Je viens de lire un post laissé sur le topic SAML du mod "tout recycler" et j'ai écrit un message explicatif sur le déroulement de tests . Je n'ai pas la science infuse et ne suis pas parfait. Je viens juste partager mon expérience et apporter quelques corrections sur certaines manipulations que l'on pense correctes mais qui en fait causent plus de problèmes qu'autre chose.
.....Petit historique explicatif.....oui, c'est Dimanche, il ne pleut pas (du moins pour l'instant) et je bois tranquillou mon tit café... du coup, j'écris cette tite bafouille!!
En 2018, j'avais entièrement moddé FO4 et avait plus de 1550h de jeu au compteur. Mi-Avril, (suite à un licenciement économique) ayant du temps devant moi, j'ai eu envie de retourner sur ce fantastique jeu. Et là, surprise... Version Next-Gen, énormément de nouveautés, mises à jour etc...
Cela m''a pris deux mois pour tout réapprendre, comprendre entre ce moment ou je suis retourner pour la première fois sur Nexus et ici, le site de la confrérie à aujourd'hui où je suis en cours d'installation finale et propre du jeu. cela comprends de nombreuses heures pour trouver et choisir les bons mods, travailler et retravailler son ordre d'installation et de chargement, comprendre les nouvelles fonctionnalités, traduire en FR l'entièreté du jeu, tests et re-tests, passage par des moments de découragements puis rebondir et avoir des nombreuses satisfactions et bonheurs....tomber et se relever sans jamais abandonner... lire et relire les tutos de la confrérie et autres sites, faire le tri dans toutes ces informations car quelques contradictions et surtout faire sa propre expérience, choix, tests tout en suivant les conseils reçu par des personnes bien plus avisées que moi ,que cela soit par les tutos proposés que par des échanges de messages.Alors, si aujourd'hui je peux, dans la mesure de mes connaissances ou aider et vous permettre de ne pas subir les galères qui ont jalonnées mon parcourt, je donnerai et partagerai avec plaisirs des informations pertinentes ou conseils selon vos besoins.
Par contre, je ne pourrai aidé que pour des versions en Next-Gen. En effet, j'avais commencé sur une version dowgradée, mais la "folie" des mises à jour, les dysfonctionnements et CTD à répétitions, puis par la suite quand le PNOFO4 a suivi ces mises à jour et que LOOT m'informait dans un cadre rouge que ma dernière version du pnofo4 n'était pas compatible avec ma version du jeu (je suis peut être noob, mais je n'ai pas trouvé d'archives du pno en version 1.10.163), tout cela m'a rediriger sur un Fallout 4 next gen. Et puis aussi, j'avoue, la curiosité de savoir ce que pouvait donner et jusqu où on pouvait aller sur cette nouvelle version. Dans ma liste, il y a de nombreux mods non installés, soit incompatibles , soit non testés car ne correspondant pas à mon style de jeu (exemple: SimSettlement 2, Chap 1.2.3).
Pour finir ce message, première info importante. Autant il est bon de passer les .exe du jeu en compatibilité windows 8 pour les versions downgradées (TUTO de la confrérie Les bases pour modder Fallout 4), autant il ne faut surtout pas le faire sur une version next-gen. Cela casse l'ENB, casse le PNOFO4, casse les fps(devenus fous chez moi; plus de 1000fps affichés, plus de 3000images secondes) casse parfois les sons et voix(obligé de relancer le jeu) et autres joyeusetés bien agréables!!!... si si , je peux apporter des explications et arguments au besoin... ET MEFFIEZ-VOUS... si vous avez déjà effectué cette compatibilité, sachez que même si vous réinstallez la totalité du jeu après une complète désinstallation, windows garde en mémoire votre choix de compatibilité et automatiquement l'appliquera sur votre nouvelle installation... j'en est fais les frais ne sachant pas cela, et suite aux dysfonctionnements, j'avais fais deux réinstallations avant de découvrir que mes .exe étaient restés en compatibilité windows 8... une fois enlevé manuellement cette compatibilité, quel bonheur de voir disparaître une multitude de problèmes sur ma version next-gen.
Voili, voilou, c'est fini pour aujoutd'hui.
Belle journée à vous,
Bien cordialement,
Beabear