The Elder Scrolls II Daggerfall Unity en 2024
Pour totalement Remastériser un jeu déjà transformé.
Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une Bonne Année 2024, même si elle sera pour beaucoup bien plus désastreuse que l'an passé. Mais, courage!
Je commencerais par indiquer que tous les Mods que je liste dans cet article fonctionnent parfaitement, sans exception, et qu'ils sont tous activés simultanément sur mon jeu actuel, sans conflit et sans ralentissement.
Pour ceux dont le modding massif fait peur, et qui ne sont pas rebutés par un jeu ancien avec de gros pixels, je vous conseille ma liste puriste sur la version originelle de l'épisode Daggerfall. Vous y trouverez notamment le lien vers le module principal qui basculera votre jeu sur le moteur Unity.
Chose importante également; cette transformation ne fonctionne que sur les versions Steam, GoG, ainsi que physiques, d'origines. Ne cherchez pas à compléter la version déjà modifiée, titré Daggerfall Unity GoG Cut; cela est impossible, car les fichiers ne sont plus du tout transposés de la même manière que sur le jeu initial.
Sachez enfin que le jeu sera presque intégralement en français une fois tous les Mods implémentés, hormis les quêtes rajoutées.
Une dernière chose; Bethesda développait des titres pour adultes dans ces premiers Chapitres, le contenu de cette liste ne s'adresse donc pas à des utilisateurs n'ayant pas la majorité légale.
Afin de garder de la lisibilité, j'ai classé tous les Mods en 5 catégories: Mods, Quêtes, Textures, Traduction, Weathers. Nous les installerons d'ailleurs quasiment tous dans cet ordre là.
Mods
Ambient Text
Ce premier Mod rajoute des indications contextuelles aléatoires en haut de votre écran, en tenant compte de la situation et de l'environnement des lieux où vous vous trouvez.
Il fonctionne dans les villes, les extérieurs, ainsi que les donjons. Le texte ne gâche pas la vue et renforce l'immersion.
Aquatic Sprites
Celui-ci réintègre des éléments présents dans les fichiers d'origine, mais que Bethesda a préféré cacher aux joueurs.
Il comprend notamment des algues, des rochers, et d'autres spécificités aquatiques; mais seulement dans les donjons d'après l'auteur.
Basic Roads
Un Mod intéressant puisqu'il rajoute des routes entre chaque ville; ce qui permettra de se repérer plus facilement lors des déplacements en temps réel sur la carte.
Si vous ne jurez que par la téléportation (comme l'oblige Starfield par exemple), vous pouvez l'oublier.
Beautiful Villages
Envie de découvrir de vrais villages, comme il en existe dans nos campagnes, avec leur propre cachet visuel?
Alors ce Mod va vous ravir, puisqu'il personnalise de fort belle manière chaque hameau d'habitations en lieux uniques, et vraiment vivants.
Par contre, vous devrez utiliser ce pack de ressources afin qu'il fonctionne, puisqu'il a besoin de nouveaux bâtiments.
Better Ambiance
A utiliser si vous souhaitez grandement améliorer l'ambiance sonore et visuelle.
Au programme, de meilleurs bruitages, de la réverbération de sons, du brouillard aléatoire avec éclairage en direct, de la pluie plus réaliste, et d'autres effets également.
Birds in Daggerfall
Vous trouvez le ciel trop vide? Alors égayons-le d'oiseaux qui le parcourent librement.
Bloodfall
C'est bizarre comme les ennemis ne saignent jamais. Le puritanisme anglo-américain est passé par là.
Mais rassurez-vous, ce Mod permet de corriger cette censure, et le sol se tachera de sang en fonction des dégâts que vous infligez.
Vous pourrez même aléatoirement décapiter des personnages humains. Des effets magiques sont également prévus pour les ennemis sous l'emprise de sortilèges.
Book Imports
Vous souhaiteriez en apprendre plus sur la contrée de Tamriel, et son histoire à travers les Eres, mais vous peinez à jouer, et surtout à terminer les premiers épisodes de la série? Alors ce Mod est fait pour vous.
Il intègre une bonne partie des livres présents dans Morrowind et Battlespire, dans la région de Daggerfall. J'espère que vous aimez lire, car il y a du contenu à foison.
Cities Overhaul
Ce Mod a été conçu pour rendre les villes plus crédibles et vivantes.
Malheureusement, le projet étant colossal dès le départ, l'auteur a tout dernièrement mis à l'arrêt la création sur celui-ci, et se recentre actuellement sur une subdivision beaucoup plus lourde à l'avenir.
Comme je n'ai pas envie de voir se rajouter plus de 700 Mods à la liste (le nombre de blocs du jeu complet), si ses multiples projets aboutissent réellement d'ici 20 ans, je conseillerais d'utiliser ce Cities Overhaul, qui améliore fortement 35 gros éléments de décoration et de construction sur l'ensemble de la carte.
Climates Travel Map
Ce petit changement a quand même son importance. Il apporte de nouvelles couleurs à la carte générale, afin de bien différencier les climats (montagne, désert, prairie, etc.).
Convenient Quest Log
Un truc tout bête, mais il fallait y penser. Ce petit Mod simplifie l'affichage des quêtes, et sous-quêtes, en rajoutant le temps restant, le lieu où accomplir celle-ci, ainsi que la durée du trajet jusqu'à destination.
Vous pourrez également abandonner une quête qui ne vous satisfait pas.
Corrected Bow Textures
Bethesda est réputé pour bâcler pas mal d'éléments et de fonctionnalités dans tous ses jeux, et ce depuis de nombreuses années maintenant.
Ce Mod permet de corriger la texture immonde et vraiment trop lumineuse des arcs que vous tenez dans vos mains.
Distant Terrain
Ceux qui ont déjà moddé The Elder Scrolls III Morrowind savent de quoi il s'agit.
A une époque que les jeunes ne connaissent pas, les configurations informatiques ne permettaient pas d'afficher des paysages lointains. Ce qui faisait s'afficher par blocs l'environnement devant nous, que l'on nomme de nos jours "popping", pour ne pas dire affichage tardif dans notre merveilleuse langue française.
Distant Terrain permet donc d'allonger la distance d'apparition du terrain de manière naturelle, tout en tenant compte des données géologiques du jeu.
Dream
Dream, pour Daggerfall Remaster Enchanted Art Mod, est une grosse compilation de Mods que tous les joueurs se doivent d'installer, même s'ils ne souhaitent garder que celle-ci sur leur version Unity.
Ce contenu est tellement énorme que je vous renvoie à la description détaillée des auteurs tchèques.
Visuellement, c'est déjà une claque graphique, sans apposer tous les Mods du listing, qui pour leur part rehausseront encore plus l'ensemble.
Par contre, la configuration informatique nécessaire pour faire tourner le tout en Full HD à 60 i/s est à prendre en compte pour ceux qui ne possèdent pas un ordinateur récent.
N'oubliez pas également d'enregistrer tous les réglages préconisés par l'équipe du Mod. La liste est longue.
Il faudra notamment modifier le fichier .ini, avec de nouvelles données.
Les auteurs de Dream, sans doute par fierté et chauvinisme, conseille de placer leur Mod à la toute fin dans l'ordre d'activation, puisqu'il est d'après eux meilleur que tout le reste.
Je ne suis pas d'accord; et cela fonctionne parfaitement sur ma session, avec quelques avantages graphiques bien supérieurs, comme vous le constaterez.
Transparent Windows
Avec ce Mod, fini les vitres plus proche de la peinture sur un tableau.
Désormais, le verre sera transparent et vous pourrez voir ce qu'il se passe au dehors.
Ne prenez que la version autonome pour Dream, si vous utilisez ce dernier bien entendu, puisqu'il fait quasiment partie intégrante de la compilation.
Daggerfall Enemy Expansion
Ce gros Mod rajoute et corrige du bestiaire basiquement oublié par le studio d'origine.
Au total, ce n'est pas moins de 32 nouveaux monstres et 13 nouvelles classes d'ennemis humains qui ont été intégrés, voire retravaillés, avec des statistiques moins fantaisistes, et plus progressives, allant du niveau 1 jusqu'au 22, voire plus comme le laisse supposer à demi-mot l'auteur du Mod.
N'oubliez pas le rajout HD qui complètera la compilation Dream.
Daggerfall Expanded Textures
Comme son nom l'indique, ce Mod apporte de très nombreux éléments de textures qui viendront se greffer sur d'autres Mods prévus à cet effet.
Je ne listerais pas les centaines d'ajouts; la description de l'auteur est assez complète à ce sujet.
Mais n'oubliez toujours pas le rajout HD, qui se rapportera à la compilation Dream.
Environmental Ambience
Les musiques de la licence The Elder Scrolls sont mémorables; mais elles sont aussi terriblement répétitives. Le problème de programmation était déjà présent sur l'épisode Arena.
Malgré tout, des passionnés mettent tout en oeuvre pour améliorer l'immersion du jeu, pendant que Bethesda sombre dans la médiocrité.
Ce Mod complètera très bien Better Ambiance, mais remplacera seulement les musiques par des pistes sonores environnementales suivant les lieux visités.
Faithful 3D Animals
Vous trouvez que cette version remodelée en 3D ne pousse pas assez loin le réalisme, en gardant malheureusement son lot de pixels? Alors ce Mod vous plaira sûrement puisqu'il est conçu pour remplacer tous les animaux par des graphismes HD ultra polygonés.
Le rendu est vraiment superbe.
Ne prenez pas les ajouts de chevaux, car ils empêchent de recharger la moindre sauvegarde.
Famous Faces of the Iliac Bay
Ce Mod réimplémente du contenu encore caché par le studio originel. Daggerfall comportait des personnages uniques dans ses fichiers, mais ils n'apparaissaient jamais.
Désormais, vous pourrez rencontrer ces nobles humains, et ils pourront vous proposer des quêtes pour leur propres factions.
De nouvelles bannières et tapisseries ont également été apposées pour correspondre aux régions.
Finding my Religion
Pour une contrée sous l'emprise de la croyance et de la religion, il est fortement dommage que les divinités et les temples se ressemblent tous, et soient si peu mis en valeur.
Avec ce Mod, le culte reprendra sa place dans le jeu, et donnera des spécificités à chaque bâtiments religieux, en plus de rajouter des pièces et des cryptes pour plus de cohésion.
Fixed Dungeon Exteriors
Vous ne supportez plus les incohérences de Bethesda dans tous ses jeux? Le fait que des châteaux ou des forts ressemblent bien plus à un simple talus avec une porte devant, plutôt qu'à une vraie fortification?
Alors vous allez adorer ce Mod qui remplace de simples bosses herbeuses par des forteresses dignes de ce nom, et rajoute également des ruines à certains endroits de la carte.
Flat Replacer
Ce module appose des conditions spécifiques de remplacement d'éléments, et le jeu sélectionnera au hasard les emplacements rajoutés.
A lui seul, il ne sert pas à grand chose, mais servira de support pour le Mod Weeb Overhaul que nous verrons plus tard.
Handpainted Models
Vos yeux s'irritent à la vue de plusieurs éléments 3D trop pixélisés ou même encore de vulgaires sprites alors que l'on est sur le moteur Unity?
Ce Mod modélise entièrement chaque modèle, et les personnalise même suivant la région où vous vous trouvez.
On n'est pas loin de la qualité graphique d'un The Elder Scrolls IV Oblivion.
Il est constitué de 3 éléments.
HD Enhanced
Quand on n'y pense, c'est quand même impressionnant comment le studio d'origine se satisfait du plus que strict minimum dans le contenu de leurs jeux.
Fini les sempiternels personnages que l'on rencontre continuellement et qui se ressemblent presque tous.
Quasiment 2000 variétés de villageois et d'ennemis; enfin du contenu digne dont seul les joueurs ont le secret.
Ce Mod est composé de 5 parties.
Improved Interior Lighting
Vous cherchez à profiter d'un vrai éclairage dans les lieux clos? Aucun soucis, ce petit Mod propose des sources de lumière calculées en temps réel.
Jewelry Additions
Grâce à ce petit Mod, vous pourrez acheter, vendre, et vous équiper de plus de 100 variantes de pierres précieuses, bijoux et accessoires.
Ces nouveaux éléments se trouvent également dans les donjons et sur certains ennemis.
Lively Cities
L'immersion est quelque chose que de nombreux joueurs perfectionnistes recherche, quelque soit le titre et le gameplay.
Avec Lively Cities, les villes seront aussi fourmillantes que celles présentes dans l'épisode Arena.
Des personnages, à une position statique, pourront donc vous proposer de nouvelles quêtes aléatoires et converser avec vous.
Monster Rebalance
Ceux qui ont déjà joué aux différents titres de Bethesda savent à quel point il est absurde de se trouver face à un ennemi de niveau 20, alors que l'on débute tout juste le jeu.
Et les premiers épisodes de la licence ne dérogent pas à la règle.
Ce Mod permet donc de rééquilibrer le bestiaire, ainsi que corriger des statistiques erronées dans le jeu initial.
Mountain & Hills
Comme son nom l'indique, ce Mod génère des montagnes et des collines sur l'ensemble de la carte.
Il complètera donc à merveille Interesting Eroded Terrains ainsi que Distant Terrain, pour un rendu parfait de l'environnement géologique.
New Paintings
Vous avez sans doute aperçu des tableaux accrochés sur les murs intérieurs des bâtiments.
Mais comme vous le constatez, la piètre qualité ne nous permet pas de voir ce que cela représente.
Ce module ajoute plus de variété aux peintures, et il propose même un ajout HD du plus bel effet pour Dream.
Betony Restored
La démo de présentation de Daggerfall comportait une île des plus détaillée, celle de Betony.
Dans le jeu final, ce contenu a disparu, sans doute par fénéantisme de la part de Bethesda.
Le créateur de ce magnifique Mod réintègre donc la capitale, les 4 villages, les 6 donjons, ainsi que plein d'autres éléments tels que des cabanes et des fermes.
Privateers Hold Overhaul
Ce Mod est purement esthétique et rajoute un campement bien plus crédible que lorsque vous sortez de votre premier donjon, pourvu simplement d'une petite bosse verte avec une porte posée dessus.
Par contre, plusieurs bandits pourraient occuper les lieux. Alors, fuyez, pauvres fous!
Readied Spellcasting Hands
Tout simple, mais tellement immersif!
Ce Mod montre vos mains quand vous lancez un sort.
Et avec la compilation Dream (dont on s'occupera à la fin), l'animation sera du plus bel effet.
Real Grass
Disons-le clairement, l'herbe nous a fortement manquée jusqu'à l'épisode Oblivion.
Avec ce Mod de qualité, vous pourrez fouler ce sol tapissé de brindilles verdoyantes et de fleurs colorées.
Roleplay Realism
Ce Mod implémente tellement de fonctionnalités qu'il serait trop long de les énumérer ici. La description de l'auteur est suffisamment détaillée pour cela.
Sachez simplement que celui-ci transforme le jeu en expérience jeu de rôle réaliste.
Avec ce complément, destiné à un rééquilibrage des objets et des butins, l'immersion sera totale.
Un must have, comme disent les jeunes d'aujourd'hui!
Simple 3D Trees
Pour le dire sans fioriture, ce Mod est un incontournable.
Même l'épisode Morrowind pourrait rougir de cette beauté, si l'on ne tient pas compte de ses propres ajouts de végétation créés par la communauté.
Les arbres et arbustes n'ont jamais été aussi beaux et réalistes sur Daggerfall. Et avec Distant Terrain, l'apothéose est totale.
Skill Books
Quand on pense qu'une fonctionnalité aussi basique aurait largement pu être développée par Bethesda, on se pose des questions sur la passion des éditeurs les plus connus, qui frôle aujourd'hui le néant.
La lecture nous apprend toute sorte de choses: l'orthographe, la grammaire, mais aussi le savoir dans une activité, ou même le mental.
Dans ce Mod, des livres d'apprentissage ainsi que des tablettes magiques ont été rajoutés au jeu, et permettront de faire évoluer vos capacités en les lisant.
Bien entendu, suivant l'objet, vous devrez posséder un minimum d'intelligence afin de pouvoir commencer la lecture.
Taverns Redone
Ce Mod retravaille la moitié des tavernes présentes dans Daggerfall.
Chacune d'elles sera unique et personnalisée, ce qui représente 49 grosses modifications.
N'oubliez pas de télécharger le patch pour la compilation Dream.
Town Graveyard Dungeons
Les cimetières de chaque ville vous semblaient vides, et peu intéressants? Désormais, 315 d'entre eux ont été rendu visitables, par le biais d'une crypte.
A l'intérieur, seront générés des donjons de différentes tailles.
Un bon moyen pour monter le niveau de son personnage.
Travel Options
Alors, je précise que je n'utilise pas ce genre de Mod qui casse l'immersion, et transforme tous les titres en un vaste simulateur de téléportations.
Avec Starfield, c'est différent puisque l'on n'a pas le choix, et que le développement du jeu sera peut-être terminé dans 20 ans.
Mais pour ceux qui sont physiquement et mentalement fatigués à l'idée de marcher virtuellement, ce Mod leur évitera sans doute de s'ouvrir les veines.
Climates & Calories
Avec cet ajout, le réalisme prend toute son ampleur.
Il fait partie de la catégorie Weathers, mais se place dans cet ordre pour le bon fonctionnement de votre jeu.
Désormais, votre santé sera vraiment importante.
Vous devrez manger, boire, dormir, ainsi que faire attention au froid et à la chaleur suivant les vêtements et les armures que vous portez.
De la nourriture est dorénavant en vente chez les marchands, et vous pourrez remplir votre gourde d'eau.
D'autres fonctionnalités sont également présentes, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même.
Darker Dungeons
Vous en avez marre de voir tous les donjons éclairés comme en plein jour? Vous cherchez plus de réalisme? Alors ce Mod est parfait pour une immersion totale.
Vous pourrez allumer et éteindre toutes les sources de lumière (bougies, torches, lampes et lanternes, ainsi que lustres), voire prendre l'élément en question s'il est transportable (sans fil électrique donc).
Mais attention; si vous manquez d'huile, ou que la torche s'éteint, adieu la source de lumière!
Vous ne pouvez pas non plus éteindre un feu de camp ou un brasier, mais vous pourrez par contre les allumer.
Trees of Daggerfall
Le nom de ce Mod parle de lui-même. Il remplace les arbres des forêts tempérées par des modèles détaillés en 3D.
Il ne modifie aucun autre climat de la carte pour l'instant, mais reste entièrement compatible avec les autres Mods de végétation cités dans ce listing.
Varied Wealthy Homes
Vous trouvez bizarre que les habitations ne correspondent pas vraiment avec la géographie des lieux?
Ce Mod corrigera cet effet de répétition, en personnalisant les structures extérieures des bâtiments.
Convient très bien en plus de Fixed Desert Architecture.
Wilderness Overhaul
Ce Mod fait en sorte que l'environnement géologique soit plus varié.
Il génère des forêts, des champs, des déserts, de la jungle, etc.
De plus, il est compatible avec tous les autres Mods de ce listing qui sont eux-aussi conçus pour créer des paysages.
Wildlife
Dans Daggerfall, ainsi que dans les autres épisodes de la série, la nourriture à toujours au une place importante.
Alors pourquoi il n'y a pas d'animaux présents sur l'ensemble de la carte? Ils ne sont quand même pas tous domestiqués.
Avec Wildlife, des animaux se déplaceront en liberté, et seront de plus magnifiques grâce au Mod Faithful 3D Animals que nous avons vu plus haut.
Windmills of Daggerfall
Tout est dans le nom du Mod. Il rajoute des moulins à différents endroits de la carte, et l'on peut les visiter.
Pour plus de réalisme, les pales tournent, et les moulins sont personnalisés en fonction du climat de chaque région.
World of Daggerfall
Attention, ce Mod est gigantesque. Tout comme Tamriel Rebuilt pour l'épisode Morrowind.
Il implémente plus de 100 000 gros éléments, tels que des rochers, des montagnes, des camps de bandits, des ruines, des sanctuaires, ainsi que des quais.
Daggerfall n'aura jamais été aussi vivant.
Le module Location Loader doit aussi être activé.
Cette grosse partie de modules permet réellement de transformer votre jeu, bien plus que cette édition Unity le propose. L'épisode Morrowind, non moddé, vous paraîtra presque fade à côté.
Quêtes
Archaeologists
Une nouvelle guilde fait son apparition: les Archéologues.
Elle est plutôt pacifiste, et évitera l'affrontement dans les donjons, par le biais de nouvelles capacités, en fonction de votre rang et de votre intelligence.
Des quêtes ont été rajoutées, et porteront avant tout sur l'infiltration et le côté tactique.
Bards & Balladeers
Vous avez toujours voulu incarner le rôle d'Assurancetourix dans The Elder Scrolls II Daggerfall?
N'attendez plus, et jouez vos plus belles mélodies grâce à ce module de quêtes, en intégrant la guilde des Bardes & Ballades.
Les habitants seront sous le charme de vos prestations; à moins que vous ne récoltiez que des poissons dans la figure.
Fixed Desert Architecture
Ne trouvez-vous pas bizarre de voir le même type d'architecture dans le désert que dans les régions boisées? Et surtout des Brétons à la place de Rougegardes?
Rassurez-vous, ce Mod corrige ces énormes erreurs de Bethesda, et transforme réellement les villes chaudes par de plus crédibles, avec des intérieurs refaits également, pour plus de réalisme.
Il doit être placé avec les Quêtes, même s'il fait partie de la catégorie précédente.
Bounties
Etre dans la peau d'un chasseur de primes ne vous fait pas peur? Alors ces nouvelles quêtes vous correspondent.
Vous trouverez aléatoirement un morceau de papier dans certaines petites villes ou hameaux, vous indiquant une cible à tuer.
1 fois sur 4, la destination sera décrite; sinon, vous devrez demander des précisions en discutant avec les villageois.
Daggerfall Quest Pack 1
Voici une compilation de quêtes, avec un total de quasiment 200.
Elles sont destinées aux différentes guildes du jeu.
Detailed City Walls
C'est plus qu'un Mod, puisque celui-ci rajoute également 3 quêtes.
Il retravaille l'intérieur et l'extérieur des villes, en apportant plus de décors et de détails, ainsi que des tours, des casernes, des entrepôts, des armureries, et bien d'autre bâtiments.
Jobs of the Thieves Guild
Si vous travaillez pour la guilde des Voleurs, 12 quêtes se rajouteront à celles déjà existantes, et intègreront même à certains moments vos anciens rivaux venus tout droit de The Elder Scrolls Arena, les Rats des Quais.
Il existe différents scénarios dans une même quête, ce qui changera la façon dont celle-ci peut se dérouler.
Leveling Inspiration
Vous avez besoin de reconnaissance et d'inspiration? Alors ces courts messages à chaque niveau atteint devraient vous satisfaire.
Ils proviennent essentiellement des épisodes Morrowind et Oblivion.
Ils ne sont disponibles que jusqu'au rang 21 de votre personnage.
Missives Board
Cela existait déjà en complément de l'épisode Skyrim, et nous le retrouvons avec plaisir sur The Elder Scrolls II Daggerfall Unity.
Un tableau apparaîtra dans certaines villes, où seront accrochées des missions plutôt basiques, mais qui vous rapporteront de l'argent assez facilement.
Et puis, un peu de calme et de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal.
Par contre, certaines quêtes ne fonctionnent qu'avec le Mod de commande Actions Framework. N'oubliez donc pas de le télécharger également.
Mundane Jobs
Ce ne sont pas à proprement parler des quêtes, mais plutôt 2 métiers à exercer quand vous le souhaitez.
Vous pourrez devenir coursier, en livrant des lettres dans différentes villes, ainsi que bûcheron, en vendant vos stères à des villageois.
Si vous jouez de manière réaliste, ces petits travaux vous apporteront un bon pécule rapidement.
No Rush Main Quest
N'avez-vous jamais pester de voir que la quête principale est bêtement chronométrée? Et qu'il vous est donc difficile de faire avec plaisir les aventures secondaires proposées par des personnages du jeu.
Par le biais de ce simple Mod, vous aurez à loisir le temps de terminer les quêtes obligatoires de l'histoire de Daggerfall quand bon vous semble.
Random Little Quests
Environ 2 fois par semaine (temps dans le jeu), des évènements aléatoires arriveront dans des lieux d'habitations, et seront différents selon la météo.
Il ne sont pas uniquement présents afin de gagner de l'argent, mais essentiellement pour rendre The Elder Scrolls II Daggerfall Unity plus vivant.
De plus, ils complèteront à merveille les autres quêtes apportées avec Warm Ashes, que nous verrons plus loin.
Rumors of the Iliac Bay
Aucune quête n'est rajoutée avec cet ajout, simplement plus d'une centaine de rumeurs, mais conçues pour être personnalisées suivant l'endroit où elle se déroulent.
Elles proviennent de différents épisodes de la licence, mais ont été modifiées afin de correspondre à la région de Daggerfall.
Sigil Wilderness Encounters
Comme d'autres éléments de cette catégorie, Sigil Wilderness Encounters rajoutent des évènements et des rencontres aléatoires, pas toujours amicales.
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il se focalise sur les extérieurs des villes, donc en pleine nature.
Il reste pour cette raison compatible avec le reste de la liste.
Starting Equipment
Dans les épisodes récents de la série, nous démarrons en tant que prisonnier, il est donc normal que nous n'ayons le moindre objet sur nous.
Mais dans The Elder Scrolls II Daggerfall, nous débutons dans une caverne, où nous sommes visiblement tombé.
Il serait donc impossible de ne rien posséder comme équipement de départ, hormis nos petits poings.
Starting Equipment n'est pas une quête, mais son installation dit tout le contraire.
Il vous permet de débuter avec un lot de départ fixe en fonction de votre classe (guerrier, magicien, voleur,...), mais également d'un équipement aléatoire en plus.
Stealthy Thief Quests
Encore une incohérence dont seul Bethesda possède le secret.
Vous êtes un voleur, et votre personnage se comporte tel un barbare. Bizarre, vous ne trouvez pas? Autant allez dans une guilde de guerriers ou de chevaliers.
Stealthy Thief Quests permet de rééquilibrer tout cela, tout en tenant compte de votre compétence Furtivité.
Arsène Lupin va avoir de la concurrence.
Temples & Templar Orders Quest Pack
Voici 31 quêtes supplémentaires qui sont liées aux guildes de l'Ordre du Temple ainsi que des Templiers.
La moitié sont disponibles sur l'ensemble des lieux de culte, les autres sont spécifiques à des factions précises.
Il y a également 4 quêtes de plus, qui vous demanderont de battre un monstre particulier très puissant, mais qui vous octroiera un artefact en récompense.
Attention, des caractéristiques élevées seront un passage obligé afin de déverrouiller la grande majorité de ces nouvelles quêtes.
The Artifact
Dans l'épisode Daggerfall d'origine, vous avez une quête vous proposant de récupérer un artefact parmi 3 au hasard.
Mais vous pouvez recommencer celle-ci autant de fois que vous le voulez afin de récupérer l'équipement au complet.
Cette version Unity limite cette mission à un seul essai.
Par le biais de The Artifact, vous aurez désormais 3 quêtes séparées qui vous permettront d'obtenir les 3 éléments.
Town Descriptions & Details
Ce ne sont pas des quêtes, mais bien des descriptions aléatoires qui s'afficheront régulièrement lorsque vous visiterez un lieu ou des bâtiments.
Mais l'installation se fera comme si cet ajout était des quêtes.
Cela rappelle les messages que l'on avait sur l'épisode Arena, mais de manière plus variée pour The Elder Scrolls II Daggerfall Unity.
Warm Ashes
Un gros complément qui est désormais divisé en 2 parties distinctes. Mais ils restent cumulables, même avec d'autres présents dans ce listing.
Le principal, Dangerous Dungeon Exteriors, permet de donner de l'intérêt à l'ensemble des donjons, en rajoutant des quêtes aux trésors, des rencontres ennemis, voire même parfois perdre votre temps sans le savoir.
A lui-seul, c'est déjà un module conséquent. Mais avec l'ancien contenu, Wilderness Events Encounters and Critters, désormais séparé, cet épisode Daggerfall Unity n'aura jamais été aussi immersif.
Ce second module s'occupe des espaces en pleine nature. Il déclenchera de nombreuses rencontres aléatoires, amicales ou non.
Attention, vous devez également télécharger les textures, en même temps que la seconde partie de quêtes.
Avec tous ces ajouts de la catégories des quêtes, vous ne serez plus obligé de foncer comme un demeuré vers la fin de l'histoire principale. Vous sentirez vraiment de la vie dans cette région de Daggerfall.
Textures
Dream UI for Basic Roads
Ceci est un correctif pour apposer des boutons d'interface HD quand vous utilisez Basic Roads en plus du Mod Dream.
Les nouvelles textures vont remplacer celle de la compilation, pour bénéficier d'un meilleur rendu de qualité.
HD Body
Vous trouvez les corps de The Elder Scrolls II Daggerfall vraiment moches?
Rassurez-vous, ce pack de textures montrera tous les attributs musculaires et génitaux de nombreux personnages, aussi bien masculins que féminins.
HD Face
Ce pack de textures est le cousin proche du précédent, mais se recentre uniquement sur les visages cette fois-ci.
Fini les têtes ideuses de votre personnage lors de la création de celui-ci.
Weeb Overhaul
Les plus anciens joueurs le savent, la série The Elder Scrolls a toujours affichée des êtres nus, assez souvent, jusqu'à ce que Bethesda s'intéresse aux adolescents à partir de l'épisode Oblivion.
Ces textures sont donc destinées à des adultes.
Au programme, des personnages entièrement redessinés, de très bonnes factures. Ces changements s'effectuent sur les humains que l'on trouve dans les tavernes, les forges, les maisons, les châteaux, etc.
Certaines textures sont même animées.
Je trouve la qualité de Weeb Overhaul bien supérieure à celle du Mod Dream dans ce domaine; c’est pourquoi je conseille d’appliquer ces nouvelles textures par dessus la compilation tchèque.
Weathers
Ambient Weather
Cela permet d'entendre les sons climatiques provenant de l'extérieur d'un bâtiment.
Vous saurez s'il pleut, s'il y a un orage, ou encore s'il neige.
Dynamic Skies
Vous pourrez enfin apprécier des cieux dynamiques, avec des nuages générés procéduralement, un cycle jour/nuit des plus réaliste grâce au Soleil et à la Lune, du brouillard aléatoire, et des étoiles scintillantes.
Enhanced Sky
Celui-ci complètera parfaitement Dynamic Skies. Il génère un dôme procédural à la place du papier peint horrible en guise de ciel.
Cet ajout donne une réelle ambiance visuelle météorologique.
Vibrant Wind
Si vous ne l'avez pas télécharger avec le Mod Real Grass, vous pouvez le faire maintenant.
Ce petit complément change l'intensité du vent en fonction des différentes phases météo.
L'herbe bougera et oscillera de manière réaliste.
Mais attention à ne pas prendre froid, et pensez à vérifier la température de votre corps.
Traduction
Projet French Daggerfall
C'est le seul module créé par la communauté française.
Il est une mise-à-jour de la version pour le jeu d'origine, mais en tenant compte des changements apportés par le Mod Daggerfall Unity.
N'utilisez donc pas l'autre version, qui est trop ancienne, et dont le projet à été abandonné.
Par contre, ce module ne traduira pas forcément toutes les quêtes rajoutées. Mais elles restent compréhensibles, voire traduisible avec l'application Translate en vidéo sur smartphone.
Voilà, nous avons enfin terminé ce listing.
J'espère qu'il vous permettra d'apprécier ce Chapitre II de la série The Elder Scrolls à sa juste valeur.
Le choc graphique, sonore, et immersif va être violent en rapport de l'épisode originel. Vous allez avoir l'impression de jouer à The Elder Scrolls III Morrowind, légèrement moddé, mais dans la région de Daggerfall.
Fini le visuel proche du Chapitre I Arena; vos yeux vont adorer.
Je ne le répèterais jamais assez, mais les premiers épisodes de la licence sont durs, et personne ne vous tiendra par la main. Si vous voulez un jeu facile, restez sur The Elder Scrolls V Skyrim.
Les jeux de notre époque s'adressaient à des adultes, qui n'avaient pas peur de l'échec, ou de la difficulté. C'est d'ailleurs grâce à cela que nous sommes devenus des hommes et des femmes.
Bon jeu à vous!
PS: Pour rappel, les 2 premiers chapitres sont dorénavant disponible gratuitement, sur GoG et sur Steam.
PS2: Il n'y aura pas de nouvel article avant très longtemps, car je suis en train de terminer d'autres éditions ultimes pour mes communautés, sur des jeux bien plus colossaux que ceux de Bethesda.