tu as probablement installé une mauvaise version parce que je n'ai jamais eu de ??? à la place des touches de raccourci. 111 mods et tu trouves que tu en as beaucoup ? J'en ai pas loin de 3000 et le jeu fonctionne encore sans grande difficulté. :xD:

Je ne connais pas le mod FDE Faendal mais il n'y a probablement pas de traduction officielle. Autant il est facile de traduire un mod quand il n'y a que du texte avec ESP-ESM Translator, autant quand il comporte des fichiers audio qui n'existent pas dans une autre langue, c'est une tout autre hstoire. Si tu mets le mod FR "before" le mod US c'est normal que l'anglais prenne le dessus. Toujours mettre les mods FR "after" les mods US. Les fichiers français écraseront alors les fichiers anglais. C'est vrai que la priorité est la correction des milliers de bugs que comporte le jeu d'origine. Installer les correctifs disponibles n'est que la première étape pour jouer dans des conditions relativement acceptables. :mrgreen:

:biere:
gcl1983skyrim
Confrère

Si si, il y a bien une traduction du mod de Faendal, et elle fonctionne la première fois après installation (ou réinstallation) mais plus aux parties suivantes quand je relance la partie le lendemain par exemple.

J'ai découvert les mods il y a une semaine, et je pensais en avoir mis une 50aine, mais je suis à 111 vu que presque chaque mod est doublé par sa version francophone.

En dehors de rajouter des quêtes, je vois mal ce que je pourrais ajouter de plus...

J'ai Climate of Tamriel pour le temps, des mods pour ajouter plus de gens dans les tavernes et sur les chemins, un mod qui ajoute des patrouilles et des combats entre les différentes factions, et pas mal d'autres pour des détails... par exemple les lits sont bcp plus jolis, tous les intérieurs bcp plus sympa avec les JK's, il y a même des bassins dans les sous-sols des auberges :) j'en ai également qui provoquent la décomposition progressive des corps, une pour que les flèches restent apparentes, avoir des PNJ dans les prisons, un autre pour jouer aux dés ou aux cartes dans les tavernes etc

Quel genre de mods trouves-tu très intéressants à ajouter à une partie? Par exemple si tu devais mettre la liste des 10 indispensables?

Je vais réessayer Skyui ce soir

Bonne journée!
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Il y en a beaucoup mais si je ne devais citer que les mods indispensables sans lesquels je ne pourrais plus jouer :

SSE Engine fixes,
Le PNOSSE (en gros, tous les mods susceptibles de corriger les bugs),
Embers XD,
LUX - Lux Orbis - Lux Via,
ENB Light,
La nature des terres sauvages,
Freaks Floral Fields,
Saisons de Bordeciel,
Cités ouvertes de Bordeciel,
Obsidian - Climat et saisons.

En fait, tous les mods de ma liste parce que j'y vois pour chacun, un intérêt et tant que le jeu me le permet. :xD:
gcl1983skyrim
Confrère

Le PNOSSE c'est bien Unofficial Skyrim Special Edition Patch FRENCH?

Pour les autres mod que tu proposes, j'en ai déjà des similaires, j'ai peur de mettre des doublons.

Le seul souci avec le mod des plantes, c'est qu'avant le mod, on distinguait facilement les plantes récoltables du reste du décors. maintenant j'ai des fleurs et des plantes partout, mais toutes ne peuvent être récoltées...
Répondre

Retourner vers « Aide »