Eh oui, c'est aujourd'hui en 1997 qu'est sorti le premier opus du célèbre jeu de rôle post-apocalyptique américain.
Venez partager vos bons souvenirs et anecdotes sur les divers jeux de la franchise ou même les médias non-vidéoludiques (jeux sur table, jeux de plateau, commus en ligne et autres, par exemple).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014
Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.
J'ai connu la série par Fo3, que j'ai bien aimé et là, je suis coincé sur Fo4 depuis des années.
J'ai tenté de jouer à un des anciens jeux mais les combats au tour par tour m'a dégouté, d'autant plus que c'est un tour par tour pas habituel.
Dans les trois jeux que je connais, Fo3 était très bien, les DLC également, avec du recul, la végétation était bien si on considère qu'elle était morte, on sait aujourd'hui que les radiations ne tuent pas la végétation, ni les animaux. Ils ont des mutations qui leur permettent de résister mais elles sont quasi invisibles. Il n'y a que l'homme qui est touché ainsi que les chiens, les chats, je ne sais pas, mais c'est juste parce qu'on a trop évolué en se coupant de la nature.
Je n'ai pas aimé le principe des factions dans FnV, et les textures ne sont pas terribles, mais les DLC sont très bien.
La faction que je préfère dans FnV ce sont les Khans, pourquoi ? ils se mêlent de leurs affaires, essaient de se recréer une manière de vivre qui n'écrase aucune autre faction ou population. Ils sont assez proches dans le principe des Telvanis de Morrowind, qui est aussi ma faction préférée. Je ne vais pas forcément cautionner toutes leurs actions pour autant. Quant aux deux autres grandes factions, on peut en prendre une pour assommer l'autre, si le côté esclavagiste ressort beaucoup dans la légion, elle existe aussi pour tous les fermiers qui travaillent pour la RNC, toute la zone avec leurs fermes est clôturée. On peut se demander si c'est pour les protéger ou pour les empêcher de fuir...
Fo4 est intéressant pour la construction des colonies, c'est pourquoi je suis toujours dessus. La végétation de base est ridicule car non seulement elle est morte mais en plus, elle a colonisé des zones après la guerre, dans ce cas pourquoi, est-elle morte ? J'ai donc ajouté des mods qui modifient tout ça. Au niveau des quêtes je pense que c'est un point faible par rapport aux deux précédents jeux. Far Harbor est très bien.
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clark
J'avais vu passer comme info concernant la végétation morte dans FO4 que le jeu (du moins après le tutorial avant la guerre) débute en automne, donc à un moment où les arbres se font un peu morts (et ils le restent tout du long car il n'y a pas de cycles saisonniers). Je dis peut-être une grosse bêtise cela dit...
Niveau fun fact, selon le dév Josh Sawyer, Daniel dans Honest Hearts était censé être asiatique et les populations tribales devaient être ethniquement plus diverses que dans le DLC final (ce qui a sauté car il aurait fallu dupliquer leurs races afin qu'elles aient leurs tatouages, et le temps/les moyens techniques manquaient).
Sinon, une anecdote rare pour avoir fouillé dans pratiquement tous les recoins la VF de Fallout 3 : il y a deux termes qui ont eu droit à un joli contresens pour ceux qui aiment fureter dans les terminaux des camps de l'Enclave et les plaques d'info des musées.
Le premier est le fameux horseshoe crab (évoqué dans des notes de l'Enclave sur les fangeux ; ces limules sont endémiques sur la Côte est), qui fut traduit en... crabe des Moluques (lequel vit sur un archipel de l'autre côté du globe).
Le second concerne la plaque d'info dans le musée des technologies sur le fusil Springfield 1861 qui évoque en VO les "Minie balls" qui lui servent de munitions. Il s'agit des balles Minié, qui furent bizarrement traduites en "mini-billes".
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.
J'aime bien fouiller, mais je ne me souviens pas du tout des à côté du jeu, cela fait un moment que j'y ai joué, c'est probablement le prochain jeu que j'essaierai de reprendre. Car Oblivion ne passe pas, mais c'est peut-être aussi un souci de carte graphique comme sur Fo4 depuis la dernière grosse maj de nvidia.
Sur Fo4,lorsque je me renseignais un peu partout sur le web, j'étais tomé sur une note de Zenimax destinée aux développeurs de Bethesda qui travaillaient sur Fo4 qui leur interdisaient de sortir les DLC suivant Automatron et Far Harbor afin de privilégier teso. Je n'ai jamais su si c'était vrai ou si c'était une fake news. Mais il est vrai que les dlc suivants se sont fait attendre et ont été publiés presque d'un coup, comme pour mettre Zenimax devant le fait accompli.
Teso attire toujours autant de monde malgré la sortie de Fo76, ainsi, ils ont deux élevages de vaches à traire.
Pour Fo4 en automne c'est possible, mais il y aurait quand même des feuilles sur les arbres, et surtout des épines sur les conifères. Les chênes par exemple ne perdent pas leurs feuilles en automne mais au printemps, poussées par les nouvelles, et certaines sortes ne les perdent pas du tout. Les grands et (gros) arbres ont été traduits par "ormes", cela ressemble plutôt à des chênes et à des hêtres, l'arbre de Sanctuary fait plus penser à un chêne et vu sa taille et sa grosseur, il doit avoir au moins deux cents ans, c'est un arbre qui pousse très lentement dans nos régions c'est pourquoi il est très dur comme bois. Il faut savoir que les ormes ont été décimés il y a une vingtaine d'années par une maladie, ils ont repoussé avec une mutation génétique qui leur permet de résister à cette maladie. Mais c'est un arbre de pousse lente, on ne le trouve au mieux qu'en gros buissons. Ils seraient grands dans 200 ans. Les forêts mortes assez serrées qu'on voit dans le quartier Oberon (et non Oberland ) pourraient être des châtaigniers, mais j'ignore si c'est possible car ils ne poussent pas dans le calcaire, il leur faut des roches magmatiques.
La vigne vierge perd ses feuilles, mais pas le lierre et cela peut être une autre sorte de plante grimpante, en réalité cela pourrait être une multitude de sortes en même temps. La vigne vierge est la sorte la moins courante à l'état naturel, donc elle pourrait se trouver dans les maisons, mais n'ira pas coloniser les haies. Le lierre est courant dans la nature, il peut entièrement coloniser des arbres, mais il ne pendra pas, il gardera la forme de l'arbre. Parfois il peut vivre en symbiose avec l'arbre haute, avec un tronc aussi gros, si on coupait le lierre, l'arbre mourrait également. Il aurait fallu couper le lierre bien avant. Cette sorte de plante grimpante est très curieusement absente du jeu. Mais celle qui court au sol par buisson pourrait être du lierre. C'est même la seule plante grimpante commune qui pourrait faire cela si on met de côté le liseron. Ce qui colonise les haies pourrait être du liseron qui lui perd ses feuilles en hivers. La plante grimpante en forêt pourrait être de la clématite, elle perd ses feuilles en hivers et ses troncs paraissent morts mais tout repousse au printemps, plante très toxique utilisée à l'époque médiévale par les mendiants pour se faire des vraies-fausses plaies sur la peau. Les tiges "mortes" étaient également fumées à la place des cigarettes en période de guerre. Elle ressemble beaucoup aux plantes grimpantes de la forêt. Celle qui colonise les ruines pourraient être du lierre, de la clématite, et une espèce dont le nom m'échappe.
Les haies pourraient être des charmilles qui perdent leurs feuilles. Mais c'est nettement moins courant que les diverses sortes habituellement utilisées.
Il faudrait voir quel est le climat actuel de Boston et voir ce qui pourrait réellement se trouver dans la région à l'état naturel et à l'état cultivé. À partir de là, on pourrait imaginer une correction correcte de la flore, voir en faire un mod réaliste.
J'avais déjà dans l'idée de faire un mod pour redonner leur forme véritable aux diverses îles de la baie, car toutes celles du jeu existent mais n'ont pas la même forme ou le même emplacement. Fort Strong par exemple est très éloigné de la réalité, si l'utopie des fallout se situe après la seconde guerre mondiale, si l'utopie se place avant la première guerre mondiale, alors Fort Strong est réaliste. Sauf qu'il n'y a pas de pont qui le relie à la terre, c'est une ile à part entière. Je me suis renseigné et j'ai même mis la main sur des plans, Fort Strong a été entièrement modifié pour la première guerre mondiale, on en a fait une casemate avec des gros canons intégrés. Mais il n'a pas eu l'occasion de servir et il est resté sous cette forme par la suite. Dans mon projet je pensais modifier Fort Strong pour qu'il soit plus proche de cette forme et rendre les dimensions réelles de Fort Indépendance, dans la réalité il est deux ou trois fois plus grand.
Sinon il existe plusieurs projets pour recréer les anciens fallout à partir de Fo4, il en existe un pour recréer FnV à partir de Fo4, je ne sais pas si ce dernier verra le jour mais on peut ajouter des packs de construction avec une partie de ce qui a été recréé. Disons que d'après ce que j'ai lu, il semblerait que la team qui travaille sur le projet FnV est en train de s'effondrer, raison pour laquelle les créations originale sont proposées en pack de construction.
Voilà une belle colonie, qui correspond parfaitement au lore.
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clark
J'ai testé le tout début du premier fallout il y a deux ans environ, malheureusement le gameplay combat m'a vite découragé.
Autant j'avais très bien surmonté le gameplay de Morrowind ( ) quand je l'ai découvert tardivement en 2014, mais là c'est encore autre chose !
Je retenterai d'y jouer un de ces jours car il faut parfois souffrir pour le lore.
Le tour par tour peut effectivement faire mal quand on n'a pas l'habitude (le démarrage du 2 est bien casse-gueule avec le temple des épreuves fameusement ajouté en fin de production).
Sinon, tous les Fallouts qui sont sur GoG sont actuellement en solde (le 1 et le 2 sont à 2,50 euros, et le 3 et NV à 6,50) ; c'est l'occasion, c'est sans DRM, en full VF (sauf l'audio pour le 1), et ça tourne mieux que les autres éditions digitales existantes au moins pour les deux derniers.